| Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Dadoudine · 28 janvier 2007 à 21:10 33 messages · 15 participants · 30 797 affichages | | | | 28 janvier 2007 à 21:10 Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 28 258 affichages · Partager Bonjour, Je suis partie en Inde l'an dernier et j'ai rencontré à Dharamsala un tibétain en exil à qui j'ai donné des cours de français. Aujourd'hui il semble désespéré par sa situation financière. Je voudrais bien l'aider un peu mais n'ai pas beaucoup de moyens en ce moment. Alors voilà: si une aide de 20 euros semble ridicule en France pour aider un ami, est-ce que vous pensez que cela représente déjà une somme en Inde étant donné que, sauf erreur de ma part, le salaire moyen d'un indien est d'environ 70 euros. Cela voudrait dire, si l'on compare ce salaire à un salaire français, que 20 euros pour lui représenterait environ 500 euros en France? D'autre part, savez vous comment fonctionne Western Union? Merci pour vos réponses. amandine | | | À: Dadoudine · 28 janvier 2007 à 23:05 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 28 128 affichages · Partager 20 euros, c'est en effet beaucoup quand... une institutrice rurale du Bihar gagne 20 euros par mois un domestique bien payé gagne 40 euros par mois un couple de tisserands de Kanchipuram gagne 40 euros par mois un ouvrier d'une firme occidentale de Bangalore qui paye bien gagne 60 euros par mois un ingénieur des travaux publics de Pondichéry gagne 100 euros par mois et paye 30 euros de loyer pour un appartement de 30m2 un prof de fac de Pondichéry gagne 200 euros par mois
A ce compte là, une vraie chemise Armani que j'ai payée 5 euros équivaut, pour un Indien de la classe moyenne, à ce que seraient 60 euros pour nous.
Un ouvrier Indien qui gagne 14O euros par mois à Dubai envoie de l'argent à sa famille. Pas des cent et des mille, et pourtant, c'est pour eux une aide conséquente.
Western Union: www.westernunion.fr/...ePage.asp?country=FR | | | À: Dadoudine · 28 janvier 2007 à 23:44 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 27 953 affichages · Partager Revenu moyen mensuel (2003) 45 US $
et aussi
350 millions d'indiens ont un pouvoir d'achat supérieur à 3.000 dollars par mois, par équivalence aux prix intérieurs.
management.journaldunet.com/...68inde/boillot.s... | | | À: Nalesnik · 29 janvier 2007 à 0:31 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 27 940 affichages · Partager merci pour tes explications! | | | À: Montorsier · 29 janvier 2007 à 0:33 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 27 930 affichages · Partager ...et àtoi aussi montorsier! | | | À: Dadoudine · 29 janvier 2007 à 7:29 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 27 906 affichages · Partager Bonjour Oui, 20 € c'est une somme très conséquente pour un Indien. Je me fais "taper sur les doigts" par des européens et des Indiens, parce que je paie ma femme de ménage 2500 Roupies par mois soit: 45 €..... Cela me fait honte, alors, je donne des jours de congés payés et des avantages en nature, comme par exemple un sari (150 R. 3€) pour remplacer celui avec lequel elle travaille, ou des fournitures scolaires pour ses nombreux enfants etc., mais discretement. Je la laisse aussi manger. Bref, c'est aussi ça l' Inde. C'est la que revient à l'esprit le vieil adage: trop payer pourri le personnel.........ce que pensent les nantis de partout. Avec 20 €, tu vas fournir à ton ami un bon ballon d'oxygène. Dans le sud, c'est le salaire moyen d'un "homme de peine". Par contre, on mange très bien pour 50 r. (80 cents €), dans un petit resto végétarien. Cordialement | | | À: Dadoudine · 30 janvier 2007 à 13:50 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 27 756 affichages · Partager en effet 20 euros c de l'or, j'ai connu un chauffeur au sri-lanka qui gagnait 3 euros par jour, il me disait que c'était normal, avec cela il mangeait, achetait ses cigarettes, etc, il m'avait dit une phrase que je n'oublierai jamais: AVEC 3 EUROS JE VIS UNE JOURNEE JE N'AI PLUS RIEN LE SOIR QD JE ME COUCHE ET ALORS? DEMAIN EST UN AUTRE JOUR AVEC TJRS 3 EUROS, bonne phylosophie je trouve, pas comme nous a tjrs vouloir faire du profit, en même tps nous sommes en europe, | | | À: Dadoudine · 30 janvier 2007 à 21:38 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 27 718 affichages · Partager Slt,
36% de la population gangne moins de 0, 80€ par jour.
A toi de voir par rapport a ta relation avec lui, mais c'est vrai que cela pourrai enormement l'aider.
Si tu le fais c'est beau, tt simplement.
On a beaucoup de chance ici en Europe quoi que pourront en dire les gens, je m'en fou, c'est vrai, on est tres chanceux!
See Ya. | | | À: Dadoudine · 31 janvier 2007 à 13:47 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 27 687 affichages · Partager Envoie les lui !!
Par contre western union te prend une commission enorme, a toi de voir.. Une fois l'argent envoyé a la western union la plus proche d'ou habite ton ami, tu devras le contacter pour lui donner le numero de la feuille + un mot ou code secret de ton choix ils t'expliqueront au guichet, simple et rapide, mais grosse commission.. | | | À: Dadoudine · 31 janvier 2007 à 22:14 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 27 651 affichages · Partager Salam namasté!
Tu habites où Dadoudine? Parce que le cas échéant, si tu as pris la décision de les lui donner les 20€, je te suggère plutôt de trouver quelqu'un qui se rendrait prochainement à Dharamsala pour les lui faire passer? Tu as dû regarder les frais de commission de Western Union et même si ça marche très bien, tu vas payer au moins le double en frais de comm...
En attendant, même si ça le sort d'embarras pour un petit moment, c'est peut être plus sur le fond qu'il faudrait regarder si tu souhaites réellement l'aider?
Solidairement,
Sri | | | À: SriDevi · 1 février 2007 à 10:23 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 27 317 affichages · Partager J'habite en France et ne connais personne qui part en Inde. Donc je passerai par Western Union et les frais sont de 10 euros. Mais je ne vois pas trop comment l'aider autrement (comme tu dis "réellement"). Il a 19 ans, est séparé de sa famille qui est resté au Tibet et n'a plus de nouvelles, et doit surement payer ses études. Il ne parle pas très bien anglais donc ses mails sont courts mais je sais qu'il a besoin d'argent. Merci pour ta réponse | | | À: Nalesnik · 1 février 2007 à 13:45 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 27 306 affichages · Partager Bonjour ta réponse me fais penser à la mésaventure qui nous est arrivée lors de notre voyage au Rajasthan, si on peut appeler une mésaventure. Nous étions un groupe d'amis qui avons fait un circuit de trois semaines avec guide, chauffeur et un aide-chauffeur. A la fin du circuit nous leur avons donné un pourboire (montant approximatif qui nous avait été donné par leur agence) de 480 euros répartis ainsi 110 euros pour le chauffeur, 300 pour le guide et 70 pour l'aide chauffeur. nous n'avons eu aucun remerciement et l'aide-chauffeur nous a même fait la réflexion suivante : IT'S A POOR TIP YOU GAVE ME : vous m'avez donné un pauvre pourboire..... | | | À: Mimialti · 1 février 2007 à 17:42 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 27 288 affichages · Partager 480 Euros de pourboire!!!!! JE REVE!!!!Sympa pour les prochains touristes moins friqués qui viendront après vous | | | À: Mimialti · 1 février 2007 à 18:25 · Modifié le 1 fév. 2007 à 18:53 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 27 278 affichages · Partager On s'est vraiment fichu de vous. Le dédain était soit: sincère, tellement ils sont blasés de leurs arnaques feint, pour vous faire crâcher davantage.
Le pourboire moyen pour une journée de taxi tourne autour de 200 roupies (3, 5 euros). En multipliant par 21 jours ça nous donne 73, 5 euros, soit le pourboire le plus petit des trois. Vu que c'est un gros paquet de jours, on peut arrondir à la baisse, en faisant un prix de gros. 60 euros seraient encore très généreux puisque c'est plus qu'un salaire moyen.
Il faut tout de même savoir que de nombreux professionnels indiens du tourisme n'apprécient pas trop des Français à qui ils reprochent d'être "radins" en privé, quand ils ne les traîtent pas carrément de "clochards". | | | À: Pascalindia · 1 février 2007 à 18:48 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 27 273 affichages · Partager doucement Pascalindia nous avons donné ce que nous avait recommandé l'agence et comme nous étions 12 couples, 40 euros par couple pour l'ensemble du team : guide, chauffeur et aide-chauffeur nous semblait correct. ils se sont bien occupés de nous pendant 3 semaines, ce n'est qu'à l'arrivée où tout s'est gâté et nous a laissé un mauvais souvenir. | | | À: Mimialti · 1 février 2007 à 18:56 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 27 226 affichages · Partager Un pourboire multiplié par 12???!!! Et pourquoi pas par 24, puisque vous étiez des couples...? Il doit plutôt être divisé. Quand nous sommes 4 dans un taxi, on ne paye pas 800 roupies de pourboire... | | | À: Dadoudine · 1 février 2007 à 20:47 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 27 215 affichages · Partager Salut Dadoudine!
Bon, les frais sont moins élevés que je ne pensais, c'est déjà ça mais ça représente quand même la moitié de la somme! Tu ne veux pas lancer un avis sur le forum pour trouver quelqu'un en partance?
Cordialement,
Sri | | | À: Nalesnik · 1 février 2007 à 20:52 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 27 214 affichages · Partager j'ai essayé avant de partir d'avoir une réponse sur le forum concernant les pourboires et les réponses étaient aussi nombreuses que différentes. Vu que nous étions un groupe d'amis qui voyagions ensemble dans un bus affrété par l'agence qui s'est occupé sur place du circuit que nous avions préparé, nous pensions bien faire en donnant une enveloppe globale à chacun. je pense qu'un individuel voyageant avec un chauffeur privé donne bien sûr un montant inférieur, mais personne n'a vraiment été capable de me donner un chiffre raisonnable. | | | À: Mimialti · 1 février 2007 à 21:45 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 27 201 affichages · Partager Ben oui, on a exploité votre ignorance. Décidemment, on en entend souvent de belles sur le Rajasthan... | | | À: Mimialti · 2 février 2007 à 13:06 Re: Vingt euros, c'est beaucoup pour un Indien? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 27 186 affichages · Partager Faudrait biens afficher et clairement le Nom et l'Adresse de cette agence d'escrocs sur Voyage Forum, afin que d'autres personnes ne tombent plus jamais sur elle!!
Pour une comparaison, avec 480 Euros (changé en Roupees au meilleur taux  ) on peux s'acheter une petite parcelle de terrain (20x60 feet) sur le territoir de pondy, terrains réputés chère par rapport au Tamil Nadu pourtant 
Aussi, il y a des familles de 'blancs' qui vivent plus d'un mois avec cette somme en Inde..
Ma réponse n'était pas agressive, Mimialti, mais j'étais plutot choqué, voila tout!! | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 945 visiteurs en ligne depuis une heure! |