Salut Max et les autres et Bonne Année!
Je viens moins souvent sur VF (mon vieux chien pantouflard nous a quitté et le remplaçant est très friand de sorties!) et je découvre seulement maintenant le fruit de tes cogitations : je me suis régalée à le lire car ça fait plaisir de voir avec quelle minutie tu prépares tes voyages!
Dommage évidemment que tu n'aies pas plus de temps et que l'option camping ne soit qu'une roue de secours mais n'aie pas trop de regrets, on ne fait pas le tour de l'
Islande en un seul voyage!
Juste qq réflexions sans reprendre jour par jour ton planning (lequel d'ailleurs?

) car je ne connais pas certains endroits que tu cites.
J'ai découvert
Thorsmork lors de mon 1er voyage en
Islande en 84 avec NF : j'ai trouvé ça décevant, moins dépaysant que le reste. On y est repassés à pied l'été dernier : bof again, 'y a mieux je trouve. Compte-tenu des difficultés d'accès, pas indispensable du tout donc pour un voyage de 9 jours.
Pour le
Landmannalaugar, tu devrais vraiment aller à Hraftinnusker, c'est époustouflant : je n'ai pas vu d'autres sites géothermiques aussi actifs et variés en
Islande, la piste est longuette mais pas difficile, il suffit d'aller doucement. Tu peux y randonner des heures sans te lasser et il n'y a personne! Je comprends que Krikri ait été rebutée par le camping du Land : il y a vraiment du monde. Mais dès que tu marches un peu, comme toujours et à condition d'éviter les marronniers (Blanukur par exemple), ça devient très supportable. L'avantage de Hraf c'est que ça reste beau et dépaysant même s'il fait moche car tu as le nez (!) sur les fumerolles! Le coin de Landmannhellir est charmant, rien à voir avec l'usine du
Landmannalaugar.
Ljottipolur bof (mais il faisait un temps pourri) : accessible en voiture, on descend : ah oui c'est beau bon ça caille on y va?
Veidivotn et surtout le lac bleu : une autre planète! On a adoré mais eu bcp de chance avec le temps. Pas vraiment repéré de rando dans le coin, plutôt un trip voiture.
Kerlingarfjoll : pas eu non plus de chance avec le temps et encore bcp de neige donc on a été déçus. Comme le dit Krikri pas évident de cerner les randos potentielles mais s'il n'y pas pas trop de neige et que le temps est clair, c'est certainement pas mal. Mais de toute façon - bien que Hraf (a priori, vu que n'est pas allé bien loin)
Ne néglige pas Gjain (puisque apparemment tu as peur de t'ennuyer) : là aussi garde tout son intérêt même s'il fait moche car il ne s'agit pas de vues lointaines mais d'un cirque croquignolet avec végétation luxuriante, cascadettes, orgues de basaltes...
Askja : oui! On a adoré la 1ère fois, y compris la piste d'accès avec l'Herdubreid et le désert de pierres ponces. Moins emballés la 2ème fois (temps pourri) Peu d'intérêt s'il fait moche.
Kverkfjoll : très chronophage pour y aller, la piste est longue et moins bonne que pour l'
Askja. Pas gd intérêt si on n'y randonne pas. Si temps dégagé rando époustouflante sur le glacier. Si temps bouché : temps perdu!
Région de
Vik : un peu expédiée lors de notre voyage de 2012, ce que je regrette en voyant les photos de Krikri!
Ingolshofdi : on avait adoré en 2007 mais certains semblent avoir été déçus depuis : le site est tout de même très original!
Laki : ouais pas mal mais un peu trop vert pour m'émouvoir à 200%. Si mauvais temps : temps perdu!
Bref, je te conseille de prévoir des randos " de détails" pour les journées de mauvais temps, il n'y en a pas tant que ça.... Hraf, Gjain, les grottes de lave de Surtshellir
La piste de
Askja au Land via Gaesavotn est aléatoire (fermée qd nous y étions car trop d'eau)
En 9 jours, tu peux aller à l'
Askja si tu consents à passer pas mal de temps en voiture (ça se fait bien car c'est beau quasi partout.)
A toi de voir si tu cherches un voyage 4X4 ou rando...
Si vous n'êtes pas trop facilement traumatisés par les intempéries, il est de toute façon probable que vous retournerez en
islande...
J'y pense à l'instant, si vous n'êtes que 2 ou 3 pourquoi ne pas louer un camping car 4X4?
Liberté totale, gain de temps, adaptation à la météo...
Voilà qq réflexions pour alimenter tes longues soirées d'hiver

A+
Marie