| Trois semaines en Toscane Drogerjp · 8 janvier 2007 à 13:20 19 messages · 11 participants · 8 946 affichages | | | | 8 janvier 2007 à 13:20 Trois semaines en Toscane Message 1 de 19 · 8 803 affichages · Partager nous avons décidé de passer 3 semaines en Toscane du 19/05 au 9/06 cette année, et après quelques hésitations nous avons choisis d'y aller de LYON avec notre voiture!
nous pensons nous loger à 10/30 km autour de Florence, est ce un bon choix? et quelle direction ou coin serait le mieux d'après vous? si vous avez un conseil pour se loger, nous sommes donc preneur (nous partons à deux).
je pense qu'il fera déjà assez chaud à cette époque là en Toscane, mais peut être pas pour les locations avec piscine qui semblent être une grande majorité!
Nous pensons réserver une semaine à Florence, une autre à Sienne, Pise et Lucca et cherchons quoi privilégier pour la troisième semaine ( Assise?, la campagne autour de Florence? les caves du Chianti?...)
Pour le reste tout conseil sera le bien venu, nous n'allons pas tarder à lire les guides ce sera notre premier séjour en Italie (que nous avons déjà visité de Suisse pour le nord et traversé pour aller en Croatie plusieurs fois)!
Merci par avance à toute réponse. | | | À: Drogerjp · 9 janvier 2007 à 23:01 Re: Trois semaines en Toscane Message 2 de 19 · 8 760 affichages · Partager Oh non, ce n'est pas trop tot pour la piscine!! Ces derniers deux ans il a fait un grand chaud à la fin de mai! 30°C!!
Avec trois semaines vous pouvez séjourner dans les trois régions principales de la Toscane: le nord, peut-etre à Pise ou Lucques, la région de Sienne, peut-etre la Val d'Orcia avec Montalcino et Pienza, où Sienne meme, et la Maremme.
Nous sommes allés en Toscane deux fois, une fois il y a deux ans, nous avons loué une maison dans un village entre Sienne et Grosseto, et nous avons vraiment aimé la location, car le village est juste à une démie heure de beaucoup des déstinations qu'on voulait voir, et donc on n'a pas du choisir entre les unes ou les autres. Le village c'est Civitella Marittima et la maison Casina di Rosa, www.casinadirosa.it/ Si tu lis le forum, tu verras que je l'ai déjà recommendé plusieurs fois! On aurait bien pu passer duex semaines là. L'année passée nous sommes allés à Pise pour 3 jours avec ces vols low-cost et nous avons loué l'autre appartement des meme locataires que Casina di Rosa, car nous sommes devenus amis. Behind the Tower, www.behindthetower.com Meme si Pise est vraiment jolie, plus belle que j'attendais, notre coeur est resté à Casina di Rosa, car la région de Sienne est la plus belle à mon avis.
De toute façon, de Pise nous sommes allés à Lucques, super! Et à Florence, et un jour nous sommes restés à Pise. On voudrait revenir à Pise si on peut, car un jour ce n'est pas assez.
Si vous voulez une piscine www.ilpassodegliulivi.it et www.scopetaccio.it étaient intéressants pour nous, mais ils n'étaient pas libres quand nous avons demandé. Bonnes vacances, la toscane est superbe! | | | À: Drogerjp · 10 janvier 2007 à 22:39 Re: Trois semaines en Toscane Message 3 de 19 · 8 686 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons passé quelques jours à Florence en 2005. Nous avions choisi comme hôtel le David ( www.davidhotel.it/fr/index.htm ) parce que nous avions eu un bon prix (en passant par www.florenceby.com ), que les petits-déjeuners étaient inclus, et, surtout, parce qu'il y a un parking !!!
Nous avons beaucoup aimé cet hôtel, bien situé de l'autre côté de l'Arno par rapport au Florence historique.
La ville est jolie, vous allez vous régaler.
Les guides mentionnent de réserver ses visites dans les grands musées : ça vaut le coup s'il y a beaucoup de monde ! Dans notre cas, nous en avons parlé à la personne à l'accueil à l'hôtel et ils ont fait les réservations pour nous. Ça ne sera peut-être pas nécessaire pour vous.
(En passant, si vous vous payez un chocolat chaud au café Rivoire de la place della Signoria, pensez à nous, on salive rien qu'à s'en souvenir.)
Bon voyage
Tina | | | À: Tina · 10 janvier 2007 à 23:32 Re: Trois semaines en Toscane Message 4 de 19 · 8 684 affichages · Partager faites un tour à siena ainsi que lucca et montecatini terme. endroits sympas. amitié luc | | | À: Mondialito · 11 janvier 2007 à 8:38 Re: Trois semaines en Toscane Message 5 de 19 · 8 678 affichages · Partager merci pour vos réponses, dommage que personne n'ait une expérience de location autour de Florence, car il y en a pas mal (du moins sur les sites de homelidays et agroturismo), va donc falloir me débrouiller pour trier et essayer de choisir une bonne location!
comme la province est à échelle humaine, que Florence Sienne, Lucas et Pise sont à une distance faible (du moins pour moi), nous pensons prendre une seule location au sud de Florence à 15/30 km max et rayonner ensuite autour! sans doute en alternant une journée à Florence avec une en ballade!!
et nous essirons aussi de profiter des spécialités gastronomiques du coin: huile d'olive (si pa trop cher) et chianti ou autres crus s'il est possible de s'approvisionner chez le producteur (l'huile ramenée l'an dernier d' Andalousie est depuis longtemps consommée)!
bonne journée à tous! | | | À: Drogerjp · 18 janvier 2007 à 15:54 Re: Trois semaines en Toscane Message 7 de 19 · 8 624 affichages · Partager Bonjour, je viens de lire votre message.Je suis originaire de cette région et je peux me vanter de la connaître un peu. Pour ce qui est de réserver, j'ai eu l'occasion d'essayer un agriturisme dans la commune de Montaione. Choisi pour sa position géographique, le mettant à distance raisonable entre Florence (50km), Sienne (45km), Pise (+/-70km). A voir également San Giminiano, Volterra (+/-30km), Vinci (village de Léonardo, N.O de Florence). Pour la 3ème semaine, pourquoi pas descendre dans "La Maremma" (un peu la camargue italienne), province de Grosseto. Visiter le site de Marsiliana pour les mêmes raisons qu'ici plus haut (agriturisme et position géographique). Pitigliano (45km), Savonna et Sorrano (+/-40km) pour les villages etrusques, Saturnia (42km, thermes en plein air) Capalbio (+/-35km, pour le giardino dei Tarochi de Nicki de St Phalle, à voir), Orbetello (pour la lagune) et le "Monte Argentario" avec Porto Ercole et Porto Santo Stefano pour les stations balnéaires (14km) sur le promontoire ainsi que Albinia et Ansedonia (Cosa, ville romaine). Etc.........Trop à définir. Je me tient à disposition pour d'autres renseignements si besoin est. | | | À: Drogerjp · 18 janvier 2007 à 16:06 Re: Trois semaines en Toscane Message 8 de 19 · 8 621 affichages · Partager Si vous le désirez, je peux vous adresser une brochure que j'ai commencé à développer sur la Toscane. Celle-ci n'est encore qu'une ébauche mais comporte pas mal de photos et de renseignements. Si vous êtes intéressé, je suis également inscrit sous l'adresse: krystomat@skynet.be | | | À: Drogerjp · 19 janvier 2007 à 3:49 Re: Trois semaines en Toscane Message 9 de 19 · 8 591 affichages · Partager Bonjour,
Je suis HBGL de Montréal au Canada. Au début d'octobre 2004 nous sommes allé en Toscane. C'est superbe. Nous avons logé plus de 4 jours à la Casa Vacanze Fuoriporta voici l'adresse internet : httpfuoriportacoiano.com. Beau, très propre, accueillant, piscine, laveuse, nous le recommandons à tous. Ne pas manquer San Gimignano. La Tosace c'est une très belle région. Voir les paysages avec les cyprès. Voir le film avant de partir Sous le soleil de la Toscane pour s'imprégner. Nous avons à partir de cette maison visiter Sienne, San Gimignano, etc. Un matin en auto (près de 15 à 20 minutes) nous nous sommes rendu à Empoli prendre le train pour se rendre à Florence - retour aussi par le train. (Facile et agréable).
En avril 2007 je serai en croisière il y un arrêt à Duvronick et à Split. Que dois-je voir ? Est-ce facile de voyager dans ces deux villes ?
Merci de me répondre bonne journée | | | À: Drogerjp · 19 janvier 2007 à 9:30 Re: Trois semaines en Toscane Message 10 de 19 · 8 586 affichages · Partager Bonjour,
Comme un autre confrère du forum, j'ai la chance d'avoir des origines toscanes et je pense assez bien connaître la région.
Si je partage pleinement votre souhait de visiter cette très belle région, je pense (mais je ne l'affirme pas car chacun fait ce qu'il veut après tout  ) que 3 semaines en Toscane, c'est 1 semaine de trop. A moins de consacrer la 3ème semaine à la plage.
Si vous vous "limitez" au côté culturel, terroir et gastronomie, 2 semaines seront suffisantes, à moins de vouloir visiter tous les musées de Florence et de Sienne. Si c'est le cas, OK pour 3 semaines.
Je recommande généralement pour une question de facilité et d'économie de ne pas loger à florence ou à Sienne car c'est excessivement cher. Montecatini Terme est une bonne option. Vous logez en 1/2 pension à Montecatini à un prix inférieur au B&B à Florence.
Voilà, c'est mon avis. Je vous laisse seul juge. Toujours est-il que la Toscane est très belle et très culturelle.
Bon séjour. | | | À: Drogerjp · 20 janvier 2007 à 11:21 Re: Trois semaines en Toscane Message 11 de 19 · 8 360 affichages · Partager Je connais bien la Toscane, mais si tu cherches une autre destination la partie "Ombrie" est vraiment très belle et surtout beaucoup moins touristique.Je suis resté l'an passé 10 jours a coté de Spolète et c'était vraiment pas mal, de plus l'hôtel était formidable dans un ancien moulin au bord de l'eau et face a un temple romain....paradisiaque.de la je suis partie a Assise, Perugia... | | | À: Drogerjp · 20 janvier 2007 à 11:48 Re: Trois semaines en Toscane Message 12 de 19 · 8 355 affichages · Partager www.umbriaonline.com/vecchiomolino/
le site n'est pas très beau mais cela te donne déjà une idée du lieu;la chambre que j'occupais était face au temple et au dessus de l'eau pour seulement 73 Euros...le soir nous dinions a Spolète ou dans les petits villages des environs.
Dernière chose: a Florence il faut visiter l'ancienne faculté de médecine (datant du 16 eme) époustouflant, elle se trouve rive gauche a coté de l'église de Masaccio. | | | À: Lamarche · 24 janvier 2007 à 9:09 Re: Trois semaines en Toscane Message 13 de 19 · 8 327 affichages · Partager Bonjour!
merci à tous pour vos réponses! J'ai un peu tardé à répondre car j'étais dans l'est de la France et ne suis rentré que hier après midi sous la neige!!
je ne pense pas que 3 semaines soient de trop, nous sommes assez "vieilles pierres" et belles peintures de la renaissance et nous pensons donc visiter un certain nombre de musées! En comptant 7 jours répartis pour Florence et sa banlieue, 2 pour Sienne, 2 pour Luques et Pise, 3ou 4 pour le N de Florence, 2 pour la région du Chianti (et peut être plus car nous aimons aussi le bon vin et l'huile d'olive et pensons bien repartir avec un coffre un peu chargé, le Scenic transportant facilement quelques 150kg de lest) 1 pour Assise il ne reste plus grand chose pour la cote toscane!
nous avons trouvé un point de chute dans la campagne au sud de Florence, avant Monterspoli, chez des gens qui en plus parlent et écrivent très bien le français et ont l'air de connaitre leur pays!!
Question supplémentaire: pour ceux qui ont visité le pays où trouve-t-on les plus belles traces (ou restes) des étrusques? Dans les musés certes, mais où et sur le terrain? J'ai pas encore pu me faire une idée sur la question!!
Bonne journée et à plus. | | | À: Krysto4510 · 9 mars 2008 à 3:02 Re: Trois semaines en Toscane Message 14 de 19 · 7 689 affichages · Partager Bonjour,
Dites-moi peut-on penser visiter Sienne- Pise - San Gininiano - Florence à partir de l'une de ces villes et cela en train. Je veux savoir de quel endroit je serais le mieux pour partir le matin et aller visiter... autrement dit où devrais-je louer ma chambre (dans quelle ville) question pratique et question coût et tout cela avec le train
Merci beaucoup pour l'attention que vous porterez à mon questionnement | | | À: Nabrab · 9 mars 2008 à 3:08 Re: Trois semaines en Toscane Message 15 de 19 · 7 689 affichages · Partager Bonjour,
Peut-on visiter Florence, Sienne à partir de Montecatini Terme (si on couche dans cette ville) et cela en prenant le train - combien de temps entre Montecatini et Florence en train ? combien de temps entre Montecatini et Sienne en train ? et combien - à peu près ça coûte ?
Merci- Merci | | | À: Racine · 10 mars 2008 à 9:02 Re: Trois semaines en Toscane Message 16 de 19 · 7 637 affichages · Partager Bpnjour,
Très bonne idée que le logement à Montecatini Terme et le déplacement en train. Toutes les infos sur www.trenitalia.it
Bon séjour | | | À: Nabrab · 10 mars 2008 à 13:35 Re: Trois semaines en Toscane Message 17 de 19 · 7 623 affichages · Partager Bonjour,
Savez-vous le temps que cela peut prendre entre Montecatini Terme et Florence en train ? quand au horaire et prix nous verrons sur place. C'est surtout de savoir si cela se fait facilement et en combien de temps. Nous ne parlons pas italien alors souvent nous nous servons de dictionnaire ou...de nos mains pour indiquer ce que nous désirons. Au fait, connaissez-vous le nom d'un Hôtel dans cette ville? le but, comme je le disais est de s'installer dans cet endroit et de rayonner à chaque jour une nouvelle ville à visiter et tout cela en train. Vous connaissez bien ce coin de pays ? vos commentaires seront appréciés.
Merci à l'avance cher correspondant | | | À: Racine · 10 mars 2008 à 20:17 Re: Trois semaines en Toscane Message 18 de 19 · 7 605 affichages · Partager J'ai ommis de vous demander votre adresse mail privée. Les brochures que je peux vous fournir ne peuvent pas être envoyées par ce site. Trop grosses. Mon adresse mail est:
krystomat@skynet.be
Toutes mes excuses pour cet oubli qui entraînera peut-être un peu de retard à la réception.
krysto | | | À: Drogerjp · 11 mars 2008 à 11:13 Re: Trois semaines en Toscane Message 19 de 19 · 7 592 affichages · Partager je crois me rappeler que la commune de Fiesole en périphérie nord est de Florence (dans les collines) peut être un très bon site en rapport avec les étrusques. d'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un musée à cet effet. il faudrait vous renseigner sur cette commune. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 740 visiteurs en ligne depuis une heure! |