Domibapt · 4 janvier 2018 à 20:53 18 messages · 8 participants · 3 023 affichages | | | | Bonjour, Je voudrais des avis éclairés sur l'itinéraire que j'ai prévu. Nous arrivons mon mari et moi à l'aéroport de Naples le Me 23 mai 2018 à 11h35 et repartirons le 30 mai à 12h30. Nous aimons assez l'indépendance qu'offre la voiture mais je suis bien consciente que rouler dans Naples n'est pas conseillé du tout. Aussi je pensais passer passer les 3 premières nuits sur Naples, dans le coin de la via tribunali où j'ai repéré un B&B sympa: Naples souterraine, musée archéologique, centre historique, promenade dans le centre monumental (galleria Umberto),...et se ballader pour sentir la ville. Ensuite, j'ai pensé que nous pourrions quitter Naples le samedi 26 (le matin ou l'après-midi selon que nous aurons vu ce qu'on voulait à Naples) en louant une voiture dans le coin de la gare centrale (pour le reste du séjour en la rendant à l'aéroport). Aller rejoindre Pompéi (2 nuits (j'ai trouvé Hotel Franca pas cher avec piscine qui a l'air sympa)) : avec la voiture nous pouvons être plus libres de rester le temps que nous voulons sur les sites Pompei- Herculanum- Vésuve, faire des arrêts photos. Autre avantage: si mauvais temps pour le Vesuve on peut inverser l'ordre des visites, on perd moins de temps à attendre des bus etc... Puis j'ai trouvé un agroturismo charmant avec parking à Ravello (Monte Brusara) où nous passerions les 2 dernières nuits. Nous pourrions ainsi "rayonner" à partir de cet établissement et surtout visiter Ravello tranquillement à pied.Nous irions directement de ce dernier hôtel de Ravello à l'aéroport le 30. Je voudrais caser Capri (je pensais le faire en Aller-retour en hydroglisseur depuis Naples ?) et Reggia di Caserta mais là je coince car je voudrais votre avis : vaut-il mieux rajouter 1 nuit à Naples et faire la visite du Versailles Italien en Aller-Retour depuis Naples.... ou le faire avant de rejoindre Pompéi. Est-il vrai qu'il vaut mieux monter au Vésuve le matin pour la clarté de la vue. J'aime bien avoir 2 nuits mini dans le même hôtel car moins stressant. Bref si quelqu' un a un avis après être allé dans ce coin, je suis preneuse. Vos conseils seront vraiment bienvenus. Merci pour vos réponses. | | | Bonjour, Je voudrais des avis éclairés sur l'itinéraire que j'ai prévu. Nous arrivons mon mari et moi à l'aéroport de Naples le Me 23 mai 2018 à 11h35 et repartirons le 30 mai à 12h30. Nous aimons assez l'indépendance qu'offre la voiture mais je suis bien consciente que rouler dans Naples n'est pas conseillé du tout. Aussi je pensais passer passer les 3 premières nuits sur Naples, dans le coin de la via tribunali où j'ai repéré un B&B sympa: Naples souterraine, musée archéologique, centre historique, promenade dans le centre monumental (galleria Umberto),...et se ballader pour sentir la ville. Ensuite, j'ai pensé que nous pourrions quitter Naples le samedi 26 (le matin ou l'après-midi selon que nous aurons vu ce qu'on voulait à Naples) en louant une voiture dans le coin de la gare centrale (pour le reste du séjour en la rendant à l'aéroport). Aller rejoindre Pompéi (2 nuits (j'ai trouvé Hotel Franca pas cher avec piscine qui a l'air sympa)) : avec la voiture nous pouvons être plus libres de rester le temps que nous voulons sur les sites Pompei- Herculanum- Vésuve, faire des arrêts photos. Autre avantage: si mauvais temps pour le Vesuve on peut inverser l'ordre des visites, on perd moins de temps à attendre des bus etc... Puis j'ai trouvé un agroturismo charmant avec parking à Ravello (Monte Brusara) où nous passerions les 2 dernières nuits. Nous pourrions ainsi "rayonner" à partir de cet établissement et surtout visiter Ravello tranquillement à pied.Nous irions directement de ce dernier hôtel de Ravello à l'aéroport le 30. Je voudrais caser Capri (je pensais le faire en Aller-retour en hydroglisseur depuis Naples ?) et Reggia di Caserta mais là je coince car je voudrais votre avis : vaut-il mieux rajouter 1 nuit à Naples et faire la visite du Versailles Italien en Aller-Retour depuis Naples.... ou le faire avant de rejoindre Pompéi. Est-il vrai qu'il vaut mieux monter au Vésuve le matin pour la clarté de la vue. J'aime bien avoir 2 nuits mini dans le même hôtel car moins stressant. Bref si quelqu' un a un avis après être allé dans ce coin, je suis preneuse. Vos conseils seront vraiment bienvenus. Merci pour vos réponses.
Pour la via Tribunali, s'assurer que la chambre soit au calme (sur l'arrière, dans une cour, etc.)
Se déplacer à Pompéi, pourquoi pas. De là, on peut aussi facilement aller à Herculanum en train. Au Vésuve, les voitures se garent assez bas, c'est le seul endroit où on peut rester assez longtemps si on est en voiture (par rapport au bus organisé qui part de la gare d' Herculanum avec lequel on a un temps donné sur le volcan). Le Vésuve en effet, je trouve que c'est généralement plus clair le matin.
Aller à Ravello en passant par Angri. En revanche, en sortir avec la voiture pour aller à Amalfi, Positano, etc, risque d'être très pénible, surtout pour se garer hors du B&B...
Pour Caserta, en env. 45 min. de train régional depuis Naples, on arrive à 200 mètres de la Reggia. Prévoir aussi du temps pour le parc qui est assez grand.
Pour Capri, peut se faire en bateau depuis Naples, Sorrento ou depuis Amalfi (si on réussit à s'y garer...) Vérifier en mai si possible en bateau pour Amalfi- Capri, je pense que oui. | | | Merci Mathilde. Un avis " extérieur" est toujours précieux. J'ai pris le temps de compléter encore mes infos en cernant les possibilités de transports en commun et finalement nous allons renoncer à la voiture puisque tout le monde semble d'accord à ce sujet et j'avoue que je crains la partie côte amalfitaine en véhicule !!! Voici donc ce que j'ai l'intention de faire: le 23/05 à l'arrivée: bus " Autolinee Curreri" directement de l'aéroport vers Sorrento. En arrivant à 11h35, je mise sur celui de 13h qui nous fait arriver à 14h15. 2 nuits à Sorrente. Le 24 je pense que nous irons vers Positano, Amalfi et Ravello qui m'intéresse pour la villa Cimbrone ou Rufolo en utilisant les transports en bus de ligne ou excursion en minibus ( www.viatorcom.fr/...d947-6530AMALFI)..je ne sais pas si c'est bien (si quelqun a un avis je suis preneuse)...on verra sur place ou je vais encore essayer d'affiner le 25: bateau pour Capri et là nous y passons 1 nuit. Le 26 : suite des balades sur Capri et bateau pour Naples en fin d'après-midi. Et ce sera donc 4 nuits à Naples du 26 au 30 : un BB très calme avec cour intérieure pour ne pas avoir le bruit de la via tribunali. Finalement nous n'irons au Vésuve qui risque de nous décevoir :nous avons déjà fait l' Etna, les iles éoliennes avec Vulcano et surtout la montée au Stromboli, les volcans d' Hawai et d' Islande... Cela m’intéressait éventuellement pour la vue mais je pense qu'on pourra compenser avec d'autres possibilités. Nous aurons donc assez de temps pour faire les visites tranquillement prévues sur Naples et Pompéi, Herculanum, Caserte etc...vive le train! Bien cordialement. Dominique | | | bjr non, tout le monde n'est pas d'accord, ni moi, ni tous les italiens que je connais : la côte amalfitaine sans voiture, perso je choisirais une autre destination, vous avez d'ailleurs vous même les arguments en faveur de la voiture ; y aller en voiture, ça ne peut inquieter que ceux qui ne sont jamais allé dans les gorges du tarn ou du verdon, à rocamadour ou à st tropez ; le mieux est d'éviter le week end pour naples (en voiture), ci après ma dernière visite où vous verrez que si on veut avoir une véritable idée de naples, il faut voir autre chose que le centre historique recitdemesvoyages.over-blog.com/...017-1ere-par... | | | Curieuse votre réponse... il est évident qu en arrivant avec votre voiture a Naples autant sen servir...quitte à la laisser au parking toute la journée et être obligé d'y retourner après vos visites. Nous qui arrivons en avion je ne vois pas l'intérêt de louer un véhicule.Et sur la côte amalfitaine ce n'est pas le fait des petites routes qui nous inquiète mais la difficulté de se stationner. Merci cependant pour les infos que je vais recuperer sur votre blog documenté pour les visites en ville. Bien cordialement. | | | Curieuse votre réponse... il est évident qu en arrivant avec votre voiture a Naples autant sen servir...quitte à la laisser au parking toute la journée et être obligé d'y retourner après vos visites. Nous qui arrivons en avion je ne vois pas l'intérêt de louer un véhicule.Et sur la côte amalfitaine ce n'est pas le fait des petites routes qui nous inquiète mais la difficulté de se stationner. Merci cependant pour les infos que je vais recuperer sur votre blog documenté pour les visites en ville. Bien cordialement.
Bonjour, je vous délivre mon vécu sur Naples et ses environs au Printemps.
Vol Marseille/ Rome/ Naples.
Pas de location de voiture et Hôtel à côté de la gare centrale. Non loin de la Via Tribunali, Piazza Garibaldi.
Tout à pied et Vésuve/ Herculanum en Train au départ de la Porta Nolana. Il en va de même pour Pompéi. Très pratique.
Pour Capri, traversée en bateau au départ de Molo Beverello. Capri est une île de riches !  La prochaine fois, je n'irai. Par mer agitée, ce doit être un calvaire la traversée...
Pour la côte Amalfitaine, les parkings sont problématiques en effet. Nous avons loué au bas de l'Hotel Budget/Avis pour une journée. Autoroute pour rejoindre Vietri Sul Mare et roule ma poule. Un arrêt sur Cetara (INCONTOURNABLE !!!), un sur Amalfi et prendre le premier parking sous la montagne. Si un paquebot de croisière est à l'ancre, attendez-vous à du monde...
Pour Positano, ne pas hésiter à prendre le premier parking qui se présente. Se garer est un enfer. Et retour par Sorrento, mais d'en haut car la location est pour la journée...
A vous de voir.
Le carnet de moi-même personnel 
voyageforum.com/...urs-naples-d8108850/
Have a good trip. | | | L'idée des mini-bus Viator est très bien, ils s'arrêtent en centre ville en zone ZTL sans problème, je les ai vus à Positano, cela évite le cirque des parkings... Les bus publics sont souvent pleins et faire Amalfi- Sorrento en 1 h 30 minimum, voire 2 heures, debout n'est pas très agréable... Cas échéant, prendre les billets de bus en ville, ils ne les vendent plus dans le bus (en tout cas j'ai testé à Positano en mai...).
J'étais à Naples avec ma voiture aussi, elle est restée un mois dans le garage de l'appartement, aucun problème majeur, sauf parfois de l'attente pour les bus ou métros, il n'y en a pas énormément, mais ce n'est pas nouveau... je le savais... | | | Bonjour Mathilde, Je suis allée en mai 2017 à Naples, Capri Ischia, et Scala petit village proche de Ravello et Amalfi.Nous sommes restés 10 jours: 2 nuits à Ischia,1Nuit à CApri,4Nuits à Scala et 4 nuits à NAples. Ca ete un beau voyage. Naples est une belle ville mais tres bruyante, pleine de vie. 3 jours sur place me parait un minimun tant il y a de choses à voir, et effectivement de Naples vous pouvez vous rendre à Pompei et Herculanum en train. Pour Capri vous pouvez prendre le bateau de Naples ou de Positano et Amalfi (beaucoup de départs de ces villes). Ravello est une tres belle ville, tranquille, pour moi beaucoup plus interessante que POSITANO et AMALFI. Et pour terminer déplacer vous en bus.Nous avons pris les bus publics pas chers et nombreux mais bondés!!! Effectivement les bus des cies privées sont une bonne alternative, ainsi que les ferries. Cordialement. | | | Merci Suédois. J avais déjà consulté votre récit tres détaille pour commencer à me faire une opinion. Je vais écrire un message commun sur le forum pour indiquer mon plan final à tous ceux qui m ont donné des infos. Bien cordialement. Dominique. | | | Merci Mathilde pour toutes ces indications fort pertinentes. Je m adresse également à Phema qui a rejoint cette discussion et apporte aussi des éléments intéressants. Après réflexion et calculs..😀 j'ai prévu de prendre le bus a l aéroport le 23 qui va directement à Sorrento ou nous arriverons à 14h15. Là nous louerons alors la voiture pour 2 jours et en route pour Ravello par la cote et nous verrons bien si nous voulons ou pouvons nous garer à Positano ou Amalfi. Au moins aurons nous vu cette côte et nous dormirons à Ravello 1 nuit ou le stationnementde la voiture est prévu. Nous pourrons ainsi bien profiter de Ravello a pied et faire les visites des 2 villas et du Duomo. Retour à Sorrento (ou nous dormons 1 nuit) le 24 soir et nous rendons la voiture soit le 24 soir soit le 25 matin....en passant par l arrière pays et petits détours aussi sur la péninsule sorrentine: la voiture permet cette liberte et finalement c'est à peine plus cher que le bus Viator et nous en profitons 2 jours. Le 25 nous prenons le bateau pour Capri. Nous y passerons 1 nuit afin de profiter des ballades car nous aimons marcher. Enfin le 26, bateau pour Naples (4 nuits donc 3 jours complets sur place) et avec la carte 3 jours transports région Campanie: Pompei, Herculanum, Caserta, musée archéologique, Naples souterraine. Voilà l essentiel du parcours, je dois maintenant affiner en fonction des horaires de bateau et du loueur de voiture. Un grand merci a tous et je tacherai de faite un retour apres ce voyage.. ou peut être encore un petit message avant si besoin de détails. Bonne journée. Dominique | | | Merci Mathilde pour toutes ces indications fort pertinentes. Je m adresse également à Phema qui a rejoint cette discussion et apporte aussi des éléments intéressants. Après réflexion et calculs..😀 j'ai prévu de prendre le bus a l aéroport le 23 qui va directement à Sorrento ou nous arriverons à 14h15. Là nous louerons alors la voiture pour 2 jours et en route pour Ravello par la cote et nous verrons bien si nous voulons ou pouvons nous garer à Positano ou Amalfi. Au moins aurons nous vu cette côte et nous dormirons à Ravello 1 nuit ou le stationnementde la voiture est prévu. Nous pourrons ainsi bien profiter de Ravello a pied et faire les visites des 2 villas et du Duomo. Retour à Sorrento (ou nous dormons 1 nuit) le 24 soir et nous rendons la voiture soit le 24 soir soit le 25 matin....en passant par l arrière pays et petits détours aussi sur la péninsule sorrentine: la voiture permet cette liberte et finalement c'est à peine plus cher que le bus Viator et nous en profitons 2 jours. Le 25 nous prenons le bateau pour Capri. Nous y passerons 1 nuit afin de profiter des ballades car nous aimons marcher. Enfin le 26, bateau pour Naples (4 nuits donc 3 jours complets sur place) et avec la carte 3 jours transports région Campanie: Pompei, Herculanum, Caserta, musée archéologique, Naples souterraine. Voilà l essentiel du parcours, je dois maintenant affiner en fonction des horaires de bateau et du loueur de voiture. Un grand merci a tous et je tacherai de faite un retour apres ce voyage.. ou peut être encore un petit message avant si besoin de détails. Bonne journée. Dominique
Bonjour Dominique, Je suis à Bomerano en ce moment (au dessus d' Amalfi). Mon parcours : 3 jours à Naples dont une demi-journée à Pompei, une journée à Procida (nuit sur place), location de voiture pour 3 jours (2 nuits à Bomerano et une nuit à Ravello). Hier on a fait (sans voiture!) : sentier des dieux, visite de positano, bateau pour amalfi, visite amalfi, bus pour Bomerano. La circulation est effectivement infernale. Les gens se stationnent tout le long de la route. Il faut éviter la voiture pour des petits déplacements, c'est clair ! | | | Bonjour,
je ne parlerai pas de la côte amalfitaine, à laquelle j'ai renoncé par deux fois vu ce qui est décrit plus haut (impossibilité ou presque de se garer, transports publics bondés, "HLM" de croisière qui saturent les lieux de touristes ôtant toute authenticité). 
Concernant Caserta, Pompéi et Herculanum, je conforme qu'il est très simple de s'y rendre depuis Naples, les trains sont assez fréquents et vraiment peu onéreux, et les gares sont à deux pas des lieux concernés. Prévois au moins 3 à 4 heures de marche à Pompei (j'ai bien dit au moins), de bonnes chaussures et un chapeau, ça cogne !
Concernant le centre de Naples, je rejoins au moins Mick013 sur un aspect : il ne faut pas se contenter de survoler Naples en ne voyant que le centre historique comme beaucoup avant de se précipiter vers Sorrente ! Le reste (Chiaia, Sanità, etc) est également du plus grand intérêt patrimonial et presque dépourvu de touristes (tant mieux).
Pour ma part, si j'ai aimé l'ensemble des visites, j'ai plus apprécié la visite des catacombes paléochrétiennes, avec un guide passionné en petit groupe, que Naples souterraine, intéressant mais en troupeau et au pas de course... en mars. En saison, j'imagine le b... 
Les visites en images te donneront une idée de ce qu'on y voit :
- www.lasourisglobe-trotteuse.fr/naples-souterraine/ - www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...es-parc-capod... - www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...combes-san-ga...
Et autant que possible, ne rate pas non plus le cimetière des Fontanelles , un petit détour assez simple à faire, pour un lieu unique en son genre et typiquement napolitain ! 
Et enfin, comme beaucoup n'y songent pas, pensez au site lafourchette pour réserver des restos : ça vous donne des avis et souvent des réductions, ce qui permet de très bien manger pour vraiment pas cher. Largement testé, là-bas comme en France, et approuvé. | | | Quand ils en auront assez, ils retourneront se garer à l'hôtel à Ravello... | | | Bonjour Dominique
Je reviens de Naples, ou j'ai passé une semaine de vacances la semaine dernière. je vous donne mes impressions de cette ville et sa région. Les napolitains sont des fous du volant, quasiment toutes les voitures sont cabossés, enfoncés... ils se garent partout (en double files, passages piétons, il peuvent se garer dans tous les sens...), sur les avenues grandes avenues on trouvent souvent des palissades de ciments qui se trouvent au milieu de la voie pour éviter les contres-sens. si vous utiliser une voiture de location ayez une bonne assurance. A Naples il n'y a pas de règles, il faut passer en force dans toutes les situations, c'est du chacun pour soi (dans les trains c'est un peu la même chose) on peut tout faire par le train : Pompéi: 30 mn environ, Herculanum, Vésuve, 20 mn, Sorento: 1 h. le Circuvesunia c'est le nom de la ligne, c'est un train un peu vieillot, mais le billet n'est pas cher et il y a un train toutes les 30 mn. Et si vous utilisez le pass campania artecard (3 jours), vous avez tous les transports de la région (sauf les bateaux) gratuits et deux entrées gratuites sur des sites touristiques ( Pompéi, Herculanum par exemple), et des réductions sur les autres visites. j'ai aussi fait une excursion sur une île, j'ai choisi la plus petite: Procida, c'est la plus petite et la moins touristique. Si vous aimez le cinéma, c'est sur lîle de Procida ou ont eu lieu les tournage du "Talentueux Mr Ripley" et "Le facteur", il y a une périple à faire à travers l'île sur ces deux film. J'ai beaucoup aimé ce voyage, mais pour ma part la vie Napolitaine est un peu trop stressante | | | Merci à vous trois : David, Mathilde et la souris ! Le départ approche et vos conseils sont les bienvenus et c’est sympa d’avoir des nouvelles fraiches. J’avais déjà bien consulté le blog de la souris et apprécié ses conseils (et les photos où apparait la peluche souris...très drôle !). Je suis loin d’avoir l’habileté informatique pour faire un blog et partager aussi précisément mes impressions au retour. Mais je tâcherai de vous donner des nouvelles à mon retour, ne serait-ce que pour vous remercier de vos conseils. Pour la petite histoire : j’ai finalement loué la voiture directement à l’arrivée à l’aéroport pour nous rendre directement (par l’arrière-pays) à l’hôtel d’ Amalfi où nous poserons la voiture pour la visite d’ Amalfi. Le lendemain je pense « affronter » la côte vers Sorrente et grimper au Monte Faito d’où la vue semble belle. Puis ce sera Pompéi sur l’après-midi. Cela nous laissera plus de temps pour faire Naples !! Evidemment j’ai des frais d’abandon (45 euros) pour la voiture que nous rendons à Sorrente mais finalement cette location prise à Naples est moins chère pour les 2 jours et nous n’avons donc pas à payer le bus. A bientôt. Dominique | | | Voir si l'hôtel à Amalfi est en ZTL, si l'hôtel se charge de communiquer le numéro de plaque avant l'arrivée, à l'arrivée à la police, etc... Si pas en ZTL, aucun problème... | | | O. Je vais leur envoyer un message. Merci ! | | | Oh ! Je viens de me rendre compte que j'ai écrit une bêtise: notre hébergement est à Ravello et non à Amlfi (c'est le B&B Monte Brusara, 32 via Monte Brusara). Cdlt. Dominique | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |