Oui, c'est très très étonnant en effet, c'est pourquoi j'ai posté le lien car d'habitude le
Bangkok Post ne se mouille pas, et là c'est tout l'inverse, ils disent tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Mais bon, je ne me fais guère d'illusions, les dégâts vont être réparés, mais ce n'est pas pour autant que tout le réseau d'eau sera revu et corrigé. Quand bien même les projets verraient le jour, l'argent partira en fumée. Comme ce projet de station d'épuration, qui n'a jamais vu le jour car avant même que la construction ne commence, des millions étaient déjà partis en fumée, du coup la banque a retiré tous les fonds et arrêté le projet.
Ou encore ces très nombreuses stations qui par miracle ont été construites, mais personne n'a pensé a établir un budget de maintenance sur le long terme. Résultat: les stations tombent en ruine, et les eaux usées et bien... elles vont tout droit dans les rivières et la mer, où ressortent dans la rue par temps de pluie.
J'ai rencontré il y a peu une société de traitement des eaux Thai, et peu importe les problèmes et les solutions, la seule chose qui comptait c'était que les machines soient le moins cher possible, tant pis pour l'efficacité et la qualité. Raison ? La société achète le moins cher possible, et revend avec une marge confortable. Si l'eau n'est pas traitée ce n'est pas grave, tout ce qui compte c'est de maximiser le profit.
Triste, très triste même, car on peut lésiner sur certaines choses, mais l'eau, l'électricité, les routes, bref, tout ce qui met en danger les citoyens, sont des secteurs où il faut savoir mettre la main au porte-monnaie.
Croisons les doigts pour que ça bouge, on ne sait jamais.