Islande... le tour de l'île et plus encore! Krikri6792 · 25 septembre 2013 à 9:54 · 25 photos 145 messages · 25 participants · 22 191 affichages | | | | À: Krikri6792 · 26 octobre 2013 à 10:58 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 61 de 145 · Page 4 de 8 · 993 affichages · Partager En revanche, du côté d' Akureyri, c'est de la plongée en combinaison étanche pour laquelle il faut avoir une petite expérience préalable, Hervé avait fait une demi-journée d'initiation à la fosse de Charenton.
www.dive.is/...=Silfra%20Snorkeling
En quoi consiste l’initiation à la fosse ? Parce que d'après ce que j'ai crus comprendre Hervé n'est pas un novice de la plongée | | | À: Rjulie95 · 26 octobre 2013 à 11:05 · Modifié le 26 oct. 2013 à 18:29 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 62 de 145 · Page 4 de 8 · 986 affichages · Partager Salut Régis,
En quoi consiste l’initiation à la fosse ? Parce que d'après ce que j'ai crus comprendre Hervé n'est pas un novice de la plongée
La plongée en combinaison étanche est plus compliquée qu'une plongée normale. Il faut déjà bien maîtriser la plongée normale et ensuite apprendre à s'équilibrer.
Si on n'a jamais plongé avec une combinaison étanche, ça ne s'improvise pas, il faut absolument passer par l'initiation.
Bonne réflexion. | | | À: Krikri6792 · 26 octobre 2013 à 17:36 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 63 de 145 · Page 4 de 8 · 965 affichages · Partager Salut Christine! Encore un superbe carnet, qui me donne envie de retourner en Islande voir certains coins que vous avez découverts qui me font bien envie! Finalement vous avez eu du relatif beau temps les 15 premiers jours et c'est cette partie du voyage qui est à mon avis la plus époustouflante. La fin est plus fadasse à mon avis... Donc finalement mieux valait avoir ce "beau temps" pour la meilleure partie du périple nan? Bien sûr il aurait pu faire beau pendant 1 mois mais...c'est l' Islande hein! En tout cas merci pour ce dernier carnet! A+ Marie | | | À: Mlefevre · 27 octobre 2013 à 9:37 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 64 de 145 · Page 4 de 8 · 934 affichages · Partager Salut Marie,
Encore un superbe carnet,
Merci  
me donne envie de retourner en Islande voir certains coins que vous avez découverts qui me font bien envie!
Lesquels sont-ce ? 
Finalement vous avez eu du relatif beau temps les 15 premiers jours et c'est cette partie du voyage qui est à mon avis la plus époustouflante. La fin est plus fadasse à mon avis... Donc finalement mieux valait avoir ce "beau temps" pour la meilleure partie du périple nan?
C'est aussi ce que je me suis dit au final. A un moment, je me disais qu'il aurait mieux valu commencer par l'Ouest et le Nord et finir par le Sud, soit faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais quid de la météo ? Là au moins on a assuré les sites les plus remarquables avec un temps globalement beau.
Bien sûr il aurait pu faire beau pendant 1 mois mais...c'est l' Islande hein!
Certes je ne m'attendais pas à un mois de beau. Je pensais que que nous aurions quelques jours de beau, puis quelques-uns de moins beau etc. mais quinze jours de grisaille quasi continue... 
Tu m'avais dit :
Sur un mois ce serait bien le diable que vous n'ayez pas qq jours de beau temps.
C'est bien ça, on a eu quelques jours de beau temps... il ne faut pas l'oublier !  Quand on est rentrés et qu'on venait de subir quinze jours de temps médiocre, on avait complètement oublié qu'on avait eu avant quinze jours majoritairement ensoleillés.
Bonne continuation à toi (en partance pour une prochaine destination ?)
Christine | | | À: Krikri6792 · 27 octobre 2013 à 11:17 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 65 de 145 · Page 4 de 8 · 921 affichages · Partager Dictons à méditer pour les amoureux de l'Islande : " Si le temps ne te plait pas, attends 5 minutes ! " Les Islandais vous diront aussi : " Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements ". En bref, on ne choisit pas l' Islande pour sa météo... on fait avec.
Et il y a le facteur chance... le hasard... Contrairement à ce qui est souvent suggéré nous avons entrepris notre tour dans le sens des aiguilles... et en cours de trajet, aux environs de Mývatn (le lac où nous n'avons pas vu de mouches) nous avons retrouvé des personnes vues à la descente d'avion. Ils avaient entamé leur tour à l'inverse et avaient subi une météo grisâtre et pluvieuse alors que nous n'avions quasiment connu qu'un ciel ensoleillé où légèrement nuageux.
J'ajouterais donc volontiers un autre dicton : "en Islande, il fait toujours beau temps en certains lieux"
www.fotocommunity.fr/...hotos/islande/619427 | | | À: Krikri6792 · 27 octobre 2013 à 11:32 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 66 de 145 · Page 4 de 8 · 918 affichages · Partager Bonjour Christine,
J'ai enfin eu un peu de temps pour finir la lecture de ton carnet. Bravo ! C'est toujours un agréable moment de te lire et découvrir de nouvelles destinations. Et là c'était encore plus sympa de revoir certains des lieux où nous étions.
Nous avons également fait le circuit dans le sens anti-horaire et je ne le regrette pas. Nous avons ainsi vu les plus beaux sites au début. La région de Myvatn nous a bien plu, c'est pour nous le meilleur endroit pour observer les manifestations de l'activité terrestre. Nous nous étions préparé à affronter les éléments et finalement ce n'était pas si terrible. Nous avons connu tous les temps : tempête de pluie et de vent, soleil, neige, grisaille...mais je trouve que c'est ce qui fait tout le charme de l' Islande et la lumière et les couleurs n'en sont que plus belles. Mais nous avons peut-être été plus chanceux que vous 
Merci pour le partage et à bientôt pour une nouvelle destination (j'ai vu que tu as déjà une petite idée pour cet hiver) | | | À: Krikri6792 · 27 octobre 2013 à 12:24 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 67 de 145 · Page 4 de 8 · 908 affichages · Partager Salut Christine!
"Lesquels sont-ce?"En particulier les fjords de l'est que nous ne connaissons pas...
Sinon non aucun projet avant l'été prochain, incroyable nan?
Bons préparatifs à toi pour votre prochain voyage!
Marie | | | À: JBath · 27 octobre 2013 à 14:00 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 68 de 145 · Page 4 de 8 · 895 affichages · Partager J'ajouterais donc volontiers un autre dicton : "en Islande, il fait toujours beau temps en certains lieux"
D'autres réflexions, tirées de mon expérience :  - en Islande, il fait toujours beau quelques heures par jour... ou - en Islande, il fait généralement plus beau le soir que le matin.
Bonne continuation... près de Saint Ma (Saint-Malo ?  ) | | | À: Hohl · 27 octobre 2013 à 17:38 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 69 de 145 · Page 4 de 8 · 882 affichages · Partager Salut Muriel
Nous avons également fait le circuit dans le sens anti-horaire et je ne le regrette pas. Nous avons ainsi vu les plus beaux sites au début.
On dit souvent qu'il vaut mieux garder le meilleur pour la fin. En attaquant par les sites les plus remarquables et en finissant par le plus "fadasse" (dixit Marie  ), je me demande si je n'ai pas fait une erreur. C'est pourquoi, je me suis interrogée (après coup !) sur la pertinence de mes choix : n'aurais-je pas dû faire le trajet dans le sens contraire ? D'ailleurs, à la lumière de notre expérience, c'est ce que j'aurais tendance à conseiller aux futurs voyageurs. En même temps, comme tu dis, on a assuré d'emblée les sites les plus beaux sous une météo favorable. Alors on pourrait ajouter (pour JBath  ) la réflexion suivante : en Islande, il n'y a pas de sens de parcours idéal ! 
La région de Myvatn nous a bien plu, c'est pour nous le meilleur endroit pour observer les manifestations de l'activité terrestre.
Notre ressenti est bien sûr tout à fait personnel et aussi lié à nos voyages précédents. Comme on avait déjà vu des phénomènes géothermiques en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, ce n'était pas nouveau donc un peu moins attrayants pour nous.
Mais nous avons peut-être été plus chanceux que vous 
C'est bien ce que je pensais, nous avons manqué de chance ! 
A+ et merci pour tes compliments.
J'attends maintenant de te lire ! | | | À: Krikri6792 · 27 octobre 2013 à 18:51 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 70 de 145 · Page 4 de 8 · 872 affichages · Partager Salut,
Nous avons également fait le circuit dans le sens anti-horaire et je ne le regrette pas. Nous avons ainsi vu les plus beaux sites au début.
On dit souvent qu'il vaut mieux garder le meilleur pour la fin. En attaquant par les sites les plus remarquables et en finissant par le plus "fadasse" (dixit Marie  ), je me demande si je n'ai pas fait une erreur.
Une raison est souvent évoquée pour laquelle il est préférable de faire le tour dans le sens anti-horaire. C'est le fait que les gros volcans du sud (katla, Eyjafjoll etc...) peuvent provoquer des inondations en cas d'éruption, ce qui pourrait éventuellement couper la route 1 dans la zone située entre Vík et Jokulsarlon. Ça obligerait ainsi à devoir refaire le tour dans le sens horaire, soit plus des trois quart du trajet, pour rentrer à Reykjavik. Cela dit, c'est statistiquement assez rare. | | | À: Pitimerguez · 27 octobre 2013 à 19:17 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 71 de 145 · Page 4 de 8 · 1 022 affichages · Partager Hello Piti,
Une raison est souvent évoquée pour laquelle il est préférable de faire le tour dans le sens anti-horaire. C'est le fait que les gros volcans du sud (katla, Eyjafjoll etc...) peuvent provoquer des inondations en cas d'éruption, ce qui pourrait éventuellement couper la route 1 dans la zone située entre Vík et Jokulsarlon.
J'avais effectivement lu ça moi aussi. Mais la principale raison pour laquelle j'ai effectué mon parcours dans le sens anti-horaire, c'est que c'est le sens qui est privilégié dans la quasi-totalité des récits que j'avais pu lire avant de partir. Je ne m'étais donc pas véritablement posé la question pendant ma préparation. J'ai juste fait comme tout le monde ! 
C'est après que je me suis interrogée | | | À: Mlefevre · 28 octobre 2013 à 9:25 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 72 de 145 · Page 4 de 8 · 995 affichages · Partager @ Marie,
En particulier les fjords de l'est que nous ne connaissons pas...
Excellente idée ! D'ailleurs, on peut aussi faire de la randonnée itinérante de fjord en fjord. Nous avons beaucoup aimé les fjords de l'Est tout particulièrement Mjoifjördur, très isolé. Des Québécois m'ont aussi dit du bien du Seydisfjördur et en première intention, j'avais aussi repéré l'Eskifjördur avec de jolies cabines ( mjoeyri.is/en/gisting/smahysi.html ) mais les proprios ne m'ont pas répondu assez vite, entre temps j'avais déjà réservé le cottage dans le ford de Mjoi et finalement, je ne l'ai pas regretté.
Sinon non aucun projet avant l'été prochain, incroyable nan?
Les projets viendront peut-être en cours d'année ? Sinon, j'ai cru voir passer des questions sur Hawaï  . Pour nous, ça y est, le choix est arrêté, ce sera bien la Dominique dans un peu plus d'un mois  .
A+ | | | À: Krikri6792 · 28 octobre 2013 à 10:29 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 73 de 145 · Page 4 de 8 · 978 affichages · Partager Salut,
le choix est arrêté, ce sera bien la Dominique dans un peu plus d'un mois
Ooh, encore une destination rando-plongée 
Bons préparatifs | | | À: Krikri6792 · 29 octobre 2013 à 14:16 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 74 de 145 · Page 4 de 8 · 940 affichages · Partager salut Krikri,
J'ai enfin commencé à lire ton carnet, et je n'en suis qu'au début au cercle d'or. Ce sera mon carnet de référence quand j'irai en Islande (mais ce n'est pas pour tout de suite).
Comme d'habitude, les photos d’Hervé sont renversantes de beauté, et ton récit captivant. Heureusement que tu précises pour les chutes de Gullfoss, et le cratère karid, la présence des gens pour l'échelle, car je ne les avais même pas remarqué. En tout cas, une chose est sure, en Islande, il vaut mieux ne pas craindre l'humidité. Pour tes premières journées, quel changement quand on compare à l'altiplano andin. Contraste garanti.
L'idée de cette carte détaillée de votre trajet, avec indications des hébergements ainsi que des lieux de visites est excellente, surtout pour ceux qui ont du mal à se faire une idée des points de chute autres que les campings. Merci beaucoup de cette heureuse initiative.
Les photos de Tjarnakot donnent vraiment envie de se promener dans le coin. Je me demande ce que donnent ces paysages avec un soleil resplendissant? Ce mystère est je suppose une partie du charme de l' islande. En tout cas, le contraste entre la terre hésitant entre le noire et le rouge, et les pousses herbeuses qui la parsèment d'un vert tendre rend un effet saisissant. Tout cela agrémenté du bleu limpide de l'eau. C'est splendide. Et surtout, cela nous donne l'occasion de participer à ta rêverie éveillée, et de profiter de tes comparaisons tout à fait justifiées.
Avec un peu d'imagination, on verrait bien un cachalot surgir de ces marécages pétrifiés !
Lorsque vous faites l'ascension de la montagne bleue au landmannalaugar, et que vous vous faites photographiés par un couple français, comment avez-vous pu vous reconnaître sur la photo de leur carnet de voyage? La photo suivante m'a donné la réponse! Elle est fabuleuse: je suppose qu'elle est encadrée quelque part chez vous. Quel décor magnifique pour des tourtereaux!!! La neige qui parsème encore les flancs des massifs rehausse d'autant plus les contrastes. Aller la-bas, alors que l'hiver n'est par fini depuis longtemps est une riche idée.
Après votre randonnée, si tu n'avais pas précisé qu'il s'agissait du lac Kylingavatn, je ne m'en serais pas rendu compte immédiatement. C'est fou ce que le reflet des montagnes environnantes dans cette eau limpide, est trompeur. On a juste l'impression d'un paysage aux dimensions décuplées.
Le couchage dans la voiture sans rideaux, alors qu'il fait grand jour dehors, ne doit pas faciliter la récupération. Moi, non plus je n'aurais pas réussi à dormir. Cela me rappelle des souvenirs de nuits blanches dans les hauts plateaux andins, mais pour d'autres raisons!
Bien, j'arrête là mes commentaires au fil de ma lecture, nous sommes au Laki:
un chapelet de cratères alignés tels des muffins à la pistache sortant du four ! Craquants sur le dessus et tendres à l'intérieur !
Miam, miam!!! Tu fais donc partie du club des gourmandes! Mais qu'est-ce que tu as raison et qu'est-ce que c'est beau!!!! Merci pour tout ce travail réalisé. Il n'est pas vain et permet à ceux qui n'ont pas encore découvert ce magnifique pays d'en rêver avant de franchir le pas.
A bientôt! | | | À: Krikri6792 · 30 octobre 2013 à 8:21 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 75 de 145 · Page 4 de 8 · 907 affichages · Partager Merci encore pour ce carnet très pédagogique. Je trouve tes petites cartes cliquables en fin de page très pratiques. Je fait toujours un blocage avec les noms  Il me semble avoir pigé que pour un voyage plus court, je pouvais laisser tomber quelques sites du nord, privilégier le sud et centre mais j'aimerais bien aller dire bonjour aux sympathiques macareux. Il me semble qu'ils nichent sur d'autres sites que la péninsule du nord ouest non ? | | | À: Cendryon · 30 octobre 2013 à 9:15 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 76 de 145 · Page 4 de 8 · 899 affichages · Partager @ Cendryon,
Merci encore pour ce carnet très pédagogique. Je trouve tes petites cartes cliquables en fin de page très pratiques.
Merci pour tes compliments !  
Je fait toujours un blocage avec les noms 
C'est normal, il y a un certain nombre de noms que je n'arrive toujours pas à mémoriser, encore moins à prononcer  . Au départ, pour me familiariser, j'avais affiché chez moi la carte de l' Islande et collé des petites vignettes avec le nom sur les endroits que je rencontrais au fil de mes lectures.
mais j'aimerais bien aller dire bonjour aux sympathiques macareux. Il me semble qu'ils nichent sur d'autres sites que la péninsule du nord ouest non ?
Oui, on peut en voir dans les fjords de l'Est, plus précisément dans le Borgarfjördur (voir la page dédiée). On y trouve une plateforme d'observation où on peut les voir d'assez près, mais pas d'aussi près qu'à Latrabjarg et ils sont moins nombreux aussi. On peut parfois en voir près de Vik sur la "falaise aux macareux" et puis de façon ponctuelle et aléatoire, sans doute en voir encore dans d'autres lieux. Ils nichent sur les falaises islandaises jusqu'au 15 août environ.
Si je comprends bien, la destination prend forme dans ton esprit ?
Bonne préparation. | | | À: Cendryon · 30 octobre 2013 à 9:18 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 77 de 145 · Page 4 de 8 · 898 affichages · Partager Salut,
J'ai pu apercevoir quelques macareux sur les falaises au dessus de Vík. Je crois également qu'on peut parfois en voir vers Anarstrapi sur la péninsule de Snaefelsnes.
Mais ça reste toujours un peu aléatoire en fonction des périodes de migration. | | | À: Diamina · 30 octobre 2013 à 9:34 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 78 de 145 · Page 4 de 8 · 895 affichages · Partager @ Diamina,
Ravie de te revoir sur un de mes carnets 
Ce sera mon carnet de référence quand j'irai en Islande (mais ce n'est pas pour tout de suite).
J'ai cru comprendre qu'il y a un projet déjà bien concret pour l' Afrique du Sud. Je le suivrai avec intérêt. 
En tout cas, une chose est sure, en Islande, il vaut mieux ne pas craindre l'humidité. Pour tes premières journées, quel changement quand on compare à l'altiplano andin.
Certains paysages des hautes terres m'ont parfois fait penser à l'altiplano andin mais du point de vue du climat, il fait certes beaucoup moins froid mais beaucoup plus humide.
L'idée de cette carte détaillée de votre trajet, avec indications des hébergements ainsi que des lieux de visites est excellente
J'avais déjà fait ça dans mon carnet namibien. Dans les carnets australiens et andins, j'avais mis des cartes journalières mais statiques (copies d'écran). Je trouve qu'en effet, ça aide ceux qui ne connaissent pas la destination et qui éventuellement s'y préparent.
Je me demande ce que donnent ces paysages avec un soleil resplendissant?
C'est toute autre chose, mais dans ce cas particulier (Veidivötn), les nuages s'harmonisent bien avec la couleur de la terre et donnent une ambiance dramatique. 
Lorsque vous faites l'ascension de la montagne bleue au landmannalaugar, et que vous vous faites photographiés par un couple français, comment avez-vous pu vous reconnaître sur la photo de leur carnet de voyage?
J'ai d'abord cru les reconnaître eux, on avait bavardé au sommet (mais pas évoqué VF  ) et j'ai aussitôt reconnu l'anorak rouge d'Hervé sur les photos. D'ailleurs, pour nous, ce n'est pas nouveau de nous retrouver ainsi sur les photos "d'inconnus". Ça nous était arrivé au Cerro Toco.
marcheoureve.uniterre.com/...+au+Cerro+Toco.html#
Tu fais donc partie du club des gourmandes!
Oui, je ne sais pas pourquoi, mais souvent mes références sont pâtissières 
Merci de ta lecture attentive et à + | | | À: Cendryon · 30 octobre 2013 à 10:05 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 79 de 145 · Page 4 de 8 · 887 affichages · Partager On peut parfois en voir près de Vik sur la "falaise aux macareux" et puis de façon ponctuelle et aléatoire, sans doute en voir encore dans d'autres lieux. Ils nichent sur les falaises islandaises jusqu'au 15 août environ
Ces falaises se trouvent à quelques kilomètres de Vik, plus précisément au sommet de Reynisfjara et à Dyrholaey où l'on peut observer les macareux de très près. Nous avons eu la chance de les voir au-delà du 15 août, mais ils sont sans doute moins nombreux. | | | À: Hohl · 30 octobre 2013 à 17:59 Re: Islande... le tour de l'île et plus encore! Message 80 de 145 · Page 4 de 8 · 862 affichages · Partager Merci Vik au moins, voilà un nom facile à retenir !!! | Carnets similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 236 visiteurs en ligne depuis une heure! |