Suis pas vraiment d'accord sur plusieurs points et pour qq un qui dit ètre guide aux musées capitolins, donc à
Rome, ne pas connaitre les horaires des
musées du Vatican, me semble bizarre; sont ouverts de 9 à 18h (et non de 7 à 17h) et si on n'a pas de résa alors y aller plutot en fin de matinée qu'à l'aube ou mieux encore le samedi vers 13h
Le marché de Porta Portese n'est pas vraiment fréquenté par les romains, mais beaucoup de touristes (décus) ou autres mais peu de vrais romains
Quant au pont en face du
chateau St Ange, son vrai nom est le ponte Sant'Angelo et non pont du Bernin, il date de l'empereur Hadrien, (135 dc) et le Bernin, du moins ses élèves y ont ajouté les statues mais...plusieurs siècles plus tard !
Et si vous allez faire vos courses au marché de Campo dei Fiori, c'est limite! dire que c'est le marché le plus typique de
Rome, pas vraiment,..oui... pour le plus touristique, avec des prix beaucoup plus élevés que les maraichers du marché Trionfale où l'on y voit les romains faire leurs courses à 5' des
musées du Vatican, et là cela vaut la peine d'y aller, car l'on a des dizaines et dizaines de producteurs locaux; celui ci est sùrement plus typique, de mème le marché derrière piazza Vittorio, mais surtout marché etnique car quartier fréquenté par chinois, indiens, africains
Alors je crois qu'il vous faudra vivre encore qq dizaines d'années à
Rome, et étudier les guides un peu mieux, avant de dire que vous ètes une romaine aguerrie, 1 an c'est un peu juste, à mon avis!
Suis française et vis à
Rome depuis 40 ans et je pense ètre une romaine aguerrie... sans rancune mais il fallait mettre à jour certains points d'ombre ou pas exacts!