Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Kétoupa · 15 octobre 2014 à 15:28 · 3 photos 93 messages · 12 participants · 7 889 affichages | | | | À: Kétoupa · 24 mars 2015 à 20:56 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 81 de 93 · Page 5 de 5 · 818 affichages · Partager Bonsoir.
J'ai été quelques fois en Ecosse, mais je n'ai jamais eu le plaisir de faire la connaissance des midges... Rassurez-vous : les moucherons islandais ne piquent pas. Ils sont tout simplement un peu (beaucoup) agaçants car ils ont la fâcheuse tendance à vouloir visiter votre cavité buccale lorsque vous l'ouvrez. Toute blague à part, ils peuvent être casse-pieds, mais ce n'est pas terrible. Personnellement, je portais parfois une moustiquaire lorsque je planquais pour observer ou filmer des oiseaux. Allez-voir ma vidéo du 21 juin 2014, pour rire ( Myvatn)
Pour ce qui est de la piste 622, vous trouverez son tracé et quelques explications sur mon site (26 juin 2014). Elle part de Pyngeyri et fait le tour de la péninsule, en longeant deux fjords. Au départ, elle monte à mi-falaise, entre terre et mer, assez étroite. Le conducteur (ou la conductrice) a intérêt à ne pas se prendre pour Loeb ou Ogier... Superbe. Puis elle s'élargit, toujours dans des paysages côtiers magnifiques.
Deux précautions à prendre. Tout d'abord, elle peut être coupée par des éboulements (d'après ce que j'avais lu avant d'y aller). Puis, sur quelques centaines de mètres, elle est prise entre la falaise et la mer. En cas de marée haute, la piste disparaît sous l'eau (j'ai vu des photos sur internet). Si vous décidez de l'emprunter, il faut vous renseigner à Pyngeyri (station à essence). Pour ma part, je n'ai rencontré aucun problème de conduite. J'ai tout simplement dû faire demi-tour à 500 mètres du but (avant de retrouver la 60) car un filet bloquait la piste, à cause de nidification d'eiders... J'ai donc eu le loisir de l'apprécier (beaucoup) dans les deux sens.
Elle vous fait faire un détour d'environ 35 kilomètres. Les seules êtres vivants que nous avons rencontrés : quelques moutons...
Pour aller à Hornstrandir, il faut effectivement prendre un bateau. Ce n'est pas donné, mais c'est vraiment extraordinaire. Si cela vous intéresse, vous avez beaucoup de chance, voir l'assurance (selon l'excursion choisie) d'admirer le renard polaire.
Bonne soirée.
Rudy | | | À: CRdreams · 26 mars 2015 à 18:55 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 82 de 93 · Page 5 de 5 · 771 affichages · Partager Ah oui j'avais vu ça dans votre carnet de voyage... la route bloquée à cause de la nidification, et ça vous avait rendu quelque peu scrogneugneu 
Bon hum, j'ai encore une question (ouais... je ne vais jamais réussir à lâcher ce forum hein !)... J'ai lu qu'il y avait un gué sur la 88 entre le Laki et Myvatn (au nord d'Herdubred me semble-t-il) qui posait problème pour des petits véhicules comme le Jimny. C'est encore le cas ? Il vaut mieux qu'on fasse un détour via les 910, 905 etc. ?
Et j'ai lu aussi qu'il fallait prévoir un jerrican, c'est sérieux ? Naïve que je suis, je n'ai jamais pensé à ça... J'imaginais qu'en refaisant le plein régulièrement et en particulier avant d’entreprendre ces portions là, c'était suffisant ! | | | À: Kétoupa · 26 mars 2015 à 21:32 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 83 de 93 · Page 5 de 5 · 759 affichages · Partager Salut, Tu voulais parler du gué sur la Linda entre Askja et Myvatn (F88) ? J'ai lu qu'il était assez redoutable (profond) et suivant la météo, il pouvait être infranchissable. Moi, j'aurais (normalement) un Ford Explorer et me pose la même question que toi... | | | À: FomeZero · 26 mars 2015 à 23:35 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 84 de 93 · Page 5 de 5 · 742 affichages · Partager Bonsoir.
En 2014, j'ai rencontré un couple qui avait un Ford Explorer sur la route du Laki. Ils avaient mouillé le filtre à air de leur véhicule lors du passage du gué principal et avaient dû passer la nuit sur place pour le laisser sécher. Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure, il ne coûte pas grand'chose de se procurer un filtre de remplacement, même s'il ne vous servira probablement à rien.
Rudy www.crdreams.ch | | | À: Kétoupa · 26 mars 2015 à 23:59 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 85 de 93 · Page 5 de 5 · 735 affichages · Partager Bonsoir.
Je n'ai pas fait le gué sur la Linda en 2014. Il y a quelques années, je l'ai franchi sans problème avec mon Toyota Land Cruiser strictement de série. Il est vrai que votre Jimny est nettement plus bas sur pattes et, en cas de beaucoup d'eau, vous pourriez ressentir quelques sueurs froides.... Il y a sûrement des voyageurs qui l'ont fait en Jimny sur ce forum. J'espère qu'ils se manifesteront.
Allez voir. S'il devait être infranchissable (j'en doute), vous pouvez toujours emprunter votre itinéraire de secours. L'éventuel détours n'est pas très gourmand en kilomètres.
Ce qui nous amène à l'éternelle question du jerrican. Après moult réflexions, hésitations et maux de tête, j'ai toujours emporté de l'essence supplémentaire lors de mes voyages. Je n'en ai jamais eu besoin ! Un jerrican est utile surtout si vous devez faire demi-tour sur les pistes du centre à cause d'un obstacle imprévu. Dans votre cas, le seul trajet qui me semble pouvoir poser problème est celui allant du lac Lagarfljot à Dettifoss, en passant par Askja. Sauf erreur de ma part (à contrôler), il n'y a pas de possibilité de trouver de l'essence sur environ 320 kilomètres (détours non compris).
Je ne connais pas la capacité du réservoir de votre Jimny, ni sa consommation. Une fois sur place, vous aurez la possibilité de faire un test. Attention : sur piste, votre 4x4 consomme certainement davantage que sur une route asphaltée. Faites un calcul rapide avant d'emprunter la route pour Askja. Si vous êtes trop limite, un petit bidon de 10 litres ne doit pas prendre trop de place et devient très rassurant...
Bonne nuit.
Rudy www.crdreams.ch | | | À: CRdreams · 27 mars 2015 à 11:52 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 86 de 93 · Page 5 de 5 · 717 affichages · Partager Merci pour ces précisions, je pense que pour repartir nous prendrons la même route qu'à l'aller plutôt que la 88. Pour le petit jerrican, ça fait réfléchir... Je ne parviens pas à trouver d'info sur le camping de l' Askja, j'ai même tenté Askja + Tjaldsvæði sur Google mais ça ne m'a pas aidé beaucoup, c'est quand-même chaud l'islandais à déchiffrer ^^ J'ai juste pu lire quelque-part que les places étaient "peut-être limitées", il faudrait réserver !? Quelqu'un sait si c'est exact ? Ça me questionne de ne pas pouvoir dormir sur place, car une fois qu'on quitte l' Askja (d'autant qu'on sera sûrement déjà en soirée, le temps d'arriver et de "visiter"), il y en a des heures de route à faire avant de trouver un camping ! A moins de pouvoir planter sauvage sur la 910 ou la 923 mais bon je ne préfère pas trop compter là-dessus avant d'avoir vu (ah la la il me manque déjà mon petit partner qui n'a pas besoin de sardines ni de terre pour servir de chambre!). | | | À: Kétoupa · 27 mars 2015 à 13:06 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 88 de 93 · Page 5 de 5 · 701 affichages · Partager Si cela vous intéresse, voilà une vidéo tournée par un Allemand en 2013 des gués sur la F88.
Ce n'est pas la mer à boire.... et la F88 est une belle piste.
Rudy httpcrdreams.ch | | | À: Kétoupa · 27 mars 2015 à 15:24 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 89 de 93 · Page 5 de 5 · 686 affichages · Partager voilà une vidéo tournée par un Allemand en 2013 des gués sur la F88.
Nous avons aussi franchi ces gués en 2013. Ce que je peux en dire, c'est que les hauteurs d'eau sont très variables d'une saison à l'autre, d'un jour à l'autre, et même entre le matin et le soir. Je me garderais donc bien d'une quelconque affirmation  . Nul ne peut connaître d'avance leur état.
Si sur la F905 et 910 les gués sont réputés symboliques (très peu profonds), sur la F88, ils sont réputés plus profonds et peuvent être plus délicats à franchir, essentiellement l'un d'eux qui, lors de notre passage, était balisé à l'aide d'une corde et la consigne était de suivre la corde au plus près (c'est là que le niveau d'eau était le moins profond... soit env 50/60 cm tout de même).
Il vaut mieux que tu te renseignes auprès des rangers d' Askja, ton loueur t'indiquera également la hauteur d'eau à ne pas dépasser en fonction du véhicule loué. En cas de doute, reste la possibilité de sonder le gué à pied  et/ou d'attendre le passage d'un autre véhicule.
Bonne chance | | | À: Krikri6792 · 28 mars 2015 à 16:50 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 90 de 93 · Page 5 de 5 · 648 affichages · Partager Bonjour Christine.
Vous avez parfaitement cerné et résumé la problématique des gués en Islande. Heureusement (ou malheureusement, selon les points de vue) seuls quelques gués sis sur le circuit touristique islandais doivent inciter à la prudence : je dirais le deuxième sur la Linda et la F88, celui de la F206 allant au Laki et, toujours au Laki, celui sur la boucle de F207. Peut-être aussi celui sur la F26 après le refuge, mais je l'ai franchi il y a environ 20 ans et il peut avoir changé. Tous les autres ne sont, selon moi, qu'une formalité avec un bon 4x4 et le Jimny en est un.
Quant à demander conseil aux rangers, d'accord avec vous, tout en tenant compte que ceux-ci ont parfois tendance à peindre le diable sur la muraille, attitude parfaitement justifiée au vu du nombre d'inconscients qui les affrontent avec des véhicules inadaptés et sans aucune préparation.. La meilleure solution reste toujours celle d'aller voir sur place.
Alors, pour donner envie à Audrey, une première vidéo sur la F88 :
Au vu de nez, il doit faire les 50-60 cm dont vous parlez, peut-être un poil de moins. Tout à fait à la portée du Jimny. Perso, je n'irais pas trop au-delà sans prendre quelques précautions (isolation des fusibles, du filtre à air, etc.). D'ailleurs, la deuxième vidéo, toujours sur la F88, montre un Grand Vitara qui a la même garde au sol du Jimny.
Cerise sur le gâteau, le gué sur la F207 (lorsque je l'ai passé fin juin 2014, il était un peu plus haut) :
Bonne journée.
Rudy httpcrdreams.ch
PS.- Au passage, félicitations pour votre site de voyages. Je l'ai dévoré et je continue de le consulter avec beaucoup de plaisir, d'autant plus que certaines de vos destinations ont été aussi les miennes. | | | À: CRdreams · 28 mars 2015 à 21:35 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 91 de 93 · Page 5 de 5 · 627 affichages · Partager Ajoutons juste un conseil... Ne pas faire comme l'Allemand qui accélère pour créer une vague et faire du sensationnel, si l'on peut dire....
Moins il y a de mouvement d'eau, moins il y a de risques de noyer quelque chose de sensible... Donc on y va calmos et à allure régulière... | | | À: Aginum · 29 mars 2015 à 11:10 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 92 de 93 · Page 5 de 5 · 614 affichages · Partager Ah merci Christine pour les lien vers les campings, je voulais absolument qu'il s'appelle le camping de l' Askja ! Alors si ça se trouve en cherchant j'étais déjà tombée sur ce camping Dreki (la page me dit quelque-chose) mais sans m'y intéresser. Alors euh, petite question : le camping de Herdubreid, il est avant ou après le(s) gué(s) potentiellement problématique(s) ? Cela dit nous n'aurons peut-être pas le choix si les places à celui de Dreki sont effectivement limitées.
C'est chouette ces vidéos, sur les premières on dirait qu'une voiture se balade sur la lune... Enfin en légèrement plus humide ^^. Ca donne envie de la prendre cette 88. Mais je reste chochotte quand-même, il y a un côté aléatoire (la nature est imprévisible et tant mieux) et derrière le risque ce n'est pas de se retrouver à la flotte, ça se serait drôle, mais c'est de péter un 4x4 de loc, la tronche du voyage après !  Est-ce que ça vaut bien le coup alors qu'il y a des alternatives... (peut-être que oui cela dit, les gués font partie du voyage). Hihi quand-même les premières fois, ça doit être drôle, genre "merde qu'est-ce que je fais là!?!" mais content quand-même ! En tout cas on voit bien que ce n'est pas quelque-chose de commun (à part pour les islandais j'imagine...), tout le monde qui filme et les félicitations à la fin genre "bravo bravo t'es pas resté coincé au milieu" ^^
Moins il y a de mouvement d'eau, moins il y a de risques de noyer quelque chose de sensible... Donc on y va calmos et à allure régulière...
Ok ça c'est noté ! Et aussi on prie pour ne pas caler ! (par contre on prie quoi là-bas, toute la question est là ^^ Odin ou Freya sûrement.) | | | À: Kétoupa · 29 mars 2015 à 14:19 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 93 de 93 · Page 5 de 5 · 592 affichages · Partager Alors si ça se trouve en cherchant j'étais déjà tombée sur ce camping Dreki (la page me dit quelque-chose) mais sans m'y intéresser.
Autre nom aussi utilisé : Drekagil.
le camping de Herdubreid, il est avant ou après le(s) gué(s) potentiellement problématique(s) ?
Dans le sens Askja - Myvatn, le camping de Herdubreid se trouve sur la F88 avant les gués (il est à une quinzaine de km de Dreki). Dans le sens Myvatn - Askja, c'est le contraire, évidemment  (je ne sais plus dans quel sens tu circuleras  )
A+ | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |