Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Kétoupa · 15 octobre 2014 à 15:28 · 3 photos 93 messages · 12 participants · 7 893 affichages | | | | À: Kétoupa · 27 février 2015 à 9:09 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 41 de 93 · Page 3 de 5 · 1 248 affichages · Partager Plutôt qu'une carte, donne-nous ton parcours sous forme :
J1 : de... à... Nuit à J2 J3
Ce sera plus explicite pour nous et du coup, plus facile pour t'aider. | | | À: Krikri6792 · 6 mars 2015 à 16:59 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 42 de 93 · Page 3 de 5 · 1 181 affichages · Partager Très bonne idée Christine, merci ! Afin d'en faciliter un peu la lecture j'ai indiqué des jours mais c'est arbitraire pour le moment, en réalité je n'ai pas encore fait de découpage par jour. J'en suis encore à un itinéraire très général que je vais justement devoir affiner lorsque j'aurai fait les derniers choix (j'hésite encore entre plusieurs régions) et puis ce n'est pas évident du tout d'évaluer combien de temps pour chaque lieu, chaque portion, où ça vaut le coup de s'arrêter... Mais ça va venir !
C'est fou j'en suis encore à hésiter avec ces fjords de l'ouest! J'ai à nouveau parcouru ton carnet de route Christine. Pfiou c'est un régal ces photos de voyage (bravo au Hervé qui les a signées). Et quand je les vois je me dis que je ne devrais peut-être pas sacrifier la péninsule de Snaefellsnes au profit des FO... J'ai aussi pas mal copié l'itinéraire de Sylvie, dont le carnet est très sympa et gourmand ! Roh ces photos de petits plats en bas de pages... ça réconcilie avec l'idée de se faire quelques restau malgré les tarifs prohibitifs. Bon bref voici une ébauche de la chose, j'espère que ce ne sera pas trop laborieux à comprendre, j'ai souvent galéré à trouver des noms de villes pour représenter les portions de route à l'écrit !
Jour 0 (je ne le compte pas car on va juste arriver et dormir) : arrivée Keflavik (à minuit) => nuit à Reykjavik (camping ou sauvage dans les environs) Jour 1 : Reykjavik => Landmannalaugar (via la 26 puis la 225) => Retour vers VikJour 2 : Vik => Laki (via la 206) Jour 3 : Laki => Svartifoss => Jökulsarlon => Höfn Jour 4/5 : Höfn => lac Lagarfljot =>l'Askja (via la 923 puis la 910 si ces voies ne sont pas trop difficiles)Jour 6 : Askja => (remonter via la 88 si possible) => Detifoss (je ne sais pas encore jusqu'où monter) Jour 7 : Detifoss => Myvatn
Là deux alternatives :
Celle de Snaefellnes :Jour 8 : Myvatn => Varmahlíð (je mets cette ville seulement parce qu'elle est près du carrefour entre la route 1 et la F35) Jour 9 : Varmahlíð => Hveravelli (c'est à titre indicatif, en fait je ne sais pas encore où il est intéressant de s'arrêter autour des Kerlingarfjöll) Jour 10 : Hveravelli => Gulfoss => ÞingvellirJour 11 : Þingvellir => Barnafoss (via la 52 puis la 550 ) Jour 12 : Barnafoss => Vegamot (ville au début de la péninsule de Snaefellnes au croisement des 54 et 56) Jour 13/14 : boucle péninsule de SnaefellnesJour 15 : Retour Reykjavik (visite de la ville) + 4 jours à répartir*
Celle des FOJour 8 : Myvatn => début de la 68 qui va aux FO Jour 9/10/11 => Fjords nord ouest (directement par la 61 jusqu'à la 60 en faisant le tour, en laissant de côté la partie F643 qui est la plus au NE) Jour 12 : De la F60/route 1 à Varmahlíð (ville au croisement entre la route 1 et la F35) puis direction Les KerlingarfjöllsJour 13 : descente de la 35 pour profiter des KerlingarfjöllsJour 14 : Kerlingarfjölls => Gulfoss, Geysir etc.Jour 15 : Retour Reykjavik (visite de la ville) + 4 jours à répartir*
J'hésite à retirer de ce parcours (afin qu'il soit moins speed) :- Le détour par le lac Lagarfljot - La région de l'Askja - Il faut également que je fasse un choix entre la péninsule de Snaefellnes et les fjords du NO
Pour les nuits on ne sait pas encore puisque le découpage n'est pas encore clair. Ce qui est sûr c'est qu'on ne fera que du camping (sauvage ou non) et qu'on ne va rien réserver. Pour les arrêts idem, je ne suis pas du tout fixée. J'ai bien sûr envie de faire des rando : au Landmannalaugar, pourquoi pas au Laki si on y va, j'avoue que la rando vers Myrdal présentée par Christine me fait de l'oeil etc. Il y en a une infinité, c'est très dur de choisir et d'évaluer le temps à y consacrer. J'ai acheté le Rother guide pour nous laisser de la latitude sur place en fonction des envies et surtout de la météo... Vos conseils sont bien sûr les bienvenus si selon vous il y en a de plus fabuleuses que d'autres.
*NB : En réalité nous avons 19 jours pleins sur place mais vu que mon découpage journalier n'est pas fait, je les répartirai ensuite là où ça manque. (je ne compte pas le 20ème jour car même si nous prenons l'avion très tard le soir, ce qui nous laisse la journée libre, je préfère considérer que c'est une marge au cas où) | | | À: Kétoupa · 6 mars 2015 à 19:33 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 43 de 93 · Page 3 de 5 · 1 164 affichages · Partager En réalité nous avons 19 jours pleins sur place mais vu que mon découpage journalier n'est pas fait, je les répartirai ensuite là où ça manque.
Si tu comptes camper uniquement, il n'est effectivement pas utile de déterminer de façon définitive ton planning. Tu verras au fur et à mesure  et tu décideras au dernier moment.
Jour 1 : Reykjavik => Landmannalaugar (via la 26 puis la 225) => Retour vers Vik
Ça me semble vraiment trop chargé, c'est vraiment dommage de bâcler tout ça en 1 journée. S'il fait beau, profites-en pour passer une nuit au Landmannalaugar.
Pour te donner une idée : - Reykjavik à carrefour avec F225 = 2h, - F225 jusqu'à Landmannalaugar = 2 h à 2 h 30 - minimum de 3 heures de rando - F208 jusqu'à route 1 = 3 heures - vers Vik = 30/45 mn
Dans cette configuration, tu ne prévois pas vraiment de temps pour Vik car il y a quand même quelques points d'intérêt à ne pas manquer et encore plus si tu veux faire la rando qui te fait de l'oeil. 
Jour 2 : Vik => Laki (via la 206)
Cela veut-il dire que tu comptes camper au Laki ? Sache que c'est interdit, la zone fait partie du parc national de Vatnajökull. Il y a un camping un peu avant le Laki, éventuellement.
Jour 4/5 : Höfn => lac Lagarfljot =>l'Askja (via la 923 puis la 910 si ces voies ne sont pas trop difficiles)
La zone de Askja est actuellement fermée jusqu'à nouvel ordre. A suivre en fonction des rechutes du volcan Bardarbunga.
Jour 8 : Myvatn => Varmahlíð (
Il manque clairement une journée autour de Myvatn (beaucoup de points d'intérêt).
L'alternative Snaefelsnes se tient, les FO je ne me prononce pas (je ne connais pas suffisamment). Si c'était pour moi, c'est la version Snaefelsnes que je retiendrais car je préfère faire moins mais mieux. Mais ce n'est pas mon voyage... alors je te laisse poursuivre ta réflexion. 
A+ | | | À: Kétoupa · 7 mars 2015 à 11:09 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 44 de 93 · Page 3 de 5 · 1 127 affichages · Partager Bonjour Kétoupa.
Il me semble que votre idée de de voyage islandais soit assez bien réalisée. Avec la souplesse qui vous confère la tente et 4 jours de "réserve" vous avez une marge de manœuvre assez intéressante. Quant au choix cornélien des fjords du No ou de la péninsule de Snaefellsnes, je crois vous avoir déjà indiqué mon point de vue...
Cela dit, je partage totalement l'opinion de Christine. Votre premier jour islandais est bien trop chargé. Il vaudrait mieux prévoir de dormir à Landmannalaugar. Si vous n'avez pas envie d'installer votre tente au camping souvent très fréquenté de Landmannalaugar, je vous signale l'existence d'un autre terrain de camping, bien plus intime, Landmannahellir, à une vingtaine de kil de Landmannalaugar, sur la F225. Le lendemain, en sacrifiant l'un de vos jours de réserve, vous pourriez ensuite dormir à Vik (ou alentours). La région mérite de s'y attarder quelque peu.
Quant à la boucle du Laki, elle se fait aisément en aller-retour sur une journée (y compris promenade au sommet). Je n'ai pas prêté attention au camping dont parle Christine, mais vous trouverez facilement où dormir dans la région de Kirkjubaejarklaustur, ce qui va raccourcir votre étape suivante.
Vous avez probablement lu que le Bardarbunga a arrêté son éruption. J'espère que l'accès à Askja sera possible, car, personnellement, je ne renoncerais jamais a y aller. Berswiss a ouvert un post sur ce site "rejoindre Askja dans les prochains mois". Il y a des chances qu'il y soit en ce moment. Je suis sûr qu'il nous donnera des nouvelles fraîches.
Au passage, je vous signale que le camping de Kerlingarfjoll, contrairement aux autres installations, est très joli et relativement peu fréquenté. C'est un très, très joli endroit pour y passer une nuit.
Bon voyage. J'espère que vous nous ferez connaître vos sensations, dès votre retour.
Rudy www.crdreams.ch | | | À: Kétoupa · 7 mars 2015 à 11:27 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 45 de 93 · Page 3 de 5 · 1 123 affichages · Partager Je n'ai pas prêté attention au camping dont parle Christine, mais vous trouverez facilement où dormir dans la région de Kirkjubaejarklaustur, ce qui va raccourcir votre étape suivante.
Il s'agit du camping de Blágil (ceci dit je ne le connais pas, je sais juste qu'il existe).
Voir sur la carte
Tout à fait d'accord pour l'hébergement à Klaustur où le camping Kirkjubaer II est très agréable (peut-être plus que près du Laki). 
A+ | | | À: Krikri6792 · 7 mars 2015 à 12:04 · Modifié le 7 mars 2015 à 13:47 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 46 de 93 · Page 3 de 5 · 1 114 affichages · Partager Oh la la merci pour ces conseils !
Cela veut-il dire que tu comptes camper au Laki ? Sache que c'est interdit, la zone fait partie du parc national de Vatnajökull. Il y a un camping un peu avant le Laki, éventuellement.
Du tout, je n'ai pour le moment aucune idée des lieux de camping, ni même du découpage par jour. C'est juste une ébauche très grossière pour sélectionner où nous irons. Ma prochaine étape ce week-end est justement de "kilométriser" tout ça afin de rendre les journées cohérentes en terme de temps de trajet et de possibilités d'arrêts rando, contemplation etc. Ce en quoi vos derniers commentaires, Christine et Rudy, vont bien m'aider ! Je vais aussi me rafraîchir la mémoire en remontant le post, il y a certainement bien d'autres info partagées sur ce sujet qu'il sera intéressant d'intégrer maintenant.
Pour les campings, super ! C'est exactement le genre de tuyaux qui nous intéressent. | | | À: Kétoupa · 7 mars 2015 à 14:09 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 47 de 93 · Page 3 de 5 · 1 090 affichages · Partager Je viens de réaliser les durées que tu indiques Christine et je me rends compte que la réalité ne correspond pas du tout à ce qui est indiqué par les sites de calcul d'itinéraire. Pas facile dans ce cas d'évaluer les temps de parcours. Par exemple tu as constaté entre 4h et 4h30 entre Reykjavik et le Landmannalaugar, alors que Google Map indique théoriquement 3h30 et en.ja.is/ : 2h30 ! (même via la 26 puis la 225). la différence peut changer considérablement le profil des journées. C'est étonnant d'habitude ces programmes comptent plus large que la réalité en temps. Je suppose que c'est "l'effet piste" sur lesquelles on roule encore moins vite qu'ils ne le calculent ? C'est moi qui ai raté quelque-chose ou il faut effectivement ajouter une grosse marge (presque passer du simple au double en fait) à leurs estimations ? | | | À: Kétoupa · 7 mars 2015 à 14:41 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 48 de 93 · Page 3 de 5 · 1 077 affichages · Partager Je viens de réaliser les durées que tu indiques Christine et je me rends compte que la réalité ne correspond pas du tout à ce qui est indiqué par les sites de calcul d'itinéraire.
Disons que les temps de route calculés par Google sont des temps a minima, c'est le temps de roulage pur. Moi j'ai tendance à arrondir à la demi-heure suivante afin d'être plus proche de la réalité et parce qu'en chemin on peut être ralenti par l'un ou l'autre arrêt.
Quand Google indique 135 km et 1 h 40 de Reykjavik au début de la F225, j'ai tendance à arrondir à 2 heures. De ce point au Landmannalaugar, je sais que nous avons mis en gros 2 h à 2 h 30.
On pourrait donc en déduire que le temps réel se situera sans doute entre 3 h 30 et 4 h 30 (2 h 30 ne me semble pas bien réaliste  ). 4 heures seront peut-être suffisantes (?)
Entre Landmannalaugar et Klaustur, nous avons mis en gros 3 heures à 3 h 30 (Google prévoyant 3 heures)
Il faut absolument ajouter une marge car Google ne compte pas des arrêts photos, pipi et autres ralentissements inévitables.
A+ | | | À: Kétoupa · 7 mars 2015 à 14:57 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 49 de 93 · Page 3 de 5 · 1 073 affichages · Partager Oh la la merci pour ces conseils !
A ce propos, j'ai une proposition à te soumettre qui pourrait rendre ton parcours plus fluide (je ne sais plus si je te l'avais déjà donnée mais ton fil est tellement long que je n'ai pas le courage de tout relire).
Tu pourrais commencer par Kerlingarfjöll et de là revenir sur tes pas, en zappant la partie Nord de la route 35.
Je m'explique :
1. Reykjavik - Gulfoss et Geysir au passage - nuit à Kerlingarfjöll 2. Journée à Kerlingarfjöll 3. Kerlingarfjöll (retour sur la 30 puis la 32 (+26) puis F225 - Landmannalaugar (c'est une grosse journée mais si tu restes la journée suivante à Landmanalaugar tu auras le temps d'en profiter) donc c'est faisable. 4. Journée Landmannalaugar (ou seulement 1/2 j selon météo avec trajet Klaustur en fin d'AM) 5. Si journée précédente au Landmannalaugar, trajet ce jour par F208 sud vers Klaustur (ou Vik) 6. suite comme prévu jusqu'à Varmahlíð..... Depuis Varmahlíð /Blönduos tu peux enchaîner la suite de façon plus fluide soit vers la péninsule de Snaefelsnes soit vers les fjords du NO selon la durée qui te restera.
Je te laisse cogiter 
A+ | | | À: Krikri6792 · 8 mars 2015 à 15:33 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 50 de 93 · Page 3 de 5 · 1 027 affichages · Partager Bonjour, Juste pour savoir les références d'une aussi bonne carte : tu as pu la mettre sur internet, elle provient donc d'internet ? MERCI | | | À: Krikri6792 · 8 mars 2015 à 16:26 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 52 de 93 · Page 3 de 5 · 1 013 affichages · Partager Merci ! Mais je ne parviens pas à imprimer en grand des morceaux ! je ne parviens pas à avoir une image détaillée comme celle que tu as mis sur le forum !
Bien à toi
Bernard | | | À: Krikri6792 · 9 mars 2015 à 11:35 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 53 de 93 · Page 3 de 5 · 986 affichages · Partager A ce propos, j'ai une proposition à te soumettre qui pourrait rendre ton parcours plus fluide Tu pourrais commencer par Kerlingarfjöll et de là revenir sur tes pas, en zappant la partie Nord de la route 35.
Ah mais oui ! La partie du Nord telle que je l'envisage est assez lourde. Très bonne idée ça, de faire Kerlingarfjöll à un autre moment du parcours pour fluidifier cette partie nord ensuite. Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ! ^^ Je vais revoir mon itinéraire dans ce sens ! Merci ;) | | | À: Kétoupa · 9 mars 2015 à 18:04 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 54 de 93 · Page 3 de 5 · 964 affichages · Partager Tu penses que tu auras fini ton planing avant cet été ?? Je plaisante.... Tu as bcp de chance de pouvoir rester 19 jours sur place et en plus, en camping, donc rien à réserver. Tu as une liberté quasi-totale donc relax...Ne t'enferme pas trop dans un parcours stricte. Moi, je fais le tour en dix jours avec hébergements. Je n'ai pas trop de liberté de manoeuvre. Je dois, contrairement à toi, planifier de manière précise mes journées. Si Askja ouvert, vas-y ! Pour rien au monde, je ne voudrais rater cela. Bonne route à toi !
Patrick | | | À: FomeZero · 9 mars 2015 à 18:14 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 55 de 93 · Page 3 de 5 · 960 affichages · Partager Hello, comme on se retrouve tous ! Toi c'est facile car même pseudo! MOI c'est Bernard, Burnoud, Kikefret, Lafraternita | | | À: Burnoud · 9 mars 2015 à 18:41 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 56 de 93 · Page 3 de 5 · 953 affichages · Partager Hello, comme on se retrouve tous ! Toi c'est facile car même pseudo! MOI c'est Bernard, Burnoud, Kikefret, Lafraternita
Ben ouais ! On est partout....sauf en Islande !! Ce matin, j'ai ouvert mon app. Easyjet: "Bienvenue Patrick, votre prochain vol avec Easyjet est dans...107 jours !!" J'en peux plus d'attendre !
Allez, bonne semaine à vous tous ! | | | À: FomeZero · 9 mars 2015 à 19:40 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 57 de 93 · Page 3 de 5 · 939 affichages · Partager Tu penses que tu auras fini ton planing avant cet été ?? Je plaisante....
 Très bonne question, parfois je me demande ! ^^ J'adore ça, cette phase de préparation, comme un premier contact avec le pays... C'est parfois laborieux mais plus souvent savoureux ! J'ai l'impression de faire ma liste au père Noël. Et vu que là il a fallut prendre les billets très à l'avance, je me lâche grave sur le temps de tergiversation. Bon ce serait plus drôle à deux mais disons que ça n'amuse pas tout le monde le triturage de cerveau devant les carnets de route et les cartes... M'en fout, après moi je me la coulerai douce sur le siège passager pendant que mon pilote tentera de faire avancer le 4x4 !
Tu as raison on a de la chance d'avoir 19 jours sur place, et depuis le temps que je rêve de ce pays, quel luxe de pouvoir se poser le dilemme : euuuuh Snæfellsnes ou les fjords...  Euh concernant le mode d'hébergement, est-ce qu'on a de la chance de faire seulement du camping, alors ça je te dirai en revenant hum... Parce que j'imagine que 3 semaines de flotte si la toile ne tient pas le choc, ça pourrait calmer nos ardeurs roots ^^ En tout cas c'est sûr que le parcours que je fais n'est que théorique, ça donne un cadre à l'intérieur duquel on fera bien ce qu'on voudra/pourra jour après jour selon les envies de contemplation et les caprices de la météo etc. Du moment qu'on choppe le vol de retour quoi !
PS : je crois que je vais garder l' Askja, ça a l'air de faire vibrer pas mal de monde cette région :) | | | À: Kétoupa · 9 mars 2015 à 20:35 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 58 de 93 · Page 3 de 5 · 927 affichages · Partager PS : je crois que je vais garder l' Askja, ça a l'air de faire vibrer pas mal de monde cette région :)
Surtout si vous avez la lumière que j'ai eue en 2008... Ca compensait le froid glacial qu'il faisait sur le plateau pour y arriver... 
| | | À: Kétoupa · 9 mars 2015 à 21:52 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 59 de 93 · Page 3 de 5 · 917 affichages · Partager Tu penses que tu auras fini ton planing avant cet été ?? Je plaisante....
 Très bonne question, parfois je me demande ! ^^ J'adore ça, cette phase de préparation, comme un premier contact avec le pays... C'est parfois laborieux mais plus souvent savoureux ! J'ai l'impression de faire ma liste au père Noël....
Chez moi, c'est pareil, c'est moi qui organise de A à Z (j'adore cela !!!), qui prends les décisions, qui réserve et qui dois faire des choix et ça, c'est le plus dur car on a envie de tout faire...La vraie surprise, c'est elle qui va l'avoir car moi, j'ai l'impression d'être déjà allé là-bas avec toutes ces infos, cartes, photos, vidéos que j'ai consultés. Mon épouse m'a posé une seule condition: dormir tous les soirs au chaud, au sec et de pouvoir prendre sa douche. Je suis régulièrement les forums pour être sûr d'avoir pensé à tout... | | | À: FomeZero · 10 mars 2015 à 15:28 · Modifié le 10 mars 2015 à 16:50 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 60 de 93 · Page 3 de 5 · 881 affichages · Partager Ah oui Charlie... Forcément vu comme ça, on se pose tout de suite moins de question ! :)
Mon épouse m'a posé une seule condition: dormir tous les soirs au chaud, au sec et de pouvoir prendre sa douche.
Ah ben c'est sûr que ça doit être plus facile à satisfaire en Espagne qu'en Islande ^^ Et mine de rien dans un pays comme celui-là, ça influe aussi énormément sur le budget (...dit la fille qui a réservé un 4x4 hum). Actuellement ma moitié est en pleine réflexion : finalement ne faudrait-il pas investir dans une nouvelle toile de tente, je crois que lui aussi commence à s'inquiéter de la problématique "dormir au sec"!
3. Kerlingarfjöll (retour sur la 30 puis la 32 (+26) puis F225 - Landmannalaugar (c'est une grosse journée mais si tu restes la journée suivante à Landmanalaugar tu auras le temps d'en profiter) donc c'est faisable.
Ah euh non en fait ^^ Maps indique 6 heures, et encore par la route la plus rapide donc sans prendre la 225 + la marge à ajouter, nous ne ferons pas de journée de 7 ou 8 heures de voiture de rang ! | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 286 visiteurs en ligne depuis une heure! |