Islande... le tour de l'île et plus encore! Krikri6792 · 25 septembre 2013 à 9:54 · 25 photos 145 messages · 25 participants · 22 187 affichages | | | | À: Cendryon · 30 octobre 2013 à 18:36 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 81 de 145 · Page 5 de 8 · 1 119 affichages · Partager Vik au moins, voilà un nom facile à retenir
En réalité, c'est Vik i Myrdal, car on peut confondre avec d'autres villes en Norvège 
A+ | | | À: Krikri6792 · 1 novembre 2013 à 13:06 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 82 de 145 · Page 5 de 8 · 1 087 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce carnet (que j'ai lu au fur et mesure de sa sortie sans jamais prendre le temps de mettre un petit mot). Comme vous, nous avons beaucoup aimé Kerlingarfjöl et cela est mon top 1. Vraiment splendide. Dommage que vous n'ayez pas eu beau temps, cela gâche un peu la fête. Quand nous y sommes allés à l'été 2010, il faisait bien meilleur et cela change les choses.
Je me suis régalé en tant lisant et ai en particulier beaucoup aimé les plongées dont on parle rarement. | | | À: Krikri6792 · 1 novembre 2013 à 18:44 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 83 de 145 · Page 5 de 8 · 1 072 affichages · Partager Hello Christine!
Quoi de mieux qu'une journée pluvieuse de Toussaint, et sans travail, pour aller faire un tour en Islande? 
Les noms islandais doivent être un véritable parcours du combattant quand il faut s'attaquer à un carnet (pour celui qui le fait), non?
Tes carnets sont toujours très bien écrits, avec de l'humour et plein d'infos intéressantes qui m'apprennent à chaque fois tout un tas de choses. Cette fois-ci, en plus, j'aurai appris quelques mots d'islandais, certainement imprononçables, mais bon  ...
Côté photos, il y en a une flopée de très très belles (je suis scotchée par leur netteté, y compris dans les verts), des camaïeux de gris et de verts magnifiques, des ciels chargés qui donnent une atmosphère étrange et tourmentée. Le climat, lui, a quelque chose de patagon: constamment changeant, avec un vent à décorner les béliers! 
A part des moutons et des oiseaux – canards, lagopèdes, etc. –, qu'est-ce qu'il est censé y avoir d'autre, comme faune?
En J7, on dirait que le rocher Percé, au Québec, a son frère jumeau en Islande ;-) www.trekearth.com/...Perce/photo69062.htm
J'adore le mode d'emploi de la prise de douche, avec les petites zones en rouge! 
Et puis le coin des gourmands: 
un chapelet de cratères alignés tels des muffins à la pistache sortant du four ! Craquants sur le dessus et tendres à l'intérieur !
Au col, la trace laissée par le chasse-neige dans l'épaisseur du manteau neigeux est aussi nette qu'une tranche coupée dans un gâteau glacé.
A très bientôt pour la suite,
Pascale | | | À: Krikri6792 · 1 novembre 2013 à 19:35 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 84 de 145 · Page 5 de 8 · 1 064 affichages · Partager Salut Krikri,
bon, ben, félicitations  pour ce beau carnet... et....  ... voilà tu es responsable : .. nos billets pour l' Islande sont achetés : fin juin à mi -juillet 2014
Ce sera en 4x4 avec fifty fifty pour les hébergements (camping et guesthouses)
On planche sur le trajet, le sens, les incontournables...
Grace à ton carnet et à tous les autres du forum on a la partie belle ! Merci
ça faisait 3 ans que j'y pensais et là c est parti !
Le climat j'me pose pas de questions fera pas beau c'est tout mais on fera avec ; ça fait partie du "charme " du pays
Les sous ? T'avais acheté des ISK avant le départ où pas ? | | | À: Chris06 · 1 novembre 2013 à 20:34 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 85 de 145 · Page 5 de 8 · 1 054 affichages · Partager On se croisera peut-être, je pars du 25 juin au 14 juillet 
J'espère que l'été 2014 sera meilleur que celui de cette année qui était franchement pas top en Islande.
Bonne préparation ! | | | À: Chris06 · 1 novembre 2013 à 20:35 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 86 de 145 · Page 5 de 8 · 1 053 affichages · Partager Salut Chris,
bon, ben, félicitations  pour ce beau carnet... et....  ... voilà tu es responsable :. nos billets pour l' Islande sont achetés : fin juin à mi -juillet 2014
Hé bien, tu n'es pas en retard et tu es déjà le deuxième parmi mes contacts à avoir pris un billet pour l' Islande suite à mon récit ! 
On planche sur le trajet, le sens, les incontournables...
Tu as du pain sur la planche alors ! 
Les sous ? T'avais acheté des ISK avant le départ où pas ?
Non, on n'avait pas acheté d'ISK avant, on avait changé en arrivant à l'aéroport mais ne te casse pas la tête, en Islande, tout se paie en carte bancaire.
A+ et si tu as besoin de renseignements n'hésite pas ! | | | À: Chris06 · 1 novembre 2013 à 20:52 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 87 de 145 · Page 5 de 8 · 1 044 affichages · Partager Bonsoir,
Un site incontournable concernant l' Islande : celui de Chris51 (sur VF) : saga.gilabert.pagesperso-orange.fr/
On s'en était largement inspiré pour préparer notre voyage de l'été 2005...où on n'a pratiquement pas eu de pluie !!
On ne rêve que d'y retourner...c'est un pays à part !!
Bon courage pour les préparatifs. | | | À: Yuri66 · 1 novembre 2013 à 21:35 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 88 de 145 · Page 5 de 8 · 1 036 affichages · Partager  26 juin.......13 juillet
sur qu' on se croisera ! | | | À: Domi84 · 1 novembre 2013 à 21:37 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 89 de 145 · Page 5 de 8 · 1 033 affichages · Partager Merci Domi
je connais Chris 51 on habite la meme ville | | | À: Chris06 · 1 novembre 2013 à 21:45 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 90 de 145 · Page 5 de 8 · 1 026 affichages · Partager Mais j'ai l'impression que son site n'est plus actif.....
Bonne soirée. Domi | | | À: Krikri6792 · 1 novembre 2013 à 21:48 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 91 de 145 · Page 5 de 8 · 1 169 affichages · Partager Hola qui va là, Inspecteur gadget,........, Euh, pardon, c'est encore moi!
Je poursuis ma lecture. Une chose m'amuse beaucoup, ce sont les références d'altitudes. Début de randonnée à 180m, fin à 600m, ou " sur la 953, en direction de "notre" fjord, le Mjoifjördur" grimpant à 600m au dessus du niveau de la mer. J'ai presqu'envie chaque fois de pousser un waouh! Mais que c'est haut, dis donc! Et là, brusquement, me reviennent des réminiscences d'un autre voyage dans les hauts plateaux andins, ou c'est plutôt 4000m ou 5000m que je voyais marquer dans ton carnet pour les altitudes atteintes. Et là, je m'interroge?
N'empêche que toute cette neige donne un cachet fabuleux aux paysages dans lesquels vous randonnez.
Le sentier pentu (365 mètres de dénivelé) monte vers la croupe du Brunavikurskard surmontée par les pentes rhyolitiques du Geitfell. Devant les sommets qui se couvrent sérieusement, Hervé propose de ne pas descendre jusqu'à la plage mais je tiens à poursuivre coûte que coûte. Moralité : mon obstination va nous coûter le retour sous une pluie diluvienne. Pas cool !
As-tu eu droit à un agaçant: tu vois, tu aurais du m'écouter, j'ai toujours raison!" ? Ceci dit, cela vous a préparé pour la Dominique. Aucun soucis côté pluie!
Par contre quel rapport entre ce milliardaire chinois qui veut acheter la propriété en indivision et la maison couverte de neige pendant l'hiver? Est-ce que la photo qu'on voit d'un terrain enneigé, c'est le dessus de leur maison?
En tout cas, j'espère qu'ils refuseront de vendre jusqu'au bout.
Plus loin à la cascade de Dettifoss, sur la photo où Hervé est en pleine méditation, son nom sur le rocher, je suppose qu'il l'a rajouté exprès sur la photo, mais j'ai vraiment eu l'impression que ça avait été gravé sur la roche. sites.google.com/...nde/joekulsargljufur
En surplomb de la tumultueuse Jökulsa, un petit chemin nous conduit jusqu'aux imposantes formations rocheuses de Karl og Kerling,
Sur la 3ème photo après celle d'hervé, est-ce que c'est toi le petit troll tout petit qu'on aperçoit?
Mais la route 862 prend fin et toujours pas de pompe à essence, sur la 85, pas plus. Ce n'est qu'en tournant finalement sur la 864 que nous la trouvons. Ouf ! Nous voilà sauvés !
Décidément, c'est une second nature chez vous d'être limite au niveau essence. Cela me rappelle un voyage dans les andes.....
Sur les rives du lac Myvatn... c'est le déluge ce matin et au petit déjeuner le sujet est dans toutes les conversations........Un bain à la piscine ? En plein air ? Avec toute cette eau qui tombe du ciel, non merci !
Mais au contraire, c'est à ce moment là que le bain est le meilleur!  C'est vraiment dommage d'avoir raté ça!!!  Là, j'avoue que je n'y comprends rien, tu te baignes à des températures en dessous de 0°C, mais pas quand il pleut avec des températures au dessus de 10°C! Vraiment, je suis déçue!  
le site de Krafla est complètement dans "la ouate".
D'abord cantonnés aux sources chaudes et marmites de boue les plus proches du parking par crainte de nous enfoncer dans la glaise collante, nous nous enhardissons peu à peu pour finalement grimper jusqu'au sommet du Namafjall (430 mètres d'altitude) "pour un magnifique panorama" indique notre documentation.
On a un petit air de geisers de sol de mañana que nous avons vus dans le sud lipez au Bolivie. voyageforum.com/...post=5595690#5595690
Mais j'ai l'impression que l'altitude est moins élevée. C'est vraiment chouette de pouvoir respirer sans problème dans les sites de l’ Islande.
Nous, on apprécie la solitude au sommet du Namafjall, mais nos chaussures beaucoup moins ;-) Elles porteront encore pendant quelques jours les stigmates de cette palette de couleurs.
Voilà ce qui s'appelle un souvenir persistant!!!  Et la pluie sera la ritournelle de votre voyage. Voilà au moins un pays dans lequel parler de la pluie et du beau temps peut devenir un sujet passionnant voire un débat politique!!! 
Bien je m'arrête là au tout début de cette page, que je place pour cliquer dessus la prochaine fois. sites.google.com/...slande2/lac-myvatn-2
bisous! | | | À: Krikri6792 · 2 novembre 2013 à 8:56 · Modifié le 2 nov. 2013 à 9:46 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 92 de 145 · Page 5 de 8 · 1 154 affichages · Partager On se croisera peut-être, je pars du 25 juin au 14 juillet 
Oupss, dans mes statistiques, j'avais oublié Yuri, cela fait donc 3 membres VF qui ont pris leurs billets à la suite de notre récit (qui dit mieux  !)... mais peut-être que Yuri avait déjà pris sa décision avant ! 
En tout cas, je vous souhaite à tous dès à présent un excellent séjour ! Il n'y a plus qu'à patienter ! | | | À: Bluequark · 2 novembre 2013 à 8:58 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 93 de 145 · Page 5 de 8 · 1 153 affichages · Partager Hello Blue,
nous avons beaucoup aimé Kerlingarfjöl et cela est mon top 1.
Ce site a vraiment l'air de faire l'unanimité ! 
Quand nous y sommes allés à l'été 2010, il faisait bien meilleur et cela change les choses.
Veinards ! 
Merci d'être passé par là et à + | | | À: Domi84 · 2 novembre 2013 à 9:24 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 94 de 145 · Page 5 de 8 · 1 150 affichages · Partager Salut Domi,
Un site incontournable concernant l' Islande : celui de Chris51 (sur VF).. Mais j'ai l'impression que son site n'est plus actif.....
Il y a clairement un dysfonctionnement sur ses pages d'accueil que ce soit pour l' Islande ou pour le Spitzberg !  Impossible d'entrer ! Son concepteur a peut-être le moyen d'y remédier à moins qu'il n'ait décidé de fermer son site (?) 
A suivre ! | | | À: Krikri6792 · 2 novembre 2013 à 10:21 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 95 de 145 · Page 5 de 8 · 1 129 affichages · Partager On se croisera peut-être, je pars du 25 juin au 14 juillet 
Oupss, dans mes statistiques, j'avais oublié Yuri, cela fait donc 3 membres VF qui ont pris leurs billets à la suite de notre récit (qui dit mieux  !)... mais peut-être que Yuri avait déjà pris sa décision avant ! 
En effet j'ai commencé à me renseigner en août, mais c'est grâce à ton carnet de voyage que j'ai pu faire mon itinéraire 
Sinon pour le site de Chris51 j'ai trouvé comment y accéder, je vous envoie les liens.
Le carnet de voyage : saga.gilabert.pagesperso-orange.fr/...dir-1.htm...
Les liens externes : saga.gilabert.pagesperso-orange.fr/page_liens.html | | | À: Kashtin · 2 novembre 2013 à 18:23 · Modifié le 27 nov. 2013 à 10:30 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 96 de 145 · Page 5 de 8 · 1 107 affichages · Partager Salut Pascale,
Quoi de mieux qu'une journée pluvieuse de Toussaint, et sans travail, pour aller faire un tour en Islande? 
Cette fin d'après-midi maussade me donne l'occasion de te répondre ! 
Les noms islandais doivent être un véritable parcours du combattant quand il faut s'attaquer à un carnet (pour celui qui le fait), non?... Cette fois-ci, en plus, j'aurai appris quelques mots d'islandais, certainement imprononçables, mais bon  ...
Oui, les noms islandais sont vraiment très difficiles à apprivoiser et demandent beaucoup d'attention pour être orthographiés sans fautes. Je m'applique mais apparemment certains passent encore à travers les mailles  . A force de les côtoyer, on finit quand même par les trouver moins barbares et par comprendre comment ils fonctionnent. Ex : Kirkju/baejar/klaustur ! 
Le climat, lui, a quelque chose de patagon: constamment changeant, avec un vent à décorner les béliers! 
Même si je ne connais pas (encore !) le climat patagon, je présume que les deux se ressemblent : beaucoup de vent effectivement !
A part des moutons et des oiseaux
- et des chevaux !
A part ça, pas grand chose d'autre  : quelques rares renards arctiques (mais on n'en a pas vus) et quelques rennes (pas vus non plus). On a trouvé qu'après l' Australie, ou la Namibie et même l'altiplano andin, ce voyage manquait un peu d'animaux. Mais on ne vient pas en Islande dans ce but. Cela dit, les macareux (que tu découvriras en poursuivant ta lecture) vont en partie compenser, ils sont vraiment trop mignons 
En J7, on dirait que le rocher Percé, au Québec, a son frère jumeau en Islande ;-) www.trekearth.com/...Perce/photo69062.htm
Oui, ressemblance étonnante ! 
J'adore le mode d'emploi de la prise de douche, avec les petites zones en rouge! 
Les Islandais ne plaisantent pas avec l'hygiène dans les piscines !
Et puis le coin des gourmands: 
Toujours ! 
A+ et merci pour les compliments ! | | | À: Krikri6792 · 2 novembre 2013 à 20:36 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 97 de 145 · Page 5 de 8 · 1 083 affichages · Partager Hello Christine!
Voilà, je viens de passer cinq heures d'affilée avec vous pour cette seconde et dernière partie et je n'ai pas vu passer le temps. J'ai en plus bien tout décortiqué encore une fois, les guesthouses, les centres de plongée, etc. 
Alors je te livre mes impressions/remarques en vrac, comme elles me sont venues au fil de la lecture:
Hervé a fait chauffer le grand angulaire pour notre plus grand plaisir!!  
Ah, il y a aussi des petites mouches noires, en Islande?? Quelle plaie! J'ai des souvenirs cuisants dans le nord du Québec, du côté de Saint-Augustin – pour ceux qui connaissent. Alain avait eu la tête couverte de sang séché, boulotté par des centaines de petites mouches carnivores, suivi de 40 de fièvre. Les Islandaises vous ont un peu plus épargnés, heureusement  .
J'aime bien les pourcentages de ciel bleu, chaque jour  .
L'anglais est courant, pour communiquer?
Les chutes sont particulièrement belles... 
J18 : Avec son bonnet rouge... un petit air de Cousteau !
Aujourd'hui, 2 novembre, c'est plutôt un petit air de manifestant breton  .
On comprend que la combinaison d'Hervé ne devait pas faciliter les déplacements sous l'eau, elle ressemble plus à une tenue de hussard avec manteau, pantalon et bottes. Il ne manquait que le bonnet  .
Attention ! Cratère en formation sur une route islandaise
On a vu la même chose du côté de Mud Volcano ( carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_47.... ), à Yellowstone, sur un petit parking. C'est très surprenant de voir que tout près, là, sous nos pieds, il y a tout un monde de bruit et de fureur prêt à exploser!
Hmmm... les macareux! trop mignons!... Et encore une fois, bravo au photographe!
Très bonne idée, la (superbe) flore, dans ta conclusion. Et j'aime aussi beaucoup tes panneaux de fleurs disséminés dans ton carnet. Pour l'identification qui te manque, il faudrait une photo où on distingue le nombre de pétales, les feuilles, etc. Là c'est impossible.
Certaines guesthouses peuvent proposer des chambres avec lits sans draps (Hnjotur).
Si j'ai bien compris, c'est toujours cher, voire très cher, et je trouve ça limite de ne pas fournir de draps. 
J20 :
C'est une de ces huttes que nous avons réservée. Bien qu'équipée d'une salle de bains privée, elle est vraiment rudimentaire pour le prix d'un hébergement... de luxe. Bref, un rapport qualité prix déplorable.
Effectivement! Quand on voit les photos sur le site... 
Les paysages sont vraiment extraordinaires! Et les couleurs! Dignes de Yellowstone  .
Le coin des gourmands 2e partie: 
Plus on avance, plus on a l'impression de se promener dans un four chaud où cuisent plein de bonnes choses : des petits pains dorés, des brioches blondes, des biscuits marbrés et des moelleux au chocolat.
Là, c'est nettement une charlotte juste démoulée dont on distingue parfaitement la rangée de biscuits à la cuillère.
Même les sommets ont l'air recouverts d'une bonne couche de nappage !
Voilà... Merci encore pour ce grand moment de pur plaisir et un grand bravo à vous deux!
Pascale | | | À: Krikri6792 · 3 novembre 2013 à 0:51 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 98 de 145 · Page 5 de 8 · 1 054 affichages · Partager Bonjour Christine, Ca y est. Cette fois me voici plongée dans le bain islandais... (mais quelle galère  ) Je suis en train de reconstituer plusieurs itinéraires de carnets dont le tiens. Dommage que la carte globale (dans la présentation) ne trace pas le chemin  M'enfin c'est déjà super d'avoir tous les morceaux détaillés.  Une vrai mine d'or !
Une question cependant concernant la façon d'aborder le circuit... attention je prend mon élan... KERLINGAREJOLL : Si j'ai bien compris, une fois au nord, vous êtes descendus par la 35 pour vous y rendre... Puis vous êtes remonté ensuite vers la péninsule du Nord ouest aux oiseaux en suivant quasiment la côte. Tu avais sans doute pensé à faire autrement ?.... Evidemment je ne me suis pas encore renseignée sur la difficulté des pistes mais n'y aurait-il eu pas moyen de poursuivre au nord de Hofsstadir à la peninsule du Nord ouest vers Látrabjarg (macareux), de redescendre ensuite en suivant la côte jusqu'à Borgarnes et ensuite emprunter la 518 (pour les chutes de Hraunfossar) la 550, la 52, pour rejoindre la F35 et donc...KERLINGAREJOLL (comme vous mais à l'envers) Bien sur ça oblige ensuite à redescendre par la même route vers REYKJAVIK vie GEYSIR et on rate aussi la partie nord de la F35 avec HVERAVELLIR mais j'ai l'impression que vous n'avez pas été emballés... Me trompe-je ???
Une autre question : Nous ne sommes pas campeurs et nous serons 3. Certains sites comme le KERLINGAREJOLL ou le LANDMANNALAUGAR n'offre pas d'autres hébergements possibles que des gîtes ou huttes si j'ai bien compris. Est-ce que ça signifie qu'il faut prévoir son duvet ou bien il y a des couverture et matelas sur place ?
Contrairement à d'autres habitués du forum, vous n'êtes pas resté longtemps au LANDMANNALAUGAR, juste passés. Si j'ai bien compris, vous avez quitté tôt la Hrauneyar Guesthouse pour vous rendre sur le parking et faire la rando Blahnukur, puis avez ensuite poursuivi par la piste 208 jusqu'à la route 1. pas trop dur en une journée ? Des regrets ?
Remarquez, cela règle le problème de hutte... mais pas pour KERLINGAREJOLL à moins qu'il y ait d'autres hébergements dans le coin ?
Encore une question : Le tour de la péninsule du Nord ouest est-il intéressant ?... J'ai vu que vous ne l'aviez pas faite mais bon...
Dans un précèdent post tu me disais que le voyage pouvait tenir sur 3 semaines soit 21 jours. Vous avez fait 27 jours plongées comprises. Et que peux tu dire des fjords de l'est ? Est-ce que ça vaut le coup de s'y attarder ?... et si tu devais sacrifier un ou deux sites, lesquels seraient -ils ?
Merci d'avance pour tous tes conseils | | | À: Diamina · 3 novembre 2013 à 8:08 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 99 de 145 · Page 5 de 8 · 1 034 affichages · Partager Hello l'Inspecteur Gadget 
Ci-dessous des éléments en réponse à ton enquête :
des réminiscences d'un autre voyage dans les hauts plateaux andins, ou c'est plutôt 4000m ou 5000m
Hé oui, les altitudes islandaises ne rivalisent pas avec les andines mais ce qui est incroyable, c'est de voir la mer depuis la montagne ! Et l'essentiel, c'est quand même le dénivelé ! 
As-tu eu droit à un agaçant: tu vois, tu aurais du m'écouter, j'ai toujours raison!?
Il n'en a sans doute pas moins pensé ! 
Par contre quel rapport entre ce milliardaire chinois qui veut acheter la propriété en indivision et la maison couverte de neige pendant l'hiver? Est-ce que la photo qu'on voit d'un terrain enneigé, c'est le dessus de leur maison?
Non, il n'y a aucun rapport entre les deux. J'ai modifié un peu ma phrase car effectivement elle prêtait à confusion. Je suis tombée par hasard sur l'article du Monde.
Plus loin à la cascade de Dettifoss, sur la photo où Hervé est en pleine méditation, son nom sur le rocher, je suppose qu'il l'a rajouté exprès sur la photo,
Il a voulu faire son "troll" de coquin ! 
Sur la 3ème photo après celle d'hervé, est-ce que c'est toi le petit troll tout petit qu'on aperçoit?
Oui !
Décidément, c'est une second nature chez vous d'être limite au niveau essence. Cela me rappelle un voyage dans les andes.....
Et ce n'était pas la première fois, déjà une autre fois en revenant de Alstrom Point (AZ)...
Là, j'avoue que je n'y comprends rien, tu te baignes à des températures en dessous de 0°C, mais pas quand il pleut avec des températures au dessus de 10°C!
Avec du soleil et même avec des températures négatives, c'est pour moi plus agréable qu'avec 10 ° sous la pluie. 
Et la pluie sera la ritournelle de votre voyage. Voilà au moins un pays dans lequel parler de la pluie et du beau temps peut devenir un sujet passionnant voire un débat politique!!! 
La météo d'une manière générale est LE sujet en Islande et pas seulement pour les touristes. 70 % des Islandais consultent les prévisions météo quotidiennement !
Avec quelques notes de "c'est la ouate", je te souhaite une bonne fin de week-end ! 
A+ | | | À: Cendryon · 3 novembre 2013 à 10:29 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 100 de 145 · Page 5 de 8 · 1 023 affichages · Partager Hello Cendryon,
Ca y est. Cette fois me voici plongée dans le bain islandais...
Encore une qui va bientôt prendre ses billets ? Je vais demander une participation à Icelandair ! 
Dommage que la carte globale (dans la présentation) ne trace pas le chemin 
Je vais voir ce que je peux faire mais j'avais peur que ça surcharge.
Une question cependant concernant la façon d'aborder le circuit... attention je prend mon élan... KERLINGAREJOLL : Si j'ai bien compris, une fois au nord, vous êtes descendus par la 35 pour vous y rendre... Puis vous êtes remonté ensuite vers la péninsule du Nord ouest aux oiseaux en suivant quasiment la côte. Tu avais sans doute pensé à faire autrement ?....
Oui, bien sûr, il y a plusieurs possibilités dont celle que tu cites. Il y a aussi celle de Grisemote qui est allée depuis le nord jusqu'à Kerlingarfjöll puis est revenue sur ses pas jusqu'à la 1 pour poursuivre vers l'ouest. Quoiqu'on choisisse, un itinéraire en Islande n'est jamais vraiment fluide (sauf si on fait simplement le tour sur la route 1). Comme on fait sans cesse des incursions vers le Centre, c'est toujours un peu tarabiscoté.
Bien sur ça oblige ensuite à redescendre par la même route vers REYKJAVIK vie GEYSIR et on rate aussi la partie nord de la F35 avec HVERAVELLIR mais j'ai l'impression que vous n'avez pas été emballés... Me trompe-je ???
Même si Hveravellir ne nous a pas spécialement enthousiasmé, d'une part c'était sur notre route et d'autre part cette route 35 (qui est une piste mais sans gué) est quand même intéressante à traverser de bout en bout. D'où notre choix !
Une autre question : Nous ne sommes pas campeurs et nous serons 3. Certains sites comme le KERLINGAREJOLL ou le LANDMANNALAUGAR n'offre pas d'autres hébergements possibles que des gîtes ou huttes si j'ai bien compris. Est-ce que ça signifie qu'il faut prévoir son duvet ou bien il y a des couverture et matelas sur place ?
Kerlingarfjöll offre plusieurs choix : soit le refuge (dortoirs où tu dois amener ton sac de couchage), huttes avec WC mais sans salle de bains, ou huttes avec salle de bains. Nous avions une hutte pour 2 mais il existe des huttes plus grandes.
Landmannalaugar, c'est uniquement un refuge donc dortoirs pour une capacité de 75 peronnes où tu dois amener ton sac de couchage. Souvent occupés par des groupes.
Contrairement à d'autres habitués du forum, vous n'êtes pas resté longtemps au LANDMANNALAUGAR, juste passés. Si j'ai bien compris, vous avez quitté tôt la Hrauneyar Guesthouse pour vous rendre sur le parking et faire la rando Blahnukur, puis avez ensuite poursuivi par la piste 208 jusqu'à la route 1. pas trop dur en une journée ? Des regrets ?
Quitté Hrauneyar à 8 heures. Arrivés à Landmannalaugar vers 10 h 30/11 heures. 3 heures de rando, retour vers 13 h 30. Pique-nique et deux heures de glande à s'interroger sur ce qu'on allait faire. 15 h 30 départ par la F208 sud. Arrivée à Klaustur vers 18 h 30/19 heures. Comme il ne fait jamais nuit, nous aurions pu y arriver beaucoup plus tard. Donc non, pas dur du tout en une journée. Et non, on ne regrette pas car il a vraiment fait beaucoup plus beau au sud.
Maintenant, si on y reste une nuit, on peut y refaire une rando le lendemain (il y a de quoi faire). Encore faut-il qu'il fasse beau car le lendemain il peut aussi y avoir un brouillard à couper au couteau.
Remarquez, cela règle le problème de hutte... mais pas pour KERLINGAREJOLL à moins qu'il y ait d'autres hébergements dans le coin ?
Dans le coin de Kerlingarfjöll, non il n'y a à ma connaissance rien d'autre. Dans le Landmannalaugar, il y a des chalets à Landmannahellir (associés à un camping). Les plus petits sont prévus pour 8 (en général des groupes), je ne sais pas si on peut les louer en entier sans être le nombre prévu. Il faut te renseigner.
Encore une question : Le tour de la péninsule du Nord ouest est-il intéressant ?... J'ai vu que vous ne l'aviez pas faite mais bon...
C'est vraiment très très loin, les fjords sont très profonds, donc les distances importantes. Tu peux jeter un oeil au carnet de Beregond qui a été plus loin que nous dans les fjords du Nord-Ouest, pour te faire une idée.
Dans un précèdent post tu me disais que le voyage pouvait tenir sur 3 semaines soit 21 jours. Vous avez fait 27 jours plongées comprises. Et que peux tu dire des fjords de l'est ? Est-ce que ça vaut le coup de s'y attarder ?... et si tu devais sacrifier un ou deux sites, lesquels seraient -ils ?
Par rapport à notre itinéraire, plusieurs possibilités de réduction : enlever les 2 nuits à Akureyri, enlever au moins une nuit au lac Myvatn, enlever l'étape à Borgarfjördur (même si on a bien aimé, c'est une étape qui a été rajoutée et qui n'est pas fondamentalement indispensable pour un voyage plus court), enlever une journée dans le Sud du côté de Vik/Klaustur (on s'y est vraiment attardés beaucoup, car bloqués par nos réservations suite au raccourcissement fait au Landmannalaugar, mais sans regrets car il a fait très beau), le tour de la péninsule des Trolls n'est pas non plus indispensable. En revanche, je garderais une étape dans les fjords de l'Est de deux nuits pour se poser un peu. On avait choisi le Mjoifjördur mais des Québécois m'avaient aussi dit du bien de Seydisfjördur et moi, dans une première intention, je voulais me poser dans l'Eskifjördur ici précisément : www.mjoeyri.is/en/gisting/smahysi.html
Cela dit, tous ces choix sont très personnels et tu peux aussi avoir envie d'en faire d'autres ! 
Bonne réflexion et bonne suite de préparation. (n'hésite pas si besoin) | Carnets similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 234 visiteurs en ligne depuis une heure! |