Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Stork · 10 mars 2009 à 15:19 302 messages · 45 participants · 32 800 affichages | | | | À: Teffy · 20 février 2011 à 10:36 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 221 de 302 · Page 12 de 16 · 910 affichages · Partager Boycotter le Mexique? Pourquoi pas... Mais qui cela genera le plus?
Je ne suis pas sur que la France est le premier client du Mexique. Par contre le marche mexicain doit etre important pour certaines societes/secteurs de notre pays.
Et au niveau tourisme, le Mexique n'est pas la destination phare des francais et ne doit pas representer beaucoup de nuitees. Ceux qui perdront le plus pourraient etre les tour operateurs et compagnies aeriennes francaises.
Et quel autre pays nous soutiendra dans ce boycotte visant a empecher l execution d'une peine a une criminelle condamnee definitivement apres avoir pu exercer tous ses recours dans un pays democratique?
Dis autrement... Quelle a ete notre reaction lorsqu'un pays voisin a boycotte une dictature qui retenait illegalement deux de ses compatriotes? Une grosse colere contre notre voisin!
Pour Tatra, c'est sur que 60 ans de prisons nous paraissent beaucoup, dans certains tribunaux de la region parisienne elle n'aurait eu qu'un simple rappel a la loi, mais il me semble que d'une maniere generale la justice en europe soit parmis la moins repressive du monde. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Viadi · 20 février 2011 à 10:52 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 222 de 302 · Page 12 de 16 · 905 affichages · Partager il me semble que d'une maniere generale la justice en europe soit parmis la moins repressive du monde.
bonjour, et surtout la France..au laxisme de la justice connu et reconnu..
60 ans c'est beaucoup oui, si ce fut en Iran... | | | À: Carthago47 · 20 février 2011 à 10:59 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 223 de 302 · Page 12 de 16 · 898 affichages · Partager Bonjour Carthago,
bonjour, et surtout la France..au laxisme de la justice connu et reconnu..
Je suis assez las de lire des trucs pareils ; as-tu des éléments concrets de comparaison à fournir ? Je veux dire avec des pays de culture occidentale, avec une justice fondée sur la philosophie politique du XVIII° siècle, européenne, en somme ? 60 ans, et au départ 90, pour un crime qui n'est même pas un crime de sang, cela relève d'une culture de la sanction qui est en contradiction avec les valeurs européennes historiques. On peut renoncer à nos valeurs, mais alors il faudra tirer toutes conséquences de ce reniement.
Michel | | | À: Carthago47 · 20 février 2011 à 10:59 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 224 de 302 · Page 12 de 16 · 896 affichages · Partager La France a un taux de population carcerale dans la moyenne basse des pays europeens. L' Espagne par exemple a un taux largement superieur! Alors que je ne suis pas sur que la France ait un taux de criminalite aussi faible que d'autres pays! | | | À: Viadi · 20 février 2011 à 11:01 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 225 de 302 · Page 12 de 16 · 892 affichages · Partager Pour Tatra, c'est sur que 60 ans de prisons nous paraissent beaucoup, dans certains tribunaux de la region parisienne elle n'aurait eu qu'un simple rappel a la loi,
Pour complicité d'enlèvement elle aurait été condamnée en France, contrairement à ce que vous semblez penser ; mais la peine aurait eu un sens, ce qu'elle n'a pas quand elle est de 60 ans, ce qui est juste absurde.
Michel | | | À: Viadi · 20 février 2011 à 11:09 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 226 de 302 · Page 12 de 16 · 888 affichages · Partager Alors que je ne suis pas sur que la France ait un taux de criminalite aussi faible que d'autres pays! je n'ai pas dit ça... j'ai dit que la justice etait laxiste et laissait faire sous de faux pretextes de moyens. Si le crime puni de 30 ans etait appliqué 30 ans il y aurait moins de récedivistes dehors... et des vies sauvées. | | | À: Tatra · 20 février 2011 à 11:10 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 227 de 302 · Page 12 de 16 · 886 affichages · Partager La peine peut nous sembler excessive. Mais un ressortissant europeen soit il etre juge selon l'echelle de peines europeenes dans d'autres pays?
C'est sur que 60 ans c'est beaucoup, mais n'est ce pas un peu presompteux de vouloir imposer au Mexique notre vision?
Et pour la convention de transferement entre le Mexique et la France que l'on reproche aux Mexicains de ne pas appliquer... Ne l'avons nous pas fait recemment envers des terroristes d'extreme gauche condamnes pour crimes (battisti entre autre) dans un pays democratique (membre d l'UE) ayant eu un proces equitable (bien qu'ayant eu la lachete de ne pas y comparaitre). Qu'aurait on dit si ce pays avait fait un boycott economique, politique et touristique de notre pays, comme ce que l'on veut imposer au Mexique? | | | À: Carthago47 · 20 février 2011 à 11:13 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 228 de 302 · Page 12 de 16 · 881 affichages · Partager Oui, j'avais pris votre message avec un ton sarcastique, desole de la meprise.
La "culture de l'excuse" est tres presente! | | | À: Viadi · 20 février 2011 à 11:13 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 229 de 302 · Page 12 de 16 · 881 affichages · Partager La peine peut nous sembler excessive. Mais un ressortissant europeen soit il etre juge selon l'echelle de peines europeenes dans d'autres pays?
Non, mais rien n'empêche de le demander.
C'est sur que 60 ans c'est beaucoup, mais n'est ce pas un peu presompteux de vouloir imposer au Mexique notre vision?
Ah c'est un peu présomptueux, mais c'est conforme, après tout, à une certaine universalité de notre ambition.
Qu'aurait on dit si ce pays avait fait un boycott economique, politique et touristique de notre pays, comme ce que l'on veut imposer au Mexique?
Je ne sais pas ; c'est là un rapport de force politique et économique.
Michel | | | À: Carthago47 · 20 février 2011 à 11:16 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 230 de 302 · Page 12 de 16 · 876 affichages · Partager Re...
Si le crime puni de 30 ans etait appliqué 30 ans il y aurait moins de récedivistes dehors... et des vies sauvées.
C'est étonnant de voir comment un type instruit comme toi semble méconnaître les principes fondateurs de la justice : si on applique la peine prévue sans jugement, il n'y a tout simplement plus de justice, laquelle ne réside que dans l'appréciation du tribunal dans la limite de la peine maximale prévue. La justice ce n'est pas un barème, ce n'est pas une règle à calcul.
Michel | | | À: Tatra · 20 février 2011 à 11:21 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 231 de 302 · Page 12 de 16 · 882 affichages · Partager salut michel, tu ne vas pas nier le laxisme de la justice j'espere ? qui met dehors des gens qui récidivent et tuent et ce, avant la fin de leur peine...ça c'est lamentable.... un casseur, pris en flagrant délit, ressort dans la journée avec un rendez vous 2 mois apres devant un juge  un violeur comdamné a 18 ans ressort 5 ans apres et recommence c'est pas du laxisme ça ? l'indépendance de la justice ne doit vouloir dire de faire n'importe quoi, mais d'interpreter les lois telles quelles sont. Qu'enfin il y ait des peines plancher sans remises oui.... pour le cas Cassez, je n'ai pas a juger, mais je pense que les 60 ans sont sinon exagérés, en tout cas un simulacre politique plus qu'autre chose. On doit la défendre oui. ensuite il y a le cas d'un meurtrier chanteur qui lui est encore sur scene, et ça, il faudrait demander a la famille adverse ce qu'elle en pense.... je ne critique pas le respect des peines prononcées, mais la peine elle même, ça c'est du laxisme sans respect des victimes.... | | | À: Tatra · 20 février 2011 à 11:30 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 232 de 302 · Page 12 de 16 · 871 affichages · Partager semble méconnaître les principes fondateurs de la justice : si on applique la peine prévue sans jugement, il n'y a tout simplement plus de justice la justice est a mon avis faite pour aprécier de la culpabilité ou non d'un justiciable en défaut, donc une fois la culpabilité reconnue et prouvée, les juges prononcent une peine, et cette peine devrait être menée a son terme sans possibilité de remises. 30 ans condamné, c'est 30 ans a faire point.. Bonne conduite ou pas, on a des exemples de bonnes conduites ayant amenés a des libérations et récidives quasi immédiates.... Mais on ne peut demander leur avis aux victimes qui furent expédiées ad patres....par ces dingues psychopathes. | | | À: Carthago47 · 20 février 2011 à 11:31 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 233 de 302 · Page 12 de 16 · 867 affichages · Partager tu ne vas pas nier le laxisme de la justice j'espere ? qui met dehors des gens qui récidivent et tuent et ce, avant la fin de leur peine...ça c'est lamentable....
Tu es devin, toi ? Tu sais si un criminel va être dans les quelques récidivistes ? Moi pas. A un moment il faut savoir que juger c'est aussi risquer ; c'est le prix à payer pour une vraie justice et un pays civilisé.
un casseur, pris en flagrant délit, ressort dans la journée avec un rendez vous 2 mois apres devant un juge 
Et alors ? C'est quoi le problème si on a la certitude qu'il sera jugé ?
un violeur comdamné a 18 ans ressort 5 ans apres et recommence c'est pas du laxisme ça ?
En général il ne ressort pas si tôt que tu dis ; la récidive dans ce domaine est très faible, soit dit en passant.
Qu'enfin il y ait des peines plancher sans remises oui....
C'est juste contraire à l'idée même de justice, et probablement même contre productif ; mais ça semble tellement te faire plaisir.
mais je pense que les 60 ans sont sinon exagérés, en tout cas un simulacre politique plus qu'autre chose. On doit la défendre oui.
Voilà, là nous sommes d'accord.
ensuite il y a le cas d'un meurtrier chanteur qui lui est encore sur scene, et ça, il faudrait demander a la famille adverse ce qu'elle en pense.... je ne critique pas le respect des peines prononcées, mais la peine elle même, ça c'est du laxisme sans respect des victimes....
Je n'en sais rien, je n'étais pas au procès. Et je n'aime pas la tendance que tu entretiens à confondre justice et vengeance.
Michel | | | À: Carthago47 · 20 février 2011 à 11:36 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 234 de 302 · Page 12 de 16 · 860 affichages · Partager Mais on ne peut demander leur avis aux victimes qui furent expédiées ad patres....par ces dingues psychopathes.
Oui, et bien vas-y doucement dans les anathèmes, parce qu'un "dingue psychopathe" pourrait ne pas être responsable de ses actes si son jugement est aliéné, et donc pas susceptible d'être jugé. Entasser des décennies de peines de prison sur la tête d'hommes, fussent-ils coupables de faits graves, n'est pas une solution : effet de dissuasion nul, voire même effet de "perdu pour perdu" menant à des crimes plus graves et sans retenue, coût énorme pour la société, prisons ingérables. Il faut un peut de réalisme quelquefois, même dans les débats passionnés.
Michel | | | À: Tatra · 20 février 2011 à 14:25 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 235 de 302 · Page 12 de 16 · 821 affichages · Partager une seule solution alors ? expéditive, | | | À: Carthago47 · 20 février 2011 à 14:26 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 236 de 302 · Page 12 de 16 · 814 affichages · Partager une seule solution alors ? la peine de mort....
Il y a aussi l'éducation aux valeurs européennes. Il y a des valeurs, en France, normalement, issues de siècles de pensée du droit et d'un humanisme des Lumières constitutionnel. Je ne vois pas ce que tu vas chercher d'autres. A qui ça ne suffit plus ? Il faut quoi de plus ?
Pour ce qui est de F. Cassez, il importe de lui permettre de revenir dans son pays, et en général dans ce domaine les meilleurs efforts sont les plus discrets.
Michel | | | À: Tatra · 20 février 2011 à 14:37 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 237 de 302 · Page 12 de 16 · 802 affichages · Partager si on faisait un vrai référendum !......... | | | À: Carthago47 · 20 février 2011 à 14:38 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 238 de 302 · Page 12 de 16 · 1 071 affichages · Partager si on faisait un vrai référendum !.........
Sur Florence Cassez ? 
Michel | | | À: Tatra · 20 février 2011 à 16:36 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 239 de 302 · Page 12 de 16 · 1 049 affichages · Partager tu as parfaitement compris sur quoi | | | À: Carthago47 · 20 février 2011 à 16:41 Re: Florence Cassez: innocente touriste, naive ou victime? Message 240 de 302 · Page 12 de 16 · 1 045 affichages · Partager tu as parfaitement compris sur quoi 
Le fait que tu aies modifié ton message pour ne pas le dire explicitement en dit long sur le caractère inconsidéré d'un tel projet, caractère inconsidéré qui ne t'échappe pas ; si la France veut absolument se tirer une balle dans le pied, renier ses valeurs et sa culture pour une telle folie populiste, inutile et indigne, qu'elle le fasse, après tout, ce n'est pas mon problème.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |