Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest MoniqueM · 8 décembre 2011 à 20:58 · 317 photos 129 messages · 17 participants · 27 866 affichages | | | | À: Jibe2 · 17 décembre 2011 à 5:53 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 81 de 129 · Page 5 de 7 · 2 196 affichages · Partager Merci Josiane,
Tes souvenirs sont tout à fait justes.
J’ai lu que le nom officiel «République populaire du Bénin» a remplacé celui de « Dahomey» en 1975.
Princess Cruises proposait une excursion à l’ancien royaume d’Abomey (devenu Dahomey) fondé en 1625 par les Fon. On y visitait la ville d’Abomey et son mémorial du roi Behanzin qui a lutté contre l'armée française coloniale...  Mais surtout on y visitait les palais royaux d’Abomey, site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Murs avec célèbres décorations en bas-relief, trônes de ses 12 rois successifs de 1695 à 1900. Ces palais sont toujours en usage pour des cérémonies rituelles et royales.
Inutile de te dire que j'’ai beaucoup hésité entre les 2 excursions bien sûr... | | | À: Capucine18 · 17 décembre 2011 à 6:06 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 82 de 129 · Page 5 de 7 · 2 192 affichages · Partager  Bonjour Capucine, Bien sûr, prends tout ton temps. Moi aussi, je suis prise dans le tourbillon de la préparation des Fêtes...  Amitiés, | | | À: MoniqueM · 17 décembre 2011 à 18:43 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 84 de 129 · Page 5 de 7 · 2 165 affichages · Partager J'ai donc choisi la voie de la facilité i.e. pas de stress, on se laisse mener mais on visite tout ce qu'on désirait mais à 2 c'est pas comme lorsqu'on voyage avec 2 ou 3 enfants...
A chacun selon ses envies et ses moyens...comme tu le dit justement
Alors si je suis bien le classement, pour moi ce serait plutôt découvreur mais avec la variante 70%pour les escales et 30%pour le bateau. | | | À: MoniqueM · 17 décembre 2011 à 18:55 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 85 de 129 · Page 5 de 7 · 2 160 affichages · Partager Non, Croisifan, ne pense surtout pas à faire tout ça par toi-même en une escale... une partie, oui.
L'avantage d'en voir moins lors d'une escale, c'est que tu as une excellente raison d'y revenir avec une autre croisière  .
Superbes photos, on irait volontiers y voir de plus près. | | | À: Croisifan · 17 décembre 2011 à 19:28 · Modifié le 20 sep. 2012 à 23:34 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 86 de 129 · Page 5 de 7 · 2 157 affichages · Partager
Alors si je suis bien le classement, pour moi ce serait plutôt découvreur mais avec la variante 70% pour les escales et 30% pour le bateau.
Bonjour Croisifan, Oui, c'est bien ça: découvreur! J'avais placé la variante à 80% pour les escales et 20% pour le bateau. En d'autres termes, on ne considère pas la grosseur ou la nouveauté d'un navire, mais bien l'itinéraire et la compagnie de croisière  ... jusqu'à maintenant! (sauf si on y va avec les enfants et petits-enfants). Je t'aurais classifié 90% pour les escales, 10% pour le bateau). | | | À: MoniqueM · 17 décembre 2011 à 20:16 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 87 de 129 · Page 5 de 7 · 2 145 affichages · Partager Bonsoir
j'ai encore tout lu, on sort des sentiers, c'est génial, bon ben tu sais moi aussi "decouvreur" plus que jamais !!! je pense que en prenant des excursions, l'essentiel est abordé et n'est pas raté... c'est mieux dans ces pays pour une première approche, et à la deuxième on avise souvent autrement merci pour les photos aussi super en tout les cas ça donne bien envie !!! surtout l'itinéraire       didier | | | À: MoniqueM · 17 décembre 2011 à 21:23 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 88 de 129 · Page 5 de 7 · 2 134 affichages · Partager Et toi? Je te classifierais: Découvreur - 90% escales et 10% bateau. J'ai hâte de recevoir ta réponse... 
Tu me surestimes  ...je pense que je suis plutôt découvreur tranquille (70% territoire-visite/30%bateau-repos-bien être).
Par exemple, le MSC Melody fait des itinéraires qui sortent des sentiers battus, mais je n'ai pas une envie folle de l'essayer..., idem pour le Costa Allegra. Quant à prendre l'Aranui...ça m'étonnerait que je tienne le coup (dèjà qu'en rando., j'ai toujours préféré les douches chaudes à l'abreuvoir des vaches pour la toilette...  ). Bon après, ça dépend de ce que tu mets sous chaque rubrique : le bien-être, si c'est relatif au SPA et aux massages, ce n'est pas trop ce que je recherche mais si c'est buller au soleil sur le balcon de la cabine, là ça me va (pas trop longtemps quand même). | | | À: Croisifan · 18 décembre 2011 à 4:16 · Modifié le 20 sep. 2012 à 23:35 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 89 de 129 · Page 5 de 7 · 2 122 affichages · Partager Nous aussi quand on voyageait avec nos enfants, on prenait des taxis ou des bus locaux, car à 4 le coût des excursions était prohibitif...  Curieusement, on n'a jamais eu peur de manquer le bateau, mais on était en Europe - les distances entre les escales sont raisonnables... | | | À: Titi77310 · 18 décembre 2011 à 4:28 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 90 de 129 · Page 5 de 7 · 2 120 affichages · Partager Merci Didier, ça fait plaisir de te lire. Je délaisse un peu VF ces temps-ci car la maison est envahie par nos enfants & petits enfants (7 à dîner ce soir, 9 à coucher, 15 demain dimanche pour le brunch... les bonheurs de la retraite!  Je craignais un peu... puis finalement, c'est une grande joie! Le CR reprendra mardi... pour la cérémonie du passage de l' Équateur.  Amitiés, | | | À: MoniqueM · 18 décembre 2011 à 11:14 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 91 de 129 · Page 5 de 7 · 2 122 affichages · Partager Bonjour Monique
Bon dimanche...un brunch en famille...quelle joie et quelle ambiance.  Une tradition nord-américaine que nous avons fort appréciée sur le Solstice.  Est-ce que Princess la respecte aussi ? Car pas au programme chez Royal Caribbean. 
A bientôt au passage de l' Equateur...une tradition aussi dans la marine 
Amitiés Josiane | | | À: Jibe2 · 19 décembre 2011 à 4:34 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 92 de 129 · Page 5 de 7 · 2 101 affichages · Partager Bonjour Josiane, Non, pas de «brunch en famille» le dimanche sur Princess, mais j'ai déjà vu ça lors d'une croisière, sans me souvenir de quelle compagnie... Carnival peut-être...?
Le calme est revenu ici ce soir, mais quelle belle journée hier et aujourd'hui! Je reviens donc sur VF pour quelques instants - avant un dodo bien mérité... | | | À: MoniqueM · 19 décembre 2011 à 23:13 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 93 de 129 · Page 5 de 7 · 2 074 affichages · Partager Jours 18 à 21 Navigation en mer 13 au 16 novembre 27 oC à 19 oC On quitte le Bénin - navigation sud-ouest vers nos deux prochaines escales en Namibie.
Passage de l’Équateur
Entre 16h et 17h le 13, nous naviguons au large du Gabon, à 90 milles nautiques de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, deux des 7 pays africains que traverse l’ Équateur. À 17h22, on franchit la longue ligne rouge de l’ Équateur toute enroulée autour de la terre à mi-chemin des pôles...  (photo 1). Sur l’écran qui défile à nos yeux : latitude 0 degré 00.000’! Vite, une photo - Clic! Nous sommes déjà dans l’hémisphère Sud (photo 2): on va fêter ça!
Qui parmi vous a déjà assisté à une Cérémonie du passage de l’ Équateur... souvenirs inoubliables, n’est-ce pas?
Selon une très ancienne tradition de la Marine, le passage de l’ Équateur donne lieu à un rituel immuable, à une sorte de baptême païen - sous l’égide du dieu Neptune - pour tous les marins qui franchissent la ligne pour la 1ere fois (les dits «néophytes») afin de s’assurer de leur capacité d’endurance par mer agitée... De nos jours, sur les bateaux de croisière, une étonnante «cérémonie du passage de l’ Équateur» rappelle cette tradition à la grande joie des passagers. Cette cérémonie tire sans doute son origine d’anciens rites païens élaborés pour apaiser le dieu grec de la mer Poséidon, connu sous le nom de Neptune chez les Romains.
«Tremblez, néophytes!»...Le dieu Neptune, trident à la main, fait solennellement son entrée sur le pont supérieur (photo 3), accompagné de son épouse Amphitrite suivis de leur cortège de nymphes, juges, chirurgiens, artisans...
«Moi, Neptune qui suscite les tempêtes et commande les flots, je vous souhaite la bienvenue ô fiers navigateurs!.... Mais que vois-je?... Sont-ce des néophytes?.... Vile multitude, qui osez souiller ces lieux sacrés!... Juges, soyez implacables envers ces infâmes néos..., ces arrogants qui gâchent ma journée... Chirurgiens, extirpez le vilain... Infirmiers, appliquez les potions... Boulangers, appliquez la blanche pulvérulence et humectez-la bien de l’ovoïde produit de nos sociétés aviaires. Il faut que ça colle...Et vous, heureux mortels, profitez de ce jour de liesse en agréable compagnie... et savourez ces plaisirs raffinés.... ...Que la fête commence...!»
Quelques photos - Ligne rouge imaginaire de l’ Équateur terrestre - Latitude : zéro degré.... on arrive dans l'hémisphère Sud - Tout est en place pour la cérémonie : farine, œufs, spaghetti, sauce aux tomate...   - Sur le pont supérieur, tout à fait à droite, on peut voir Neptune à la barbe blanche, couronne jaune à croix rouge et trident à la main avec son épouse Amphitrite et son cortège, qui vienne vers nous... - Jugement des néophytes (heureusement par procuration) chandails blancs et à genoux entre 2 gardiens - On peut voir quelques néophytes châtiés - enduits de sauces gluantes... de la tête aux pieds 
Le reste de la cérémonie sera tenu... top secret! 
- À la fin de la cérémonie, séance de photos avec le dieu Neptune et son exubérante épouse Amphitrite...  - Et c’est l’opération Grand Nettoyage du Pont!... - Chaque passager reçoit par la suite un diplôme – bien mérité  - pour souligner leur soumission et leur courage... Merci à nos valeureux proxys!... Images attachées: | | | À: MoniqueM · 19 décembre 2011 à 23:58 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 94 de 129 · Page 5 de 7 · 2 066 affichages · Partager Je n'ai pas passé l' Equateur en bateau, mais les cercles polaires arctiques (2 fois) et antarctique (une fois) sur des bateaux de Hurtigruten. Il y a également une cérémonie et un baptême présidé aussi par Neptune en personne. Le matériel à baptiser est moins gluant, mais nettement plus frais, et pour le coup ce n'est pas par procuration, chaque passager y passe vraiment! 
Merci pour votre compte-rendu très intéressant et bien documenté. | | | À: Sarnia · 20 décembre 2011 à 2:11 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 95 de 129 · Page 5 de 7 · 2 062 affichages · Partager Bonjour Sophie, Oui, j'avais lu qu'on faisait une telle cérémonie dans les cercles polaires. Je ne savais pas toutefois que chaque passager devait y passer parfois.... Heureusement pour vous que c'était moins gluant... Dans votre cas, le diplôme alors était bien mérité; félicitations!  Nous, on n'a pas eu grand mérite... 
La première fois que j'ai passé l' Équateur, ne sachant pas du tout à quoi m'attendre, quand j'ai reçu l'invitation à servir de proxy, j'avais donné mon consentement - quelle erreur!  N'ayant pas été choisie, je l'ai échappé belle... mais j'ai vite compris que les proxys ne pouvaient être choisis au hasard, bien sûr... donc, je ne risquais pas grand chose...
J'ai lu votre CR sur le site internet lié à votre profil: magnifique, photos absolument spectaculaires et artistiques!
Merci pour votre message! | | | À: MoniqueM · 20 décembre 2011 à 8:54 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 96 de 129 · Page 5 de 7 · 2 052 affichages · Partager Bonjour Monique, Nous avons passé l' Equateur mais de nuit donc pas possible de photographier l'écran. La cérémonie a bien eu lieu sur le bateau mais nous nous sommes tenus à l'écart  , mais nous avons le diplome, tout comme celui du cercle polaire. J'aime bien cette croisière, elle sort de l'ordinaire | | | À: Cat25 · 20 décembre 2011 à 16:59 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 97 de 129 · Page 5 de 7 · 2 030 affichages · Partager Jour 22 Walvis Bay, NAMIBIE (de 7h à 17h) 17 novembre 18 oC
Population de la Namibie : 2 128 500 Âge médian : 21,4 ans Indépendance : 21 mars 1990 (de l’ Afrique du Sud) Chrétiens 90% Langue officielle : Anglais (7%) Langues le plus souvent parlées : Afrikaans et Allemand. Port d’escale : Walvis BayCapitale : Windhoek (à 220 km de Swakopmund)
Excursion choisie : «Skakopmund, Namib-Naukluft Park & Walvis Bay» (7h)
Une autre journée extrêmement bien remplie dans un pays remarquable par sa propreté et ses magnifiques paysages. On va d’abord voir un lagon de flamants roses dans la baie, puis la coquette ville balnéaire de Skakopmund à 30 km du port et enfin le désert du Namib, le plus vieux désert du monde qui s’étend sur 1900 km tout le long de la côte ouest de la Namibie avec ses immenses dunes de sable orangé qui dégagent une majesté grandiose...
Quel beau pays que la Namibie!
Quelques photos :
Port de NamibieLagon de flamants roses En route pour SwakopmundSwakopmund, jolie ville coloniale allemande Désert du NamibAgréable lunch dans le Parc Namib-NaukluftPlantes Welwitschia mirabilis , rares et uniques au désert du Namib – certains plants seraient vieux de 2000 ans Dunes de sable typiques du désert Namib entre Walvis Bay et Swakopmund, accessibles au public - parmi les plus stables et les plus fournies en végétation, dunes multi cycliques résultant de vents multidirectionnels
On n’aura vu qu’une toute petite partie de ce grand pays. Mais je me console car demain, on a une autre escale en Namibie!  On n’aura pas le temps bien sûr de rencontrer la faune extraordinaire de ce pays. Toutefois, si vous désirez la connaître, je vous conseille de lire le récent carnet de voyage de jemaflorsur VF, intitulé «Namibie : Au cœur de la faune» : un récit poétique accompagné d’aussi poétiques photos... Images attachées: | | | À: Mguibentif · 20 décembre 2011 à 17:32 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 98 de 129 · Page 5 de 7 · 2 023 affichages · Partager Jour 23 Luderitz, NAMIBIE (de midi à 19h00) 18 novembre 19 oC
Vers 11h, l’Ocean Princess s’arrime au Nouveau Quai de ce petit port du bout du monde. Nous débarquons aussitôt et visitons à pied Luderitz, ville paisible, fraîche et accueillante. D’abord une visite au supermarché local pour renouveler nos provisions de vin...,  puis on admire l’architecture : maisons de style colonial allemand aux façades pastel; on visite la Haus Goerke (1909), le petit Musée qui relate l’importance de la ville en ce qui a trait aux mines de diamants et à l’industrie de la pêche, puis la célèbre église luthérienne de style gothique au sommet de Diamond Hill, nommée Felsenkirche (1912), devenue symbole de Luderitz.
Puis, on retourne sur le bateau pour un lunch rapide (ce sera une pizza...) avant notre excursion à Kolmanskop, réservée pour 15 h.
Quelques photosVue de la ville de Luderitz à l’arrivée - beau bateau pour toi, Mathilde  Supermarché local : bel étalage, n'est-ce pas?...  Maisons aux couleurs pastel, de style colonial allemand Au fond à g.: la Felsenkirche- son intérieur, ses vitraux Haus Goerke sur Diamantberg Street Musée de LuderitzAgence de voyage offrant aussi de jolis souvenirs d'artisanat et autres typiques de la NamibieLe front de mer Images attachées: | | | À: MoniqueM · 20 décembre 2011 à 17:39 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 99 de 129 · Page 5 de 7 · 2 018 affichages · Partager Oublie tout de suite... | | | À: Chounettedel · 20 décembre 2011 à 17:48 Re: Compte rendu: De Rome à Cape Town sur l’Ocean Princess - Aventure en Afrique de l’Ouest Message 100 de 129 · Page 5 de 7 · 2 182 affichages · Partager (suite) Jour 23 Luderitz, NAMIBIE (de midi à 19h00) 18 novembre
Excursion choisie : «Kolmanskop – Ghost of The Namib» (2h)
Vers 15 h, excursion vers la ville fantôme de Kolmanskop à 8 km au sud-est de Luderitz dans la zone diamantifère maintenant interdite au public (permis obligatoire pour s’y rendre).
Ville faste du temps de la ruée vers les diamants de 1908 à 1940, Kolmanskop a été abandonnée en 1956, lentement brisée au gré du vent et envahie par les dunes de sable du Namib – unique et spooky! 
Même ma caméra a été envahie par le sable... (dernière photo...  )
Quelques photos de cette ville fantôme... Images attachées: | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |