Bonjour,
Il y a toujours quelqu'un à qui une information sera utile, principalement à celui qui ne veut pas se donner la peine de faire de recherches, il faut bien le dire.
L'évolution des informations disponibles sur le net par rapport à la décennie précédente permet de découvrir des endroits inhabituels et moins fréquentés, justement ce qu'on ne voit jamais sur presque tous les blogs. Cela permet aussi, désormais, de préparer intégralement un premier voyage, sans nécessité d'un guide papier ou d'un blog.
De plus, le blog n'est valable que pour celui qui vit, pense et ressent pareil.
On est tous un peu comme vous pour ce qui est culturel, souvent on en apprend plus lors de la préparation puis ensuite de l'écriture que lors du voyage lui-même. Et puis, qu'en retenons-nous après quelques années et pour quelle utilité après tout ?
Pareil pour votre vision de la
Thailande et sur le fait que des informations récentes sont bonnes à prendre.
Mon avis n'est pas péjoratif, c'est juste une constatation. Tout le monde se croit très unique, expérimenté, talentueux et intéressant. Mais vous savez tout comme moi que ce n'est exact que dans 1% des cas.
Vous pouvez ne pas vous sentir visés par ce que j'ai écrit puisque je ne vous vise pas absolument particulièrement. Mais si vous ne vous sentez pas concernés par ce que j'écris, c'est que vous ne vous en rendez pas compte. Chaque fois je jette un coup d'oeil avec l'espoir de tomber sur quelque chose d'original dans les lieux, dans les images, dans le style parce que le banal ou le passable je l'ai déjà vu cent fois mais chaque fois je suis déçu quand même.
Par exemple, le gars qui écrit à peu près juste et qui lit " nous continuèrent " au lieu de " nous continuâmes " sait tout de suite que la partie écrite ne va pas voler bien haut.
Sur le fond, quand je lis par exemple qu'en
Thailande il ne faut pas s'asseoir à la terrasse pour ne pas être trop sollicité, je sais que la personne est allée dans le seul quartier de
Bangkok où il ne faut pas aller si on veut visiter le vrai pays, être vraiment dépaysé et moins risquer d'être arnaqué. Je me dis aussi que si c'est pour donner ce genre de conseils il vaut mieux ne pas en donner du tout parce qu'il y aura bien des crédules pour le croire.
Surtout qu'en tant que nouvel arrivant on ne connait pas les bons plans et qu'au contraire on fait souvent les bêtises qu'on ne fera plus ensuite.
On est plusieurs ici à en avoir déjà vexé quelques-uns qui croyaient nous avoir présenté un chef-d'oeuvre alors que l'un nous faisait voir un assemblage de selfies en famille et qu'un autre nous présentait des films saturés d'images de sa belle faisant la belle sur fond de paysages exotiques.
Il ne faut pas oublier que la critique, si elle est justifiée, est ce qui permet le mieux de progresser.
Je vous mets un lien sur une discussion sur ce site à propos des blogs, il y a des vérités et des choses amusantes de dites :
voyageforum.com/...e-overdose-d9052631/
Je vous mets aussi un lien pour mon premier carnet sur la
Thailande, au cas où vous seriez aussi curieux que moi :
voyageforum.com/...d-angkor-d6221971-1/
Vous verrez les autres carnets en cliquant sur mon pseudo et comme le pays vous a plus, si vous comptez y retourner vous trouverez dans cet ensemble suffisamment d'images pour décider où aller. Beaucoup d'infos aussi, dont une bonne partie reste valable.
En ce qui concerne les îles du sud, je vous renvoie vers d'autres participants, dont certains ont réalisé des carnets assez complets.