BONJOUR
Je rentre de 3 mois et demi en
Inde du Nord.Je ne répondrai pas à ta question pour les trains mais je vais répondre à propos de "donner quelque chose"...Voilà le fruit de très longs moments d'échanges et de réflexions sur ce sujet. Il nous est facile à nous occidentaux de donner " des bricoles " apportées de
France... Ne serait ce pas beaucoup plus judicieux d'acheter sur le terrain afin de participer à l'économie locale ?Ensuite, pourquoi donner, comment donner, à qui donner ? Pour se donner bonne conscience est souvent le premier moteur ainsi que le besoin de partager.Mais derrière ces bonnes intentions, ne ferions-nous pas des erreurs ? j ai été confrontée beaucoup de fois à la mendicité des enfants. Cela m'arrache le coeur. mais... sachez que si vous donnez argent ou autre à un enfant, vous l'incitez à mendier et à ne pas aller à l'école. Or, on le sait... l'instruction est un des moyens essentiels pour sortir un pays de la misère.Ne soyons pas complices de ces agissements et réfléchissons à l'impact de nos actions sur du long terme.Un enfant vous séduit par ses acrobaties et son maquillage de clown. Vous êtes prêtes à lui donner quelques roupies.Dites-lui plutôt" go to school!" Vous verrez sa réaction.De plus il est envoyé et employé par les parents qui mettent ainsi leur propre enfant sur le trottoir... Voulez-vous être complices de cet encouragement à ne pas aller à l'école ?
Comment donner ? Il est plus judicieux d'aller dans une école de village que vous visitez et d apporter cahiers, crayons et de les remettre à l'instituteur qui en fera un bon usage ou à tout autre association qui saura donner à ceux qui en ont le plus besoin.Ne donnez pas d'argent aux mendiants sous prétexte que vous êtes apitoyées et en avez, vous encouragez la mendicité, donnez lui plutôt à manger. Lorsque vous prenez des photos, demandez toujours l'autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.Vous n'êtes pas dans un zoo. Refusez de payer pour prendre une photo.Tant pis pour votre photo. Si vous emportez un polaroïd...alors là c est le top!La plupart des gens ne se sont jamais vus en photos, surtout dans les campagnes.
Quand je voyage et rencontre des gens dans le vrai besoin, je me demande toujours quel va être l'impact de mon action sur cette personne ? Sera-t-il positif à long terme ? Est ce que mon attitude l'aide à se sortir de la misère ou au contraire le conforte dans sa situation de mendicité ?
Je ne serai pas plus longue. C est déjà trop sans doute.
J ai beaucoup appris en vivant en
Inde ces trois mois ;Je compte y retourner pour la fin de l année.
J'ai un site de photos. L
Inde sera en ligne à la fin de juillet je l'espère.
Je vous souhaite un très beau voyage en
Inde.
La Beauté du Monde tient dans le regard posé sur lui.