Bonjour,
J'ai invité mon petit ami indien en fin d'année 2013 pour les fêtes de fin d'année en
France. J'aurais énormément de choses à dire à ce sujet, car cela a été un vrai parcours du combattant, mais je crois que je prendrai le temps de l'expliquer dans un post complet.
Premièrement, référez vous au site de VFS qui vous donne la liste complète des documents à fournir pour une demande de visa touriste d'un indien pour la
France ici:
www.vfs-france.co.in/
Une longue liste de documents en tout genre vous sera demandée:
De votre côté, vous devez faire une demande d'attestation d'accueil auprès de votre mairie pour votre filleule (vous devrez y ajouter les documents requis par la mairie, vos revenus etc). Votre mairie va prendre rendez-vous avec vous pour venir visiter votre logement et s'assurer que vous soyez en mesure de loger votre filleule !!! Vous devez, en plus de l'attestation d'accueil, rédiger une LETTRE d'INVITATION, ce qui n'est pas la même chose que l'attestation d'accueil (je n'avais pas compris cela l'année dernière) et expliquer dans une lettre détaillée pourquoi vous invitez votre filleule, quels sont vos liens de parenté, quelle sera la durée de son séjour, sa date d'arrivée, de départ etc. Et vous devez lui envoyer ces documents ORIGINAUX par courrier, car elle devra soumettre les originaux au Consulat de
France.
Je vous invite fortement, en plus des documents officiels requis, à ajouter tout document pouvant solidifier votre demande, notamment vos revenus, vos comptes bancaires etc. Sachez que si votre filleule est sans emploi et sans argent, il y a très peu de chances qu'elle obtienne le visa touriste. Il faut en effet qu'elle prouve son intention de retourner en
Inde à la fin de son séjour en
France, le fait d'avoir un métier étant vu comme une garantie (pour cela elle devra demander une attestation à son employeur qui garantit qu'elle est en poste et qu'elle rentrera en
Inde à la date prévue) Par ailleurs, vous devez présenter lors de la demande de visa une réservation de vol aller-retour. Veillez à réserver un vol auprès d'une agence de voyage qui garantit un remboursement de la réservation en cas de refus de visa.
Dans tous les cas, si vous ou votre filleule avez beaucoup d'argent, votre demande de visa devrait être facilement acceptée. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas espérer plus de deux semaines pour la durée de séjour en
France.
Voilà, j'espère avoir pu vous renseigner un minimum, la demande de visa d'un indien pour la
France est d'une complexité inversement proportionnelle à celle d'un français partant en vacances en
Inde !
Bon courage