Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Philgbo · 5 octobre 2011 à 16:36 · 57 photos 1 049 messages · 103 participants · 114 963 affichages | | | | À: Bababobito · 9 octobre 2011 à 3:30 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 41 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 742 affichages · Partager euh, pas complique de deviner ta preference...et tu fais quoi de la region centrale? qui est la plus riche au point de vue agricole, alors que l'isan est assez seche...et le sud, ils ont la mer, et les devises des touristes... | | | À: Khunsouky · 9 octobre 2011 à 6:48 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 42 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 732 affichages · Partager Il parlait de mourir de faim....Le sud ne produit plus de riz (ou plus tellement) depuis assez longtemps, ayant préféré se reconvertir dans l'hévéa, essentiellement. On le mentionne rarement, mais c'est aussi la région la plus riche de Thaïlande, avec une proportion importante d'habitants vivant, sur le plan matériel, confortablement. Et les birmans font souvent le travail pour eux, pour pas cher.
Par contre, effectivement, la Plaine Centrale produit également beaucoup, ainsi que le nord. Ceci dit on y a aussi pas mal abandonné la culture du riz pour se reconvertir dans ce qui rapporte. L'Isan, c'est très monoculture, et la presque totalité de ses habitants vivent du riz. Tout en étant la région d'Asie ayant le moins de récoltes à l'année. | | | À: Zebio · 9 octobre 2011 à 10:28 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 43 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 700 affichages · Partager Je vois que les idées reçues sont encore très tenaces. Idées reçues ou/et infos datant quelque peu...disons d'une dizaine d'années.
Le caoutchouc est aussi très présent en Issan et ce depuis plusieurs dizaines d'années. C'est aussi en Issan (provinces de Loeï et Nong Bua Lomphu, particulièrement) que sont produites la quasi totalité des fleurs qu'on retrouve sur les marchés de Thaïlande.
Continuez à privilégier les plages très quelconques du sud. Très quelconques si on les compare à celles du Vietnam, de Malaisie ou des Philippines... | | | À: Khunsouky · 9 octobre 2011 à 14:25 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 44 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 657 affichages · Partager SALUT,
c'est impressionnant mais dit mois pourquoi le niveau de la mer est à plus 7 m   | | | À: Bababobito · 9 octobre 2011 à 15:35 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 45 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 628 affichages · Partager [ N'empêche que si l'Issan faisait sécession, Bangkok et tout le sud de la Thaïlande mourrait de faim... (à moins de manger du caoutchouc?)
Dans le sud de la Thailande, avec l'argent du latex, on peut facilement acheter du riz vietnamien si besoin est.... | | | À: Faice · 10 octobre 2011 à 1:35 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 46 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 582 affichages · Partager 7m, c'est le jour ou le groenland fond, et ce n'est pas impossible...un lien en britiche There is a significant amount of ice covering Greenland, which would add another 7 meters (20 feet) to the oceans if it melted. Because Greenland is closer to the equator than Antarctica, the temperatures there are higher, so the ice is more likely to melt.science.howstuffworks.com/...sics/question473.htm petit point rassurant, l'antarctique ne fondra pas totalement, seule la partie occidentale, qui elle rajoutera ses petits metres supplementaires...perso, je n'investirai pas dans les zones cotieres a moins de-disons- 50 m de haut | | | À: Bababobito · 10 octobre 2011 à 1:39 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 47 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 581 affichages · Partager .
Continuez à privilégier les plages très quelconques du sud. Très quelconques si on les compare à celles du Vietnam, de Malaisie ou des Philippines...
ou de Dubai... | | | À: Bababobito · 10 octobre 2011 à 6:03 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 48 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 563 affichages · Partager J'ai horreur des plages, personnellement. "Quelconques" ou pas, en Thaïlande et ailleurs.
Idées reçues tenaces? On vit encore, dans l'Isan, essentiellement du riz. Il n'y a aucun doute que, depuis quelques années, se sont développées d'autres cultures (heureusement pour ses habitants, quoique l'hévéa n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes...c'est un autre sujet), mais il y a encore une très forte tendance à la monoculture autour de la rizière. Et les cours du riz sont un facteur extrêmement préoccupant pour les paysans de la région. Il y a des villages entiers ou l'on ne produit en quantité importantes que du riz. Je ne prétends pas avoir tout vu ni tout connaître, mais des quelques expériences que j'ai de séjours dans l'Isan, ils sont loin d'être des exceptions.
Les provinces de Loei et Nuong Bualamphu produisent des fleurs, certes. Elles sont aussi loin de faire partie des plus peuplées du pays. | | | À: Henridusud · 10 octobre 2011 à 9:39 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 49 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 548 affichages · Partager [ N'empêche que si l'Issan faisait sécession, Bangkok et tout le sud de la Thaïlande mourrait de faim... (à moins de manger du caoutchouc?)
Dans le sud de la Thailande, avec l'argent du latex, on peut facilement acheter du riz vietnamien si besoin est.... 
Tout à fait vrai... Sauf qu'il vaut mieux avoir une rizière en période(s) de vaches maigres que des (milliers de) raï de caoutchouc... Car le jour où le cours du caoutchouc s'effondrera, tu les regarderas tes hévéas mais ce ne sont pas eux qui te nourriront.
Au sujet effondrement, c'est d'ailleurs en cours... regarde les prix d'achat du caoutchouc aux producteurs une très grosse baisse de plus de 20 % en l'espace de quelques mois... Je ne parle même pas de l'effondrement, ce n'est pas le mot juste, je devrais écrire la chute des arbres dès qu'il y a un peu trop de vent... Incroyable le nombre d'hévéas qui sont soutenus par un gros tuteur sous peine de tomber à terre...
Je suis comme toi, je ne prétends pas connaître toute l'Issan, j'habite le nord, province de Sakhon où on ne fait qu'une récolte par an sauf quand on a la chance d'avoir ses rizières le long d'un cours d'eau. Mais les paysans d'ici ont plusieurs casquettes, : maçons, charpentiers, soudeurs, chauffeurs,...en plus de leurs rizières et de leurs hévéas. | | | À: Zebio · 10 octobre 2011 à 9:40 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 50 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 548 affichages · Partager On vit encore, dans l'Isan
en fait c'est quoi  | | | À: Faice · 10 octobre 2011 à 9:57 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 51 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 517 affichages · Partager On vit encore, dans l'Isan
en fait c'est quoi  
Quoi, c'est quoi ??? l'I'San ??? Regarde une carte de la Thaïlande et tu verras une immense contrée au Nord ouest, bordée par le Cambodge, le Laos où les touristes ne se pressent pas, préférant l'axe Nord-Sud, alors que cette partie de la Thaïlande, outre le fait qu'elle regorge de magnifiques temples khmers, est également le grenier à riz de tout le pays.... | | | À: Clavdia · 10 octobre 2011 à 9:59 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 52 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 513 affichages · Partager | | | À: Clavdia · 10 octobre 2011 à 10:10 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 53 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 506 affichages · Partager On vit encore, dans l'Isan
en fait c'est quoi  
Quoi, c'est quoi ??? l'I'San ??? Regarde une carte de la Thaïlande et tu verras une immense contrée au Nord ouest, bordée par le Cambodge, le Laos où les touristes ne se pressent pas, préférant l'axe Nord-Sud, alors que cette partie de la Thaïlande, outre le fait qu'elle regorge de magnifiques temples khmers, est également le grenier à riz de tout le pays.... 
Merci Clavdia, avec une tite rectification, il s'agit du Nord-Est.... 20 provinces; 33% de la superficie du pays....
Tu sais il y a un tas d'endroits en Thaïlande où on voit beaucoup de touristes thaï mais quasi jamais de farang.... Quand en plus le seul farang qui s'y pointe est habillé en clown;... je parle de moi quand je fais du vélo avec mes habits multicolors....et mon cuissard bien moulant...   | | | À: Bababobito · 10 octobre 2011 à 16:17 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 54 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 440 affichages · Partager Merci Clavdia, avec une tite rectification, il s'agit du Nord-Est.... 20 provinces; 33% de la superficie du pays....
Quand en plus le seul farang qui s'y pointe est habillé en clown;... je parle de moi quand je fais du vélo avec mes habits multicolors....et mon cuissard bien moulant...   
Oups ! je suis très mal spatialisée et me perds partout. Evidemment, c'est le Nord-Est. 
A propos de vélo et de vêtements multicolores, cela me rappelle un fameux périple, tout récent d'ailleurs, dont on a beaucoup parlé ailleurs, non ??? | | | À: Clavdia · 11 octobre 2011 à 12:05 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 55 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 379 affichages · Partager Pour revenir dans le sujet du post :
Voici un article du jour,
thailande-fr.com/...nondations-a-bangkok
A priori du 15 au 22 octobre, gros risques d'inondations à Bangkok...
au dela de ce que l'on peut voir et entendre dans les médias, je serai intéressé d'avoir des avis sur l'évolution de la situation de personnes sur place. (en particulier à chiang Mai dans le centre et environs, sukhothai, ayutthaya, Ko chang et Ko Tao?)
bon courage à ceux pour qui la situation est difficile... | | | À: Freebidou · 11 octobre 2011 à 16:38 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 56 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 320 affichages · Partager A priori du 15 au 22 octobre, gros risques d'inondations à Bangkok..
exact.. on est préparée.. | | | À: Thuan · 11 octobre 2011 à 16:40 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 57 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 316 affichages · Partager exact.. on est préparée.. 
Et ton côté Khun Thuan ça risque ? | | | À: Thuan · 11 octobre 2011 à 16:45 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 58 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 312 affichages · Partager Bonjour Thuan. On est inquiet pour toi et pour tout ceux qui sont à Bangkok. Tu as une solution de repli si l'eau monte trop ? | | | À: Barbot · 11 octobre 2011 à 16:55 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 59 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 303 affichages · Partager non mais comme tu sait on a des bateaux  .. ce qui peut aider au cas ou? | | | À: Thuan · 11 octobre 2011 à 16:58 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 60 de 1 049 · Page 3 de 53 · 1 294 affichages · Partager non mais comme tu sait on a des bateaux  .. ce qui peut aider au cas ou?
Ok, on croise les doigts en espérant que ce sera pas trop grave pour les Bangkokois. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 848 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 299 photos | Souvenirs de Thaïlande | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 350 photos | Promenades au royaume du Siam | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | | La Thaïlande, what else... | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | |