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si belle la terre
Nous voilà rentrés d'
Irlande où nous avons passé une grosse semaine pendant les vacances de la Toussaint.
Quelle idée d'aller en
Irlande à cette époque!?
Refroidie (durablement, c'était il y a plus de 20 ans) par 10 jours de pluie ininterrompue en
Ecosse en juillet (on n'a jamais vu le sommet des montagnes!), j'ai longtemps hésité avant de retourner dans ces îles exposées aux dépressions atlantiques.
Finalement en partant fin octobre début novembre, nous ne risquions pas de mauvaise surprise. S'il devait faire moche, ce serait tout à fait normal!
Je m'attendais à encaisser une succession de violentes dépressions d'ouest. Autant en profiter alors pour emmener les chars à voile que nous utilisons d'habitude en
Bretagne. En effet, j'avais repéré en flânant sur Google Earth plusieurs plages prometteuses.
En incorrigible optimiste, je n'écartai cependant pas totalement la possibilité d'avoir quelques heures de beau temps et ajoutai donc dans le camping- car chaussures et bâtons de marche...
Autant dire que le programme serait chargé d'autant plus que Fred, retenu par son travail ne nous rejoindrait en avion que le 01/11.
Sam 25/10
12h00, enfin les enfants (Caroline 15 ans, Arnaud 13 ans et Marion 12 ans) rentrent de l'école et nous quittons aussitôt
Nancy pour Quiberon chercher les chars à voile chez mon père.
Dim 26/10 Ce matin le ciel est orange, on ne résiste pas à l'envie d'aller voir le
lever de soleil sur la Teignouse (c'est beau aussi la
Bretagne...)
Presser F11 pour avoir le plein écran.
Après un rapide bricolage du faisceau électrique de la remorque pour harmoniser au mieux nos différentes loupiotes, nous filons vers Cherbourg.
J'ai réservé un aller-retour sur le Diplomat, bateau de Celtic Link Ferries, Cie anglaise qui est la seule à cette époque de l'année à proposer des dates nous convenant. 1000 euro l'aller-retour Cherbourg-
Rosslare avec c car+ remorque+ cabine avec hublot et sdb, repas inclus (4 personnes à l'aller, 5 au retour)
Le départ prévu à 17h est reporté à 20h00 à cause de la météo, le bateau a pris du retard.
Pas étonnant, ça souffle fort et il pleut des cordes.
A bord, ce n'est pas la foule: qq voitures, 2 c-cars dont le nôtre et pour le reste uniquement des camions ou des voitures neuves. Le bateau est trrrès rustique, ambiance camionneur. On monte au pont des cabines par un minuscule ascenseur (4 pers) qui ne répond pas quand on l'appelle. Tout est défraîchi, rouillé, tordu, usé. Humm! Je n'aimerais pas faire naufrage avec ce rafiot, d'autant plus qu'il y a une multitude de cadenas partout pour « sécuriser » le matériel de sécurité. Tout est sous clé! Le matériel incendie, les portes étanches, les gilets, les canots... Gloups!
Nous découvrons notre cabine, spacieuse, pas surchauffée (et heureusement car on ne peut pas régler la température) mais à l'image du reste du bateau: peinture écaillée, robinets qui fuient, moquette sale, cheveux dans la douche, matelas déglingués. Qu'à cela ne tienne, il est l'heure de manger. Ambiance cantine mais bouffe roborative et correcte sans plus (quasi pas de crudités, unique dessert schtonk!) On est impressionné par l'appétit des camionneurs, visiblement tous des habitués.
Une petite Nautamine là-dessus (la mer est agitée) et au lit avec les boules Quiès (ça vibre de partout!)
Lundi 27/10On a dormi comme des souches et on se lève pour le déjeuner. Monumentâl : toasts of course mais aussi oeufs sur le plat, bacon frit, haricots sauce tomate.... On en reste aux toasts!
La houle est toujours assez forte et suivant l'adage « mieux vaut prévenir que guérir » on avale chacun une nouvelle petite Nautamine et nous voilà tous rendormis jusqu'à midi, heure à laquelle on se lève pour... encore manger! Finalement entre ingestion et digestion, la traversée passe assez vite. Ce repas de midi n'aurait pas du avoir lieu si nous étions arrivés à l'heure mais le bateau a encore accumulé du retard et nous débarquons finalement à
Rosslare à 17h avec 5h de retard.
La nuit va tomber à 17h30. Il fait beau.
Cap sur la côte ouest.
J'ai regardé la météo avant de partir et le vent devrait être de secteur nord pour les prochains jours. Cela réduit le choix des plages pour faire du char mais celle de Brandon Bay dans la
péninsule de Dingle devrait convenir. Les horaires de marée trouvés sur internet indiquent la marée basse pour 10h30 demain matin (ben oui, il faut de l'espace et du sable dur donc la mer doit être basse)
Bien reposée par la traversée je choisis d'avancer au moins la moitié du chemin ce soir.
La route est assez pénible, non pas du fait de la conduite à G (avec un volant à G on est assez à l'aise) mais car la route ressemble à nos nationales des années 70. On se farcit tous les villages les uns derrière les autres, le revêtement est irrégulier (sans véritable trou cependant), ça tournicote. Heureusement les Irlandais sont très fairplay et incroyablement patients.
Nous dormons donc près de Tipperary en « plein milieu » de l'
Irlande. On se gare un peu en vrac à un départ de rando à l'entrée d'une route forestière fermée par une barrière (en plein sur la route quoi!)
Mardi 28/10 Je suis réveillée par le bruit d'une voiture qui essaie tout doucement de manoeuvrer pour nous contourner sans nous déranger. Ce sont 2 braves gardes forestiers qui sont confus de nous avoir réveillés. Incroyable nan cette gentillesse?!
Bref, on finit la route (quelconque jusque vers
Tralee)jusqu'à la
Péninsule de Dingle et on arrive pile à l'heure sur la
plage de Brandon Bay (10 km de long!) pour la marée basse.
On a la plage pour nous tous seuls.
Le vent est parfait.
Quel plaisir de faire du char au milieu des montagnes! A l'arrière plan,
le mont Brandon, 951 m, 2ème sommet d'
Irlande.
Nous voilà enfin dans l'
Irlande de mes rêves avec du relief, de beaux nuages, du vent et même un peu de soleil.
Après avoir un peu hésité (mais pas trop longtemps!) je décide d'aller voir de plus près ce
Connemara au nom mythique. Ça fait un peu de route mais c'est maintenant ou peut-être jamais.
Et puis sur la route du
Connemara, il y a le
Burren et ses cailloux et... j'adore les cailloux! Cap au nord donc en passant par le bac de Tarbert pour traverser la
Shannon River.
La nuit tombe et nous roulons jusqu'au Dolmen de Poulnabrone repéré pas pour le dolmen en lui-même (il est assez...petit voire.... minable) mais pour son parking où nous allons passer la nuit.
Nous n'avons rien vu du
Burren pour l'instant (bien qu'étant en plein milieu, bah oui, c'est la nuit) et j'ai hâte d'être à demain pour voir à quoi ça ressemble.
Mercredi 29/10Il neige! Incroyable non? Bon, ça ne tient pas mais quelle surprise!
Quant au paysage, ben, avec ce temps on ne voit pas grand chose mais l'atmosphère ne laisse pas indifférent.
Austère, très austère! Mais pour quelqu'un qui aime les cailloux, elle est assez mystérieuse.
Pour les autres, carrément glauque!
On roule jusqu'à la mer au nord du
Burren à Black Head dans l'espoir de passer sous les nuages.
« Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends 5 mn » dit un adage irlandais.
Confiante, j'entraîne donc mes troupes pour une petite balade sur les limestones (hyper glissantes avec ce temps...)
En effet le temps a changé : il a plu ENCORE plus fort et nous rentrons avec les pantalons trempés! Des vrais bleus de l'
Irlande! Au bout du 2ème pantalon trempé dans la même journée, on est bien dressé : « jamais sans mes vêtements de pluie, haut et bas »
Burren, je n'ai pas dit mon dernier mot! On repassera te voir!
On continue la route en passant par
Galway, dont nous ne verrons que les innombrables ronds-points.
La route a enchanté les enfants (euh... moi aussi...) : pour égayer les journées de pluie, les Ponts et Chaussées irlandais ont eu la gentillesse de saupoudrer le réseau routier de somptueuses flaques : larges, longues, profondes, énhaurmes. Vroufff! Wouah! Super! Vas-y fonce!
Pour sûr, les chars à voile sont bien rincés!
Le soleil nous accueille dans le
Connemara et nous découvrons émerveillés le
Joyce Country.
On voudrait pouvoir s'arrêter tous les 100 m pour prendre le temps d'admirer le paysage,
faire une photo, admirer un arc-en-ciel.
Oui mais voilà : il n'y a quasiment pas de possibilités de se garer. Grr! Frustration!
On fait une petite balade près des
Aasleagh Falls
Demain il devrait faire beau et j'ai bien envie de grimper sur le Croagh Patrick, montagne sacrée pour les irlandais, située dans le Murrisk.
On s'en rapproche au maximum avant de trouver un coin au bord de l'eau pour la nuit.
Jeudi 30/10En quelques km de route, nous sommes au pied de la montagne. Il fait beau!
Nous attaquons la montagne par sa face nord, tout droit (à l'irlandaise quoi!)
Le sentier est évident car cette montagne attire des milliers de pèlerins en juillet.
Les 763 m du
Croagh Patrick sont chapeautés de nuages presque en permanence.
La grimpette, à l'ombre, est assez ingrate. Nous parvenons jusqu'au col
mais le vent est si fort que nous renonçons à « l'assaut final », trop dangereux.
La vue vers le nord sur
la Clew Bay et Achil Island est superbe.
Quel dédale!
Nous prenons ensuite la route vers Roundstone en passant par Westport puis la N59 puis par les Maumturk Mountains via la très belle
Inagh Valley.
Roundstone vanté par le LP est quelconque, visite en 10 mn chrono.
Route vers
Clifden, joli village assez encombré (ça doit être terrible en été) : nous parcourons la Sky Road, route panoramique dont la partie sud est la plus spectaculaire.
Une quinzaine de km enfin jusqu'au
Parc National du Connemara où on s'installe pour la nuit.
Vendredi 31/10 Très belle rando dans le parc national du
Conemarra jusqu'au sommet du
Diamond Hill.
Il est encore très tôt et nous avons la chance d'apercevoir une famille de cervidés (enfin un bout!).
Vue sur la baie de
Ballynakill Harbour.
Quel plaisir de pouvoir s'approprier un peu de cette belle nature en s'y promenant à pied.
C'est un festival d'arcs en ciel!
Du sommet on a une vue imprenable sur
Kylemore Abbey (que nous ne visiterons pas) et surtout les Maumturk Mountains, territoire très sauvage et difficile d'accès (Le sol est extrêmement humide et irrégulier. Impossible de marcher en dehors des sentiers aménagés. C'est un peu frustrant!)
Cette journée sera la plus belle de notre voyage
avec une séance de char à voile d'anthologie
l'après-midi sur la
plage de Ardnagreevagh sur la côte nord du
Connemara.
Oui, c'est un peu salissant!
Une lumière incroyable, des grains terribles, des arcs en ciel à la pelle, dans un décor de rêve sur une plage immaculée!
Inoubliable!
Bon, la marée a fini par remonter
et on reprend la route vers le sud et... le
Burren derechef!
On emprunte une 2ème fois la très belle R344 le long du Lough Inagh puis on repasse par
Galway (1h de bouchon, ce soir c'est Halloween) et nuit à nouveau dans le
Burren près du dolmen de Poulnabronne.
Petite déception avec Halloween: certes on a vu plein d'enfants déguisés mais peu de maisons décorées. Peut-être un effet de la crise.
A propos de maison, il y a un nombre incroyable de maisons toutes neuves inhabitées, à vendre, souvent très cossues. Encore un effet de la crise?
Samedi 01/11 Il fait.... beau!
On passe en plein dans le
Parc National du Burren (via Carran) : paysage bucolique moins austère que dans le coin de Black head (on n'est pas allé vers les
Cliffs of Moher)
On se balade un peu sur cette colline coupée par un chemin cerné de 2 murets parallèles.
Les enfants s'amusent à distinguer les murets qui ne servent à rien (construits pendant la Grande Famine pour faire gagner qq cents aux plus pauvres) de ceux qui servent encore aujourd'hui d'enclos pour le bétail.
Se balader dans les prés est très casse-g... car la végétation recouvre les fissures de calcaire et on ne sait jamais trop où mettre les pieds.
Marion a failli ne jamais récupérer sa chaussure coincée au fond d'une de ces innombrables fissures.
Il est temps de repartir car Fred arrive à 16h au Kerry County Airport près de
Tralee. Grâce à un bouchon à Castleisland à cause de la foire agricole, nous apparaissons juste au moment où il sort du petit aéroport et il saute dans le camping car.
Nous arrivons à la nuit tombante à la plage de Brandon Bay où nous avions déjà fait du char. On est dimanche et il y a du monde : 3 voitures! 2 surfeurs en profitent jusqu'à la nuit noire. Brrr! Des courageux! En remontant la plage, ils ramassent quelques débris en plastique déposés par la marée montante et les posent sur un tas près du parking. Bravo!
Dimanche 02/11Temps couvert le matin on retourne à Camp puis on prend la route N86 jusqu'à
Dingle.
Joli village mais tout est fermé en ce dimanche matin.
Port de pêche avec quelques bateaux de taille moyenne (on 'a pas vu beaucoup de pêcheurs sur la côte ouest...)
On continue sur le
Dingle Ring,
le ciel se dégage alors qu'on arrive à
Slea Head. Vue sur
Great Blasket island.
On grimpe sur la colline.
Chef des rouges. Equipe des bleus...
Le vent est toujours de secteur nord, on trouve la route jusqu'à la
plage de Murreagh
mais le vent est un peu faible, dommage.
On reprend la route R559 jusqu'à
Dingle : qq boutiques près du port sont ouvertes, on fait un peu de shopping.
On décide de se rapprocher de Iveragh Peninsula pour demain.
Lundi 03/11 Au lever du jour, nuages en strates à mi-hauteur. On tente la montagne : direction le
Gap of Dunloe.
On est en plein dans les nuages, c'est assez mystique. Il doit y avoir plein de leprechauns dans ce coin-là, du moins hors saison car nous ne verrons personne à part en cheval empêtré dans sa clôture métallique que nous avons « sauvé! ».
Super! Le temps se dégage! Le plus haut sommet d'
Irlande, le
Carantuohill (1038m) apparaît!
Cherchez l'intrus!
Verte
Irlande!
On a bien fait de tenter la montagne.
On arrive sans l'avoir vraiment cherché près de
Upper Lake dans le Killarney NP :
très (vraiment très) belle balade le long du lac.
On voit des biches à plusieurs reprises.
Chance insolente avec le temps!
On jubile! (attention aux moustiques en été, il y en a encore pas mal, un peu endormis heureusement!)
On finit par retrouver notre route au milieu des tourbières (moins nombreuses que dans le
Connemara)
on passe ensuite par Moll's Gap puis on rejoint la côte sud du
Ring of Kerry au niveau de Kenmare : quelconque jusqu'à Caherdaniel.
Le bout de la péninsule est plus beau surtout le
Ring of Skellig.
Temps parfait.
Les
Skellig Islands dégagent une atmosphère vénéneuse fascinante!
Plutôt que de terminer la boucle du
Ring of Kerry on préfère repasser par le centre de la péninsule et les montagnes.
L'éclairage est superbe avec le soleil couchant dans le dos.
Nuit sur le haut plateau après le Ballaghisheen Pass.
Mardi 04/11Petit coup de stress au démarrage : impossible de passer la première. Il faut arrêter le moteur pour y parvenir. Ça merdouille aussi pour les autres vitesses. Glups. On doit prendre le bateau ce soir à 20h00 à
Rosslare, à l'autre bout de l'
Irlande!
Une fois le moteur chaud, ça va un peu mieux.
Finalement après une imposition des mains sur la pédale d'embrayage, Fred résoud le problème.
Ouf! Pourvu que ça dure!
Temps gris, route via
Cork superbe (je parle du macadam, pas des paysages assez quelconques). La route est financée par l'UE....
On arrive en fin de journée à
Wexford. 3 km au nord se situe la
Wexford Wildfowl Reserve: site ornithologique très bien aménagé et gratuit. On y a vu pas mal d'oiseaux mais la pluie et la nuit tombante ne nous ont pas facilité la tâche. Une bonne adresse en tout cas en attendant l'heure du bateau.
Nous quittons l'
Irlande presque à l'heure et arrivons à Cherbourg le
Mercredi 05/11avec 2h de retard. Il est 17h30. On arrive à
Nancy Jeudi 06/11 à 2h du mat après 700 km de routes voluptueuses, onctueuses, fluides, limpides....
En conclusion:Des paysages superbes à la hauteur de nos espérances.
Une météo favorable mais des journées très courtes (7h30-17h30) à la Toussaint.
Routes hyper fastidieuses souvent et vraiment frustrantes car on ne peut que très rarement s'arrêter.
Ne pas rater les quelques parcs nationaux pour ceux qui veulent un peu marcher à pied car sinon c'est le parcours du combattant.
On n'a pas vu beaucoup d'oiseaux (sans vraiment les chercher c'est vrai....) : question d'époque?
Pour ceux qui voudraient faire les « Ways » (
Dingle Way, Kerry Way,
Burren Way): bien planifier le parcours car il nous a semblé qu'ils suivaient assez souvent la route!
Beaucoup parlent de visiter l'
Irlande à vélo: ça me semble assez suicidaire! Les routes de campagne sont bien sûr très étroites mais surtout bordées de hautes haies qui viennent à l'aplomb de la chaussée donc risque énorme de se faire percuter par une voiture au détour d'un virage!
Un regret : pas de soirée pub mais on ne peut pas tout faire en si peu de temps!
Carte générale de l'Irlande Ouest
Quelques liens :
Site sur l'
Irlande très complet :
www.terresceltes.net/-Irlande-.htmlCarte interactive (merci Simon!) :
ims0.osiemaps.ie/...mp;ecom=S1&user=Vent en
Irlande :
www.windfinder.com/...t_uk_ireland_akt.htmRandonnées en
Irlande :
homepage.tinet.ie/~eoindelaney/Marées :
easytide.ukho.gov.uk/...Tide/SelectPort.aspx