Que ferais-je ?
La première après-midi, je déambule, je m'imprègne de la ville. Je vais à la
piazza del Popolo, je remonte la via del Babbuino jusqu'à la
place d'Espagne, je jette un rapide coup d'oeil à la
fontaine de Trevi, je bifurque vers la place du
Panthéon, je fais une halte chez Giolitti et je déguste une glace que j'ai mis des heures à choisir, cruels dilemnes.
J'attends la tombée du soir sur la place du
Panthéon en savourant un amarone.
Puis la
place Navone, j'y passe en levant le nez, tournant autour de la Fontaine des Quatre Fleuves. Je me dirige vers le Campo dei Fiori, je le traverse et me dirige vers le
palais Farnese. Je franchis le Ponte Sisto et me perds dans le
Trastevere où je soupe à la terrasse d'un restaurant.
La deuxième journée, je me lève de bonne heure et je cours me promener sur le forum avant que les hordes de touristes arrivent. Quand il est envahi je me réfugie sur le
Palatin, je m'y promène, m'assois, rêvasse.
Retour à l'hôtel où je fais une sieste, de préférence crapuleuse.
L'après-midi, j'ai rendez-vous avec Gian Lorenzo Bernini, je vais d'abord admirer son Apollon et Daphnée à Galerie Borghese, puis je pars rejoindre sa Sainte Thérèse extatique à Santa Maria della Vittoria.
Le dernier jour, je vais visiter la galerie Doria-Pamphili, je prends un audio-guide et j'écoute la voix du prince avec son délicieux accent italien raconter comment il faisait du patin à roulettes avec sa soeur dans les pièces du palais. Je stationne très longuement devant la Madeleine pénitente du Caravage.
Je quitte
Rome avec le coeur serré. Je reviendrai dès que possible.
Voilà, mais je ne suis pas sûre d'être "fiable", j'y ai passé des mois et des mois. Je ne te raconte pas ce qu'il y a à voir, les "incontournables" comme on dit, mais ce que j'aime. Et je viens d'y refaire, grâce à ta question, une magnifique promenade

.