Max68 · 13 décembre 2013 à 20:26 · 6 photos 186 messages · 10 participants · 10 945 affichages | | | | 13 décembre 2013 à 20:26 Islande pour 9 jours début juillet Message 1 de 186 · Page 1 de 10 · 2 944 affichages · Partager Bonjour tous,
On va en Islande du 7 au 17 juillet. J'ai loué une Jeep Wrangler pour pouvoir faire des pistes, ce qui nous attire ce sont les paysages "dépaysants" et on a prévu de marcher. Voici les sites qui nous tentent et un idée de planning, honnêtement il est inspiré d'une proposition de Pierre77 et de Krikri9267... merci à eux 
07/07: arrivée à Kefjavic à 15h30 - selton et Krysuvikurberg éventuellement Hveragerdi - nuit Eyrarbakki08/07: Porsmork et/ou secteur Skogar et/ou un tour sur le glacier mais où ?, des conseils ? - nuit Vik09/07: Jokulsarlon - nuit dans le secteur où ? 10/07: Svartifoss, Skaftafell, Laki - nuit vers Klaustur où ? 11/07: Landmannalaugar - nuit en tente idem 12/07: Veidivotn, Haifoss, Hjalparfoss - nuit Hrauneyar 13/07: Hveravellir, Kerlingarfil - nuit dans le secteur, où ?, en secours tente 14/07: Geysir, Gulfoss, Pingvellir - nuit dans le secteur, des conseils ? 15/07: ??? 16/07: Reykjavic, nuit Keflavic 17/07 vol retour à 8h45
Où ai-je intérêt à "m'attarder" pour ma journée ????
Mes autres questions: - souvent le tour se fait dans l'autre sens, pourquoi ?, je suis parti dans ce sens pour avoir la partie "aléatoire" au niveau climatique à la fin, comme cela on peut encore modifier en cours de route. - Réserver les nuits ou non ?, on aura une petite tente avec nous, mais c'est plus en secours qu'une volonté farouche de camper
Par avance merci pour vos avis et conseils 
Max | | | À: Max68 · 14 décembre 2013 à 10:20 · Modifié le 14 déc. 2013 à 10:49 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 2 de 186 · Page 1 de 10 · 2 912 affichages · Partager Salut !
Qu'entends tu par petite tente ? Si elle ne protège pas des vents forts autant ne pas l'amener et réserver des chambres. Mais faites vite !
Déplace ta journée du 14 au 7. Le cercle d'or se fait au début du voyage car c'est ce qu'il y a de moins impressionnant et c'est hyper touristique. Le faire à la fin peut amener des déceptions. En une après midi c'est réglé, évite d'y consacrer une journée entière surtout avec le peu de temps que tu restes.
Hvervavellir et Kerlingarfoll le même jour n'est pas une bonne idée. Tu rouleras beaucoup trop pour pas grand chose. Passe plutôt la journée à Kerlingarfjoll, tu as plein de randos et le site est exceptionnel. Idem pour le Laki et Skaftafell. C'est dommage de ne pas y consacrer une journée chacun plutôt que de devoir courir. Voilà ce que je te conseille :
07/07 : cercle d'or jusqu'à Gullfoss (par le bas du cercle); nuit à Kerlingarfjoll08/07 : Kerlingarfjoll ; passage à Thingvellir ; soirée à Borgarnes 09 et 10/07 : Péninsule de Snaefellsnes (soirée du 10 à Reykjavik) 11/07 : région de Vik12/07 : Laki 13/07 : Skaftafell 14/07 : autour de Kirkjubaejarklaustur 15/07 : Landmannalaugar16/07 : Veidivotn etc... ; soirée à Reykjavik | | | À: Yuri66 · 14 décembre 2013 à 11:55 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 3 de 186 · Page 1 de 10 · 2 894 affichages · Partager Bonjour Julien,
Merci pour la réponse et d'avoir pris le temps de me faire une proposition  
Pour la tente, c'est une tente de rando... qui a déjà fait le trek du Landmannalaugar à Thormork (mais pas avec moi  )
Le 7 c'est pas un peu juste de rouler jusqu'à Kerlinarfoll ?
là faut que je creuse ce que tu me proposes
je planche et je reviens  merci
Max | | | À: Max68 · 14 décembre 2013 à 12:03 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 4 de 186 · Page 1 de 10 · 2 894 affichages · Partager Salut JF 
Quelques commentaires :
07/07: arrivée à Kefjavic à 15h30 - selton et Krysuvikurberg éventuellement Hveragerdi - nuit Eyrarbakki Par Krysuvikurberg, tu entends les falaises, c'est apparemment une très mauvaise piste qui y mène. Je ne suis pas sûre que ça vaille le déplacement, on avait fait l'impasse (d'autant que la météo n'était pas favorable ce jour-là). Hverargerdi ? si c'est la rando vers la rivière chaude, je crains que ce soit chargé pour cette première petite demi-journée.
08/07: Porsmork et/ou secteur Skogar et/ou un tour sur le glacier mais où ?, des conseils ? - nuit Vik Thörmorsk, c'est gonflé... c'est un secteur réservé à des 4 x 4 spécialement préparés et réhaussés. Beregond avait tenté mais dû renoncé. C'est très risqué !  Pour un tour sur un glacier, si c'est un tour accompagné avec marche sur le glacier, tu trouveras des TO un peu partout. Hohl a expérimenté. Sinon, si tu veux t'approcher d'un glacier par toi-même, Thakgil à Myrdallsjökull est une super rando (compter 5 heures), je crois qu'à présent elle figure dans le Rother.
09/07: Jokulsarlon - nuit dans le secteur où ? Hali Country Hotel par ex. Mais ce jour-là, s'il fait beau, je ferais une rando à Skaftafell (une grande s'il fait beau, pas juste Svartifoss  ), puis Jokursarlon dans la soirée avec nuit à Hali par ex.
10/07: Svartifoss, Skaftafell, Laki - nuit vers Klaustur où ? Laki c'est une petite journée à une journée à lui tout seul. Ce jour-là, je referais un passage à Jökursarlon puis Laki avec nuit à Klaustur (il y a plein de possibilités, j'avais trouvé Hunkubakkar sympa.
11/07: Landmannalaugar - nuit en tente idem OK
12/07: Veidivotn, Haifoss, Hjalparfoss - nuit Hrauneyar Journée chargée en pistes. Tu ne profites pas pour faire une autre rando au Landmannalaugar ce matin-là ? Dommage d'y passer la nuit alors ! Dans ce cas, pourquoi ne pas rallier Hrauneyar dès la fin du 11/07 ? Le 12, tu aurais plus de temps pour ce que tu as prévu. Ou alors mieux répartir !
13/07: Hveravellir, Kerlingarfil - nuit dans le secteur, où ?, en secours tente Kerlingarfjöll pour bien en profiter.
14/07: Geysir, Gulfoss, Pingvellir - nuit dans le secteur, des conseils ? Comme Yuri, j'aurais fait ça au début plutôt qu'à la fin. Sinon, pour dormir dans le secteur, il y a pas mal de possibilités.
15/07: ??? Il me semble que tu devrais mieux répartir tes journées. Du coup, cette journée ne sera pas de trop.
16/07: Reykjavic, nuit Keflavic 17/07 vol retour à 8h45 OK
Bref, tu as déjà bien travaillé  Quelques petites améliorations à ajouter néanmoins.
A+ et bonne cogitation. | | | À: Max68 · 14 décembre 2013 à 12:06 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 5 de 186 · Page 1 de 10 · 2 893 affichages · Partager Le 7 c'est pas un peu juste de rouler jusqu'à Kerlinarfoll ?
Beaucoup trop juste, effectivement 
La proposition est intéressante mais je crains que ça ne colle pas avec tes désiratas initiaux | | | À: Krikri6792 · 14 décembre 2013 à 12:55 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 6 de 186 · Page 1 de 10 · 2 886 affichages · Partager Hello Christine  ,
Merci pour ta participation, tu vois j'ai élargie le cercle.
Oui j'ai regarder la péninsule ça ne rentre effectivement pas exactement dans ce que je recherche.
Pour Geysir et Gullfoss: et faire juste un stop rapide si on passe devant et ne pas en tenir spécialement compte pour faire le planning. Des geysers on en a vu de très beaux à Yellowstone. près pour Gulfoss, étonnamment nous ne sommes pas plus sensible que ça aux charmes des chutes, même les Victoria Falls ne nous avait pas "retourné".
Pour la rando sur le glacier, je privilégie une approche en solo, pas envie d'une version TO.
Pour le Landmannalaugar oui c'est vraiment ce coin qui m'attire le plus, mais c'est aussi ce secteur où il pleut le plus 
C'est un peu pou ça que je voulais commencer par Vik et les "lon" afin de pouvoir moduler la deuxième partie en fonction du temps, par exemple rester plus longtemps à Landmannalaugar
Kerlingarfoll il n'y a qu'un camping, ou bien ?
y a encore du travail 
merci a+
Max | | | À: Krikri6792 · 14 décembre 2013 à 13:09 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 7 de 186 · Page 1 de 10 · 2 884 affichages · Partager Sinon, si tu veux t'approcher d'un glacier par toi-même, Thakgil à Myrdallsjökull est une super rando (compter 5 heures), je crois qu'à présent elle figure dans le Rother.
Effectivement il y a une rando qui se nomme Pakgil: au pays des glaciers et des canyons. En revanche apparemment on marche en suivant une piste et c'est un One Way... c'est à celle là que tu pensais ? | | | À: Max68 · 14 décembre 2013 à 13:14 · Modifié le 14 déc. 2013 à 13:34 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 8 de 186 · Page 1 de 10 · 2 879 affichages · Partager Le 7 tu peux sinon passer la nuit près de Gullfoss et monter au Kerlingarfjoll le lendemain.
Dommage pour Snaefellsnes, ça vaut le coup d'y aller.
Tu restes longtemps dans le Sud, donc profites en pour rester un jour de plus à Vik, et/ou un jour de plus au Landmannalaugar ou au Kerlingarfjoll, deux jours dans ces sites se justifient amplement 
Profites-en pour passer une demi-journée dans la péninsule de Reykjanes si le coeur t'en dit.
PS : n'oublie pas que l'accès au Geysir sera payant cet été (250 kr/personne), voire d'autres sites autour. | | | À: Max68 · 14 décembre 2013 à 13:36 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 9 de 186 · Page 1 de 10 · 2 873 affichages · Partager Bonjour Max, Décidément, tu es sur tous les continents    ; comme je t'envie ! Pareil que les autres pour le cercle d'or; es- tu bien sur que Pierre te l'ai conseillé quasi en fin de parcours  ? Tu peux randonner à Thingvellir, mais je ne sais pas si le strokkur vaut la peine quand on a déjà vu d'autres geysers aux états unis (nous on avait adoré car jamais observé ce phénomène ailleurs) Bon courage à bientôt
Laurence | | | À: Max68 · 14 décembre 2013 à 14:27 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 10 de 186 · Page 1 de 10 · 2 865 affichages · Partager Kerlingarfoll il n'y a qu'un camping, ou bien ?
Non, il y a ça : www.kerlingarfjoll.is/facilities/
Effectivement il y a une rando qui se nomme Pakgil: au pays des glaciers et des canyons. En revanche apparemment on marche en suivant une piste et c'est un One Way... c'est à celle là que tu pensais ?
Elle ne figurait pas sur le Rother à l'époque mais je pense que c'est celle que nous avons faites ici :
sites.google.com/...slande/vik-et-myrdal
Il s'agit bien d'un aller/retour (en 5 heures env) mais pas à proprement parler d'une marche sur glacier (si tu recherches cela, tu ne pourras pas éviter un TO car trop risqué de marcher seuls sur un glacier), mais en juillet tu trouveras de la neige dans les hauteurs de Thakgil et cela te permet de t'approcher du glacier. Une bonne alternative, je trouve, nous on a adoré (beau temps en sus)  .
La rando est donnée pour combien de temps dans le Rother ?
je ne sais pas si le strokkur vaut la peine quand on a déjà vu d'autres geysers aux états unis
J'ai trouvé le Strokkur original (par rapport aux geysers que l'on voit ailleurs) avec sa bulle bleue et comme les sites de Gullfoss et Geysir sont proches, ça ne mange pas de pain de s'y arrêter 
Pour Geysir et Gullfoss: et faire juste un stop rapide si on passe devant et ne pas en tenir spécialement compte pour faire le planning.
Ces sites sont sur le trajet vers Kerlingarfjöll. C'est pourquoi je verrais plus un enchaînement : Reykjanes, Geysir, Gullfoss, Kerlingarfjöll, Haifoss, Veidivötn, Hrauneyar, Landmannalaugar, Klaustur, Laki, Skaftafell, Jökursarlon, Vik, Skogar (?) Reykjavik.
C'est un peu pou ça que je voulais commencer par Vik et les "lon" afin de pouvoir moduler la deuxième partie en fonction du temps, par exemple rester plus longtemps à Landmannalaugar
S'il fait beau au début du séjour, il vaut mieux assurer les lieux dans les hautes terres : Landmannalaugar, Laki, Kerlingarfjöll... Sur la côte, tu trouveras toujours de quoi faire même s'il fait moins beau. Même sous un temps gris, Jökursarlon se laisse apprécier.
Enfin tout ça n'est que mon avis  . Le mieux serait de pouvoir adapter sur place à la météo : commencer par la côte s'il ne fait pas très beau et espérer qu'il fasse meilleur après pour les hautes terres ou commencer par les hautes terres et finir par la côte s'il fait beau au début.
Bref, je te laisse décider | | | À: Krikri6792 · 14 décembre 2013 à 15:11 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 11 de 186 · Page 1 de 10 · 2 318 affichages · Partager Elle ne figurait pas sur le Rother à l'époque
oui c'est celle là, elle est dans le Rother. Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a rien dans le Rother sur Kergingarfjoll.
La rando est donnée pour combien de temps dans le Rother ?
4h30
Ces sites sont sur le trajet vers Kerlingarfjöll. C'est pourquoi je verrais plus un enchaînement : Reykjanes, Geysir, Gullfoss, Kerlingarfjöll, Haifoss, Veidivötn, Hrauneyar, Landmannalaugar, Klaustur, Laki, Skaftafell, Jökursarlon, Vik, Skogar (?) Reykjavik.
oui mais s'il ne fait pas beau quand on arrive on est coincé. C'est pourquoi j'avais pensé faire le tour dans l'autre sens pour avoir les sites camping et risque de pluie à la fin.
e mieux serait de pouvoir adapter sur place à la météo : commencer par la côte s'il ne fait pas très beau et espérer qu'il fasse meilleur après pour les hautes terres ou commencer par les hautes terres et finir par la côte s'il fait beau au début.
donc prendre le risque de ne rien réserver ? | | | À: Tidalo · 14 décembre 2013 à 15:14 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 12 de 186 · Page 1 de 10 · 2 317 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Décidément, tu es sur tous les continents
mince j'ai été repéré 
Non Pierre m'avait recommandé de faire le tour dans l'autre sens, comme Krikri 
a bientôt, merci pour ta contribution
Max | | | À: Max68 · 14 décembre 2013 à 15:29 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 13 de 186 · Page 1 de 10 · 2 312 affichages · Partager Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a rien dans le Rother sur Kergingarfjoll.
Non seulement il n'y a rien mais en plus sur ce secteur, j'ai trouvé qu'il était difficile de se faire une idée précise des randonnées à faire.
4h30
C'est correct, on avait mis 5 heures y compris les arrêts (photos et pique-nique).
donc prendre le risque de ne rien réserver ?
Si tu t'y sens prêt, c'est une solution  ! Sinon, il y a aussi la possibilité de réserver via Booking (paiement sur place et annulation 48 h avt) en faisant plusieurs réservations pour une même nuit selon différents scénarios. | | | À: Krikri6792 · 14 décembre 2013 à 15:35 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 14 de 186 · Page 1 de 10 · 2 307 affichages · Partager Si tu t'y sens prêt, c'est une solution 
c'est toute la question... cela risque de nous stresser... c'est qu'on aime bien savoir où on va dormir... des p'tits vieux quoi 
Sinon, il y a aussi la possibilité de réserver via Booking (paiement sur place et annulation 48 h avt) en faisant plusieurs réservations pour une même nuit selon différents scénarios.
je ne sais pas s'il y a tant de choix que ça sur Booking, en Islande ? et c'est moyen correct | | | À: Max68 · 14 décembre 2013 à 15:35 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 15 de 186 · Page 1 de 10 · 2 307 affichages · Partager Non Pierre m'avait recommandé de faire le tour dans l'autre sens, comme Krikri 
En fait, le trajet tel que tu le préconises se tient (je t'avais d'ailleurs précisé que tu pouvais l'envisager dans l'un ou l'autre sens) mais je trouve finalement qu'il manque de fluidité dans ce sens-là. Alors peut-être suffit-il de l'améliorer un peu pour qu'il devienne plus fluide. Essaie de le retravailler | | | À: Krikri6792 · 14 décembre 2013 à 15:40 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 16 de 186 · Page 1 de 10 · 2 304 affichages · Partager Essaie de le retravailler
bien madame  ... c'est exactement ce qu'il faudrait que je fasse... pour mon travail de la real life | | | À: Max68 · 14 décembre 2013 à 15:43 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 17 de 186 · Page 1 de 10 · 2 302 affichages · Partager je ne sais pas s'il y a tant de choix que ça sur Booking, en Islande ? et c'est moyen correct 
Nous avions fait plusieurs de nos réservations par Booking, il y a pas mal d'hébergements référencés. Après pour le côté moyen/correct, c'est aussi une question de budget. Sinon, parfois par le site des hébergeurs eux-mêmes, on peut avoir aussi les mêmes délais d'annulation et de paiement. Sur farmholidays, en revanche, on paie à la réservation.
Bonne suite de préparation. | | | À: Krikri6792 · 14 décembre 2013 à 15:45 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 18 de 186 · Page 1 de 10 · 2 299 affichages · Partager je planche et je reviens
Faut que je refasse la simulation avec les deux sens, j'ai l'impression que je gagnais une journée en commençant par Vik. | | | À: Max68 · 14 décembre 2013 à 15:46 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 19 de 186 · Page 1 de 10 · 2 299 affichages · Partager Non Pierre m'avait recommandé de faire le tour dans l'autre sens, comme Krikri 
Au fait, il en pense quoi, Pierre ? car je me sens un peu seule sur ta discussion. | | | À: Krikri6792 · 14 décembre 2013 à 15:49 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 20 de 186 · Page 1 de 10 · 2 297 affichages · Partager Pierre doit encore traîner quelque part entre le Botswana et la Tanzanie... par l'esprit je veux dire | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 905 visiteurs en ligne depuis une heure! |