Bonjour,
Au vu de ce que tu mentionne (
Madrid-
Barcelone-
Baléares-
Portugal-
Italie-
Grèce), je te conseillerais de faire
Portugal d'abord,
Espagne ensuite. Un truc qui ressemblerait à
Portugal-
Madrid-
Barcelone.
Il y a un train (le SUD EXPRESS) qui part de HENDAYE ou
IRUN en fin d'après-midi et qui relie directement
COIMBRA et
LISBONNE (entre autres). Arrivée le lendemain matin très tôt (
venta.renfe.com/vol/inicioCompra.do
).
Porto est une ville superbe. Les paysages du nord du
Portugal sont magnifiques (surtout si tu aimes les montagnes). L'Algarve vaut le coup d'oeil aussi mais d'après moi, mieux vaut s’épargner le littoral de l'Algarve (FARO, LAGOS, PORTIMAOS,...).
Pour aller ensuite du
Portugal à l'
Espagne en train, tu peux soit reprendre le Sud Express dans l'autre sens jusqu'à
SALAMANCA ou
VALLADOLID, soit prendre un train qui relie directement
LISBONNE à
MADRID. Il est aussi possible de passer par
EVORA et
BADAJOZ (à vérifier en détail) ou, si tu es en Algarve, de passer par AYAMONTE. Mais dans ce dernier cas, le passage de la frontière se fait en bus (non couvert par le pass puisque compagnie locale) reliant la dernière gare portugaise à la dernière gare espagnole.
Aller de
MADRID à
BARCELONE est simple (en terme de desserte).
De
BARCELONE, pour aller aux
BALEARES ben... tu peux oublier le train...
La complication est d'aller ensuite d'
Espagne en
Italie puisque tu devras soit prendre le bateau, soit traverser le sud de la
France. Et le pass n'étant pas valide dans ton pays de résidence, le voyage entre l'
Espagne et l'
Italie occasionnera des frais conséquents.
En
Italie, le train, c'est vraiment sympa (avis personnel). La ligne qui va de
VENTIMIGLIA (frontière française) à GÈNES est magnifique. Elle longe la côte presque tout du long.
Pour aller d'
Italie en
Grèce, deux solutions :
- Prendre le bateau à
BARI ou
BRINDISI pour aller à
PATRAS, ce qui te fera passer par
ROME (comme tu le souhaites apparemment) mais te fera payer le bateau.
- Ou alors, passer par l'ex-Yougoslavie (
Slovénie,
Croatie,
Serbie,
Macédoine). Dans ce cas, tu n'auras pas à payer le bateau mais le voyage pourrait être plus long et
ROME serait un détours (mais ça peut le valoir ce détours). Cela dit, l'ex-Yougoslavie, c'est vraiment intéressant.
Attention aux suppléments sur certains trains. Je pense qu'il y en a sur le SUD-EXPRESS (HENDAYE-
LISBONNE). Il y en a d'assez chère sur les AVE (TGV espagnols) qui relient
MADRID à
BARCELONE. Les FRECCE (trains rapides italiens) demandent aussi le payement d'un supplément qui peut être conséquent. En revanche, en ex-Yougoslavie, le supplément est assez rare (sauf sur les liaisons avec l'
Autriche, l'
Allemagne, la
Suisse...). Pour ce qui est des suppléments de réservation, de manière générale, tu as à les payer sur les grandes liaisons (genre TGV ou liaison entre deux villes très importantes) ou sur les liaisons touristiques (genre pour aller à
Rome par exemple). Comme il existe aussi de nombreux trains sans réservation obligatoire (même certains qui font de longs trajets à destination de grandes villes), je te conseille de privilégier ceux-là.
Pour tout autre question, n'hésites pas.