| Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Nadpat85 · 6 juin 2014 à 15:10 · 2 photos 38 messages · 15 participants · 9 013 affichages | | | | 6 juin 2014 à 15:10 Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 7 430 affichages · Partager Nous devions partir le 25 avril 2014 à destination de Hanoï via Bangkok le 25 avril 2014 avec THAI AIRWAYS. Nous avons décollé de Paris avec 13 heures de retard en raison d'un problème technique sur l'avion (stabilisateur de vol).
La compagnie a parfaitement assuré le retard depuis Paris jusqu'à Hanoï et sur la correspondance à Bangkok, rien à dire à ce sujet.
Nous sommes arrivés malgré tout, avec 24 h de retard sur Hanoï où mon programme de vacances à diminué d'autant (1 nuit d' hôtel payée pour rien et une journée de visite en moins).
J'ai réclamé un dédommagement pour le préjudice de retard à THAI AIRWAYS qui m'a répondu que "compte tenu des contrôles à effectuer sur l'avion; l’événement était rendu irrésistible (?) : la sécurité des passagers devant primer sur la ponctualité, et qu'en conséquence, aucune indemnisation n'est prévue par le règlement (CE) n° 261/2004 du 11 février 2014".
"irrésistible" signifie t-il que l'événement était rendu "extraordinaire", comme le volcan islandais, et qu'en ce cas aucune indemnisation n'est due?
Y-a-t-il un autre passager du même vol qui a effectué la démarche et avec quel résultat? ou quelqu’un qui aurait eu le même problème ? avec la THAI ou une autre compagnie? Quelle démarche me conseillez vous pour résoudre ce problème.
Merci d'avance pour vos réponses
Patrice G. | | | À: Nadpat85 · 6 juin 2014 à 15:33 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 7 385 affichages · Partager Bonjour,
J'ai bien ri concernant le terme employé d'irresistible ! | | | À: Nadpat85 · 6 juin 2014 à 16:27 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 7 366 affichages · Partager Bonjour Patrice,
J'ai eu un problème similaire avec British Airways pour un vol Paris/ NYC qui a été annulé la veille du départ. Nous sommes finalement parties avec un jour de retard. J'ai fait une réclamation à BA et pour moi, tout c'est bien passé. Plusieurs semaines après, j'ai obtenu 1200 € de compensation (600 €/pers) : dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/...tion...
Si BA avait fait la sourde oreille, je me serais tournée vers la DGAC qui s'occupe des réclamations : il y a un formulaire a renseigner et à envoyer à la DGAC après avoir reçu une réponse (négative) de la compagnie aérienne. Je ne sais pas trop si c'est efficace ! Le lien ici : www.developpement-durable.gouv.fr/...-retard-re...
Bon courage dans tes démarches.
So | | | À: Nadpat85 · 6 juin 2014 à 21:42 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 7 289 affichages · Partager compte tenu des contrôles à effectuer sur l'avion; l’événement était rendu irrésistible (?)
Bonsoir,
En sus du lien qui vous a déjà été communiqué en une réponse précédente je vous joins un article paru voici deux mois dans le magazine I.N.C - 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS :
Au vu des faits relatés (un problème technique n'étant généralement pas admis en tant que circonstance imprévisible) vous avez raison d'insister auprès de THAI AIRWAYS et d'engager les actions auprès de la D.G.A.C (cela est sans frais) en un premier temps.
Je vous souhaite un bon week-end. | | | À: So75014 · 7 juin 2014 à 7:09 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 7 228 affichages · Partager Bonjour Patrice,
J'ai eu un problème similaire avec British Airways pour un vol Paris/ NYC qui a été annulé la veille du départ. Nous sommes finalement parties avec un jour de retard. J'ai fait une réclamation à BA et pour moi, tout c'est bien passé. Plusieurs semaines après, j'ai obtenu 1200 € de compensation (600 €/pers) : dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/...tion...
Si BA avait fait la sourde oreille, je me serais tournée vers la DGAC qui s'occupe des réclamations : il y a un formulaire a renseigner et à envoyer à la DGAC après avoir reçu une réponse (négative) de la compagnie aérienne. Je ne sais pas trop si c'est efficace ! Le lien ici : www.developpement-durable.gouv.fr/...-retard-re...
Bon courage dans tes démarches.
Merci beaucoup du renseignement, au moins je sais que je ne fais pas fausse piste. Je renvoie un courrier à Thai Airways dans un premier temps et après je verrais avec la DGAC en fonction de leur réponse. C'est curieux qu'aucun des 500 et quelques passagers du vol n'aie réagi sur le forum. Merci de ta réponse en tout cas.
