Voyage en
Sicile depart de
Grenoble avec Bluexpress, arrivée à l'aéroport de
Palerme (150€ l'AR par personne) - 1 semaine -période: mi mai
Location de voiture:Nous avons loué une voiture à l'aéroport de
Palerme, chez Hertz. Nous avons choisi une Ypsilon. Nous avons payé 375 € au total (dont 170 € d'assurance tout compris, sans franchise).
L'itinéraire:Selinunte- Nous avons beaucoup aimé les ruines, et le resto "ristorante africa, en face de l'hotel alceste)recommandé dans le guide du routard (pour nous le meilleur de notre tour en
Sicile, resto très traditionnel sans chichi)
Agrigento:Difficile de circuler dans la ville! Mais la célebre
vallée des Temples tient ses promesses. C'était d'autant plus agréable que le mois de mai permet de bien profiter (la chaleur est agréable, et le nombre de bus touristiques limité).
Plage de Falconara:Nous n'étions pas allé en
Sicile pour faire de la plage, mais nous en voulions un peu tout de même! La mer est vraiment magnifique, mais la plage est sale. Beucoup de déchets en plastic jonchent sur le sable. Dommage.
Modica:Belle surprise. Cette petite ville est vraiment surprenante et pleine de charme. Se perdre dans ses innombrables petites ruelles a été un plaisir! N'hésitez pas à faire quelques emplettes là bas, les prix sont bon marché et les commerces très traditionnels. Notemment au début du corto umberto.
Noto:Nous ne sommes pas rentré dans la ville (notre court périple nous a obligé à beaucoup d'impasses). Cependant, ces quelques lignes pour parler d'un établissement de rien du tout qui fait de délicieux panini cuits au four! En venant de
Modica (ou
Ragusa), la SS115 arrive sur un carrefour qui indique
Noto (que vous voyez au fond) et la route de Sracusa sur la droite. La, en face de vous, sur ce carrefour, se trouve ce fameux petit établissement. J'en ai encore l'eau à la bouche.
Syracusa:L'île Ortygie est magnifique. A chaque ruelle ses charmes. Très très touristique, évidemment. Nous avions choisi de dormir à l'écart, dans un agritourisme. Plus loin dans ce post vous trouverez un détail des hébergements que nous avons trouvé.
Je n'en dis pas plus, vous aurez certainement un guide touristique!
Taormina:Nous avions encore une fois choisi de dormir à l'écart, plus près de l'
etna.
Taormina est vraiment une ville qui vaut le détour. De
Taormina, le point de vue de l'antique théâtre romain offre un spectacle naturel absolument merveilleux. Si vous avez l'occasion de participer à un concert en ces lieux, je vous recommande de ne pas hésiter, la dépense ne sera pas du tout inutile!
Etna:Alors là, c'est mon grand regret. Nous avons fait quelques balades, mais le temps (dans les 2 sens du terme) ne nous a pas permis une vraie ascension pour admirer les cratères. Le paysage cependant, est déjà lunaire en se tenant à bonne distance. Nous avons fait notemment un tour vers Piano Provenzano, pour allez jusqu'au versant sud.
Les Goles:Gorges d'Alcantara; un bon plan pour y aller sans payer l'entrée et en évitant de voir les bus se decharger de touristes (un bus=au moins 25 personnes, alors ça remplit vite un site).
Prendre la direction Francesca di Sicilia (en venant de la côte). Passer Francesca et continuer sur environ de 2km en charchant la direction de Gravai (panneau sur la gauche). Une fois à Gravail, dans le village, tourner à gauche et continuer sur jusqu'au bout de la route. Il y aura un parking au bout sur la gauche. De là, vous pouvez voir les Goles. Au bout de la route, vous pouvez continuer à pied, la balade est sympa. Bordée d'Oranges et Citronniers, comme il y en a tant en
Sicile.
Agira:Un petit village en hauteur dans la
Sicile centrale. Très tranquille. Nous nous y sommes arrêté pour manger. Nous n'avons pas été déçus. Nous sommes monté tout en haut du village en suivant les indications du "restorante panoramic". Nous vous le recommandons vivement. La vue est superbe (lac+vallée).
Ce coin de la
Sicile est à voir absolument pour ceux qui aiment la nature.
Cefalu:Jolie station balnéaire qui doit être vraiment bondée l'été.
Une petite crique sympa (rochers, à éviter avec des enfants): Il faut prendre la direction de
Messina en sortant de
Cefalu et ensuite la direction de l'hotel Kalura. Une fois en vue de l'hotel Kalura, garez vous. Il faut prendre la petite rue parallèle à l'hotel (L'hotel doit etre sur votre droite). Il faut suivre cette rue jusqu'au bout et passer les barrieres au fond (elles sont ouvertes). Tout au bout du chemin, il faut ouvrir une porte en fer forgé et descendre les escaliers. Sur la gauche, en allant de rochers en rochees, on en trouve des gros plats bien agréables. Le paysage est beau et sauvage.
Palerme:On a tout simplement fuit. Je pense qu'en voiture, il faut avoir une grande maitrise de soi. Nous ne l'avons pas. Cependant, je pense que pour ceux qui sont fadas d'architecture, une halte s'impose.
Logement:Les prix indiqués sont pour 2 personnes
Agrigento: location d'un petit duplex au coeur de la ville (60 € avec petit dej - basse saison), place pirandello. Duplex très bien tenue et très confortable (douche excellente). En plus, la personne qui loue travaille à la
Vallée des Temples et est très prévenante. Pour les renseignements:
www.casavacanzelagiara.it
cel:+393338639363.
Modica:B&B I tetti di siciliando, recommandé par le guide du routard. (56 € avec petit dej - basse saison)Accueil chaleureux. Elle recommande les bons restos. La vue des chambre est très sympa. Je recommande de réserver à l'avance.
Syracusa:Agritourisme erbavoglio. (60 € avec petit dej - basse saison)4km de
Syracuse. Au milieu des citroniers, orangers, oliviers... très migongs. La propiétaire est très sympa et vous fera partager sa passion des plantes aromatiques qu'elle fait pousser sous sa serre et dans son terrain.
www.erbavoglio-siracusa.it/
Près de Taormina:B&B (agritourisme) Quarto Pradiso. (60 € avec petit dej - basse saison) Simple, bien tenu. Une petite piscine très simple (eles grosses en plastic)Nous avons eu un accueil très chaleureux. Les proprétaires ont un tas de bons plan à vous faire partager. Le jus d'orange est délicieux, fait maison (comme à Syracusa d'ailleurs). Le logement est vraiment très bien situé pour découvrir
Taormina et l'
etna. Pas de site internet. Tel: +393803260342 ou +393403413126. Pour s'y rendre: Sortie Giardine Naxos de l'A18. Sortir de Giardine Naxos et prendre la direction Francavilla. C'est à 4km sur la droite. Sinon, il y plein d'agritourismes sur cette route qui sont indiqués.
Cefalu:
B&B Alba tra i pini - (60 € en basse saison, 70 en juillet et 90 en aout - petit dej inclus) Excellente adresse! Ce BB tenu par Maria Therese offre un point de vue magnifique sur
Cefalu et la mer. Il surplombe la mer et une pinède. N'hésitez surtout pas à vous y rendre. C'est à 6 km maxi de
Cefalu. En hauteur.
www.albatraipini.it/
Que dire d'autre? J'ai envie d'y retourner. L'
etna m'attire.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Je vous dirais ce petit peu que je sais sur la
Sicile (plus grande que ce que j'avais imaginé).