Bonjour le Goeland,
J'ai fait le tour de la
Sicile à vélo en 2000, ça date un peu, mais je vais essayer de faire appel à mes lointains souvenirs. Magnifique, splendide, siciliens très accueillants, à faire sans hésiter ! Pour ma part, j'étais partie de
Palerme, puis
Trapani, la côte sud et remontée vers
Syracuse en traversant la
Sicile des villes baroques (
Modica,
Ragusa, Notto),
Catane, le
Vésuve,
Taormina, et enfin la côte nord jusque
Palerme. A vélo, le sud et le centre sont super agréables, car c'est encore les seules régions de la
Sicile où on arrive à trouver des petites routes bucoliques, et la
Sicile baroque, c'est somptueux.
Piazza Armerina,
Caltagirone bien sûr à ne pas rater.
J'avais également fait un petit crochet par les îles éoliennes (je suis incapable de me souvenir où j'avais laissé mon vélo, probablement à l'embarcadère). Sinon, à partir de
Taormina, je te déconseille la côte nord à vélo, trop, mais vraiment trop de circulation, des camions surtout, et beaucoup d'autoroutes. Moi j'avais pris le train de
Taormina à
Cefalu.
Sinon,
Palerme à vélo, c'est fun, feux orange clignotant à tous les carrefours, air irrespirable, bref, la roulette russe, mais en prenant ça comme un jeu, ça le fait... La ville est géniale, il faut découvrir tous les petits quartiers populaires qui ont encore une âme. Et alors en
Sicile, les gelati, le lait d'amande, mammamia !!! En plus quand on fait 70 ou 100 bornes de vélo par jour, pas de complexe, la gourmandise s'assume sans limite !
Allez, bon voyage à toi !