Patrice
So | | | À: Guiguess67 · 7 juin 2014 à 7:12 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 7 228 affichages · Partager Merci de ta réponse Guillaume, était-ce avec British A. aussi ou avec la Thai? Patrice | | | À: Aixois54 · 7 juin 2014 à 7:33 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 7 216 affichages · Partager Merci de votre réponse Bernard, et des renseignements qui me confortent d'abord dans ma démarche et qui vont me permettre d'aller plus loin si besoin. J'avais prévu dans un premier temps répondre à leur courrier en invoquant l'article 261/2004 du règlement européen, mais je vais le renforcer en évoquant que je contacte la DGAC en parrallèle; De mon côté j'ai eu des infos sur le site "europe-consommateurs.eu" qui est très bien fait et donne des explications utiles notamment sur les raisons qui permettent ou pas de demander une inemnisation;
En tout cas, l'argument technique pour justifier une non-indemnisation ne tient pas la route, je pense surtout que par leur courrier ils tentent de dissuader les passagers qui réclament un dédommagement; 500 passagers dans l'A380 à réclamer, cela représente une belle somme, (enfin, à mon point de vue!)
Merci encore pour vos renseignements et bon week-end! Patrice | | | À: Nadpat85 · 7 juin 2014 à 8:59 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 7 195 affichages · Partager J'avais voyagé avec Air Caraibes. Mais bon j'imagine que la réglementation est la même pour tout le monde.
Je m'était basé sur les droits du voyageur sur mon courier
europa.eu/...hts/air/index_fr.htm | | | À: Nadpat85 · 7 juin 2014 à 17:12 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 7 138 affichages · Partager Est-ce que le site de REFUND.ME www.refund.me/fr/ ne suffisait pas à être actionné pour être indemnisé? | | | À: Luziache · 7 juin 2014 à 20:00 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 7 107 affichages · Partager Je ne connaissais pas ce service, mais pourquoi pas, pour l'instant je renvoie un courrier un peu plus bétonné que le premier, après je contacterais la DGAC mais pourquoi pas refund, vous avez essayer? efficaces? Merci du tuyau en tout cas Bon week end Patrice | | | À: Nadpat85 · 8 juin 2014 à 12:21 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 7 020 affichages · Partager pour l'instant je renvoie un courrier un peu plus bétonné que le premier, après je contacterais la DGAC
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison sur un cas tel le votre. Il n'est pas forcément nécessaire de faire appel à un intermédiaire qui facture son intervention. Il vaut encore mieux se rapprocher, si besoin était, d'une association de défense des consommateurs (UFC QUE CHOISIR ou autre). Egalement si la compagnie ne s'excute pas vous pouvez engager sans frais une action simple en Juridiction de Proximité (pas de frais, pas besoin d'avocat) :
www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_...
www.formulaires.modernisation.gouv.fr/...mp;cer...
et généralement la simple mention d'une telle action amène à une issue satisfaisante.
Je vous souhaite une bonne journée. | | | À: Nadpat85 · 10 juin 2014 à 14:59 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 6 890 affichages · Partager Nous sommes arrivés malgré tout, avec 24 h de retard sur Hanoï où mon programme de vacances à diminué d'autant (1 nuit d' hôtel payée pour rien et une journée de visite en moins).
si c'est des prestations annexes prises à part du billet d'avion la compagnie n'est pas obligée d'indemniser les jours perdus (hôtel, excursions etc)... vous avez apparemment par contre était pris en charge pour le rerouting correctement donc là le contrat est rempli avec retard conséquent certes, voir indemnité de retard selon texte en vigueur pour ce qui est du vol UNIQUEMENT
le reste après tout vous avez pris des prestations annexes et hélas un impondérable est arrivé....le retard conséquent....faut pas non plus demander la lune...
il faudrait que ça fasse parti d'un package (avion + hôtel etc sur un même contrat de réservation)
sinon par contre si vous avez payé voyage avec une carte du style visa premier, contactez les parfois ils indemnisent selon justificatifs transmis... | | | À: Azerty013 · 11 juin 2014 à 9:02 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 6 822 affichages · Partager Il s'agissait d'un voyage qui incluait vol+séjour réglé avec carte visa. Côté visa, il faut des justificatifs du préjudice, et là je ne vois pas, à part le courrier de la Thai?
Un jour de retard pour des vacances, ce n'est pas la lune effectivement, cela reste une anecdote maintenant que le reste du voyage s'est bien déroulé: mais la seule question est :est-ce que l'indemnisation pour retard est un droit ou pas?
Si ce n'est pas un droit pas de problème; cela restera un souvenir, c'est tout! je garderais un très bon souvenir de ce voyage et cela ne m'empêchera de continuer à voyager avec la Thai qui reste une très bonne compagnie au demeurant.
Mais si c'est légitime, pourquoi pas indemniser, leur réponse argumentant que le problème technique était imprévisible, que leur priorité reste la sécurité par rapport à la ponctualité, cela me rassure; c'est le minimum qu'on attende d'une compagnie aérienne mais ce n'est pas une réponse quand on a 24h de retard sur un vol (avec la correspondance). Je pense qu'on peut prétendre à autre chose que des excuses, non?
Je vous rassure, je ne demande pas la lune, mais je ne me satisfais pas de leur réponse car j'ai eu l'impression qu'il se foutait un peu de moi avec leurs arguments. Mais si ça ne marche pas, je n'en ferais pas une affaire d'état! et je continuerais à prendre la Thai par la suite.
Merci de votre réponse Patrice | | | À: Nadpat85 · 11 juin 2014 à 9:26 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 6 811 affichages · Partager Il s'agissait d'un voyage qui incluait vol+séjour réglé avec carte visa. Côté visa, il faut des justificatifs du préjudice, et là je ne vois pas, à part le courrier de la Thai?
et bien donc là vu que ce n'est pas un vol sec.. vous devez vous rapprochez du TO qui a vendu ce package (c'est bien un package TTC incluant vol + séjours ?) pas les vols et les nuitées à part ? ça figure sur une même facture ?..si oui c'est le TO qui doit faire l'intermédiaire obtenir l'indemnité du par la compagnie pour ce qui est du retard... le reste le TO doit faire un geste commercial.
sinon pour la carte vous dite visa, la simple bleue ?? là rien à obtenir elle ne comporte pas assurance voyage.
pour un voyageur il faut prendre visa premier (couleur dorée) si c'est celle là appelez le centre visa ils vous expliqueront.. je connais bien la marche à suivre pour ce qui est de vol sec.. package je ne connais pas. | | | À: Nadpat85 · 11 juin 2014 à 11:34 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 6 782 affichages · Partager Bonjour,
je prends règulièrement Thai Aiways depuis 1996 car je vis en Thaïlande et je rentre en France une fois par an environ. Je n'ai jamais eu un souci avec cette compagnie. Pour en revenir à votre cas, n'avez vous pas souscrit l'assurance qui est proposée avec le billet? Ou bien si vous avez payé par carte bancaire, regardez dans votre contrat (le petit bouquin qui vous est remis avec votre carte bancaire) si le retard de l'avion n'est pas pris en compte.
Bonne chance,
Françoise | | | À: Azerty013 · 11 juin 2014 à 14:05 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 6 754 affichages · Partager le voyage comprenait effectivement le vol+le séjour sur le même contrat, sauf que ce contrat stipulait clairement que le TO n'était pas responsable des retards de vols, d'autant plus qu'il proposait une assurance annexe qui incluait entre autres ce risque. Assurance que nous n'avons pas prise malheureusement, étant donné que nous avons réglé le tout avec notre carte visa premier qui comprend en principe ce risque: à condition de fournir tous justificatifs type nuit d'hôtel, repas, vol suppl.. que nous n'avons pas puisque la Thai a, je le répète parfaitement assuré ce retard, autant à Paris qu'à l'escale de Bangkok. Mais je peux tenter l'assurance Visa pourquoi pas. N'empêche que selon de la Cour de Justice Européenne la compagnie doit un dédommagement pour le retard du vol; je renouvelle donc ma demande puis par la DGAC au besoin. Merci des renseignements | | | À: Françoise540 · 11 juin 2014 à 14:23 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 6 743 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Je le répète, Thaï Airways est une très bonne compagnie; ils ont parfaitement assuré le retard de vol aussi bien à Roissy qu'à Bangkok pour l'escale manquée.
Mais encore une fois les passagers victimes d'un retard de 24h sur un séjour, ont ils droit ou pas à indemnité? Selon la Cour de Justice de l'Union Européenne (règlt. 261/2004) : oui, c'est la raison de ma demande de dédommagement. Si je n'avais pas ce droit, je mettrait un point final à ces démarches et puis c'est tout!
En ce qui concerne, l'assurance VIsa Premier, l'assurance demande des justificatifs du préjudice: nuits d'hôtel, taxi, vol supplémentaires ou toutes autres factures qui feraient suite à ce retard. Etant donné que la compagnie a assuré ce retard, je ne possède pas des justificatifs et je pense le le préjudice moral ne suffit pas.
Mais pas de problème pour cette compagnie qui reste une très bonne compagnie mais qui, cette fois, été débordée par l'événement, encore faut il qu'ils le reconnaissent. Merci de votre réponse Françoise | | | À: Nadpat85 · 12 juin 2014 à 18:50 Re: Indemnisation retard vol Thai Airways TG931 du 25 avril 2014 Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 6 605 affichages · Partager bonjour, j'ai eu également un gros retard avec EMIRATES au départ de Nice en Février.... Je te confirme que tu a droit à une indemnité de 600€ par billet, Il faut pour cela que tu est décollé d'un pays de l'union européenne et que ton vol à l'arrivé est plus de 4h de retard,
réglement de la cour de justice européenne 261/2004 du 11/02/2004
il est facile de trouvé tout les renseignements sur le net pour monter le dossier. attention! il faut joindre tout les billets (copie) il faut que le dossier soit le plus complet possible et l'envoyer en recommandé
c'est très long! les cies cherchent à ne pas payer!
Emirates m'a confirmé que je serais indemnisé 1 mois après avoir reçu mon courrier
2 mois après toujours rien!
au 3eme mois (après 5 ou 6 mail) j'ai eu à nouveau une réponse, "le virement va etre effectué"
c'était la semaine dernière!
J'attend toujours!!!!
Faut pas lacher!!!
j'espere avoir pu t aider un peu
| Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 060 visiteurs en ligne depuis une heure! |