LinoaLink · 1 août 2018 à 16:22 31 messages · 7 participants · 1 876 affichages | | | | 1 août 2018 à 16:22 Italie en avion depuis l' Allemagne et contrôle d'identité Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 317 affichages · Partager Bonjour, Je me permets de vous écrire car j'ai une question qui me perturbe. Je dois partir à Venise le 6 Août avec Easyjet, un voyage fait sur un coup de tête donc pas vraiment préparé... Je viens de me rendre compte que ma CNI est périmée et je n'ai pas de passeport. J'ai fait mon enregistrement en ligne et j'ai ma carte d’embarcation sur mon smartphone, on m'a demandé aucun document d’identité... Je voulais donc savoir si en partant depuis l' Allemagne j'avais plus de chance d'échapper à un contrôle d’identité? Si contrôle il y a va-t-on vérifier la validité de ma CNI? J'ai entendu dire qu'en Allemagne et Genève il n'avait pas de contrôle d'identité si pas de valise en soute (accords Schengen). Du coup est-ce que j'ai une chance? Merci par avance. Bonne journée
PS : J'ai fait une demande de passeport pour éviter ce genre de problème à l'avenir | | | Annonce · Sponsorisé | | | Les CNi établies après le 2 janvier 2004 sont encores valides à ce jour. Donc si ta CNI n’est plus valide, c’est qu’elle a été faite avant, et donc, cela fait quand même plus de 4 ans et demi qu’elle est périmée !
Oui, je sais, ça fait pas avancer le schmilblick, mais, bon, j’avais envie de le dire | | | Bonjour, Je n'ai jamais de valise en soute, mais à Beauvais et Rome, mes destinations ces dernières années, quand j'arrive aux contròles détecteurs de métaux, on me demande CI et carte d'embarquement, de mème au contròle de la Cie, juste avant de monter dans l'avion. Après, si en Allemagne et Suisse, pas de contròle, tant mieux pour vous! CG | | | Bonsoir,
Personnellement aucun personnel de filtre de sûreté ne m'a jamais demandé de passeport ou de CNI, nulle part. Il peut y avoir en France depuis peu un contrôle de police, par dérogation à Schengen, et à l'embarquement on dit vérifier l'identité, mais pas la validité en date du document.
Michel
Bonjour, Je n'ai jamais de valise en soute, mais à Beauvais et Rome, mes destinations ces dernières années, quand j'arrive aux contròles détecteurs de métaux, on me demande CI et carte d'embarquement, de mème au contròle de la Cie, juste avant de monter dans l'avion. Après, si en Allemagne et Suisse, pas de contròle, tant mieux pour vous! CG | | | À: Tatra · 1 août 2018 à 21:55 Re: Italie en avion depuis l' Allemagne et contrôle d'identité Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 256 affichages · Partager mais euh....
même sur un vol France France, une pièce d'identité est demandé au contrôle en même temps que la carte d’embarquement | | | À: Nataly03 · 1 août 2018 à 22:04 Re: Italie en avion depuis l' Allemagne et contrôle d'identité Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 251 affichages · Partager Non, pas au filtre de sécurité ; à l'embarquement, et pour un rapprochement documentaire, pas un contrôle d'identité.
Michel
mais euh....
même sur un vol France France, une pièce d'identité est demandé au contrôle en même temps que la carte d’embarquement | | | À: Tatra · 1 août 2018 à 22:21 Re: Italie en avion depuis l' Allemagne et contrôle d'identité Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 246 affichages · Partager non absolument pas au filtre de sécurité..et à chaque fois..et une nouvelle fois à l'embarquement | | | À: Tatra · 2 août 2018 à 0:03 Re: Italie en avion depuis l' Allemagne et contrôle d'identité Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 229 affichages · Partager Perso c'est surtout à l arrivée à Beauvais que les contrôles sont rigides. Chaque pièce d'identité est passée au scanner. Après s ils contrôlent ou non la validité, n en sais rien puisque j' ai des papiers en règle.. CG | | | Bonjour,
Là vous parlez du contrôle de police introduit dans certains aéroports français pour les vols même venant de Schengen depuis que la France déroge de six mois en six mois aux accords de Schengen - seul Etat dans ce cas, soit dit en passant. De manière générale, on remarque toujours que plus l'aéroport est un aéroport de vacanciers, de low-costs, provincial et secondaire, plus on est soumis à des procédures rigides, en filtres de sûreté, mais aussi en contrôle de police. A un point qui vous surprendrait mais que je ne développerai pas.
Michel
Perso c'est surtout à l arrivée à Beauvais que les contrôles sont rigides. Chaque pièce d'identité est passée au scanner. Après s ils contrôlent ou non la validité, n en sais rien puisque j' ai des papiers en règle.. CG | | | À: Nataly03 · 2 août 2018 à 7:08 Re: Italie en avion depuis l' Allemagne et contrôle d'identité Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 1 214 affichages · Partager Bonjour,
Je vole quand même pas mal, et jamais, j'écris bien jamais, on ne m'a demandé de pièce d'identité à un filtre de sûreté, ni en France ni ailleurs.
Au filtre, on scanne la carte d'embarquement, et souvent c'est fait maintenant de manière automatisée, avec un portique en amont du filtre lui-même, mais on ne demande pas de documents d'identité : - d'une part parce qu'on n'a pas le droit d'effectuer un contrôle d'identité de police, comme il y en a en France, à l'arrivée comme au départ, sur les vols internationaux et actuellement, parfois, par dérogation reconduite aux accords de Schengen. - d'autre part parce que le rapprochement documentaire qu'effectue la compagnie au départ de France telle que la loi le prescrit plus ou moins, vers toute destination, est effectué à l'embarquement, et pas au filtre. Il s'agit là de vérifier la concordance du nom sur le billet avec l'identité du passager, et pour les destinations concernées de s'assurer que la passager est en règle et sera admis à destination.
Je suis assez curieux de savoir à quel filtre de sûreté on vous a demandé votre pièce d'identité.
Michel
non absolument pas au filtre de sécurité..et à chaque fois..et une nouvelle fois à l'embarquement | | | Sans disposition particulière d'un Etat il n'y aura pas de contrôle d'identité dans l'espace Schengen donc entre l' Allemagne et l' ItaliePar contre la Cie est a même de faire une vérification de l'identité du passager par rapport a son billet (ou sa carte d'embarquement) c'est mm une obligation pour le trafic international (ce qui n'est pas le cas en ce qui te concerne) sans que soit préciser le moment (check in, embarquement....) Lorsque c'est fait par la Cie j'ai rarement vu "retourner" ma CNI pour en regarder la date donc... Après ce que demande Easyjet (CNI valide ou pas ou....) et bien va voir sur leur site | | | Oui... Un rapprochement documentaire, dit-on parfois. Dont l'objet n'est pas de juger de la validité du document mais de sa concordance avec le nom de la carte d'embarquement. Si c'est une obligation pour le trafic international, elle est couramment escamotée pour les vols Schengen ; j'ai fait personnellement de très nombreux vols entre, disons, l' Allemagne, la Pologne, les pays baltes, la Grèce, sans présenter quoi que ce soit - comme un vol intérieur en somme.
Michel
Sans disposition particulière d'un Etat il n'y aura pas de contrôle d'identité dans l'espace Schengen donc entre l' Allemagne et l' ItaliePar contre la Cie est a même de faire une vérification de l'identité du passager par rapport a son billet (ou sa carte d'embarquement) c'est mm une obligation pour le trafic international (ce qui n'est pas le cas en ce qui te concerne) sans que soit préciser le moment (check in, embarquement....) Lorsque c'est fait par la Cie j'ai rarement vu "retourner" ma CNI pour en regarder la date donc... Après ce que demande Easyjet (CNI valide ou pas ou....) et bien va voir sur leur site | | | À: Tatra · 2 août 2018 à 9:13 Re: Italie en avion depuis l' Allemagne et contrôle d'identité Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 195 affichages · Partager et bien pas au départ de france en tout cas!
www.service-public.fr/...rs/actualites/A12658
Les compagnies aériennes sont dans l'obligation de procéder au contrôle d'identité des passagers embarquant dans l'un de leurs avions. C'est ce que précise en effet notamment un arrêté portant sur les mesures de sûreté de l'aviation civile publié au Journal officiel du 26 mai 2018. | | | À: Tatra · 2 août 2018 à 9:17 Re: Italie en avion depuis l' Allemagne et contrôle d'identité Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager . Si c'est une obligation pour le trafic international, elle est couramment escamotée pour les vols Schengen..
- les vols Schengen ne sont pas considérés comme des vols internationaux, mais intra communautaires... donc je vais dire "internationaux vers des pays tiers". En vols intra communautaires les Cies appliquent ce que le droit intra communautaire ou national exige dans ce cas
AF aurait réintroduit, ou va le faire, une verification carte embarquement identité sur les vols intra communautaires | | | À: Nataly03 · 2 août 2018 à 9:20 Re: Italie en avion depuis l' Allemagne et contrôle d'identité Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 186 affichages · Partager Oui, oui... C'est ce que j'écrivais. Il s'agit d'un rapprochement documentaire, pas d'un "contrôlé d'identité" comme c'est improprement écrit en titre ; d'ailleurs la suite est plus sérieusement énoncée : "vérification de concordance entre l'identité mentionnée sur la carte d'embarquement et celle des documents attestant l'identité du passager (carte nationale d'identité, passeport, titre de séjour ou permis de conduire)."
Par ailleurs, je trouve personnellement que c'est une mesure onéreuse, inefficace, qui répond juste à la peur latente que beaucoup de gens ont de l'avion. Les compagnies y voient parfois aussi un intérêt commercial.
Michel
et bien pas au départ de france en tout cas!
Les compagnies aériennes sont dans l'obligation de procéder au contrôle d'identité des passagers embarquant dans l'un de leurs avions. C'est ce que précise en effet notamment un arrêté portant sur les mesures de sûreté de l'aviation civile publié au Journal officiel du 26 mai 2018. | | | .. Le diable est dans les détails....  Merci de cette précision. 
Michel
. Si c'est une obligation pour le trafic international, elle est couramment escamotée pour les vols Schengen..
.. les vols Schengen ne sont pas considérés des vols internationaux, mais intra communautaires... donc je vais dire "internationaux vers des pays tiers" donc en vols intra communautaires les Cies appliquent ce que le droit intra communautaire ou national exige dans ce cas | | | À: Nataly03 · 2 août 2018 à 9:31 Re: Italie en avion depuis l' Allemagne et contrôle d'identité Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 179 affichages · Partager Ajoutons quand même un mot au sujet du lien que vous me donnez ; on peut quand même regretter le caractère approximatif et trompeur de la rédaction de cette notice, de son titre en tous cas. On lit : "Sécurité dans les aéroports, contrôle d'identité des passagers à l'embarquement", alors qu'en réalité : - Il ne s'agit pas de sécurité mais de sûreté. - Il ne s'agit pas d'un contrôle d'identité mais d'une vérification de la concordance entre l'identité et la carte d'embarquement.
D'où nos malentendus.
Michel
et bien pas au départ de france en tout cas!
Les compagnies aériennes sont dans l'obligation de procéder au contrôle d'identité des passagers embarquant dans l'un de leurs avions. C'est ce que précise en effet notamment un arrêté portant sur les mesures de sûreté de l'aviation civile publié au Journal officiel du 26 mai 2018. | | | À: Tatra · 2 août 2018 à 9:50 Re: Italie en avion depuis l' Allemagne et contrôle d'identité Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 172 affichages · Partager Oui.. mais je pense que si la pièce d'identité n'est pas valide il peut y avoir un soucis quand même..car c'est obligatoire en France d'avoir un papier valide..
Une chose est sure personnellement je ne prendrai pas ce risque. | | | À: Nataly03 · 2 août 2018 à 9:59 Re: Italie en avion depuis l' Allemagne et contrôle d'identité Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 171 affichages · Partager Non, il n'est pas obligatoire en France de détenir une pièce d'identité valide.
Puisque pour le rapprochement documentaire, qui vise à vérifier que le nom sur la carte d'embarquement concorde avec l'identité du passager - et rien de plus - on accepte un permis de conduire, je ne vois pas en quoi le fait que la CNI soit périmée poserait un problème dès lors que la photo est ressemblante.
Votre filtre de sécurité qui vous demandait une CNI, c'était où, alors, au fait ?
Michel
Oui.. mais je pense que si la pièce d'identité n'est pas valide il peut y avoir un soucis quand même..car c'est obligatoire en France d'avoir un papier valide..
Une chose est sure personnellement je ne prendrai pas ce risque. | | | À: Tatra · 2 août 2018 à 10:05 Re: Italie en avion depuis l' Allemagne et contrôle d'identité Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 169 affichages · Partager Que ce soit à toulon ou marseille on me l'a toujours demandé avec la carte d'embarquement au contrôle de sécurité là où les bagages à main sont scannés.. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |