Bonjour,
Tout d'abord, le mois de octobre/novembre est parfait pour le
Rajasthan. Chaud et sec dans le nord du
Rajasthan, mais pas une chaleur suffoquante. Pour les questions de sécurité, je ne saurais trop te recommander de prendre une location de voiture avec chauffeur. Pour des raisons économiques et aussi de qualité de service, de préférence prendre un chauffeur indépendant plutôt que de passer par une agence. C'est moins cher de l'ordre de 30 euros par jour absolument tout compris (logement et nourriture du chauffeur, les péages et les taxes routières, l'essence, fruits et bouteilles d'eau dans la voiture,...) pour une moyenne maximale de l'ordre de 200kms/jour. Je te relate ci-dessous mon expérience de deux séjours en
Inde principalement dans le
Rajasthan.
Avec mon épouse nous sommes allés pour la première fois en
Inde en Novembre 2009 (dans le
Rajasthan) et y sommes retournés de mi-mars à mi-avril 2010 où nous avons visité cette fois le Gujarat (une région pas trop touristique et où la population est encore très authentique et attachante). Puis, nous avons séjourné quelques jours au Madhya Pradesh. La réussite de nos deux voyages successifs au
Rajasthan est très largement due à notre chauffeur. C'est un Brahmane (qui était prêtre dans son village) et qui a décidé de conduire des touristes pour faire vivre plus correctement sa famille. Il a apporté tout au long du voyage beaucoup d'explications sur l'hindouisme, les coutumes, visites nombreuses de temples largement inconnus des touristes qui sont de véritables merveilles; c'est fondamental si on ve comprendre la culture indienne. De surcroit, nous sommes allés dans de nombreux villages (dont le sien inoubliable expérience et y avons passé deux jours en y vivant "indian style"). Nous avons eu de nombreux contacts avec les "local people" grâce à lui (un dépaysement total). Il fait ajouter que les indiens sont très curieux et posent beaucoup de questions, ce qui facilite les échanges.
Le chauffeur était en plus un vrai guide. Il a pris bien soin de nous, notamment concernant la qualité des hôtels et des restaurants, les questions d'hygiène relevant aussi de la sécurité (mais il sait s'adapter en fonction des budgets et des souhaits de chacun). Grâce à la relation de confiance qui s'est instaurée entre lui et nous, à notre demande, il s'est occupé des réservations, car finalement après négociation systématique ça revenait moins cher que les tarifs figurant dans les guides. Il est basé à
Jaipur, mais est venu nous accueillir à
Delhi et nous a ramené à
Dehli à la fin de notre séjour.
Il a un permis pour conduire des touristes dans sa voiture Ambassador dans toute l'
Inde. Nous avons communiqué en anglais et c'est généralement sa fille qui répond au courriel car naturellement il est sur la route.
Il est conseillé de le réserver suffisamment à l'avance.
Côté sécurité avec ce chauffeur il n'y a rien à craindre pour la conduite (il est prudent), car la circulation est vraiment chaotique. Il était à notre disposition 24h/24 et était toujours prêt à répondre à toutes questions et à rendre service. Il était aussi très souple sur l'itinéraire que nous avons aménagé en chemin à plusieurs reprises en fonction de nos centres d'intérêt. Au
Rajasthan, nous n'avons eu aucun problème de sécurité en général grâce à lui, mais bien entendu c'est comme partout il faut prendre les précautions habituelles et conserver en permanence sur soi les documents, les cartes de crédit, billet d'avion, etc...
J'ai son mail et son cell phone que je te donnerais par message privé si tu le souhaites. Il a une parfaite connaissance du
Rajasthan qu'il sillonne depuis plus de 20 ans et aussi des aspects culturels. Il possède des contacts dans de nombreuses villes avec des guides locaux compétents, grâce à qui nous avons découvert des lieux fascinants.
Bien à toi

Jean-Martial