Alors pour
Ostia Antica je suis d'accord, on peut y passer une bonne journée. Ce que je conseille vu la chaleur que nous commençons à avoir ici: vous partez pas trop tard le matin (train vers
Ostia toutes les 1/2 heure à partir de la gare Pyramide) vous faites votre balade tranquillement et quand vous avez vraiment trèèèèès chaud: hop plage! Attention ne vous arrêtez pas à la 1ere station (
Lido) allez à la dernière et limite prenez encore le bus: vous n'avez personne comparé aux plages qui sont avant et qui sont privatisées en majorité. enfin la plage c'est une idée comme ça hein.
Pas la peine d'aller à Termini pour prendre le
Roma Pass, vous avez des OT un peu partout (petit cabanons verts). Ce que je vous conseille même c'est d'aller direct au
Colisée ou au Forum, acheter le
Roma Pass directement là-bas (je conseille même d'abord le Forum y'a moins de queue qu'au
Colisée). Pour les musées capitolins ne paraissez pas surpris pour les prix en ce moment il y a une exposition et du coup 2€ sont rajoutés au billet d'entrée (je suis guide touristique là bas et je vois régulièrement des gens surpris c'est pour ça). Prenez votre temps pour y aller ça ferme à 20h.
Pour la
basilique St Pierre: n'oubliez pas qu'il s'agit d'une église: pas de short ni de débardeur: sinon pouvez avoir fait une graaaande queue pour....rien. Pour la basilique et les musées: attention il a toujours beaucoup beaucoup beaucoup de monde (après y'a une question de coup de chance) je vous conseille de y aller très tôt pour les musées (je crois qu'ils ouvrent à 7h du matin mais ferment à 17h00), tentez aussi les coupoles (7€ l'entrée mais sincèrement ça vaut le coup d'oeil si vous voulez vous croire dans la Dolce Vita). Dans ce programme je préfère de loin le
Chateau st Ange. beaucoup moins de monde généralement.traversez le pont du Bernin et allez direct
Piazza Navona suivie du
Panthéon (attention à l'heure de lamesse 18). Là passez chez mon glacier préféré: Giolitti!! c'est juste à côté de la piazza montecitorio (sinon demandez!).
euh sincérement le mausolée d'auguste: y'a rien à voir, ça fait un peu décharge! à la limite à côté regardez l'Ara Pacis! mais zappez sinon le mausolée si vous ne voulez pas y aller ça ferait un détour pour rien et allez direct à piazza del popollo pour aller vois santa maria del popolo où y'a 2 Caravage. La balade dans le jardin à l'ombre après ça est effectivement plus que conseillée.
Samedi:
Tivoli: la villa Adriana et la Villa d'Este!!!
Dimanche pareil évitez le marché de Porta Portese c'est bien juste pour les locaux. Allez plutôt voir la typique
place Campo dei Fiori. c'est plus typique des marchés italiens :). fruits légumes miam miam. café tout autour et surtout vous remarquez sa caractéristique: pas d'église (c'est l'unique place à
Rome).
le
trastevere est très sympa le soir pour manger avec tout un tas de petites trattoria plus ou moins touristiques et plus ou moins chères.
voilà moi pour mes conseils de romaine aguerrie.
(attention juste quand vous arrivez à
Rome: toujours surveillez vos sacs, ils sont très forts pour ça avec différentes tactiques, donc ne jamais les lâchez, même du regard, c'est en arrivant avec vos bagages que vous êtes la proie la plus facile mais restez vigilants, je dis pas que c'est monnaie courante mais je me suis déjà fait voler un sac en descendant du train qui amène de l'aéroport^^)
En tout cas bon voyage
pour les restaus allez voir mon post sur mes favoris ^^
:
voyageforum.com/...g=rome%20restaurants
;