Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest MoniqueM · 8 décembre 2011 à 20:58 · 317 photos 129 messages · 17 participants · 27 868 affichages | | | | À: MoniqueM · 13 décembre 2011 à 10:41 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 61 de 129 · Page 4 de 7 · 2 843 affichages · Partager Bonjour Monique
Elles sont superbes tes photos, et variées ! Tu es vraiment bien documentée pour les textes...comme mes cours d'histoire de l'Université. DAKAR me rappelle un souvenir : mon époux avait fait un séjour de 6 mois au Sénégal durant son service militaire. J'ai d'ailleurs d'anciennes photos en noir et blanc de Dakar et St Louis. Vingt ans plus tard, nous avions décidé de faire une croisière, avec la Cie Transtours je crois, depuis la France, détroit de Gibraltar, Canaries et Dakar. Nous avons dû annuler...et n'avons jamais pu la faire ensemble.
C'est vrai, que pour vous, citoyens du Nouveau Monde, l'Afrique est vraiment un dépaysement complet !
Présente pour la suite... 
Bonne journée Josiane | | | À: MoniqueM · 13 décembre 2011 à 11:09 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 62 de 129 · Page 4 de 7 · 2 837 affichages · Partager Hello Monique !
Passionnant C/R... ça donne envie...
On a l’option d’annuler toute excursion sans frais et sans justification un ou 2 jours avant la dite excursion. À cette fin, on reçoit (avec les billets) un petit tableau indiquant pour chaque escale la date et l’heure de clôture pour l’annulation des tours. C’est habituellement la veille avant 18h ou l’avant-veille.
Ca, c'est un gros "plus" par rapport à Costa ou MSC... d'autant que c'est un "petit bateau"... Mais peut-être cette compagnie a-t-elle prévu de pouvoir "annuler des bus" à la dernière minute, vis à vis des Tour Operators locaux, ce que Costa, à ma connaissance, ne peut (sait ?) pas faaire.
C'est écrit aussi à chaque jour dans le «Patter».
Seules les excursions comprenant une véhicule privé ne sont pas remboursables.
On peut attendre pour réserver nos excursions de le faire sur le bateau : on remplit alors une fiche pour chaque escale qu'on dépose dans une boîte à cet effet ou on s’inscrit directement au Bureau des excursions ( Tour Office).
Elite Members – À partir de la 16e croisière ou 151+ jours S’ajoutent aux autres bénéfices : Embarquement et désembarquement prioritaires Priorité pour les tenders (bateaux-navettes) Nettoyage à sec et lavage gratuits, polissage des souliers 10% de réduction dans les boutiques du bateau Séance de dégustation de vins Mini bar garni (tel que décrit sur leur site : mini bouteilles de cognac (2), gin (2), vodka (2), whiskey (2); bières (2); tonic water, etc. Choix de canapés servis dans la cabine les soirs de gala (sur demande) Service quotidien du thé à l’Anglaise (gants blancs - sandwich de fantaisie, petits fours & scones) dans la cabine (sur demande) ou au Pont Promenade.
tout ça ressemble terriblement au Yacht-Club de MSC (mais ce dès le 1er jour de croisière chez MSC...)
* 7 jours ou moins 150 minutes Valeur 75$US 8-20 jours 250 minutes Valeur 100$US (75 Euros) 21 jours et plus 500 minutes Valeur 200$US
Whaooo !  là, par contre, c'est horriblement cher par rapport à Costa ou MSC...  24 heures me coûteraient pas loin de 600 $, alors que c'est 120 € chez MSC... | | | À: MoniqueM · 13 décembre 2011 à 13:10 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 63 de 129 · Page 4 de 7 · 2 820 affichages · Partager bonjour Monique!! je réponds pendant que tu dors!tu t'es lachée là! un vrai grand plaisir de te lire, c'est tellement intéressant, et des pays qui ne ressemblent à nul autre (en dehors de leurs voisins, bien sur!)c'est très dépaysant!! es tu déja venue à paris? dans le 12e le marché d'aligre est dans la meme veine...mais pas le meme environnement.  ... faut dire qu'on est plus habitués à des CR sur la méditerranée et ses environs!  ...serait ce toi dans la piscine du bateau ainsi qu'avec le groupe de dames qui se protègent le cou - (indispensable, sinon on est brulées!)?  à bientot pour la suite!BRAVO! | | | À: Mguibentif · 13 décembre 2011 à 14:09 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 64 de 129 · Page 4 de 7 · 2 807 affichages · Partager Bonjour Mathilde,
Oui, c'est fermé le vendredi et quand nous y étions, c'était un autre jour mais c'était aussi fermé... | | | À: MoniqueM · 13 décembre 2011 à 18:50 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 65 de 129 · Page 4 de 7 · 2 786 affichages · Partager Merciiiiiiiii pour toute cette suite geniale et sortie des sentiers battu de la mediterranée !!! titi | | | À: PAP86 · 13 décembre 2011 à 19:56 · Modifié le 20 sep. 2012 à 23:16 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 66 de 129 · Page 4 de 7 · 2 766 affichages · Partager Tu veux dire qu'au Yacht-Club de MSC, ils ont le lavage et nettoyage à sec gratuits et Internet gratuit???? comme les Elite de Princess dès la première croisière?
Je connais MSC - même catégorie que Costa, Carnival, etc, (Contemporary Cruise Lines). C'est quoi le Yacht-Club: l'équivalent du Captain' Club de Princess: Or, Platin, Elite? ou une sous-division chic plus chère??? | | | À: Cat25 · 13 décembre 2011 à 20:39 · Modifié le 14 août 2013 à 5:29 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 67 de 129 · Page 4 de 7 · 2 757 affichages · Partager Bonjour Cat, Le périple avance... Nous voici maintenant au Togo! 
Jour 16 Lomé, TOGO (de 7h00 à 18h00) 11 novembre 32 oC
Population : 6 2000 000 Âge médian : 18,9 ans Indépendance : 27 avril 1960 Vaudou 51% Chrétiens 29% Musulmans 20% Langue officielle : Français (l’Anglais seconde langue de l’administration) 40 différents groupes ethniques (Ewe 32%, Kotokoli & Tchamba 22%, Kabye 22%...) Port d’escale: Lomé (à 6 km du centre de Lomé) Capitale : Lomé (pop. 800 000)
Le Togo est situé sur le golfe de Guinée entre le Ghana et le Bénin. Considéré comme un microcosme de l’Afrique de l'ouest, il offre une vaste étendue de paysages et de cultures. Le pays évolue à une vitesse fulgurante... Visite très dépaysante pour nous, c'est vrai! Les gens sont partout accueillants, souriants... J’ai remarqué  qu’on retrouve un peu partout, sur les immeubles, sur les cars, des maximes religieuses... ! J’ai placé quelques exemples parmi les photos.
Donc, on visite: le Marché aux Fétiches / l'école primaire d'Akodessewa / Kpalimé, son centre artisanal, les beaux paysages au loin / Tové: rencontre du Chef du Canton et danses togolaises - intéressant leur système de Chef de Canton...
Note de lecture : Durant ce voyage, j’ai lu un superbe roman qui m’a aidée à mieux saisir l’histoire ou la situation socio-politique du Togo, ce pays que l’on dit « au vernis de normalité acquis» écrit par l’écrivain togolais Théo Ananissoh : «Ténèbres à midi» Continents noirs Gallimard 2010 (son 3e roman). Je le recommande pour tous ceux qui s’intéressent au Togo - roman subtil, courageux, lucide...
Excursion choisie : Lome Fetish Market & Kpalime (8h)
Photos
Carte du Ghana, Togo (Lomé A et Kpalimé B), Bénin: nos 3 escales sur le golfe de Guinée, Afrique occidententale
Spectaculaire accueil au Port de Lomé
Bus stationné dans le port de Lomé: «JESUS VOUS AIME»
Scènes de la vie quotidienne en route vers le Marché aux Fétiches
Le Marché aux Fétiches d'Akodessewa, à 4 km du centre de Lomé (photo 6)
En route vers Kpalimé - 140 km au nord de Lomé
Visite d'une école primaire publique - Leçon de français : « Je suis élève» «Tu es élève»...
On rencontre plusieurs petits villages de ce type le long de la route Lomé-Kpalimé
Marché artisanal togolais - Une de leurs spécialités: les tabourets sculptés
Danses togolaises en présence du Chef du Canton de Tové : Togbui Agbo XII Images attachées: | | | À: PAP86 · 13 décembre 2011 à 22:04 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 68 de 129 · Page 4 de 7 · 2 742 affichages · Partager Bonsoir PAP, Re: coût de l'internet sur Princess, ces coûts sont pour les communs des mortels  - pas pour la papauté.... Ceux qui logent en grande classe: Suite (pas les mini suites), les autres catégories supérieures (s'il y en d'autres - à vérifier) ont Internet gratuit, je pense. Je sais qu'ils ont les mêmes avantages que les membres Elite (sauf l, Internet peut-être  . Sylviane (qui est en croisière actuellement jusqu'au 17 déc., je pense) me l'a dit; elle naviguera avec Princess en mars dans une Suite.  Donc, c'est à suivre... ce sujet d'internet sur Princess. Au plaisir, | | | À: MoniqueM · 13 décembre 2011 à 23:23 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 69 de 129 · Page 4 de 7 · 2 736 affichages · Partager Hello Monique
Tu veux dire qu'au Yacht-Club de MSC, ils ont le lavage et nettoyage à sec gratuits et Internet gratuit????  comme les Elite de Princess dès la première croisière?
Non, pas Internet (mais c'était pas dans ta liste)... mais tout le reste de ta liste, oui. Et encore, le minibar semble plus plein que ta liste... A noter qu'en Yacht Club, la connexion réseau est en Ethernet, pas en wifi, donc bien plus rapide (pour ce qui est de la connexion au réseau du bateau. ce qui ne veut pas dire que l'internet soit significativement plus rapide, car dépendant de l'installation satellite...)
Je connais MSC - même catégorie que Costa, Carnival, etc, (Contemporary Cruise Lines).
Non, le MSC Yacht-Club est classé "premium" par Berlitz, alors que tous les autres sus-cités sont en "standard". Selon sa pub, c'est "un bateau dans le bateau"
C'est quoi le Yacht-Club: l'équivalent du Captain' Club de Princess: 0, Or, Platin, Elite? ou une sous-division chic plus chère???
je ne connais pas Princess... Le Yacht-Club, seulement sur les MSC les plus récents (Fantasia, Splendida, Divina, et "Khadafia"  ), est un genre de "première classe", totalement indépendant du système des "cartes de fidélité", avec tout un espace du bateau strictement fermé, et réservé aux 71 (69 sur le Divina) suites soit à un gros maximum 150 passagers (qui ont tous les avantages évoqués même si c'est leur première croisière MSC, ce qui était mon cas, et nous n'étions qu'une centaine... en gros trois transats par personne sur le pont solarium  ), avec son pont solarium, tout en haut du bateau, avec bar, mini-buffet permanent, piscine, jaccuzzis, son grand salon (avec là encore un mini-buffet permanent), sa conciergerie-accueil, et son restaurant gastronomique sans horaires, matin (mais pas pour nous, on préfère toujours le p'tit déj en cabine), midi, et soir. Toutes les boissons *dans cet espace*, que ce soit au bar, au salon, au restaurant, sont gratuites (sauf Champagne et alcools notamment whiskies "haut de gamme"  ce qui alourdit la note quand pour l'apéro Mme PAP est adepte du premier et moi du second...) et le contenu du mini-bar - plein à craquer - est gratuit et renouvelé tous les jours. En outre, il y a effectivement cirage, lingerie, nettoyage à sec, quotidien national en version papier offert chaque jour à 7 heures du matin sur la porte de la cabine, embarquement plus que "prioritaire", puisque "par un autre chemin, et au fur et à mesure des arrivées quelle que soit l'heure"), et pour les excursions, sortie personnalisée avec son majordome... Avec un majordome qui s'occupe *vraiment* de tout ce qu'on lui demande, et transport en limousine privée de l'hôtel au port... (les départs de Marseille sont couplés avec la soirée, le dîner et la nuit au SOFITEL vieux port ***** restaurant ** guide Michelin). Tout le reste du bateau est évidemment ouvert aux passagers YC, mais là, tout redevient "payant"... et pour manger des glaces bonnes à se damner  , y a pas le choix, c'est payant  ... Les passagers Yacht-Club ont également d'autres "privilèges", comme le fait de "prioritiser" pour eux certains ascenseurs... Ainsi, du pont 5, avec ta carte MSC-YC, tu atteints directement les pont 16 et18 (pas de pont 17 chez MSC, le "17" porte malheur   ), même si quelqu'un a appelé l'ascenseur aux ponts 6 et 8... et même des privilèges "stupides" comme des places au 1er rang au théâtre... 
Bref, la pub est là : www.mscyachtclub.com/yacht_club/index.aspx
et bien sûr mon compte rendu de ma croisière-test de mai 2011 (attention, doit y avoir pas loin de deux heures de lecture...  ) est sur :
voyageforum.com/...au_sofitel_D4184724/
puis
voyageforum.com/...c_fantasia_D4286913/
et je te fais grâce de toute la partie "audit", "analyse financière" comparative avec les grandes suites Costa... que j'ai publiée par ailleurs  
* 7 jours ou moins 150 minutes Valeur 75$US 8-20 jours 250 minutes Valeur 100$US (75 Euros) 21 jours et plus 500 minutes Valeur 200$US
Whaooo !  là, par contre, c'est horriblement cher par rapport à Costa ou MSC...  24 heures me coûteraient pas loin de 600 $, alors que c'est 120 € chez MSC...
Mais c'est gratuit pour les membres Platine et Elite. Ils nous chargent ce montant sur la facture et l'annulle - à chaque jour 
Ah bon, j'avais compris que les chiffres ci-dessus étaient le maximum offert pour la croisière selon la durée de croisière. Si je comprends bien, pour les "platine et "Elite", c'est offert en "illimité" ?
Ca, c'est bien pour des gens comme moi, qui consomme un peu plus de 12 heures à la semaine... Mais bon, le "forfait 24 heures, chez MSC", pas plus cher que deux forfait de 8 heures, me conviendrait bien pour une croisière de 10-12 nuits... Ca me coûte plus cher chez Costa, malgré les 20% de remise Costa-Club... | | | À: PAP86 · 14 décembre 2011 à 7:19 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 70 de 129 · Page 4 de 7 · 2 710 affichages · Partager .... c'est un bateau dans le bateau....
Merci PAP, je comprends maintenant; c'est le retour de la première classe à peu de choses près. Non, il n'y a pas l'équivalent chez Princess. J'irai lire tes 2 CR dès que j'aurai terminé celui-ci: la bouchée est grosse  . C'est une expérience... 
En regardant sur le lien MSC que tu m'as donné, j'ai vu que MSC offrait un itinéraire pas mal intéressant avec escales à Dakar, en Namibie et à Cape Town, escales de la présente discussion. Je n'ai pu voir les prix.
Je joins une photo de l'itinéraire sur le MSC Melody - sait-on jamais si ça peut intéresser un lecteur...  mais pas de Yacht Club pour toi  . Bonne journée, Image attachée: | | | À: MoniqueM · 14 décembre 2011 à 9:32 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 71 de 129 · Page 4 de 7 · 2 700 affichages · Partager Hello Monique !
C'est bien ce que je disais... Dès qu'un itinéraire sort de l'ordinaire, les compagnies mettent toujours leur plus vieux (et plus petit, ça va souvent de pair) bateau...  | | | À: MoniqueM · 14 décembre 2011 à 13:47 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 72 de 129 · Page 4 de 7 · 2 679 affichages · Partager Coucou Monique,
Toujours aussi bien ce compte-rendu et les photos vraiment dépaysantes  .
Tu as pris les excursions à chaque fois? Sais-tu si des passagers ont fait leurs escales eux-même et ce qu'ils en ont pensé? A bientôt pour la suite. | | | À: PAP86 · 15 décembre 2011 à 4:42 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 73 de 129 · Page 4 de 7 · 2 649 affichages · Partager C'est bien ce que je disais... Dès qu'un itinéraire sort de l'ordinaire, les compagnies mettent toujours leur plus vieux (et plus petit, ça va souvent de pair) bateau...
Oui, tu as raison. C'est que les compagnies se basent sur ta classification ...!  .
Pour toi, " visiteur"... c'est important la somptuosité du bateau et des installations Pour moi, " découvreur"... c'est l'itinéraire qui est primordial - la nouveauté ou la grosseur du bateau est nettement secondaire (découvreur acharné 90-10 ). Ce Qui Démontre le bon Fondement de ta classification: CQFD ~  | | | À: Croisifan · 15 décembre 2011 à 5:48 · Modifié le 20 sep. 2012 à 23:28 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 74 de 129 · Page 4 de 7 · 2 646 affichages · Partager Coucou Monique, Toujours aussi bien ce compte-rendu et les photos vraiment dépaysantes  . Tu as pris les excursions à chaque fois? Sais-tu si des passagers ont fait leurs escales eux-mêmes et ce qu'ils en ont pensé?
Bonjour croisifan,
Oui, j'ai pris une excursion dans chacun des 5 pays que je n'avais jamais encore visités: Sénégal, Ghana, Togo, Bénin, Namibie (aux 2 escales).
On aurait très bien pu faire par nous-mêmes l'excursion île de Gorée ( Sénégal). Après l'excursion, on a pris un taxi à 2 (+ une invitée) et visité ce que je voulais voir dans Dakar et Soumbedioune. Nous sommes retournés au bateau pas mal d'avance car l'invitée en avait assez... (style "vacancier"  ).
J'ai connu des gens qui ont visité l'île par eux-mêmes et ont bien aimé cela, certains étaient un peu nerveux... Mais on doit bien prévoir le tout- ça revient énormément moins cher. Les taxis sont peu coûteux, on s'entend sur un prix à l'avance, sinon, gare! 
Au Ghana, même chose (shuttle du bateau puis taxi vers le centre d' Accra).
Au Togo, pas de problème pour visiter Lomé et les environs. mais d'aller à Kpalimé et d'arrêter comme on l'a fait voir les petits villages, non, c'est impossible lors d'une brève escale trop de danger de danger de manquer le bateau.
Au Bénin, c'est impossible de faire par nous-mêmes tout ce qu'on a visité lors de l'excursion. Il faut faire des choix. Une petite anecdote: un groupe de 20 personnes s'était loué une van et copié l'itinéraire de notre excursion. Chaque personne économisait ainsi quelques euros. Mais immédiatement, ils ont été pris dans un trafic intense. Découragés, ils ont fini par nous rattraper au prochain arrêt au programme. Ils se tenaient près de nous sans trop que ça paraisse... Pour le reste du temps, ils ont suivi notre convoi de bus qui était précédé par un policier en motocyclette (il y avait même un 2e policier dans le bus qui régulièrement descendait pour aider son collègue à nous frayer un chemin) - donc ils nous suivaient de près comme s'ils fermaient le convoi...- un peu honteux quand même. Une croisiériste de ce groupe m'a tout raconté leur supercherie le lendemain  .
En Namibie, pas vraiment de problème, mais encore là bien savoir ce qu'on veut voir; la différence de prix n'est peut-être pas très grande. Les excursions que j'ai choisies ont été formidables; j'en reparlerai. On a visité par nous-mêmes la petite ville de Luderitz (le bateau accoste tout près...  ). Certains ont fait de très belles excursions par eux-mêmes et en ont été ravis - difficile en Namibie de ne pas être enchanté par ce pays... où j'aimerais revenir.
J'ai donc choisi la voie de la facilité i.e. pas de stress, on se laisse mener mais on visite tout ce qu'on désirait. Dis donc, dans quelle catégorie de croisiéristes t'es-tu placée? | | | À: Pasan59 · 15 décembre 2011 à 19:28 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 75 de 129 · Page 4 de 7 · 2 616 affichages · Partager Bonjour Pascal, Malgré les préparatifs pour les Fêtes qui commencent à gruger notre précieux temps sur VF...  , je continue mon CR... La journée au Bénin a été superbe, extrêmement bien remplie. Riche en histoire et exotisme, c'est pauvre; les bâtiments nouveaux ne gagneraient certainement pas de prix pour l'architecture jusqu'à maintenant...  Si quelqu'un désire voir des photos de d'autres aspects du pays, n'hésitez pas...
Jour 17 Cotonou, BÉNIN (de 7h00 à 18h00) 12 novembre 29 oC
Population du Bénin : 9 100 000 Âge médian : 17,3 ans Indépendance : 1er août 1960 (de la France) Chrétiens 43% Musulmans 24% Vaudou 17% Langue officielle : Français Autres langues parlées (~50) : Fon (24%), Yorouba, Bariba, Goun, Ayizo (4%), etc. Port d’escale : CotonouCapitale administrative : Porto-Novo (pop. 191 000)
Excursion choisie : Ouidah: Voodoo Capital & Ganvie (9h)
Cotonou (pop. 750 000) est la plus grande ville du Bénin; siège du gouvernement, centre commercial & économique. Le car quitte le port en se dirigeant vers la ville de Cococodji, un peu au nord-ouest, pour se rendre à Ouidah.
Ouidah (pop. 60 000) à 42 km à l’ouest de Cotonou; une des principales villes de la traite négrière occidentale au 18e s., point de vente et d’embarquement des esclaves. Ville candidate au patrimoine UNESCO. On visite Musée, Fôrêt sacrée, Temple... - Lunch Au retour de Ouidah, on emprunte la champêtre Route de Pêches qui longe la mer pour se rendre à Ganvié.
Ganvié, au nord de Cotonou, est un grand village lacustre appelé la « Venise de l’Afrique». Sa population (30 000) vit dans des maisons sur pilotis au-dessus des eaux du Lac Nokoué - à ne pas manquer! L’origine de ce village remonte au 18e s. et vient du fait que les gens se réfugiaient dans ces marécages afin d’échapper à l’esclavage. Candidat au patrimoine UNESCO.
Quelques photos
Cotonou1. Départ pour Ouidah - Les «chemises jaunes» en moto sont des taxis. 2. Ville de Cococodji (nom chantant...) - Un peu partout, vente illégale de produits pétroliers illégaux
Ouidah 3. Musée d’histoire dans l’enceinte du Fort Portugais de Juda (ancien nom de Ouidah) 4. Forêt sacrée de Kpassezoun 5. et 6. Divinités vaudoues 7. Prêtre voodoo qui attend les demandes et les offrandes; il peut exaucer tous nos vœux...  8. Corbillard climatisé à louer - dans les rues de Ouidah 9. Temple des Pythons à Ouidah
10. Route des Pêches – La Porte du Non Retour 11. et 12. Piscine du restaurant où on s’est arrêté pour le lunch : Le Jardin Brésilien de L’ Auberge de la Diaspora sur le bord de la mer - belle grande plage de sable
13. En route pour Ganvié - Notre essentielle escorte policière depuis Cotonou (+ un policier à bord du car). Il y avait un trafic incroyable à certains endroits; c’est bien grâce à cette escorte si on a pu faire cette superbe excursion de 9h, incroyablement bien organisée! Non, Croisifan, ne pense surtout pas à faire tout ça par toi-même en une escale... une partie, oui.
Ganvié14. Pirogues de Ganvié 15. Dans la barque pour se rendre au village, notre guide Bienvenu. Il ne parle que le français et l’Ayizo à la maison; les passagers, sauf nous deux, ne comprennent que l’anglais. Mais à la grande joie de tous, MonsieurM a servi de traducteur ! (Décidément, il a tous les talents...  ) 16. En route vers le village lacustre 17. et suivantes – Quelques scènes de la vie quotidienne à Ganvié – très pittoresques!
Retour à Cotonou après une autre journée palpitante et bien remplie Ce soir: « Dress Casual»!
Spectacle à 22h15 par la flûtiste Bettine Clemen - des scènes champêtres de ses concerts autour du monde sont projetées sur écran – reposant, intime et harmonieux!
Un grand MERCI à tous les membres VF qui m’ont aidée à choisir la meilleure excursion parmi les choix offerts. Pour voir cette discussion sur le Bénin, cliquer ici. Merci jef974, camboui45, LUJU, Marnad, BAKOFAMILIA, sergiobarezi. Images attachées: | | | À: MoniqueM · 16 décembre 2011 à 0:04 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 76 de 129 · Page 4 de 7 · 2 596 affichages · Partager bravo monique!! c'est vraiment super dépaysant et la " venise" africaine est très curieuse à voir | | | À: MoniqueM · 16 décembre 2011 à 10:11 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 77 de 129 · Page 4 de 7 · 2 582 affichages · Partager Bonjour Monique
Super bien documenté, le récit de ton voyage 
D'après mes souvenirs des cours d'histoire, le BENIN, est une ancienne colonie de l'Afrique occidentale française, dont l'ancien nom était le DAHOMEY. A bientôt Josiane | | | À: MoniqueM · 16 décembre 2011 à 13:49 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 78 de 129 · Page 4 de 7 · 2 571 affichages · Partager Bonjour Monique,
Mon avatar est le port de Flam en Norvège lors de notre croisière dans le Grand Nord en juillet 2010. Un voyage superbe qui nous a laissé des superbes souvenirs, de paysages inoubliables...
J'aime découvrir "ailleurs", d'où mon plaisir de lire les C/R...et je voyage en rêve... A très bientôt
Marine | | | À: MoniqueM · 16 décembre 2011 à 14:20 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 79 de 129 · Page 4 de 7 · 2 562 affichages · Partager Re-Bonjour Monique,
Je me régale avec votre voyage, tellement différent de ce que je connais. Plein d'anecdotes, de photos... j'adooooreee
Marine | | | À: MoniqueM · 16 décembre 2011 à 17:29 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 80 de 129 · Page 4 de 7 · 2 743 affichages · Partager  Bonjour Monique,
Et bien tu nous cachais tout celà !
J'en lis des petits bouts mais je vais mettre tout ça sous le coude et attendre que tu finisse pour lire d'une seule fois. J'aime mieux surtout en ce moment !
Bon courage bises à toi et à Pierre
Capucine | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |