Max68 · 13 décembre 2013 à 20:26 · 6 photos 186 messages · 10 participants · 10 948 affichages | | | | À: Max68 · 16 décembre 2013 à 16:13 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 41 de 186 · Page 3 de 10 · 984 affichages · Partager Ben si je ne vais pas à Pormosk j'aurais le temps d'aller à Veidivotn
Tu auras certainement moins de monde à Veidivötn qu'à Thorsmörsk (le "Þ" islandais peut se remplacer par le "th"anglais) mais ça se prête a priori un peu moins à la rando. Théoriquement il y a de la rando (comme le montre cette carte) mais le site est très vaste et donc se prête mieux à la découverte en voiture. Il y a aussi (toujours ?) beaucoup de vent (mais ça c'est le cas quasiment partout en Islande).
Mais je te conseille Thormörsk pour que tu nous dises comment c'est ! 
A+ | | | À: Krikri6792 · 16 décembre 2013 à 16:19 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 42 de 186 · Page 3 de 10 · 981 affichages · Partager Mais je te conseille Thormörsk pour que tu nous dises comment c'est !
und was noch !
En fait ce qui me fait hésiter: Porsmorsk semble effectivement plus fréquenté, mais surtout je n'en ai pas vu de photos renversantes, paysages bucoliques et montagne (glacier) en arrière fond. Peut-être plus similaire aux autres spots où nous irons ???
Veidivotn semble vraiment différent.. et puis vous en avez fait de belles photos
En ce moment j'essaye de voir des photos sur Google pour décider... mais grande hésitation  ... en plus comme c'est au début cela bloque toute possibilité de réservations tant que je n'aurais pas tranché | | | À: Max68 · 16 décembre 2013 à 16:29 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 43 de 186 · Page 3 de 10 · 976 affichages · Partager Thórsmörk, la forêt de Thor. Une forêt, c'est quelque chose de rare en Islande, et ça attire du coup pas mal d'Islandais, moins de touristes étrangers.
Veidivotn, ce sont les (rares) pêcheurs que tu y croiseras.
Si au bout de déjà pas mal de voyage je n'ai visité ni l'un ni l'autre, c'est sans doute qu'ils ne m'attiraient pas plus que ça... Personnellement l'idée de me jeter dans un bus tout de suite en arrivant ne m'enthousiasmerait vraiment pas du tout. | | | À: Pierre77N · 16 décembre 2013 à 16:40 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 44 de 186 · Page 3 de 10 · 969 affichages · Partager Personnellement l'idée de me jeter dans un bus tout de suite en arrivant ne m'enthousiasmerait vraiment pas du tout
connaissant ton haut niveau de sociabilité touristique cela ne m'étonne pas plus que ça 
Vu d'ici ça nous paraissait un peu hors norme, un endroit où même un 4x4 ne peut pas accéder, si ce n'est avec ces énormes bus.
Une forêt, c'est quelque chose de rare en Islande,
pas chez moi !
Il ne faut pas non plus que ça ressemble aux paysages Vosgiens isoblitz.free.fr/...2010/03/IMG_2543.jpg ou img.over-blog.com/...s-des-vosges-015.jpg | | | À: Max68 · 16 décembre 2013 à 16:44 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 45 de 186 · Page 3 de 10 · 963 affichages · Partager Veidivötn est un site peu prisé des touristes, surtout fréquenté par des Islandais qui viennent y faire de la pêche.
Tu peux aussi jeter un oeil au site que Mlefevre avait exploré (également dans ce coin, mais un peu à distance des lacs principaux)
Voir ici :
sites.google.com/...nde/gjain-veidivoetn
Je t'ai mis sur la carte le tracé en jaune que nous avons fait en voiture dans le secteur et en pointillé vert fluo le secteur un peu plus excentré exploré par Marie :
Une forêt, c'est quelque chose de rare en Islande, et ça attire du coup pas mal d'Islandais, moins de touristes étrangers.
Il me semble que le fameux trek du Laugavegur passe par là, donc pas mal de randonneurs en général (pas seulement islandais, j'imagine) 
J'ai l'impression que tu vas encore avoir quelques belles triturations d'esprit en perspective ! | | | À: Max68 · 16 décembre 2013 à 16:54 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 46 de 186 · Page 3 de 10 · 956 affichages · Partager Vu d'ici ça nous paraissait un peu hors norme, un endroit où même un 4x4 ne peut pas accéder,
C'est exactement le contraire : un endroit accessible en bus = endroit bien plus fréquenté et vice versa. Il n'y a pas de bus pour Veidivötn, seuls les touristes motorisés (avec 4 x 4 car gués) peuvent donc y accéder mais Veidivötn n'attire pas vraiment les touristes, on n'en parle pas beaucoup dans les guides (un petit paragraphe dans le LP tout de même, je ne sais pas si le Routard en parle)
A priori il y a des chalets à louer mais je n'ai pas trouvé où et comment le faire. Le mieux est de se baser à Hrauneyar qui est à une vingtaine de km soit env 1 petite heure de piste.
www.nat.is/...lar_vl_veidivotn.htm
A+ | | | À: Krikri6792 · 16 décembre 2013 à 16:55 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 47 de 186 · Page 3 de 10 · 957 affichages · Partager Une forêt, c'est quelque chose de rare en Islande, et ça attire du coup pas mal d'Islandais, moins de touristes étrangers.
Il me semble que le fameux trek du Laugavegur passe par là, donc pas mal de randonneurs en général (pas seulement islandais, j'imagine) 
Certes, mais tous les étrangers ou presque passent sur le trek et c'est tout... Dans nos errances entre F210 et F225, nous avons croisé le chemin de ce fameux trek à plusieurs reprises, il y avait toujours du monde dessus, et à quelques dizaines de mètres plus personne. Sans aucun doute, il y aura moins de monde vers Veidivötn ! | | | À: Pierre77N · 16 décembre 2013 à 20:10 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 48 de 186 · Page 3 de 10 · 940 affichages · Partager Au fait Pierre : la prise en charge du 4x4 ressemble plutôt à la version Namibienne où on passe 1h à faire le tour ou à la version Hertz "les clés sont sur le contact" ?
Pour le moment j'ai pris pick up à l'aéroport et retour à la maison mère à Reykjavic. Je pensais aller à l'aéroport le lendemain en bus, mais je n'avais pas réalisé qu'il faudrait partir de l'hôtel vers 5h30 ! | | | À: Max68 · 16 décembre 2013 à 20:33 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 49 de 186 · Page 3 de 10 · 937 affichages · Partager C'est genre très rapide. Tu dois pouvoir changer le lieu de dépose pour le retour sans problème, mais à 5h il y a des navettes et les guesthouses ont l'habitude de servir un petit-dèj (simplifié) aux aurores. Avec les 2 heures de décalage horaire ça te remet à l'heure directement pour repartir au boulot le lendemain ! | | | À: Pierre77N · 16 décembre 2013 à 20:36 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 50 de 186 · Page 3 de 10 · 935 affichages · Partager ça te remet à l'heure directement pour repartir au boulot le lendemain
MDR   | | | À: Krikri6792 · 19 décembre 2013 à 7:07 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 51 de 186 · Page 3 de 10 · 1 000 affichages · Partager Voilà où j'en suis dans les cogitations... ça se précise 
07/07 on prend la voiture et direction le sud. Si on y arrvie un stop à Hveragerdi (nuit hotel Edda à Skogar)
08/07 Skogarfoss, tour à Solheimajokull pour approcher la langue du glacier puis la rando de Pakgil à l’Est de Vik (nuit Klaustur, hébergement pas encore déterminé, Glacier View Guesthouse ?)
09/07 Laki (je compte 6 heures avec l'AR) puis direction Skalafell (nuit Skalafell) avec un stop Jokulsarlon et un AR sur la F985... on va pas chaumer cette journée, sauf s'il fait mauvais au Laki !
10/07 Un tour vers Jokulsarlon puis balade Skaftafell (nuit Klaustur)
11/07 Direction le Landmannalaugar, trajet le matin, rando l'après-midi (nuit au camping)
12/07 Rando le matin puis route pour Hrauneyer (Nuit Hrauneyer Highland Center) OU on reste sur Landmannalaugar et on dort à Landmannahellir)
13/07 découverte du secteur de Veidivotn (Nuit Hrauneyer Highland Center) OU on peut envisager de rouler un peu plus loin pour se rapprocher de Kerlingarfloss
14/07 Hrauneyer - Kerlingarfloss, le matin trajet, rando l'après-midi (nuit Kerlingarfloss)
15/07 journée rando puis route vers Geysir (nuit dans le secteur)
16/07 Geysir, Gulfoss, Thingevir puis Rekjkavic (nuit Reykjavic ou Keflavic)
17/07 si nuit Ryekjavic taxi ou navette pour l’aéroprt à 5h du matin Vol 8h45 | | | À: Max68 · 19 décembre 2013 à 9:42 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 52 de 186 · Page 3 de 10 · 990 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
Désolé, mais je ne suis pas très convaincu. Je préférais la version précédente.
07/07 on prend la voiture et direction le sud. Si on y arrvie un stop à Hveragerdi (nuit hotel Edda à Skogar)Aller jusqu'à Skogar me semble bien optimiste... Sois vous prenez l' "autoroute" et vous passez par Reykjavik sans vous y arrêter, pas beaucoup d'intérêt. Soit vous passez par la côte Sud de Reykjanes, les routes sont des gravel, donc plus long, et encore moins de temps pour des arrêts.
08/07 Skogarfoss, tour à Solheimajokull pour approcher la langue du glacier puis la rando de Pakgil à l’Est de Vik (nuit Klaustur, hébergement pas encore déterminé, Glacier View Guesthouse ?)Je ne connais pas Thakgil, ça vaut peut-être le coup... Mais une journée pleine entre Skogar et Klaustur sur un voyage de seulement 9 jours, ça me semble beaucoup. Vous n'allez pas voir les falaises et plages de sables noir autour de Vik ?
12/07 Rando le matin puis route pour Hrauneyer (Nuit Hrauneyer Highland Center) OU on reste sur Landmannalaugar et on dort à Landmannahellir)NB. Landmannahellir est quasiment à la même distance de Landmannalaugar que Hrauneyjar.
13/07 découverte du secteur de Veidivotn (Nuit Hrauneyer Highland Center) OU on peut envisager de rouler un peu plus loin pour se rapprocher de KerlingarflossÇa ne rapproche pas énormément, mais ça vaut quand même le coup d'aller dormir à Fludir (par exemple : www.booking.com/...ouse-dalbaer.fr.html - vraiment bien alors que Hrauneyjar est vilain). De Fludir tu peux choisir de prendre l'une ou l'autre des rives de la Hvita vers Kerlingarfjöll. Je prendrais la rive Est bien moins fréquentée, et comme ça le redescente peut se faire par une route différente (la 35).
15/07 journée rando puis route vers Geysir (nuit dans le secteur)
J'ai un bon souvenir de la Ferme Efsti-Dalur (il y a 10 ans !), mais il semble que la ferme familiale où les chambres étaient au sous sol de la maison principale se soit transformée en véritable hôtel ! En tout cas elle est bien située.
16/07 Geysir, Gulfoss, Thingevir puis Rekjkavic (nuit Reykjavic ou Keflavic) Gulfoss et Geysir, vous y serez passés la veille à priori. Ça laisse une journée un peu creuse. Ou un après-midi à Reykavik. | | | À: Max68 · 19 décembre 2013 à 10:11 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 53 de 186 · Page 3 de 10 · 989 affichages · Partager Salut JF
Je n'ai pas d'avis sur le début, j'ai zappé Skogar... pour le reste, voici mes commentaires :
nuit Klaustur, hébergement pas encore déterminé, Glacier View Guesthouse ?
Tiens, ce sont les voisins immédiats de Hrifunes Guesthouse où nous étions. Situation top mais isolée (mais c'est sans doute cela que tu recherches), c'est entre Vik et Klaustur, juste au pied de la F 208 qui vient ou qui va au Landmannalaugar.
goo.gl/maps/p0R8l
Tu zappes complètement Vik ou bien tu auras un petit moment pour voir les falaises de Dirholaey et autre points d'intérêt de Vik ?
13/07 découverte du secteur de Veidivotn (Nuit Hrauneyer Highland Center) OU on peut envisager de rouler un peu plus loin pour se rapprocher de Kerlingarfloss
Veidivötn ne va effectivement pas te prendre la journée même si tu rajoutes d'autres points d'intérêt (Gjain, Haifoss...) oui, tu pourrais avancer vers Kerlingarfjöll plutôt que de dormir à Hrauneyar.
Cela pourrait donner :
13/07 découverte du secteur de Veidivotn + route vers Kerlingarfjöll. Dodo Fludir par ex.
14/07 Fludir (?) - Kerlingarfjöll (Geysir et Gullfoss au passage) rando l'après-midi (nuit Kerlingarfjöll)
15/07 journée rando (je ferais une demi-journée) puis route vers Thingvellir via Linuvegur (F338) et F550 (sud) si ça te dit. Nuit secteur Thingvellir.
16/07 Thingvellir - Rekjkavik (nuit Reykjavik ou Keflavik)
17/07 Vol 8h45
Si nuit Reykjavik taxi ou navette pour l’aéroport à 5h du matin
Dans ton cas, tu as presque intérêt à garder la voiture pour pouvoir te rendre avec à l'aéroport. Pour le taxi, il faut compter de l'ordre de 100 euros.
Bon voilà que je t'ai donné une version encore différente de celle que je t'ai donnée en MP alors à toi de détricoter tout ça et de re-tricoter à ta façon | | | À: Pierre77N · 19 décembre 2013 à 11:28 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 54 de 186 · Page 3 de 10 · 975 affichages · Partager Salut,
Soit vous passez par la côte Sud de Reykjanes, les routes sont des gravel, donc plus long, et encore moins de temps pour des arrêts
Lors de mon passage l'été dernier, j'ai le souvenir que la totalité de la route de la côte sud de Reykjanes était goudronnée. Peut-être est-ce récent ? | | | À: Pitimerguez · 19 décembre 2013 à 11:36 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 55 de 186 · Page 3 de 10 · 968 affichages · Partager Mon dernier passage date de 2009, alors ton info est sûrement plus fiable que la mienne ! | | | À: Pitimerguez · 19 décembre 2013 à 12:34 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 56 de 186 · Page 3 de 10 · 963 affichages · Partager Bonjour, j'allais justement rectifier moi aussi : routes de reykjanes toutes goudronnées (sauf petite portion vers seltun mais vraiment infime par le sud), depuis au minimum avril 2012 Du coup max, ça serait peut être plus sympa effectivement de rejoindre skogar ou Hvevagerdi par le sud de Reykjanes A plus | | | À: Pierre77N · 19 décembre 2013 à 20:16 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 57 de 186 · Page 3 de 10 · 949 affichages · Partager Hello Pierre,
Ne sois pas désolé... je trouvais justement que ça avait été trop facile et que je ne m'étais pas encore assez amusé à faire et refaire mon itinéraire  . | | | À: Krikri6792 · 19 décembre 2013 à 20:39 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 58 de 186 · Page 3 de 10 · 945 affichages · Partager toi de détricoter tout ça et de re-tricoter à ta façon
et comme j'adore ça  cela me convient et m'aide que vous y mettiez votre grain de sel. | | | À: Pitimerguez · 20 décembre 2013 à 6:57 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 59 de 186 · Page 3 de 10 · 932 affichages · Partager Bonjour,
Petite question: faut-il réserver dans les campings ? je pense notamment à celui du Landmannalaugar et celui de Kerlingarfloss ?
par avance merci
Max | | | À: Max68 · 20 décembre 2013 à 9:20 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 60 de 186 · Page 3 de 10 · 921 affichages · Partager A priori, pas la peine de reserver. Il y a toujours de la place. Celui du Landmannalaugar a quand même une forte affluence. | Discussions similaires sur l'Islande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 996 visiteurs en ligne depuis une heure! |