| Voyager à vélo avec un euro par jour MatthieuStel · 18 novembre 2011 à 22:20 143 messages · 33 participants · 20 106 affichages | | | | 18 novembre 2011 à 22:20 Voyager à vélo avec un euro par jour Message 1 de 143 · Page 1 de 8 · 6 672 affichages · Partager Est-ce que, parmi vous, certains ont déjà essayé de voyager à vélo avec le moins d'argent possible? A combien êtes-vous descendu dans les pays ayant un PIB/habitant voisin de celui de la France. Avez-vous des conseils à donner à ceux qui veulent pédaler en dépensant pas plus que le nécessaire?
La principale dépense est l'alimentation. Je suis difficilement descendu sous les 5 euros en France, Italie, Allemagne, etc. La chasse, la pêche et la cueillette sont difficilement praticables pour le voyageur à vélo dans nos pays, non? | | | À: MatthieuStel · 18 novembre 2011 à 23:05 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 2 de 143 · Page 1 de 8 · 6 649 affichages · Partager La principale dépense est l'alimentation.
pas forcément. Selon où vous voulez aller, vous pouvez avoir des dépenses plus importantes que l'alimentation (visas, train bateau ou avion, et de temps en temps un hébergement autre que le bivouac, et maintenance du matériel si vous partez longtemps). Ceci dit, je n'ai jamais essayé de restreindre mes dépenses au minimum vital, donc je n'ai pas de réponse à votre question. Mais quand même, 1 € par jour dans les pays de niveau de vie comparable à la France, ça me semble irréaliste. | | | À: Meg2 · 18 novembre 2011 à 23:12 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 3 de 143 · Page 1 de 8 · 6 625 affichages · Partager Sans visa, sans avion, sans bateau, sans train, avec du matériel cassé, on peut continuer à voyager.
J'ai déjà entendu un SDF sur France Culture qui disait marcher 40 kms par jour et dépensait 1 euro par jour pour se nourrir. Par ailleurs, il y a des familles décroissantes qui vivent sans dépenser d'argent. Le Woofing peut être un moyen de voyager en dépensant très peu d'argent. | | | À: MatthieuStel · 18 novembre 2011 à 23:18 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 4 de 143 · Page 1 de 8 · 6 620 affichages · Partager ha ça, le budget, faut demander à David ! bayernd77.over-blog.com/ il a fait un tour de France et possède une idée tres précise du budget sur une année...puisqu'il là fait 
Laurent | | | À: MatthieuStel · 18 novembre 2011 à 23:18 · Modifié le 18 nov. 2011 à 23:39 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 5 de 143 · Page 1 de 8 · 6 619 affichages · Partager Le Woofing peut être un moyen de voyager en dépensant très peu d'argent.
oui, et c'est très bien. Mais ça veut dire que vous alternez périodes de voyage, et périodes de travail à la ferme. Moi je parlais juste des phases "voyage" !
Et au fait, puisque apparemment vous postez des news sur votre blog depuis un beau bivouac face à la Meije, c'est que vous avez de quoi rédiger le post et vous connecter au réseau depuis le bivouac ? Vous avez compté ça dans les 1 € par jour ? | | | À: Meg2 · 19 novembre 2011 à 0:15 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 6 de 143 · Page 1 de 8 · 6 606 affichages · Partager Il est très facile de voyager avec moins de 5€ par jour en France mais c'est sûr que le menu n'est pas très varié. Il ne faut pas être difficile. Quand j'ai vraiment choisi mon bivouac, dans un endroit qui me plait vraiment (ça arrive parfois que je me pose par nécessité faute de mieux), je mange mon plat de pâtes et je suis heureux, cela me suffit entièrement. Manger est pour moi plus une nécessité en voyage, je ne perds pas de temps à cuisiner, comme j'ai vu certain le faire lors de l'Eurovélogex cet été. J'ai vraiment été bluffé. Cuisiner pendant une heure avec son réchaud, et bien je tire mon chapeau ! Pendant mon voyage en France entre 2009 et 2010, je m'en suis tiré pour 4€/jour environ (avec changement de pièces sur le vélo comme chaîne + cassette, patins freins). Pas de visa à payer, pas d'avion et de train à prendre, ça allège pas mal la note  Pour l'Europe, je ne pense pas que les prix varient tant que cela à part peut être les pays scandinaves. J'ai beaucoup utilisé les réseaux d'hospitalité mais ce n'est pas cela qui fait descendre la note, j'économise un paquet de féculent de 500g et 2-3 fruits. Je voyage seul et pour moi c'est un excellent de faire des rencontres, de partager mes émotions, ne serait-ce que l'espace d'une soirée. Quand je suis hébergé je fais mon pain pour moi-même et mes hôtes. 1kg de farine =0.50€ donc le petit déj ne me revient à pas grand chose du tout (+ confiture et fruits tout de même). Le wwoofing est, à mon avis, un excellent moyen pendant un voyage au long cours (supérieur à 4-5 ans), pour se poser plusieurs semaines/mois à un endroit pour se reposer physiquement et psychiquement. On ne dépense pas d'argent et on peut apprendre des tas de choses. J'envisage d'ailleurs de le faire pendant mon odyssée. Quant à internet, il m'est souvent arrivé d'y accéder gratuitement, dans des offices de tourisme, médiathèques, mairies. Par contre voyager avec 1€/jour, je ne sais pas trop. J'avais rencontré en 2006 en Italie un Japonais qui voyageait avec une telle somme, je ne sais si c'est vraiment tenable sur une période assez longue. En cas de coup dur, grosse journée galère sous la pluie par exemple, je m'achète une tablette de chocolat  C'est mon réconfort. | | | À: MatthieuStel · 19 novembre 2011 à 16:56 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 7 de 143 · Page 1 de 8 · 6 509 affichages · Partager Je suis étonné par votre vision du voyage. L'ascétisme redevient une valeur à la mode. Par chance pour les restaurateurs, vignerons, métiers de bouche divers et variés, tous ne le pratiquent pas. Personnellement, j'aurais du mal à traverser la Bourgogne en buvant seulement de l'eau, la Franche Comté sans goûter les fromages...etc. Mais si vraiment, vous n'avez pas le choix et que vous réalisez votre projet à 1 euro/jour, bravo! | | | À: Bratschmann · 19 novembre 2011 à 18:26 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 8 de 143 · Page 1 de 8 · 6 472 affichages · Partager Bonjour,
Si tu dois voyager avec ce budjet, et que tu passe par les alpes, contacte moi, y aura du gâteau au chocolat, du fromton,.... "Long comme un jour sans pain" c'est pas du vent, alors ils faut que tu rêve deux fois plus fort. Mais sa peut valoir le coup. | | | À: Bratschmann · 19 novembre 2011 à 21:18 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 9 de 143 · Page 1 de 8 · 6 419 affichages · Partager bonsoir,
comme le disais bratschmann, il est un peu dommage de voyager pour se priver de tout.
Et s'il est un domaine ou l'on peut économiser c'est l’hébergement.
Après quand on envisage de voyager sur plusieurs année, on comprendra bien que chaque sous compte qu'il faut être attentif aux dépenses superflus et aux impondérables (aux USA par exemple, il a tellement plu que nous n'avons pu camper autant que nous le voulions et le budget Motel à exploser...sans compter qu'on peut difficilement allumer le réchaud à essence dans les chambres d’hôtel  ).
le budget finalement c'est comme le vélo : il faut un équilibre 
Laurent | | | À: MatthieuStel · 19 novembre 2011 à 21:27 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 10 de 143 · Page 1 de 8 · 6 417 affichages · Partager "Familles décroissantes"...   , y a des morts? Visiblement, c'est le w-e des farfelus sur le forum, toi et notre ami belge qui veut traverser les Rocheuses en hiver en cyclo-camping...eh les gars, il faut arrêter de visionner "Into the wild" en boucle et de réver "Into the wild 2: with my bike"! Plus sérieusement, bonne route   . | | | À: Scot25110 · 20 novembre 2011 à 0:31 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 11 de 143 · Page 1 de 8 · 6 290 affichages · Partager Chacun a sa vision de voyager à vélo. Il y a bien un jeune il y a 2-3 ans je crois qui a traversé la Sibérie en hiver. Je me demande si rouler avec des bottes, plusieurs couches sur soi est vraiment un plaisir mais c'était son rêve, alors....Le plus important est de prendre du plaisir, par -40°, en ne mangeant que des féculents, en ne faisant que du bivouac ou au contraire en préférant le petit confort d'une chambre d'hôte. Certains roulent 200-250km, d'autres se contentent de 50. Personnellement, un bivouac dans une cadre de montagne et un simple plat de pâtes, ça me suffit pour être heureux, je n'ai pas besoin de plus. Il est évident aussi qu'entre voyager 1 mois et plusieurs années, comme j'ai l'intention de le faire, et bien on fait attention aux dépenses mais je me fais des petits plaisirs quand même, je ne me frustre pas. On a la chance d'habiter dans un pays fabuleux où le choix en produits d'excellentes qualités est incroyable, comme l' Espagne et l' Italie d'ailleurs. Mais il en va autrement quand on se trouve en Mongolie, en Islande, en Bolivie. On mange ce qu'on trouve et c'est souvent la même chose. | | | À: Bayernd77 · 20 novembre 2011 à 8:30 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 12 de 143 · Page 1 de 8 · 6 268 affichages · Partager Je suis bien sûr tout à fait d'accord avec toi, je plaisantais juste un peu... | | | À: MatthieuStel · 20 novembre 2011 à 11:19 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 13 de 143 · Page 1 de 8 · 6 233 affichages · Partager Salut
Voyager le moins cher possible, c'est ce que j'ai essayé de faire lors de mes deux petits premiers voyages en juillet et août de cette année 2011. Dans la mesure du raisonnable.
J'ai réduit au maxi les dépenses incompressibles, le matériel. Essayer d'économiser sur le reste est peu efficient, en comparaison, à mon avis.
Pour moi, pas d'achat de vélo spécialement destiné au voyage, j'ai adapté mon vtt, achat d'un porte bagage adaptable et pas cher, achat d'une tente décathlon, d'un sac de couchage et de sacoches de base de même origine. Seul le matelas auto-gonflant est de marque, mais d'entrée de gamme. Pas de réchaud, de casserole, pas de smartphone ou d'ordi portable, bien entendu. Donc pas de moyeu dynamo. Encore moins de dispendieux moyeu à vitesses. C'est dans ces postes qu'on gagne de l'argent, pas dans l'économie de protéines, de légumes ou dans l’auto-flagellation si on a le malheur de dormir au camping.
J'avais opté pour le camping (débutant quadragénaire oblige), de 4 € la nuit à plus de 20 € (une exception), on est entre 6 et 10 € en moyenne. Ceux qui ne vont au camping qu'une ou deux fois par semaine frôlent les 1 € par jour pour le couchage. Ne pas dépenser cette poignée de nickel n'est pour l'instant pas essentiel à mon bonheur de débutant voyageur à vélo.
La nourriture est le poste où l'économie n'apporte rien, je suis persuadé qu'un peu de nourriture de qualité (et de goût) apporte autant que plus de nourriture de mauvaise qualité moins chère. C'est sûr que vouloir aller au bout du monde en un an, c'est top mais c'est rare, et qu'il faut tout calculer sachant qu'on trouvera rarement la nourriture à laquelle nos papilles sont habituées.
Petit calcul à la louche (à chacun de faire objectivement le sien) entre le voyageur "moyen" (environ un mois sur la selle par an) économe et celui qui ne calcule pas, concernant les frais incompressibles obligatoires si l'on désire partir à vélo:
- Vélo + porte-bagage + sacoches : de 300 (on part sur l'existant qu'on adapte) à 2 500 € ou plus (du neuf de marque) ;
- matériel de camping, tente, couchage, matelas, cuisine : de 200 (occase ou matériel de base) à 1 500 € (marques, light et neuf) ;
- habits, outils, matériel de rechange et de réparation : 200 à 1 000 € (habits de marques) ;
Si l'on part sur une base de 30 jours en moyenne de voyage dans une année, et que ces achats seront amortis en 4 ans, on est entre 175 € pour 30 jours ( 5 à 6 € par jour) et 1 250 € par mois ( 40 à 50 € par jour).
Si quelqu'un peut m'expliquer comment en ajoutant à cela nourriture, couchage, ordinateur, smartphone et abonnement, GPS pour certains, on arrive à moins de 5 € par jour, je veux bien m'y mettre.
Bien sûr, j'ai pris le cas du voyageur moyen. L'extrémiste de l'économie, celui qui utilise son vélo avec aucun aménagement, qui achète porte-bagage, sacoches, tente et sac de couchage d'occasion, qui s'habille avec des habits non conçus pour le vélo, et surtout qui passe plus de 2 mois sur son vélo (mais dans ce cas, il y a perte de revenu...) et garde exactement le même matériel sans changement pendant 6 ou 8 ans, peut s'en tirer pour seulement 3 ou 4 € par jour, auxquels on ajoutera la nourriture, et les frais annexes.
Sans doute, puisque tu es "décroissant", tu es exactement dans ce cas, MatthieuStel. Tout en occasion, sans rien de superflu, aucune amélioration du matériel, pas de gadget, habits de tous les jours, etc. Mais tout le monde n'a pas ton courage.
Ceux qui comme moi sortent la calculette avant d'acheter peuvent calculer leurs dépenses ramenées à un jour (sans rien oublier...) et la conclusion est claire : on s'en tire entre 8 et 20 € par jour tout compris, en étant économe (le budget cigarettes + apéro de certains) si on investit sur plusieurs années ; on frise ou on dépasse les 50 € si l'on ne calcule pas ou si l'on est sensible au marketing et qu'on achète régulièrement du nouveau matériel. Dans les deux cas, on est en deçà des vacances classiques.
La base du raisonnement, pour moi, c'est de saisir que c'est le voyage à vélo en lui-même qui est économe par rapport à d'autres modes de voyage tout en permettant d'aller bien plus loin qu'à pied, si l'on se passe du superflu. Si l'on peut convaincre son entourage (par l'exemple) de voyager à vélo, c'est bon pour la planète, et c'est déjà de grandes économies.
Et j'ai encore pondu un message à rallonge... | | | À: 8xc · 20 novembre 2011 à 23:10 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 14 de 143 · Page 1 de 8 · 6 141 affichages · Partager En ce qui me concerne, je ne parle que des dépenses (toutes) que je fais pendant les voyages. Je n'inclus pas le vélo et le matériel. | | | À: Bayernd77 · 20 novembre 2011 à 23:45 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 15 de 143 · Page 1 de 8 · 6 136 affichages · Partager Oui, ça aide à comprendre les chiffres que je lis.
On a donc une vision différente de ce que "voyager à vélo" peut coûter. Mais bon, il me semble vain de compter à l'euro près la nourriture quand on ne compte pas le matériel.
Si la discussion ne concerne que la nourriture et le lieu de couchage, oubliez mon intervention, je mange de tout et je dors au camping, j'estime que c'est déjà bien plus économe que restau et hôtels. De là à manger des pâtes tous les soirs, il y a de la marge.
À chacun de voir là où il peut économiser. 
J'ajoute que comme l'initiateur du sujet se présente comme "décroissant", il est clair qu'il doit déjà avoir réduit tous les postes de dépenses en passant par les moyens habituellement employés par ceux qui partagent cette vision du monde : recyclage, occasion, utilisation de matériel de base et pendant longtemps. Je l'imagine mal essayer de vivre de cueillette et se promener avec plus de 1 000 ou 2 000 € de matériel. | | | À: 8xc · 21 novembre 2011 à 8:10 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 16 de 143 · Page 1 de 8 · 6 104 affichages · Partager Bonjour, J'ais pas la mème vision. Je part du principe que le camping ne coût pas chère. Alors je profite du voyage pour manger des produits plus locale et plus gastronome. J'adore m'arretter chez les petits producteurs gouter un fromage sympas ou un super saucisson. Sans oublier les petits vins Tout cela rend le voyage sympas et gaie Pendants les vacances je fuis les ED, les Framprix et autres. ET Chutte parfois je pique un oignons ou une carotte dans les champs mets chuttes Voilà A+ | | | À: Joeltel · 21 novembre 2011 à 8:49 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 17 de 143 · Page 1 de 8 · 6 090 affichages · Partager a part vivre au crochet des autres avec un euro par jour oui tu a 500 g de pâtes ! (1800 Kcal) ce n'est pas avec ca que l'on peut survivre en voyage en plus il faut 2300 Kcal + 20 Kcal au km, à moins de taper dans les graisses comme dirait un ami.. et manger un peu de tout.. soit bien 3500 Kcal / jour
pour ma part en 2006 un peu fauché par la vie j'ai voyagé 33 jours en France à l'économie en camping sauvage et camping : 0 fois à l’hôtel cout 20 euros par jour car désolé je bois et mange pas mal pour l'heure, ayant retrouvé un peu de place ds la société : je dirais qu'il faut bien 30 euros par jour minimum
en théorie disons : descendre en dessous de 10 euros par jour me parait très difficile a moins de demander de l'aide aux gens et pdt ce temps al nos dirigeants descendent dans des suite hôtelières a 300 euros par soir mais entre les deux, ya tous les cas bien sur
et de plus un vélo ça s'use que l'on veuille ou non, un vélo coute en entretien 0.05 euros / km (j'ai étudié l'affaire) soit pour 80 km = 4 euros par jour (usure chaine, pneus, patins,...) claude | | | À: Cbandiera · 21 novembre 2011 à 14:00 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 18 de 143 · Page 1 de 8 · 6 042 affichages · Partager et de plus un vélo ça s'use que l'on veuille ou non, un vélo coute en entretien 0.05 euros / km (j'ai étudié l'affaire) soit pour 80 km = 4 euros par jour (usure chaine, pneus, patins,...)
Intéressant comme étude, désormais je penserai à mettre 4 euros de côté à chaque sortie vélo le week-end  .
Effectivement 1 euro/jour, on rentre dans la "clochardisation" pour reprendre les mots de quelqu'un du forum. Le vélo c'est avant tout un plaisir donc il faut savoir se faire plaisir pendant et après l'effort en se ravitaillant entre autre, et c'est surtout une nécessité! Après, je comprends très bien que l'on fasse attention en fonction de son porte-monnaie et de la durée du voyage. Pour l'instant, je préfére partir moins longtemps en me faisant davantage plaisir, surtout que ça reste des plaisirs raisonnables. | | | À: Joeltel · 21 novembre 2011 à 14:29 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 19 de 143 · Page 1 de 8 · 6 028 affichages · Partager Je part du principe que le camping ne coût pas chère
Payer entre 5 et 10 € juste pour une douche chaude, entendre les voisins jusqu'à 1h du matin et être réveillé à 6h par d'autres, non merci. Rien ne vaut le bivouac pour ma part. | | | À: MatthieuStel · 21 novembre 2011 à 21:21 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 20 de 143 · Page 1 de 8 · 5 951 affichages · Partager 1 euro/jour, difficilement réalisable mais pas insurmontable. J'ai expérimenté ceci à mes dépens après un vol en Roumanie. Résultat 800 km jusqu'à la prochaine ambassade avec de quoi acheter 1 paquet de riz et le réveil de l'acuité de survie.
Il existe plusieurs pistes pour réduire substantiellement ses frais de bouche
- récupérer des légumes en fin de marché - cueillette le long des routes - cueillette de champignon, plantes et herbes (encyclopédie des plantes comestibles et médicinales en Europe de François Couplan) - le droit de passage et de glanage (loi Napoléonienne)
J'utilise régulièrement la cueillette dorénavant ce qui m'assure un apprentissage, un partage avec la nature et des aliments a forte valeur nutritionnelle mais ne peut aussi m'empêcher d'aller à la rencontre de nos petits producteurs qui soi dit en passant on un rapport qualité prix souvent imbattable. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 824 visiteurs en ligne depuis une heure! |