Tout d'abord, merci à tous ceux qui m'ont donné de bons conseils et en particulier à Catherineg.
Un petit compte rendu, mais je reste à disposition pour des conseils :
Nous étions 4, une famille avec deux ados.
Arrivée mercredi vers 10 h30 aéroport Leonardo de Vinci, taxi pour l'hotel Princess à
Rome (situé à 1 km d'une station de métro : hotel bien mais un peu exentré)
Après midi, début des visites,
Monument Victor Emmanuel II (ascenseur panoramique : extra !), Piazza
Venezia, quelques églises (il y en a beaucoup à
Rome !!), le
Panthéon (et la première glace !), la
Piazza Navona, le Campo del fiori.
Le jeudi fut consacré au
Vatican : Arrivée aux musées à 8h20, j'avais réservé par internet pour 9h, il y avait une queue de 500m au moins, mais grace à la réservation, nous sommes entrés à 8h25 !!, et sommes allés directement aux chambres de Raphael. Nous étions que tous les 4 pour les visiter (un pur plaisir) ensuite pour la
chapelle sixtine, nous étions certes plus nombreux, mais c'était supportable car nous avons pris le temps de s'assoir et de bien observer. Ensuite on s'est consacré aux différents musées. C'est vrai que cela a couté un peu plus cher et qu'autour de 12h30, la queue était faible, mais je ne suis pas sur que les gens qui entrent à 12h30 soient seuls dans les chambres de Raphael...
Ensuite la
Basilique St Pierre, le
Chateau St Ange et diner dans le quartier du
Trastevere.
Vendredi : Direction
Ostia Antica, magnifique site, calme ombragé, avec des figues à déguster, puis plages del Cancelli (merci catherineg !!) et retour à l'hotel pour repartir le soir vers la
Place d'Espagne et aussi la
fontaine de Trévi, pour ainsi voir ces monuments illuminés
Samedi : Montée à la colline du
Capitole et sa place, puis le
forum romain (pas de queue grace au
Roma Pass !), le
Palatin et enfin le
Colisée où là encore, grace au
Roma Pass nous avons évité une file d'attente de 400 m au moins!!!.
Une visite rapide des
forums impériaux, puis monté à la colline du
Janicule pour un promenade sympa pour ensuite diner une nouvelle fois dans le quartier du
Trastevere.
Dimanche : Piazza del Populo, terrasse du Pincio, traversée du jardin Borghese et viste du musée Borghese, pour ensuite retourner à la
Place d'Espagne et aussi à la
fontaine de Trévi, pour voir ces deux endroits de jour!!!
Ascension au palais Quirinal, la place aux 4 fontaines, et direction les thermes de Caracalle pour ensuite diner autour de Termini.
Lundi : Visite du Palais Laterano, la
Basilique St Jean Latran, la basilique San Clemente, un dernier regard au
Colisée, la Basilique Santa Maria Majeur et c'est le moment de prendre le train Leonardo Express pour aller jusqu'à l'aéroport.
J'ai volontairement indiqué quelques "astuces" pour éviter les files d'attentes (chose que j'ai vraiment horreur !!) et je n'ai pas rapporté mes impressions. Elles sont ÉNORMES !!
Rome est une ville magnifique, où on a l'impression de marcher sur l'histoire. A chaque pas que l'on fait (et il y en a eu beaucoup) c'est un sentiment de retour vers les temps passés.
Chacun de nous 4 avons été impressionnés par différentes choses, l'un les peintures de la
Chapelle Sixtine, l'autre la
Basilique St Pierre, une les Chambres de Raphaël ou le forum. Le programme était très chargé, nous sommes revenus très fatigués, j'avais un peu peur que mes ados soient un peu lassés, mais ils ont l'habitude de voyager et une bonne glace de temps en temps redonne un moral d'acier.
L'accueil des romains a été sympathique, chaque fois nous avons été renseignés de façon très aimable.
Donc malgré une grosse chaleur (heureusement qu'il y a des fontaines), le bilan est plus que positif.
Encore merci aux personnes qui m'ont renseigné et mainteat je peux distiller deux ou trois conseils car je connais certains trucs...
a+