| Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Leonnorg · 1 octobre 2011 à 13:47 · 179 photos 186 messages · 22 participants · 27 135 affichages | | | | À: Leonnorg · 1 novembre 2011 à 16:39 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 101 de 186 · Page 6 de 10 · 1 600 affichages · Partager Petite synthèse de cette croisière:
en dehors de l'incident jus d'orange mélangés avec de l'eau au petit déjeuner en cabine, les manquements de l'hôtesse Costa Club et les guides israéliens pas très au top, ce fut une excellente croisière, rien à redire. L'organisation parfaite, pas d’encombrement à la sortie et entrée du bateau lors des escales. De très beaux spectacles hormis celui du personnel "I Have the Dream".
Le bateau: Costa Pacifica 114147tonneaux, 13 ponts passagers + 3 ponts de services, 1504 cabines, capacité maximun 3780 passagers, 1100 membres d'équipage, pratiquement neuf puisque inauguré le 05 juin 2009 en même temps que le Luminosa. Les navires jumeaux: Concordia, Séréna, Favolosa, l'inconvénient majeur sur ces bateaux: la présence des cuisines entre les restaurants ce qui a pour effet de couper les pont 3 et 4 pour les passagers. Bateau très gros et peut être trop gros mais c'est dans l'air du temps pour des questions de rentabilité, nous préférons, et de loin, le Luminosa ou le Déliziosa (2800 passagers maxi) mieux proportionnés.
Passagers: au total 3200 dont 1050 italiens 700 francophones 250 allemands 150 britanniques le reste diverses nationalités (même des néo-zélandais), contrairement à d'habitude ce n'était pas les italiens les plus bruyants mais les français et en plus certains étaient désagréables avec le personnel.
L'équipage: Commandant: Giacomo Longo Directeur de croisière: Emilio Fabris Commissaire de bord: Alessandro Marossa Hôtesse francophone: Mario Verneveaux Hôtesse Costa Club: Amanda Alvarez il y en a bien d'autres je ne site que ceux avec qui nous avons eu des contacts.
Cabines: avec balcon avec nombreux rangements, disposition toujours sur le même modèle et couleurs, avec la même moquette verte depuis 11 ans (Costa doit en avoir un sacré stock en réserve) toujours aussi propre et faite 2 fois par jour, avec 2 ou 3 fois des figurines avec le dessus de lit mais pas d'animaux avec des serviettes cette fois-ci.
Restauration: au restaurant du soir se fut excellent, le service aussi, à midi de même, par contre le restaurant gastronomique n'est pas meilleurs que celui de tout les soirs, à croire que c'est les mêmes cuistots, pas d'appréciation pour le self service nous ne l'avons que très peu utilisé, petits déjeuner en cabine, tous les matins, toujours à l'heure et rien n'a manquer sur toute la croisière. Depuis 1 an environ l’omelette norvégienne à été remplacée par un gâteau qui lui ressemble, assez bon au demeurant.
Nous avons eu un temps splendide, même très chaud en Israël, dommage que nous sommes arrivé un week-end de Sabbat dans ce pays. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Leonnorg · 1 novembre 2011 à 18:08 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 102 de 186 · Page 6 de 10 · 1 592 affichages · Partager Et bien merci beaucoup... | | | À: Leonnorg · 1 novembre 2011 à 20:04 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 103 de 186 · Page 6 de 10 · 1 579 affichages · Partager merci, toujours un grand plaisir de lire vos C/R | | | À: Leonnorg · 1 novembre 2011 à 20:16 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 104 de 186 · Page 6 de 10 · 1 578 affichages · Partager un grand merci pour toutes ces infos, je continue de vous lire amities may 25 | | | À: Leonnorg · 4 novembre 2011 à 13:42 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 105 de 186 · Page 6 de 10 · 1 550 affichages · Partager Nouvelles de dernière minute: Costa vient de me prévenir d'un changement de programme pour la croisière "Terre Sainte"  au départ du 6 novembre: L'escale à Ashod est supprimée et remplacée par une 2ème journée à Haïfa.  (peut-être à cause des récentes interventions militaires d' Israël sur la bande de Gaza) | | | À: May25 · 4 novembre 2011 à 14:29 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 106 de 186 · Page 6 de 10 · 1 549 affichages · Partager Bonjour Voisine, Fan de croisière? | | | À: Eterlous · 4 novembre 2011 à 15:02 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 107 de 186 · Page 6 de 10 · 1 541 affichages · Partager Bonjour,
Ashdod est un port industriel et surtout militaire, ceci explique cela, vu la conjoncture actuelle avec Gaza, de toute façon les excursions pour Jérusalem sont aussi programmées depuis Haïfa, elles demandent 1h de plus de route, à moins que celles ci soit annulées pour les même raisons ? Tu ne perds rien car à Haïfa est plus joli et il y a plus à voir, je ne pense pas que les excursions pour la Galilée et Massada soient impactées sinon Costa aurait carrément annulé Israël, passer 2 jours à Haïfa ne m'aurais pas gêné.
Cordialement. | | | À: Leonnorg · 4 novembre 2011 à 15:45 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 108 de 186 · Page 6 de 10 · 1 533 affichages · Partager Bonjour, Effectivement, ce n'est pas dramatique.  Lorsqu'il m'ont annoncé que le circuit était changé, j'ai surtout craint que tout Israël soit annulé.  J'avais choisi la visite de Betléem et de Jérusalem au départ d' Ashod, tant pis, cela fera 1 h de bus en plus mais c'est mieux que rien...  cordialement | | | À: Sylviannefd · 4 novembre 2011 à 22:09 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 109 de 186 · Page 6 de 10 · 1 508 affichages · Partager bonsoir, oui, je pense que je vais prendre le virus vu tous les commentaires!!!!!! j'espere vous rencontrer un de ces jours. depart demain pour nice, et ensuite savone le dimanche, a mon retour je vous ferai un coucou amities MAITHEE | | | À: May25 · 5 novembre 2011 à 9:10 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 110 de 186 · Page 6 de 10 · 1 493 affichages · Partager Bonjour, Belle croisière, sans trop d'imprévus  , et n'abimez pas le bateau, nous le prenons le 28 novembre pour notre première transat | | | À: Leonnorg · 5 novembre 2011 à 12:06 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 111 de 186 · Page 6 de 10 · 1 457 affichages · Partager  Bravo pour ton C.R.  Je vais te demander des droits d'auteur pour la photo prise aux Açores
 A bientôt sur nos lignes. | | | À: Sylviannefd · 6 novembre 2011 à 17:18 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 112 de 186 · Page 6 de 10 · 1 430 affichages · Partager Bonjour, Belle croisière, sans trop d'imprévus  , et n'abimez pas le bateau, nous le prenons le 28 novembre pour notre première transat 
et moi, je le prends le 17...
A noter que Costa ne proposait " Massada et la Mer Morte" QUE au départ de Ashdod...  (c'est déjà plus loin que Jérusalem depuis Ashdod, mais de Haïfa, ça va faire encore plus loin... si c'est maintenu...    parce que pour aller de Haifa à la mer morte *sans passer en cis- Jordanie, donc en Palestine, ça fait presque 280 km au lieu de 160 depuis Ashdod, et depuis Ashdod, il est question de 2 heures de car  , alors là, par règle de 3, on a 3.5 heures soit 7 heures aller-retour... soit trois heures de car de plus... du coup, ou l'excursion fait 12 heures 1/2, ou en 9 heures 1/2, il ne reste plus que deux heures 1/2... et si on met 1 heure 1/4 pour le repas de midi, sauf à le supprimer, il reste une heure 1/4 de visite si on veut rester dans les temps des 9 heures 1/2... Rhaaaaaaaa ! je la sens pas, celle là, de Haifa...    )
Perso, rien reçu de Costa à ce jour... Peut-être gèrent-ils les évènements au jour le jour... sur notre carte, sur notre dossier, il y a toujours les deux villes escales...
Mais c'est sûr que si d'ici 10 jours se déclare une guerre Israël - Iran, ça va pas le faire...    | | | À: PAP86 · 6 novembre 2011 à 18:26 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 113 de 186 · Page 6 de 10 · 1 417 affichages · Partager Hello Pap, Croisons les doigts  , tout peut s'arranger d'ici là. Nous l'avions fait depuis Eilat, 2 heures de route, toute droite, donc de 10h30 à 13h à Massada, le repas dans l'hotel où nous nous sommes baignés ensuite dans la mer Morte puis dans la piscine de l'hotel et retour au bateau.  Nous sommes contents pour le moment aucune croisière de prévue dans des zones à risque, mais l'année dernière Duabï Savone s'était finalement très bien déroulée. | | | À: Sylviannefd · 6 novembre 2011 à 19:10 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 114 de 186 · Page 6 de 10 · 1 410 affichages · Partager Nous l'avions fait depuis Eilat, 2 heures de route, toute droite,
Oui, mais de Haifa, c'est pas deux heures, c'est trois heures et demie (sauf à passer en territoire palestinien  )
Nous sommes contents pour le moment aucune croisière de prévue dans des zones à risque, mais l'année dernière Duabï Savone s'était finalement très bien déroulée.
Oui, mais personne alors ne parlait de guerre "imminente" entre Israël et l' Iran...  
Parce que faut pas se faire d'illusion, si cela devait arriver, même si je veux croire que c'est très improbable, et même si ça restait "local", c'est *toutes* les croisières en méditerranée orientale qui seraient *toutes* supprimées...  (et à mon avis aussi, *toutes* les croisières en mer Rouge et dans le Golfe... les Emirats sont juste en face des canons iraniens...  )
Au plan économique, une entreprise comme Costa s'en remettrait-elle ?  ( hypothèse de travail : du jour au lendemain, et pour une durée de 1 an, *toutes* les croisières méditerranée orientale, mer rouge, golfe persique sont supprimées.)
rappel : en cas de guerre ou truc de ce genre, démarrant inopinément, les assurances ne couvrent plus rien... 
Mais bon, tout ça, c'est un scénario de film, hein... 
En attendant, même par la plus grande paix, je me sens pas trop de faire 7 heures de car sur une excursion de 10 ou 11 heures... 
On va finir par devenir des "curistes", Mme PAP et moi, sur cette croisière, si ça continue... 
Mais pourquoi j'ai annulé mon annulation ???   | | | À: PAP86 · 7 novembre 2011 à 7:13 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 115 de 186 · Page 6 de 10 · 1 381 affichages · Partager bonjour PAP, je pars le 8 décembre sur le "Serena", "retour en terre de ce que vous savez", et nous avons l'intention (vu qu'il y a sur cette date, 2 jours à ashdod) de faire par nous memes en bus, tel aviv, la mer morte...... est ce possible? merci de vos lumières..... | | | À: PAP86 · 7 novembre 2011 à 7:20 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 116 de 186 · Page 6 de 10 · 1 378 affichages · Partager Hello Pap, Le problème stratégique du canal de Suez va de toute façon se poser si la situation reste perturbée, comme toutes les croisières qui vont vers l'Asie, l' Océanie, l'Océan Indien y passe tout changement en Egypte poserait également un énorme problème  A ce jour, je me demande si l'annonce d' Israel n'est pas faite pour attirer l'attention sur la menace qui de toute façon l'année prochaine pèsera sur tout ce qui bougera en Méditerranée   | | | À: Lucyane · 7 novembre 2011 à 10:41 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 117 de 186 · Page 6 de 10 · 1 353 affichages · Partager Hello Lucyane !
et nous avons l'intention (vu qu'il y a sur cette date, 2 jours à ashdod) de faire par nous memes en bus, tel aviv, la mer morte...... est ce possible?
si tant est que le bateau accostera à Ashdod, ça fait quand même encore 4 heures aller retour, la mer Morte, en autocar d'excursion... Donc en "transports en commun", ça doit faire encore plus... 
Après, je ne suis pas compétent pour répondre vraiment à ta question : je suis au sens de ma classification un "visiteur", pas un "découvreur", encore moins un "baroudeur"... Quand je vais en excursion, c'est *toujours* avec le bateau. Même si j'étudie avant de partir les distances, les choses à voir, je n'étudie donc jamais les transports locaux, puisque je n'ai jamais à m'en servir...
Et puis là, je dois dire que j'ai un peu le moral dans les chaussettes, puisque sur la croisière partie hier du Pacifica (celle qui précède juste la mienne), il est annoncé deux jours Haïfa et pas de Ashdod (je n'ai aucune info pour "ma" croisière, qui part le 17/11)... Pas de problème pour les excursions en Galilée, Costa ne les propose d'ailleurs qu'au départ de Haïfa, mais la mer Morte me semble à l'eau (si j'ose dire  ), je ne pense pas que ce soit faisable en une journée depuis Haïfa (Costa ne la proposait pas au départ de ce port), et même s'ils allongent la durée de l'excursion, faire 7 heures de car me semble vraiment trop long (sauf à passer par les territoires palestiniens  )... Alors peut-être un repli sur Jérusalem, mais là encore en "excursion bateau"...
Enfin, dans le contexte actuel, je ne me hasarderais pas à *réserver* (en payant d'avance) quelque chose qui ne soit pas dépendant du bateau (guide privé ou autre) dans la mesure où on ne saura sans doute pas, jusqu'à la dernière minute, si ces escales sont maintenues, modifiées, supprimées... En outre, une fois sur place, et toujours dans le contexte actuel, le risque d'incident, même mineur, mais qui fait perdre quelques heures et rater le bateau, me ferait trop peur pour que je sorte hors "environnement bateau" (là, pas de risque de rater le bateau, même si l'excursion est retardée...)
Nous avons décidé de partir le 17 quoi qu'il arrive, au moins on se reposera sur le bateau, et de ne pas annuler la croisière, même si Costa modifiait drastiquement son itinéraire d'ici le départ. On part, donc, mais sans pouvoir dire avec certitude où on va aller... et quelles excursions on fera vraiment, même si elles sont déjà "retenues"... On avisera au jour le jour...
J'espère que tout le patacaisse actuel va retomber...  au moins pour un bon mois... | | | À: PAP86 · 7 novembre 2011 à 10:57 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 118 de 186 · Page 6 de 10 · 1 340 affichages · Partager merci Pap! décue si je ne peux pas profiter de 2 jours d'immobilisation du bateau à ashdod (il n y a pas obligation d'etre à 17h "tous à bord") pour visiter tel aviv et mer morte (c'est même pour ça que j'avais choisi cette croisière)!! mais bon, espérons au moins qu'on pourra visiter Athenes en tout cas, bonne croisière pour vous et un petit cr au retour (c'est un plaisir de vous lire).................. | | | À: Lucyane · 7 novembre 2011 à 11:46 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 119 de 186 · Page 6 de 10 · 1 327 affichages · Partager Hello Lucyane !
Ah, mais rien ne dit que tu n'auras pas tes deux jours à Ashdod... (et c'est vrai que dans ces cas là, le premier jour, pas de problème de retour, tu peux avoir toute la nuit de retard, tu as encore une journée devant toi avant de rater le bateau... 
Actuellement, la seule donnée connue, qui a été annoncée par Costa, est sur le Pacifica au départ de Savone du 6/11 (donc parti hier) : pas de Ashdod et deux jours à Haïfa, au lieu de 1 Haïfa et 1 Ashdod. Ca n'a peut-être rien à voir avec la géopolitique... c'est peut-être juste un problème technique de place dans le port d' Ashdod *ce jour là*... Ne pas oublier que Ashdod, c'est un port militaire plus qu'un port de tourisme... | | | À: Leonnorg · 7 novembre 2011 à 13:00 Re: Compte rendu "Retour en Terre Sainte" Costa Pacifica du 12 au 23 septembre 2011 Message 120 de 186 · Page 6 de 10 · 1 312 affichages · Partager Un tout grand merci pour ce C/R très vivant, avec beaucoup d'anecdoctes et les photos qui m'ont permis de voyager.....   
Au prochain voyage....
Marine | Discussions similaires sur Israël: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 198 visiteurs en ligne depuis une heure! |