Max68 · 13 décembre 2013 à 20:26 · 6 photos 186 messages · 10 participants · 10 961 affichages | | | | À: Cendryon · 25 décembre 2013 à 20:49 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 122 de 186 · Page 7 de 10 · 686 affichages · Partager Mon mari me dit qu'il n'y a pas d carte de l' islande pour son GPS TOMTOM et que ça n'existe que pour un Garmin, vous confirmez ?
Je confirme. Mais un GPS n'est pas vraiment utile sur un parcours "normal". Chaque intersection de pistes comporte des panneaux très clairs.
Bon, de toute façon j'ai réservé 3 nuits à VIK
Je croise les doigts pour que les dieux de la météo soient avec vous. Vik est l'endroit le plus pluvieux d' Islande, et partant un des plus humides au monde... Il fait meilleur autour de Kirkjubæjarklaustur.
Là je m'inquiète tout de même du truc "Lakki". Cela a beaucoup plu à Krikri et je veux bien croire que c'est beau mais les photos que j'ai vu ne m'ont pas vraiment convaincue.
C'est un des endroits les plus extraordinaires que j'ai vus lors de mes voyages... Qu'est-ce qui ne te convainc pas ?
Mais ce qui m'inquiète ce sont les gués à passer
Avec quel véhicule ? Avec un SUV basique, il y a en effet de quoi s'inquiéter (et renoncer) certains jours.
S'il fait un temps de chien (brouillard...) pour le Lakki c'est mort de toute façon
Non ! Il peut faire mauvais en bord de mer et finalement y avoir une lumière magnifique là-haut. (Ou l'inverse...  ).
A ce propos est-ce que leurs prévisions sont fiables ? Un site à nous indiquer peut-être ?
"Si tu n'est pas contente du temps qu'il fait, attend 5 mn !" Dicton islandais. Plus sérieusement, du jour au lendemain la météo nationale islandaise est assez fiable, mais si le temps prévu est variable (ce qui arrive plutôt souvent), tout est possible. | | | À: Cendryon · 25 décembre 2013 à 21:06 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 123 de 186 · Page 7 de 10 · 682 affichages · Partager Mais ce qui m'inquiète ce sont les gués à passer  surtout en lisant le carnet de typolover international-photographer.com/...ande-20...
Typolover a eu un temps particulièrement mauvais et dans les mêmes conditions (très limites), nous n'aurions sans doute pas été  .
Certes il y a quelques gués à passer (mais ce n'est pas la seule piste en Islande où il y en a) mais dans des conditions normales de météo, ça ne pose pas de difficulté si on respecte quelques règles de base qui seront rappelées par le loueur.
mieux vaut réserver à l'aventure Lakki le jour où la météo serait la plus favorable.
Oui, bien sûr. Aucun intérêt à y aller sous une pluie battante avec des risques de hauteur de gué limite, ni avec un brouillard à couper au couteau 
Cela a beaucoup plu à Krikri et je veux bien croire que c'est beau mais les photos que j'ai vu ne m'ont pas vraiment convaincue.
Attention, les coups de coeur de Krikri n'ont pas valeur d'évangile  . Si ce site ne t'inspire, il vaut mieux laisser tomber et trouver une occupation plus consensuelle.  Cela dit, le Lakki fait en général l'unanimité des visiteurs.
A ce propos est-ce que leurs prévisions sont fiables ? Un site à nous indiquer peut-être ?
Le site météo islandais : en.vedur.is/...her/forecasts/areas/
Je suis sûre que tu feras au mieux  alors à + | | | À: Pierre77N · 25 décembre 2013 à 21:57 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 124 de 186 · Page 7 de 10 · 672 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse.
En quoi le Lakki est il si extraordinaire ? comparé au Landmannalaugar ou Askja par exemple ?
Pour le véhicule je vais essayer de réserver un Jeep wrangler unlimited comme Jean-François. | | | À: Krikri6792 · 25 décembre 2013 à 22:00 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 125 de 186 · Page 7 de 10 · 667 affichages · Partager Merci Krikri;
et l' Askja, Est-ce incontournable ou bien la route est-elle bien longue pour le résultat final ? | | | À: Cendryon · 25 décembre 2013 à 22:31 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 126 de 186 · Page 7 de 10 · 664 affichages · Partager En quoi le Lakki est il si extraordinaire ? comparé au Landmannalaugar ou Askja par exemple ?
Difficile à expliquer... Ce paysage extraterrestre à l'infini peut-être ? Il faut aller voir !
Pour le véhicule je vais essayer de réserver un Jeep wrangler unlimited comme Jean-François.
Alors pas de problème à priori. | | | À: Cendryon · 25 décembre 2013 à 22:45 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 127 de 186 · Page 7 de 10 · 661 affichages · Partager Hello Sylvie,
On sera dans ce coin les 9 et 10 juillet (Arrivée le 8 au soir après le Landmannalaugar pour fêter mon anniv !)
le 8 au soir nous dormons aussi à Vik, mais on ne va pas vous déranger au milieu de la fête 
Comme l'a dit Pierre Vik est le pot de chambre de l' Islande, ce qui n'est pas rien 
Pour moi le Lakki est incontournable, quand je vois les photos de "l'alignement" de volcans ouahouu !!
Pour le Volcano je l'avais "raté", j'ai pas assez cherché  effectivement il est très bien coté. De base je cherchais plutôt quelque chose de l'autre côté de Vik | | | À: Pierre77N · 25 décembre 2013 à 22:52 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 128 de 186 · Page 7 de 10 · 657 affichages · Partager Hello Pierre,
je trouve que tu prépares un peu trop le programme de chaque journée qui va forcément dépendre des circonstances et des envies...
1- si je veux réserver je suis obliger de "calibre" mes journées et tu as vu que ça n'est pas simple2- après c'est plus une liste des "possibles", je collecterais toutes ses données et sur place on choisira, par exemple pas sûr qu'au final on marchera autant, mais au cas où tout est prêt 3- J'ai conçu le tour pour que les sites majeurs (pour moi) soient faisables à plusieurs moments, par exemple le Laki peut être fait le 09 comme prévu mais aussi le 10 ou le 11. Il n'y a que Kerllingarfjoll où je suis un peu coincé, puisqu'il est à la fin. Après presque toutes les réservations sont annulables jusqu'à 24h avant et on aura un tente. 4- j'aime préparer  ... de plus comme l'a dit Krikri, sinon je vais m'ennuyer 
Pour le dernier matin : il y a des navettes vers l'aéroport de toutes les guesthouses. Sinon, vous laissez la voiture sur le parking de l'aéroport avec les clés dans la boîte à gants !
faut que je regarde avec le loueur, si c'est possible et le surcoût si je garde le 4x4 jusqu'au lendemain matin | | | À: Cendryon · 25 décembre 2013 à 22:54 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 129 de 186 · Page 7 de 10 · 655 affichages · Partager C'est toi qui voulait voir un volcan actif de près  . Regarde ici, il y a une belle video en bas de la page : www.arcanum.is/...l-tours/volcano-tour
J'ai regardé.. finalement si c'est juste pour rouler sur la neige gelée avec un 4x4 et qu'en plus ce n'est pas moi qui suis au volant.. sans plus... merci tout de même pour le lien | | | À: Max68 · 25 décembre 2013 à 22:59 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 130 de 186 · Page 7 de 10 · 650 affichages · Partager et "Inside the volcano" que je t'ai indiqué plus haut, tu as regardé ? | | | À: Max68 · 25 décembre 2013 à 23:04 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 131 de 186 · Page 7 de 10 · 712 affichages · Partager Hello Sylvie,
On sera dans ce coin les 9 et 10 juillet (Arrivée le 8 au soir après le Landmannalaugar pour fêter mon anniv !)
le 8 au soir nous dormons aussi à Vik, mais on ne va pas vous déranger au milieu de la fête 
On peut se retrouver pour un verre ou pour le diner, puisque c'est là qu'on se croise ! Tu nous raconteras les cascades que tu auras vu avant et nous le landmannalaugar  Puis on a pas mal de voyages en commun | | | À: Cendryon · 25 décembre 2013 à 23:09 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 132 de 186 · Page 7 de 10 · 709 affichages · Partager Oui j'ai regardé mais le côté grotte nous fait hésiter.
Au fait as-tu envisager un survol en avion ?, c'est possible à partir de Skaftafell. Ca me tenterais bien mais madame craint d'être malade et vu le prix si c'est pour avoir le nez dans un sac | | | À: Max68 · 26 décembre 2013 à 8:17 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 133 de 186 · Page 7 de 10 · 698 affichages · Partager J'ai vu qu'il y avait des survols en hélico mais à partir de Reykjavik. Je n'ai rien trouvé d'autre pour l'instant. Tu peux indiquer le lien ? Moi aussi suis malade dans les transports mais j'avais supporté le vol au dessus de canyonland qui durait environ 1 heure | | | À: Cendryon · 26 décembre 2013 à 8:40 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 134 de 186 · Page 7 de 10 · 697 affichages · Partager et l' Askja, Est-ce incontournable ou bien la route est-elle bien longue pour le résultat final ?
Pour nous, ça l'était puisqu'on n'a pas hésité à repousser l'étape d'une journée. Si cela n'avait eu que peu d'importance, on se serait dit "bof, on laisse tomber et on poursuit".
Le trajet est certes un peu long pour y arriver (mais pas monotone) et fait partie du voyage, peut-être davantage encore que le site final lui-même. Mais nous, on aime bien parcourir ce genre de piste un peu difficile et un peu isolée. J'ai trouvé ça bien plus excitant que les fjords  .
De la même manière on pourrait se poser la question du Landmannalaugar : est-il incontournable ? S'il avait eu énormément d'importance pour nous, nous serions sans doute restés la nuit sur place, peu importe les conditions. Là les conditions étant moyennes, ayant estimé que la rando faite nous avait donné un aperçu suffisant, attirés par le beau temps qui pointait sur la côte, on s'est dit "tant pis, on laisse tomber et on poursuit". D'autres te diront sans doute le contraire  .
Bref, tout cela pour te dire qu'il m'est impossible de répondre pour toi. Tout dépend de tes priorités, les incontournables sont propres à chacun  .
En tout cas, inutile de faire le déplacement en cas de mauvais temps  . Mais il me semble que dans ton itinéraire tu as plusieurs occasions pour y aller : tu as prévu de le faire sur une étape Borgarfjördur - Myvatn mais comme tu restes ensuite 2 jours à Myvatn, tu as aussi la possibilité d'y aller depuis Myvatn en AR. En plus, beaucoup de TO sur Myvatn te proposent l'excursion (en privé ou en organisé) au cas où tu n'aurais pas envie d'y aller par tes propres moyens.
Voilà, il n'y a plus qu'à décider | | | À: Cendryon · 26 décembre 2013 à 9:02 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 135 de 186 · Page 7 de 10 · 694 affichages · Partager Hello Sylvie,
Voici le lien pour les survols, le départ est à Skaftafell: www.atf.is/flightoperations/
Pour Vik c'est avec plaisir qu'on échangera autour d'un bon verre avec vous | | | À: Krikri6792 · 26 décembre 2013 à 9:28 · Modifié le 26 déc. 2013 à 9:52 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 136 de 186 · Page 7 de 10 · 687 affichages · Partager Mais nous, on aime bien parcourir ce genre de piste un peu difficile et un peu isolée. J'ai trouvé ça bien plus excitant que les fjords  . De la même manière on pourrait se poser la question du Landmannalaugar : est-il incontournable ? S'il avait eu énormément d'importance pour nous, nous serions sans doute restés la nuit sur place, peu importe les conditions. Là les conditions étant moyennes, ayant estimé que la rando faite nous avait donné un aperçu suffisant,
c'est vrai que j'ai été surpris que vous ne vous soyez pas plus appesantis au Landmannalaugar.
Cette remarque éveille aussi en moi un doute sous-jacent, ai-je raison d'y aller "aussi doucement" avec l' Islande, cela ne ressemble pas du tout à notre façon de faire où notre premier voyage dans un pays est toujours un survol pour mieux appréhender ce qui nous plait vraiment ou non. Par exemple le Landmannalaugar: on ne sera jamais resté aussi longtemps dans un endroit pour ne faire que randonner!. Je ne peux donc pas garantir qu'au bout d'une journée on n'est pas l'impression "d'avoir notre compte" car d'habitude nous sommes plutôt "survol" qu'approfondissement. Alors pourquoi un tel tour ?, en fait il faut revenir à l'origine, au tout début je voulais aller en Islande pour faire le Trek Landammalaugar / Skogar, mais Valérie n'a pas adhéré au projet, mais j'ai gardé l'idée de marcher, parallèlement j'ai regardé bon nombres de carnets et les fjords avec les petits villages de pêcheurs ne me parlent pas. Les côtes escarpés et les villages de pêcheurs on en a déjà pas mal en France, je me rappelle lorsque nous avons fait la route numéro 1 en Californie on avait trouvé Big Sur et environ sympa, mais sans plus. C'est un peu pareil avec les cascades, même Victoria Falls ne nous a pas ému plus que ça, c'est sympa mais pas un but en soi.
Je me rassure en me disant que les hôtels sont annulables facilement et du coup je pense que je vais tout de même étudier d'éventuels extensions, par exemple la presqu'île de Snaefellsnes ou vers les pistes de l'intérieur. J'avais d'ailleurs commencé à étudier une version où on empruntait la F26 puis la F910 pour rallier Aska à partir de Veidvotn, mais d'après mes lectures c'est trop costaud même pour un Wrangler. Car en revanche, comme vous, les "pistes un peu difficiles et isolées" ça je sais que j'aime bien 
Avant hier j'avais commencé à étudier ce parcours: www.volcanodiscovery.com/...de/nord-14jours.html | | | À: Max68 · 26 décembre 2013 à 10:12 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 137 de 186 · Page 7 de 10 · 682 affichages · Partager c'est vrai que j'ai été surpris que vous ne vous soyez pas plus appesantis au Landmannalaugar.
J'avais prévu de pouvoir y passer la nuit mais finalement les lieux ne nous ont pas inspirés. Après, on s'est dit qu'éventuellement on pourrait y revenir le lendemain ou le surlendemain (puisqu'on passait plusieurs jours sur la côte) mais au final, on n'a pas eu envie (trop loin).
On n'a pas regretté notre choix car on a trouvé au sud un temps superbe et les journées passées entre Vik et Klaustur (là on s'est bien appesantis  ) restent parmi nos meilleurs souvenirs.  Mais peut-être que dans ce laps de temps la météo au Landmannalaugar s'est également améliorée et que finalement le lendemain il a fait un temps superbe, qui sait ?
ai-je raison d'y aller "aussi doucement" avec l' Islande,
S'il fait beau, tu vas bien en profiter  . S'il fait mauvais...  tu resteras assis dans ta voiture (ou dans ta tente ou mieux dans la source chaude  ) à attendre des heures meilleures car il n'y a pas de salle au Landmanna pour accueillir les campeurs en cas de mauvais temps. Oh  , tu auras du beau temps, je l'espère pour toi 
En Islande, difficile d'avoir un parcours parfait, on fait ce qu'on peut avec les moyens météo du moment et puis c'est tout  alors ne te triture pas trop les méninges 
Bonne réflexion. | | | À: Pierre77N · 26 décembre 2013 à 10:48 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 138 de 186 · Page 7 de 10 · 680 affichages · Partager Pierre 
Je mets des sourires    car ce qui va suivre peut "suprendre"
La F26 puis la F910 entre Askja et Hrauneyer est-elle faisable ?
Une boucle genre Skalafell - Askja en contournant au plus près le glacier ? et connais-tu le coin de Kverkhnjukar ?

Je sais, je sais on devrait m'interdire les vacances... mon cerveau en profite pour divaguer 
En fait je voudrais étudier une variante moins marches "longues" et plus pistes | | | À: Krikri6792 · 26 décembre 2013 à 12:12 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 139 de 186 · Page 7 de 10 · 674 affichages · Partager Je viens de relire entièrement le carnet de Marie, elle a fait le tour par Kverkfjoll et Askja... que n'a pas fait Marie !!! Et lorsqu'on la lit tout à l'air facile | | | À: Max68 · 26 décembre 2013 à 16:02 Re: Islande pour 9 jours début juillet Message 140 de 186 · Page 7 de 10 · 665 affichages · Partager Merci pour le lien Il y a un tour intéressant au départ de Skaftafell qui englobe Lakki, Landmannalaugar et Grimsvotn et il y a un tour du même genre (mais pas le même volcan) au départ de l'aéroport de Skogar. L'nnui c'est que sur Google je ne vois pas d'aérodrome à Skogar  Ensuite, tout est question de météo. J'hésiterais vraiment à réserver à l'avance. Le tout est de savoir si ce genre de tour peut se réserver au dernier moment... Le lakki vu du ciel ça ne doit pas être mal non plus ! | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |