 |  |  |
 | | | | Tchoupisa · 26 août 2008 à 3:45 34 messages · 11 participants · 5 757 affichages | | | | Bonjour, je me suis proposée pour un voyage solidaire à Madagascar à Saint-Augustin via planete urgence. J'ai pu lire sur le forum qu'il y avait un risque sur la route pour se rendre à Saint - augustin. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
C'est la première fois que je vais faire un tel voyage et je ne désire pas en être décue voir ne pas avoir envie de recommencer l'aventure.
Merci d'avance pour vos réponses. Isabelle | | | Bonjour Isabelle,
moi aussi je compte partir (un an!) pour faire de l'humanitaire à Madagascar! J'hésite entre plusieurs propositions mais j'ai comme-toi quelques interrogations concernant la sécurité! Je n'ai pas encorefait de grands voyages mais désire découvrir et donner de mon temps! Je dois intervenir dans un orphelinat à Tananarive, un autre à l'île Sainte-Marie et ensuite aller à Manompana (en face) avant d'aller aider à construire un dispensaire dans la forêt! Mais comme toi il y ades discussions qui me font peur! Est-ce que des voyageurs peuvent nous renseigner? Est-il vrai que la côte orientale est plus sûre que la portion occidentale? On me dit également qu'il faut compter 200€ pour le visa d'un an? N'est-ce pas exagéré? On m'a également proposé des tarifs très différents selon les associations (de 25€ à 4€ par jour) quelle association choisir? est-ce que payer plus cher me garantit professionalisme des actions?
Beaucoup de questions, mais n'est-ce pas normal quand on part une année pour la première fois?
Merci à ceux qui pourront témoigner et donner des réponses!
Bill | | | Bonjour,
Pour Saint-Augustin je ne me permettrai pas de répondre car je ne connais pas. J'y suis allée il y a deux ans sans problème mais depuis je ne sais pas si la situation a changé. Par contre je connais très bien la situation sur la Côte Est en particulier Sainte-Marie et Manompana et là vous n'avez aucune raison de vous inquiéter.
Par contre je me méfierai d'une association qui me demande 25 euros par jour !!!!!!!! franchement c'est abuser et ce n'est pas pour cela que les actions sont plus efficaces bien au contraire.
@+ pour d'autres infos si besoin.
Cordialement. | | | justement on ne part pas faire de l humanitaire je fais des safaris je fais du macramé je fais de l humanitaire... non par des actions, par un travail, tout cela ne participe pas a un enrichissement mais à un bienfait pour la population c est sa humanitaire. donc a ta lecture et avant de te lancé la dedans renseigne toi en france sur ce que c est vraiment et sur toute les possibilité le probleme de l humanitaire, c est que la base sont des bénévole tres courageux mais seulement courageux ce qui coute un maximum d argent niveau rendement mais ce n est pas perdu pour tout le monde les responsable d ong sorte de petit gourou de secte grace a ce benevol courageux illuminé arrive à s en mettre pleins les fouilles. | | | tu ne vas pas faire un voyage tu vas faire une action humanitaire c est une tres grande nuance et on s apoperçoit vite que les action dans son quartier pourrait etre beaucoup plus efficaces qu un suivi stupide de 15 jours voir 3 semaine de planete urgence qui repose sur des bases stupide et inéfficace. il y a des agences de voyages qui font payer les gens pour dormir en prison il y a planete urgence qui font payer les gens pour FAIRE le grand mot donc payer les gens pour faire de l humanitaire... je dois reconnaitre que ce type d escroquerie m épate toujours 15 jours dans un coins et hop on se sauve | | | salut je suis en relation telephonique une fois par semaine dans le coin si tu veux, je pourrais me renseigner sur place, je connais très bien manompana et ses environs et la faune humaine (famille à sahabevava, 4km au sud) tu pourras me contacter en mp, pour plus de clartés sur cette assos (à mon avis je devine à peu prés) | | | Bonjour Mpandeha,
pouvez-vous me dire si vous connaissez ces deux associations: La marmaille à la case ou les amis de manompana?
J'hésite car il semble que la marmaille à la case s'occupe d'actions pour les enfants et je dois dire que cela me touche. Mais l'autre association semble aussi intéressante, (ils demandent 4€/jour pour participation aux frais de nouritture, est-ce correct?)
Sur tana on me demande 25€/jour mais la plus grande partie de l'argent va aux orphelins!
Je cherche des informations car j'ai des amis qui souhaitent venir me rejoindre pendant les vacances pour un mois. merci de votre réponse.
ps: je ne peux pas envoyer de Message direct car il me faut 20 interventions. | | | salut je connais bien les amis de manompana c est une assos tres sure et bien organisee mpandeha la connais tres bien aussi a plus | | | Bonjour Kakakory,
comme vous connaissez l'endroit, pouvez-vous me dire si ces associations sont connues à Manompana: La marmaille à la case, et les amis de manompana?
Je voudrai donner de mon temps pour que cela serve aux gens du pays et découvrir ciomment est la vie sur place.
Merci de votre réponse
ps: j'ai essayé de vous contacter mais il faut 20 interventions!!! | | | Bonjour monsieur umvasa,
je suis en train de me renseigner car je ne part pas encore tout de suite! Les gens que j'ai contacté m'ont dit que mon expérience professionnelle pouvait servir à madagascar (je suis pompier volontaire depuis 4 ans). Mais je ne sais pas si je peux aider là-bas, je ne voudrai pas être une perte d'argent pour ce pays, car j'ai mes voisins qui ont déjà été là-bas et m'ont dit que les gens étaient très pauvres!
merci beaucoup pour vos conseils | | | Bonjour, Oui je connais bien les deux associations et plus particulièrement les amis de Manompana. Maintenant tout dépend ce que personnellement tu peux apporter à l'association par ton action solidaire (je préfère ce terme à humanitaire). Marmaille la Case s'occupe d'enfants par l'animation, la bibliothèque et des activités culturelles telles que musique, dessin, poterie et du soutien scolaire en français. Quant à l'association des amis de Manompana, elle a des actions plus diverses, une école maternelle privée d'expression française. Une jeune instit vient d'y passer 6 mois a fait un boulot super et d'autres actions comme le centre artisanal, la santé (dernièrement des élèves sage-femmes sont venues apporter un peu d'aide), les énergies renouvelables (éolienne, alternative au charbon de bois, four solaire) la culture en particulier un projet de cuture d'artémisia annua et d'un potager, la mise en place de structures d'hébergement chez l'habitant etc............... Voilà maintenant à toi de voir ce que tu peux apporter par tes connaissances pour développer certaines actions.
Quant au prix demandé, je te laisse seul juge !!!! cela semblait convenir aux bénévoles rencontrés.
Bien amicalement. | | | bonjour je crois que jipi et mpandeha t'ont éclairés sur ce point à propos des 2 assos, sur manompana, rien à craindre, la participation de 3-4 euros par jour me paraisse honnête si t'a le git et les couverts mais je pensé à une personne (vazaha) sur place qui veut tout faire, canaux d'irrigation, hôtel-restaurant (toujours fermés) et j'en passe... | | | Merci à vous: Mpandeha, Jipi, Karakory
C'est rassurant d'avoir des nouvelles de gens qui sont déjà allé!
Je suis allé voir le site de Mpandeha et je vais y retourner car il y abeaucoup à voir!
Merci encore à vous!
Ps: Mr karakoury, vous qui avez de la famille là-bas qu'est ce que je peux emmener pour faire plaisir aux enfants? | | | Bonjour Pierre,
Je sens un peu d'agressivité dans ton msg et je pense comprendre ce que tu veux dire. Je suis effectivement étonnée sur les prix que cet organisme demande pour partir en "mission". J'ai regardé également sur project abroad. En fait je désire partir et offrir du bonheur là où je peux, me sentir utile et par la même occasion découvrir un pays et une population. Je ne connais rien à l'humanitaire je l'avoue et c'est pourquoi je voudrais découvrir. Je me suis rendue compte en en parlant autour de moi que bcp de gens disent connaitre ou connaissent quelqu'un qui l'a fait, mais quand on demande des renseignements concret personne n'est capable de répondre. Donc j'ai cherché sur le net et ce sont les seules organisations qui me paraissaient sérieuses. D'autres qui n'ont pas un site internet complet je les ai éliminé, j'ai peut-être eu tort. Je ne désire pas (pour le moment) travailler à temps plein pour une ONG. Je n'ai aucune capacité et aucune connaissance dans le domaine. J'ai bientôt 40 ans et on ne se recycle pas si facilement que cela.
Bref, si tu as des noms d'associations (et en belgique ce serait encore mieux, vu que je suis belge) qui pourraient m'offrir la possibilité de partir en sécurité je suis preneuse.
Merci pour ton aide Isabelle | | | moi je serai toi je partirai comme cela en voyage et prendrais le pouls de ce qui se passe et des possibilités d intervention
le probleme des asso humanitaire c est
sois tu es tres gros et sa passe par des meandres tres touffu
sois tu es petit et cela repose sur des benevole souvent illuminé et incompétent.
parceque quoi il en sois mada a besoin de thune les cerveau ils les ont
planète urgence c est vraiment ce que j appel des vacances pour tartarins equitable qui vienne acheté leur ciel en 15 jours et bien placé pour prendre en photo 3 ou 4 misereux a faire voir a son groupe d amis au retour et à son confesseur pour gagner le ciel
voila mais garde espoir et fonce en regardant bien ou tu mets les pieds
et pense que pour aider il faut etre sois meme hors d'eau on ne se valorise pas dans l humanitaire on donne un coup de pouce... le vrai coup de pouce est la thune tout le monde c est la dépenser et en bien. | | | tout a fait ok. l'humanitaire est un bien grand mot.... | | | Mais je ne sais pas si je peux aider là-bas, je ne voudrai pas être une perte d'argent pour ce pays,
non non, ce ne sera pas une perte d'argent pour ce pays, ce sera TON argent pas le leur.....J'espère que tu ne veux tt de meme pas te faire payer ? comme dit plus haut, passes y quelques semaines en touriste et tu verras... C'est comme ça qu'on doit faire. | | | ulmvasa et carthago ont raison, le terme humanitaire c'est vague je connais moi mm une assos au burkina (ancien ingénieur breton) qui propose de venir comme bénévole pour femmes en détresse sur toutes les ondes, mais cette fois ci 25 euros par jour nourri-loger. si des gens acceptent pour faire "de l'humanitaire" de ce style, moi je dis chapeau et à manompana, c'est uniquement par manque de moyens interne, malgré les genereux donnateurs qui se compte sur les doigts de la main et il y en a d'autres qui depensent sans reflechir sur d'autres delires, alors pourquoi pas? | | | c est beau ça fait pleurer mais c est inéfficaces
l humanitaire devrait etre un métier comme un autre et traité comme tel et dans sa gestion et dans ses actes.
les recette etant attribué par des donateur, philantrope, qui crois en une cause.
il y a beau coup de magouille mais sans parler de magouille meme dans des organisation il y a une telle lourdeur que beaucoup d argent et de force sont perdue.
nous meme public réagissons comme des cons et pour le tsunami il se sont retrouvé avec des millions non dépensable je connais quelques petits africains a qui sa doit etre dure à expliqué.
donc une ong devraity etre ce pourquoi son logo est c est organisation non gouvernementale donc organisations privé qui crée un cahier des charges pour lever des fond a des donateur qui crois à un monde meilleurs et hop en avant
bien souvent dans ces ong on vois des gens tres mal dans leur peau si tu es mal ciomment peux tu appaiser les gens dans tes actions mais comme la personne est bénévoles personnes dit rien et celaz coute tres cher alors qu avec un employé il y aurait beaucoup moins d état d ame | | | Bonjour Ulmvasa,
malheureusement d'accord avec toi! je dis malheureusement car je fais partie de la catégorie "illuminé", mais (azafady) pas incompétent!
On fait partie d'un petit groupe de personnes qui pensent qu'il y a moyen de faire, en direct, sans intermédiaires, sans budget, juste avec l'envie de découvrir et faire découvrir!
mais tu dis bien: il faut être bien dans sa peau avant de vouloir venir aider! c'est bien là une constante: je viens faire de l'humanitaire! je viens 15 jours dans un pays pauvre faire deux tours et puis je repart ma conscience apaisée, sans avoir rien compris, ni comment les gens vivent...
D'ailleurs j'ai eu une correspondance de 12 mails avec desirdevivre, à la fin je lui ai conseillé d'aller sur les forums pour rencontrer des personnes qui ont déjà eu une expérience de ce type, car nous ne pouvons recevoir des gens qu'il faudra tenir par la main alors qu'ils sont censés être là pour participer à des actions déjà mise en place!
désolé "desirdevivre" mais pourquoi tu fais celui qui découvre le blog de Mpandeha alors que je te l'ai conseillé et t'ai dit que c'était une mine d'information et qu'il y avait toutes les réponses à tes questions?
En tout cas, je vois que l'on peut compter sur vous "Mpandeha et Jipi" pour soutenir les actions entreprisent à manompana!
Bonne journée à toutes et à tous depuis Tamatave! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 157 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |