Bonjour Pascal,
Après
Tanger:
Casablanca...
Arrimage au port de
Casablanca à 06:58 («ship safely tied up at...»: arrimage - terme juste?)
Jour 7 – CASABLANCA (de 7h à 19h) 2 novembre - 25oC ensoleillé
Comme on avait déjà visité
Rabat, capitale politique du
Maroc et déjà vu
Casablanca, capitale économique et plus grande ville du
Maroc, pas d’excursion organisée pour nous aujourd’hui... ce sera une promenade tranquille dans le centre de Casa...
On a pris le
shuttle (navette) mis à notre disposition gratuitement par Princess, qui nous a mené en 20 minutes dans le centre de Casa, pas très loin de la
Place Mohammed V.
Agréable visite à pied vers le
Parc de la Ligue Arabe. Puis, on revient sur nos pas et on entre par curiosité dans le magnifique palais de justice (
Mahakma Law Courts, 1925), où on a eu le plaisir de
jaser (bavarder, Mathilde) avec un avocat qui parlait anglais,
fureté un peu partout (Pierre et moi étions les seuls «visiteurs» à ce moment, mais on nous laissait aller librement).
L’héritage architectural du centre-ville est très riche, style colonial français et mauresque – très intéressant de s'y promener et d’observer de près. On a marché sans but précis dans les petites et les grandes rues du centre, plan de la ville en mains. Mais, gare à vous, piétons! Le trafic automobile est débridé.
Bien avant 16h, on revient à l’endroit où la navette nous avait laissés. Point de navette! On attend, je m’énerve un peu... (bien inutilement car les taxis sont si peu coûteux, mais par habitude...

). Mais où est donc ce
shuttle? Plus facile à prendre à l’allée qu’au retour! Finalement, on marche un peu et on le voit – pas mal plus loin, aucune identification «Princess».... Il n’y avait pas l’organisation que l’on connaît quand la navette est payante

. Plainte de ma part, au retour, à l’officier de Princess; je lui dis de placer des pancartes «si vous voulez revoir vos passagers avant minuit...».

Il m’a assuré qu’il règlerait le problème sans faute. Le message a dû se rendre à
bon port.
On est parti à temps, une fois de plus!
Avant le départ, je suis allée visiter l’ancienne et grande Medina tout près du port. Je me suis promenée quelque temps, n'ai rien acheté, mais c'était pittoresque et à 2 pas du bateau!
À ne pas manquer lors de cette escale (si vous ne l’avez jamais visité) : 1. la magnifique
mosquée Hassan II sur le bord de la mer (si on ne peut visiter, simplement de contempler le site et l'extérieur vaut le détour! 2. le
Quartier des Habous (ou nouvelle medina), construit par les Français vers 1930. C'est très propre, bien entretenu. Certains diront moins authentique..., mais ce;a aussi, ça vaut le détour.
Pour s'y rendre, c'est facile. On prend les taxis rouges dans le centre de Casa et pour 2 Euros, on vous conduit à la Mosquée; même chose pour le Quartier des Habous (on vous demandera fort probablement 20 Euros pour chaque aller (mais le prix c'est environ 2 Euros... ou 3

). J’ai su cela grâce à un membre VF – merci LARBI. On me l’a confirmé au Bureau touristique de
Casablanca aussi!
Malheureusement

, je n’ai aucune photo de
Casablanca – non pas faute d’avoir oublié ma caméra, mais faute de les avoir effacées d’un clic et de façon irréversible... lors d’une manœuvre de transfert de photos sur l’ordi...

Heureusement que ce n’était pas nos photos des prochains pays surtout ceux de
Namibie... 5 pays que je visite pour la première fois.
Je vous invite donc, Pascal et autres amis lecteurs qui ont fait ce périple, à en insérer si ça vous tente, quand vous le pourrez.