| Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Obeoandpai · 10 août 2012 à 9:33 · 2 photos 29 messages · 12 participants · 5 424 affichages | | | | 10 août 2012 à 9:33 Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 509 affichages · Partager
Un regard différent sur l’Issan, entre passé, présent et futur. Une balade qui, sur de superbes images nous entraîne : Dans ses traditions, sa cuisine et ses coutumes. Chez les fabricants de gongs en passant par le tissage de la soie et de son renouveau, tourné vers l’avenir, De la culture du riz, son organisation solidaire et, à l’ouverture sur l’avenir de la multiculture. Pour conclure, une magnifique cérémonie et, Les mots de la fin qui donnent le titre du post. De quoi donner un autre regard sur ce peuple longtemps sous-estimé. Bon visionnage ! 
| | | À: Obeoandpai · 10 août 2012 à 11:07 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 490 affichages · Partager Beau reportage et au delà de l'image on peut se rendre compte comment c'est crevant pour eux de travailler dans les champs de riz en plein soleil. On devrait peut-être en envoyer certains en stage de vie genre bossez 5h comme eux si vous voulez bouffer.....au lieu de les envoyer en stages de voile aux Antilles où ils foutent le bazar aux escales. | | | À: Obeoandpai · 10 août 2012 à 11:41 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 448 affichages · Partager Un regard différent
différent de quoi ? | | | À: Grigou29 · 10 août 2012 à 13:59 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 399 affichages · Partager Un regard différent
différent de quoi ?
Sawadee krap, Par rapport à ma citation que tu as tronquée,
Un regard différent sur l’Issan, entre passé, présent et futur.
Je ne comprends pas le sens de ta question | | | À: Obeoandpai · 10 août 2012 à 14:30 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 385 affichages · Partager Un regard différent sur l’Issan
différent de quoi ? | | | À: Grigou29 · 10 août 2012 à 14:33 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 385 affichages · Partager Un regard différent sur l’Issan
différent de quoi ?
Regarde le reportage, donne ton ressenti et aprés je te donne le mien | | | À: Obeoandpai · 10 août 2012 à 14:49 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 374 affichages · Partager Non merci, ça ne m'intéresse pas car je considère l'issan comme une des régions les plus ennuyeuses et les plus dépourvues d'intérêt en Asie. L'issan, c'est une torpeur ennuyeuse.
mais j'aimerais bien savoir de quoi ce reportage peut bien être "différent" puisque c'est ton principal argument de vente... | | | À: Grigou29 · 10 août 2012 à 15:53 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager cliché du raleur, Critiqueur, casse-*** français que je zappe en voyage   merci tokara du reportage t un bon vendeur | | | À: Obeoandpai · 10 août 2012 à 18:16 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 318 affichages · Partager Beau reportage !
Faut être fameusement aigri pour ne pas éprouver quelque chose de positif ! | | | À: Grigou29 · 10 août 2012 à 21:22 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 292 affichages · Partager différent de quoi ?
des 35 heures, des conditions de travails..allez.. arrête de plaindre l'ouvrier Français...  ils seraient mort d'avance de devoir bosser dans une rizière en Thailand..
t"est un Troll toi c'est pas possible depuis le 28 juillet que tu es inscrit.... | | | À: Obeoandpai · 10 août 2012 à 21:27 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 189 affichages · Partager Sympa le reportage, | | | À: Obeoandpai · 10 août 2012 à 22:06 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 174 affichages · Partager trés beau reportage sur une région trop méconnue  merci à toi pour le partage | | | À: Dilom · 10 août 2012 à 22:16 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 169 affichages · Partager faut pas exagérer, le travail de rizière en plaine n'a rien de si terrible. faut voir aussi les siestes qu'ils se payent tous les après-midi.
sans compter tous les mois de saison sèche à glander (5 semaines de congés payés en comparaison, c'est peanuts).
alors pour la comparaison avec les 35 heures tu repasseras.  | | | À: Grigou29 · 10 août 2012 à 22:48 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 162 affichages · Partager Je tiens à préciser à Grigou que ma belle famille exploite une rizière. Je peux te dire qu 'ils font deux récoltes par an et qu' entre les deux récoltes ils font aussi des pastèques pour au final ne pas gagner grand chose La journée il faut entretenir les rizières et certaines nuits il faut veiller au niveau de l' eau. Mon beau père passe souvent ses nuits dans une petite cabane au milieu des rizières dans un confort plus que sommaire. Je ne connais pas beaucoup de monde qui ferait ça à 60 ans !!!!!! | | | À: Grigou29 · 10 août 2012 à 23:36 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 148 affichages · Partager Comme tu veux... je ne vais te contrarier, mais tu auras difficilement du soutiens à prétendre qu'un ouvrier Français en chie plus qu'un ouvrier Thai.. qu'elle absurdité... 
tu ne doit pas connaitre la thailande pour ananver ces co..erie
t'es dur pour un troll qui viens de débarquer sur VF | | | À: Obeoandpai · 11 août 2012 à 12:34 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 112 affichages · Partager Bonjour,
Reportage intéressant, et émouvante cérémonie avec ce passage du fil qui relie en un lien ténu chaque membre de la communauté.
Jolie association des populations aux frontières thaïlandaises, laotiennes et cambodgiennes, découverte du statut sacralisé du riz, du caractère spirituel associé au tissage de la soie et du magnifique travail des forgerons (cf. la fabrication des gongs).
Le reportage que tu proposes ne prétend pas représenter l'unique vérité de l'Issan, mais un regard. Et c'est comme ça que tu le présentes.
A quelle autre réalité de l'Issan les dernières photos postées sur le topic correspondent-elles donc ? (je ne connais pas encore la Thaïlande mais l'Issan avait déjà éveillé mon attention pour ses paysages, sa culture et ses legs khmers). | | | À: Chandini · 11 août 2012 à 13:15 · Modifié le 11 août 2012 à 13:57 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager émouvante cérémonie avec ce passage du fil qui relie en un lien ténu chaque membre de la communauté.
Sawadee krap
Le passage du fil est le SAI SIN qui rythme toutes les cérémonies bouddhistes importantes en Issan et ailleurs : voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...ie-du...
A quelle autre réalité de l'Issan les dernières photos postées sur le topic correspondent-elles donc ?
AMHA (non legendées par l'auteur) elles représentent une évolution industrielle et immobilière qui existent et, des scènes qui auraient pu être prises dans n’importe quelle région de la Thaïlande.
La seule sur laquelle je peux te donner une réponse est celle sur les chiens, qui concerne un village de la province de Sakon-Nakhon, plutôt qu’un long discours ou des commentaires orientés ou mal interpretés, un reportage assez réaliste : (déconseillé aux moins de 10 ans)
soleillevantculture.blogspot.com/...asie-du-sud...
découverte du statut sacralisé du riz
Et non specifique à l'Issan, voir ce concert à l'Arena de Bangkok par des groupes de differentes expressions et origines, et les reactions du public majoritairement de la capitale (les Issan de BKK, l'Aréna, c'est un luxe pour eux):
voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...-kamp... | | | À: Obeoandpai · 11 août 2012 à 14:20 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager Merci pour tes précisions :
- sur la fonction et l'efficacité symboliques du fil
- sur l'évolution industrielle et immobilière non spécifiques à l'Issan : je me concentre donc sur le reportage qui montre un versant plus réjouissant de la région... en espérant que ça dure !
- sur les chiens : désolée, je ne tente même pas de regarder ton lien interdit aux moins de 10 ans, bien que cumulant "quelques" années de plus... pour cause de risques de malaise (ça concerne les animaux en général, pas seulement les animaux domestiques) ! C'est le genre de documents qu'il m'est quasiment impossible de regarder... même si je ne sais pas ce qu'il donne à voir !
Faute d'explications écrites, je ne saurai donc pas de quoi il s'agit à moins de spéculer. | | | À: Chandini · 11 août 2012 à 14:30 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager en espérant que ça dure !
Malheureusement (pour les nostalgiques comme moi) celà risque de changer trés, trés vite à moyen terme Pour l'Issan et, le reste de l'ASE Regarde cette discussion (pas de limite d'âge  ): voyageforum.com/..._thailande_D5255995/ | | | À: Obeoandpai · 11 août 2012 à 15:28 Re: Issan, quand le sourire remplace les larmes (reportage) Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 045 affichages · Partager - Je vois que pour les chiens, je ne saurai rrrrien de plus ! Bon. Même pas un petit mot ?
- Pour le développement de l'Issan et de l'ASE, le communiqué de l'AFP, au conditionnel très prudent, stipule que :
(...) Et la restauration de ce lien ferroviaire avec la Thaïlande serait un véritable coup de pouce pour la région concernée où vit la minorité ethnique des Karens, grâce au développement du commerce et du tourisme (...)
La nostalgie t'envahit ? Non, pas déjà (quoique...) ! Mais on peut se demander quels sont les caractéristiques, impacts et conséquences dudit "coup de pouce" et craindre les "coups de canif" dans la revendication éthique de l'objectif. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 754 visiteurs en ligne depuis une heure! |