Islande... le tour de l'île et plus encore! Krikri6792 · 25 septembre 2013 à 9:54 · 25 photos 145 messages · 25 participants · 22 204 affichages | | | | À: Krikri6792 · 3 novembre 2013 à 11:52 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 101 de 145 · Page 6 de 8 · 751 affichages · Partager Oui, bien sûr, il y a plusieurs possibilités dont celle que tu cites. Il y a aussi celle de Grisemote qui est allée depuis le nord jusqu'à Kerlingarfjöll puis est revenue sur ses pas jusqu'à la 1 pour poursuivre vers l'ouest..
Oui j'ai vu, j'ai "retracé" son parcours avant-hier 
Kerlingarfjöll offre plusieurs choix : soit le refuge (dortoirs où tu dois amener ton sac de couchage), huttes avec WC mais sans salle de bains, ou huttes avec salle de bains. Nous avions une hutte pour 2 mais il existe des huttes plus grandes.
Mais est-ce qu'il faut un duvet ou bien il y a des draps et couvertures fournis ?
Quitté Hrauneyar à 8 heures. Arrivés à Landmannalaugar vers 10 h 30/11 heures. 3 heures de rando, retour vers 13 h 30. Pique-nique et deux heures de glande à s'interroger sur ce qu'on allait faire. 15 h 30 départ par la F208 sud. Arrivée à Klaustur vers 18 h 30/19 heures. Comme il ne fait jamais nuit, nous aurions pu y arriver beaucoup plus tard. Donc non, pas dur du tout en une journée. Et non, on ne regrette pas car il a vraiment fait beaucoup plus beau au sud.
Ca me va bien ça... dormir confortablement la veille et le soir.... 
Les fjords de l'ouest:
C'est vraiment très très loin, les fjords sont très profonds, donc les distances importantes. Tu peux jeter un oeil au carnet de Beregond qui a été plus loin que nous dans les fjords du Nord-Ouest, pour te faire une idée.
Oui je l'ai déjà (aussi) retracé avant hier sur Google 
Par rapport à notre itinéraire, plusieurs possibilités de réduction : enlever les 2 nuits à Akureyri,
J'en avais laissé une pour visiter un peu le coin... bien ou... ? 
enlever au moins une nuit au lac Myvatn
Il me semble que tu as passé 4 nuits dans le coin. Pour m'a part j'en prévoyais 3. C'est assez non ?
enlever l'étape à Borgarfjördur (même si on a bien aimé, c'est une étape qui a été rajoutée et qui n'est pas fondamentalement indispensable pour un voyage plus court)
Alors là, je copie/colle dans Google maps... c'est où ??? Ah ok... j'avais déjà retiré une étape par là, considérant les 2 un peu trop proches... mais je vois qu'en fait vous avez passé 4 nuits dans le même coin, des étapes relativement proches. !! (voir plus loin fjord de l'est)
enlever une journée dans le Sud du côté de Vik/Klaustur (on s'y est vraiment attardés beaucoup, car bloqués par nos réservations suite au raccourcissement fait au Landmannalaugar, mais sans regrets car il a fait très beau)
J'ai compter 3 nuits sur VIK...
le tour de la péninsule des Trolls n'est pas non plus indispensable.
Heu... c'est où ça ??
En revanche, je garderais une étape dans les fjords de l'Est de deux nuits pour se poser un peu.
Merci du conseil. Je n'avais prévu qu'une nuit mais en relisant ton carnet je vois que j'ai zappé plein de choses et que cela mérite bien une journée pleine et 2 nuits. Je vois que vous avez fait 4 nuits dans des endroits relativement proches.
On avait choisi le Mjoifjördur mais des Québécois m'avaient aussi dit du bien de Seydisfjördur et moi, dans une première intention, je voulais me poser dans l'Eskifjördur ici précisément : www.mjoeyri.is/en/gisting/smahysi.html
Et alors, au final, qu'est-ce qui est mieux ?? J'ai vu que ta petite cabane à BREKKA t'avait enchantée  (au apssage j'ai pigé : fjördur = fjord)
J'ai juste une dernière question concernant REYKJAVIK. Je ne me sens pas vraiment attirée mais c'est tout de même un passage obligé. J'avais envie d'aller au blue lagoon en arrivant de l'aéroport (le vol de Bruxelles arrive vers à 12h30 à l'aéroport) et peut-être dormir sur place, passer à la capitale le lendemain et prendre un hébergement pour être plus près de la F35 (du côte de Geysir, soit environ à 100km de Reykjavik) A t-on avis, une journée est-elle suffisante pour avoir une idée ? (j'ai vu que tu n'as pas fait plus me semble t-il)
En revanche au retour on sera obligé de prendre un hotel proche de l'aéroport car notre vol sera très tôt. Ce devrait donc être un Kerlingarfjöll > Aéroport ! (argghhh une fois sur place, plus de copié/collé possible...  )
Merci encore pour tous tes bons conseils | | | À: Cendryon · 3 novembre 2013 à 14:54 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 102 de 145 · Page 6 de 8 · 730 affichages · Partager Mais est-ce qu'il faut un duvet ou bien il y a des draps et couvertures fournis ?
Dans les huttes de Kerlingarfjöll, les lits sont faits (draps et couvertures fournis). Dans le refuge (dortoirs), il faut amener son duvet.
J'en avais laissé une pour visiter un peu le coin... bien ou... ? 
Les indications de réduction que je t'ai données ne sont que des pistes... après tu réduis là ou tu veux. Si tu as le nombre de jours pour, tu peux laisser une nuit à Akureyri.
Il me semble que tu as passé 4 nuits dans le coin. Pour m'a part j'en prévoyais 3. C'est assez non ?
Si tu comptes Grimsstadir en plus des 3 nuits autour du lac Myvatn, oui, ça fait quatre, effectivement. Trois me semblent bien.
Et alors, au final, qu'est-ce qui est mieux ?? J'ai vu que ta petite cabane à BREKKA t'avait enchantée 
Je n'ai pas expérimenté les deux autres mais le cottage dans le Mjoifjördur (Brekka)nous a enchantés. Hohl devrait te le confirmer, elle a aussi logé là.
J'ai compter 3 nuits sur VIK...
Ou 2 nuits à Vik + 1 nuit à Klaustur. Je trouve que pour aller au Laki par ex, Klaustur est une meilleure base. Trois nuits à Vik même, ça fait beaucoup.
C'est là ! goo.gl/maps/0evji
J'ai juste une dernière question concernant REYKJAVIK. Je ne me sens pas vraiment attirée mais c'est tout de même un passage obligé.
Pas forcément. Tout est toujours une question de choix. Et d'ailleurs c'est aussi une idée que j'aurais pu ajouter dans les possibilités de réduction. Ça ne veut pas dire qu'on n'a pas aimé Reykjavik, on a d'ailleurs beaucoup apprécié mais quand on a moins de jours, il faut forcément faire des choix quelque part. Une journée, voire une demi-journée, est suffisante pour se faire une idée.
J'avais envie d'aller au blue lagoon en arrivant de l'aéroport (le vol de Bruxelles arrive vers à 12h30 à l'aéroport) et peut-être dormir sur place, passer à la capitale le lendemain et prendre un hébergement pour être plus près de la F35 (du côte de Geysir, soit environ à 100km de Reykjavik)
Ceux qui vont au Blue Lagoon disent souvent que c'est mieux à la fin du séjour mais chacun fait comme il veut. Personnellement, je trouve que c'est l'attrape-touristes par excellence (de l'ordre de 40 euros par personne, l'entrée). D'ailleurs les Islandais vont plutôt dans les piscines classiques. A Reykjavik, il y a aussi une plage géothermique (n'avons pas eu l'occasion de tester mais ça m'aurait tenté davantage) www.swimminginiceland.com/...88-nautholsvik-beach Mais tout ceci n'engage que moi ! 
Ton enchaînement (J1 : Blue Lagoon, dormir sur place puis J2 Reyjavik puis nuit près de Geysir) tient la route. Autre possibilité en J1 : dormir à Reykjavik mais c'est un détail.
Bonne suite de cogitation. | | | À: Kashtin · 3 novembre 2013 à 16:40 · Modifié le 21 nov. 2013 à 19:56 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 103 de 145 · Page 6 de 8 · 714 affichages · Partager hello Pascale,
Momentanée égarée sur le dernier carnet islandais "Colors of Iceland", je reviens à mes moutons... 
Ah, il y a aussi des petites mouches noires, en Islande??
Oui, dans quelques endroits, tout particulièrement au lac Myvatn (vatn = lac, my = mouches) mais on n'en a pas trop souffert car le temps a été plutôt maussade.
J'aime bien les pourcentages de ciel bleu, chaque jour  .
- ou de nuages ! 
L'anglais est courant, pour communiquer?
Oui, en Islande, tout le monde parle couramment l'anglais.
Aujourd'hui, 2 novembre, c'est plutôt un petit air de manifestant breton  .

Pour l'identification qui te manque, il faudrait une photo où on distingue le nombre de pétales, les feuilles, etc. Là c'est impossible.
J'ai fait un agrandissement mais je crains qu'on ne voie pas mieux. Je tenterai de le proposer au forum de botanique.
Si j'ai bien compris, c'est toujours cher, voire très cher, et je trouve ça limite de ne pas fournir de draps. 
Oui, ça reste cher pour ce que c'est ! 
Les paysages sont vraiment extraordinaires! Et les couleurs! Dignes de Yellowstone  .
Oui, l' Islande concentre des couleurs et des paysages incroyables ! 
Merci encore pour ce grand moment de pur plaisir et un grand bravo à vous deux!
Merci de ta lecture attentive et à bientôt ! | | | À: Cendryon · 3 novembre 2013 à 16:55 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 104 de 145 · Page 6 de 8 · 710 affichages · Partager Dommage que la carte globale (dans la présentation) ne trace pas le chemin 
Bon, j'ai regardé ce que je pouvais faire mais rajouter le tracé sur la carte globale est trop contraignant, car l'itinéraire est très tarabiscoté. En revanche, as-tu vu la page "Planning" ?
sites.google.com/...agesislande/planning
A+ | | | À: Krikri6792 · 3 novembre 2013 à 18:34 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 105 de 145 · Page 6 de 8 · 699 affichages · Partager oui, merci, j'ai déjà regardé ta page itinéraire. En fait j'examine les itinéraires de plusieurs carnets (le tien, Grisemote, Beregond et mickael levy... pour commencer) Ca me donne déjà une idée  Ce voyage on devait le faire l'an passé et puis ma fille a voulu aller à New-York, alors on s'est refait un coup à l'ouest en même temps ! 
Je suis en train d'étudier ton précédent mail. Je vais encore abuser...
J'ai compter 3 nuits sur VIK...
Ou 2 nuits à Vik + 1 nuit à Klaustur. Je trouve que pour aller au Laki par ex, Klaustur est une meilleure base. Trois nuits à Vik même, ça fait beaucoup.
Bonne idée
J'ai très envie d'aller voir les cascades de Skógafoss et Seljalandsfoss (à l'ouestd e VIK) et les falaises de VIK. Peut -être aussi de passer voir le musée de Skogat. Ca rempli déjà une bonne journée
Ensuite, si j'ai n'ai qu'un seul autre jour, il va falloir faire des choix entre par exemple la rando au glacier Myrdalsjökull, la balade au Laki ou bien les alentours de Kirkjubaejarklaustur avec le Canyon de Fjardrargljufur (merci pour tes carnets !!!  ) qui m'a l'air très chouette.
Pour avoir vu une video, j'ai le sentiment que la piste qui mène au Laki est un peu "hard" non ?
Tu vas me dire que les 3 sont différents mais si on te donnait le choix entre le glacier Myrdalsjökull, le Laki, et les alentours de Kirkjubaejarklaustur parceque que tu n'as qu'une journée, que choisirais tu ? | | | À: Krikri6792 · 3 novembre 2013 à 18:38 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 106 de 145 · Page 6 de 8 · 695 affichages · Partager Oups, j'ai oublié de te demander : Sur tes cartes, j'ai cherché la légende des icones,... ai pas trouvé  Quand il y a des petits randonneurs verts avec une sorte de flèche au carré en pointillé, ça signifie quoi ? | | | À: Cendryon · 3 novembre 2013 à 18:47 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 107 de 145 · Page 6 de 8 · 692 affichages · Partager Tu vas me dire que les 3 sont différents mais si on te donnait le choix entre le glacier Myrdalsjökull, le Laki, et les alentours de Kirkjubaejarklaustur parceque que tu n'as qu'une journée, que choisirais tu ?
Le Laki, sans hésiter !  mais n'oublie pas que c'est TON voyage ! 
Il y a effectivement un gué un peu délicat mais sauf conditions très mauvaises, ça passe en principe sans problème. Les 4 x 4 de location de type de celui qu'on avait sont prévus pour passer des gués de 40 cm de hauteur. Mais attention le bas de caisse n'est jamais couvert par aucun loueur.
Bonne réflexion. | | | À: Krikri6792 · 3 novembre 2013 à 18:54 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 108 de 145 · Page 6 de 8 · 687 affichages · Partager Le site de Chris51 (VF) un spécialiste de l' Islande est facilement accessible via Internet Explorer et non Google Chrome ou autre....
Vous y trouverez 3 itinéraires : le "classique", les fjords de l'ouest et ceux de l'est.
Bons préparatifs à celles et ceux qui envisagent d'y aller l'été prochain..... | | | À: Cendryon · 3 novembre 2013 à 18:56 · Modifié le 27 nov. 2013 à 10:29 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 109 de 145 · Page 6 de 8 · 687 affichages · Partager Quand il y a des petits randonneurs verts avec une sorte de flèche au carré en pointillé, ça signifie quoi ?
J'ai supposé que cela signifie "trailhead". En tout cas, c'est la signification que je lui donne. J'avais mis ça au début dans les premières cartes, après j'ai plutôt mis des "punaises", mais si tu cliques sur l'icône, elle t'indique ce que c'est. | | | À: Krikri6792 · 3 novembre 2013 à 19:05 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 110 de 145 · Page 6 de 8 · 676 affichages · Partager ok Non mais c'est parceque... parfois j'ai vu des randonneurs verts tout seul sans les pointillés. Me suis dit "tiens, c'est quoi la différence" | | | À: Krikri6792 · 4 novembre 2013 à 8:23 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 111 de 145 · Page 6 de 8 · 913 affichages · Partager Ca y est, depuis hier soir il me semble que j'ai un projet qui tient la route 
Il y a toutefois un tracé que je n'arrive pas à inclure dans ma carte Google et qui est à faire dans de bonne conditions météo (bien que j'ai vu que le temps pouvait changer très vite là-bas...) c'est l' ASKJA. Est-ce que le temps passé sur les pistes pour ce détour en vaut la peine ? Je n'arrive pas à tracer cette destination car sur ma carte la F905 ne rejoint pas la F910... il y a un vide intersidéral entre les 2   Est-ce que c'est là qu'on se perd ??
J'ai encore une question pour la location de voiture. J'avais déjà posté là dessus au printemps : Je trouve que c'est très cher. On m'avait donner un site : BLUE CAR rental. Effectivement j'avais trouvé à l'époque les prix plus raisonnables mais quand je fais une simu maintenant, il me semble qu'ils se soient alignés. Sinon j'ai aussi regardé ARTIC.is, GEYSIR car rental et ICELAND car rental où ils ont une jeep wrangler qui m'a l'air assez haute pour rassurer Patrick... | | | À: Cendryon · 4 novembre 2013 à 8:46 · Modifié le 5 nov. 2013 à 5:52 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 112 de 145 · Page 6 de 8 · 909 affichages · Partager Est-ce que le temps passé sur les pistes pour ce détour en vaut la peine ?
Pour moi, oui, mais il faut qu'il fasse beau. Pour Askja, il faut compter une journée.
Je n'arrive pas à tracer cette destination car sur ma carte la F905 ne rejoint pas la F910... il y a un vide intersidéral entre les 2   Est-ce que c'est là qu'on se perd ??
Non, le vide intersidéral est dû à Google qui n'a pas bien cartographié cette partie. Sur les pistes, tout est extrêmement bien indiqué, il y a des panneaux à chaque carrefour. Je te recommande la carte papier que je signale dans ma conclusion, elle est très bien, permet d'avoir une vue d'ensemble et comporte toutes les pistes.
J'ai encore une question pour la location de voiture.
Et la question est... ?
Moi, je voulais revenir sur la partie de parcours que tu m'as exposée hier
n'y aurait-il eu pas moyen de poursuivre au nord de Hofsstadir à la peninsule du Nord ouest vers Látrabjarg (macareux), de redescendre ensuite en suivant la côte jusqu'à Borgarnes et ensuite emprunter la 518 (pour les chutes de Hraunfossar) la 550, la 52, pour rejoindre la F35 et donc...KERLINGAREJOLL (comme vous mais à l'envers)
Je voulais tout de même te signaler un inconvénient à procéder ainsi : la F338 comporte deux gués à son extrémité Est. En la parcourant (comme je présume que tu veux le faire) dans le sens Ouest-Est, tu vas arriver sur ces deux gués à la fin, juste avant le carrefour avec la Route 35. Or si jamais les gués n'étaient pas passables, il faudrait rebrousser chemin  et faire un grand détour.
Bonne suite de réflexion. | | | À: Krikri6792 · 4 novembre 2013 à 22:38 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 113 de 145 · Page 6 de 8 · 883 affichages · Partager J'ai encore une question pour la location de voiture.
Et la question est... ?
Ben rien... parceque d'après ce que je viens de lire ailleurs, ce sont les tarifs  Quelqu'un connait la jeep wrangler ? Avec son petit côté " Paris Dakar" elle me parait avoir une plus haute garde au sol pour passer les gués que les autres 4X4 plus "confortables" proposés par les loueurs... et le tarif reste proche
Moi, je voulais revenir sur la partie de parcours que tu m'as exposée hier
n'y aurait-il eu pas moyen de poursuivre au nord de Hofsstadir à la peninsule du Nord ouest vers Látrabjarg (macareux), de redescendre ensuite en suivant la côte jusqu'à Borgarnes et ensuite emprunter la 518 (pour les chutes de Hraunfossar) la 550, la 52, pour rejoindre la F35 et donc...KERLINGAREJOLL (comme vous mais à l'envers)
Je voulais tout de même te signaler un inconvénient à procéder ainsi : la F338 comporte deux gués à son extrémité Ouest. En la parcourant (comme je présume que tu veux le faire) dans le sens Est-Ouest, tu vas arriver sur ces deux gués à la fin, juste avant le carrefour avec la Route 35. Or si jamais les gués n'étaient pas passables, il faudrait rebrousser chemin  et faire un grand détour.
Bonne suite de réflexion.
Un grand merci pour ce conseil avisé. Effectivement si les gués sont à la fin on peut être coinçès  . En revanche dans l'autre sens ça donne la possibilité d'emprunter l'autre route. Astucieux 
Même si ça me fait une étape en plus... et puis je ne suis pas à un jour près, je n'ai pas encore pris mes billets.
Sans avoir encore trop étudié les possibilités d'hébergement dans tous les secteurs, cela donnerait CECI | | | À: Cendryon · 5 novembre 2013 à 5:56 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 114 de 145 · Page 6 de 8 · 869 affichages · Partager J'ai modifié mon message précédent. Je me suis emmêlée les pinceaux mais tu as bien compris quand même, les gués sont à l'extrémité Est de la F338, ils seraient donc à la fin du parcours que tu comptais faire.
Je n'ai pas le temps de regarder ta carte... pour le moment.
A+ | | | À: Cendryon · 6 novembre 2013 à 17:44 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 115 de 145 · Page 6 de 8 · 829 affichages · Partager Sans avoir encore trop étudié les possibilités d'hébergement dans tous les secteurs, cela donnerait CECI
Et bien, ton itinéraire est pas mal (il se rapproche beaucoup de ce que nous avons fait), je ne sais pas si ce sont les étapes déterminées ou simplement indicatives. As-tu renoncé au Landmannalaugar ou à Aksja ? Les étapes sous forme J1, J2... serait un plus pour se faire une meilleure idée.
N'hésite pas à ouvrir ta propre discussion. Bien que le forum Islande ne soit pas très actif, l'un ou l'autre forumeur pourrait te donner son avis.
La suite en MP... | | | À: Krikri6792 · 6 novembre 2013 à 21:08 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 116 de 145 · Page 6 de 8 · 812 affichages · Partager Ok c'est noté, Merci Christine ! | | | À: Krikri6792 · 14 novembre 2013 à 18:48 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 117 de 145 · Page 6 de 8 · 772 affichages · Partager Merci pour ce magnifique récit détaillé, les cartes et les superbes photos ! Je viens de le parcourir, il est très agréable à lire et il y a une foule de renseignements pratiques qui aideront de futurs voyageurs. J'ai aussi bien aimé vos impressions sur l' Islande. Nous sommes partis simplement une dizaine de jours en Août mais si nous devions y retourner, je m'aiderais énormément de votre carnet, je le garde en mémoire ! Merci encore. | | | À: Gerdid · 17 novembre 2013 à 16:16 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 118 de 145 · Page 6 de 8 · 714 affichages · Partager Nous sommes partis simplement une dizaine de jours en Août mais si nous devions y retourner, je m'aiderais énormément de votre carnet, je le garde en mémoire !
Merci Géraldine pour le compliment  et bonne continuation ! | | | À: Kashtin · 21 novembre 2013 à 18:26 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 119 de 145 · Page 6 de 8 · 674 affichages · Partager Pour l'identification qui te manque, il faudrait une photo où on distingue le nombre de pétales, les feuilles, etc. Là c'est impossible.
Bon, j'ai tenté le coup sur "ton" forum de botanique avec ma seule photo et j'ai eu une réponse, ils sont très forts  : il s'agit de Achillea borealis (ou millefolium).
Je pense que c'est bien cela car je l'ai retrouvé sur ce site concernant la flore et la faune islandaises.
www.iceland-nh.net/...lea_millefolium.html
A+ | | | À: Krikri6792 · 21 novembre 2013 à 21:21 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 120 de 145 · Page 6 de 8 · 657 affichages · Partager Hello Christine!
Super!  Et honte à moi... J'aurais pu repérer les feuilles de l'achillée sur ta photo  . Bon, en tout cas je suis contente que le "problème" soit résolu!
Bonne soirée! | Carnets similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 601 visiteurs en ligne depuis une heure! |