Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Kétoupa · 15 octobre 2014 à 15:28 · 3 photos 93 messages · 12 participants · 7 892 affichages | | | | À: Kétoupa · 10 mars 2015 à 20:12 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 61 de 93 · Page 4 de 5 · 1 280 affichages · Partager Maps indique 6 heures, et encore par la route la plus rapide donc sans prendre la 225 + la marge à ajouter, nous ne ferons pas de journée de 7 ou 8 heures de voiture de rang !
Alors prévois une étape entre les deux. En camping, c'est simple, quand tu en as assez, tu t'arrêtes. A+ | | | À: Krikri6792 · 10 mars 2015 à 20:18 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 62 de 93 · Page 4 de 5 · 1 276 affichages · Partager oui tout à fait :) Je suis en train de voir ça. Ce sera un truc dans le coin de Hjálparfoss par exemple ou mieux en camping sauvage où on voudra selon le terrain... J'avance sur le détail de l'itinéraire et je découvre à quel point on met du temps à faire peu de bornes en Islande ! genre 120km, 3h45 ouch ! | | | À: Kétoupa · 10 mars 2015 à 21:10 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 63 de 93 · Page 4 de 5 · 1 265 affichages · Partager Et tu verras qu'on met encore plus que prévu, tout simplement parce que l'on a la tentation de s'arrêter tous les 100m tellement c'est beau et diversifié... | | | À: Kétoupa · 11 mars 2015 à 10:39 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 64 de 93 · Page 4 de 5 · 1 230 affichages · Partager Bonjour Kétoupa.
En fait, par rapport à l'itinéraire suggéré par Christine, il existe une variante pour aller de Kerlingarfjöll à Landmannalaugar.
Dans les grandes lignes, depuis Gullfoss vous franchissez le pont sur la Hvita (le seul existant) sur la 30, vous empruntez la 349 qui remonte au nord, puis la piste F332 qui coupe un très beau plateau désertique en direction sud-ouest pour déboucher sur la 32. Au passage, vous aurez la possibilité d'admirer Haifoss (et sa sœur Granni), l'une des plus belles chutes d' Islande à mes yeux. Depuis la 32, vous arrivez vite à la F225 qui vous conduira à Landmannalaugar ou à Landmannahellir. Ce trajet ne fait pas 200 km et est aisément parcourable en une journée. Vous n'aurez pas à faire 6 à 8 heures de route... (je doute d'ailleurs que le parcours indiqué par Christine vous prenne autant de temps).
Vous aurez l'avantage de parcourir une piste très peu connue, où vous serez seuls, j'en suis convaincu. La F332 est une piste relativement facile pour un 4x4 aguerri comme le Jimny. Vous éprouverez également le petit frisson de l'aventure lors du passage du dernier gué avant Haifoss qui est assez large et au fond très irrégulier...
Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver la carte de ce parcours sur mon site (journée du 30 juin 2014).
Bonne journée.
Rudy www.crdreams.ch | | | À: CRdreams · 13 mars 2015 à 14:16 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 65 de 93 · Page 4 de 5 · 1 193 affichages · Partager Ah merci pour l'idée ! Ta carte m'a bien aidée car sur la mienne (Freytag et Berndt), la 332 apparaît mais n'est pas nommée. J'ai testé cette portion sur en.ja.is, en effet ça ne fait pas 200 km (110 en fait). Par contre je ne me fie pas du tout à leurs estimations de durée qui sont très très en deçà de ce que les voyageurs rapportent.
Vous éprouverez également le petit frisson de l'aventure lors du passage du dernier gué avant Haifoss qui est assez large et au fond très irrégulier...
Hum... J'espère que ça se limite aux frissons ^^ | | | À: Kétoupa · 13 mars 2015 à 17:24 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 66 de 93 · Page 4 de 5 · 1 176 affichages · Partager Ah je ne peux pas modifier mon mess précédent. Juste pour dire que mon indication 110 km ne prenait pas en compte la route de Hveravellir à Gulfoss, il faut donc ajouter 90 km (quelle patate! ^^).
Je me pose une question : je vois un peu partout dans les carnets de routes qu'il faut compter une moyenne de de 30km/h sur la 35 (=> et encore, bien souvent les 90 km entre Gullfoss et Hveravellir prennent 3h30 heures). C'est spécifique à cette portion ou dois-je compter ça sur toutes les pistes en gros ? Et si c'est exact, il les faut bien les 6h (+ les pauses) pour relier les Kerlingarfjölls au Landmannalaugar, même par ce chemin. | | | À: Kétoupa · 13 mars 2015 à 17:34 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 67 de 93 · Page 4 de 5 · 1 173 affichages · Partager Bonjour,
Voila à quoi ça ressemble la F35.... Ce n'est pas mauvais, mais ça demande de l'attention et donc même si on peut "piquer" quelques pointes, la moyenne de 30/35 kmh est raisonnable...
| | | À: Kétoupa · 13 mars 2015 à 19:45 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 68 de 93 · Page 4 de 5 · 1 159 affichages · Partager Re-bonjour.
En 2014, j'ai emprunté la F 35 depuis une dizaine de kil. au nord de Hveravellir jusqu'à Gullfoss (y compris la déviation pour Kerlingarfjöll). Entre Hveravellir est la déviation pour Kerlingarfjöll c'est très roulant et vous pouvez avancer, si vous le voulez, à la vitesse maximale autorisée (80 km/h). La montée vers K. est aussi aisée, mais moins rapide. Puis, ça devient beaucoup moins agréable (tôle ondulée, mais surtout trous). Néanmoins, la piste permet des vitesses largement supérieures à 30-35 km/heure. Sans me prendre pour un pilote de rallyes, je dirais que 50 km/heure est plus réaliste. Le seul problème : les paysages vous incitent à vous arrêter souvent...
La F332 est aussi une piste roulante. Il y juste quelques courts passages où il faut avancer très lentement et les gués.
Bonne soirée.
Rudy | | | À: CRdreams · 13 mars 2015 à 20:12 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 69 de 93 · Page 4 de 5 · 1 155 affichages · Partager Quand on parle de 30/35 c'est une moyenne bien sûr... La vidéo en question est faite dans la partie nord de la F35. Quand on roule sur nos départementales limitées à 90, on arrive à faire du 60/65 de moyenne.. En Islande c'est pareil, la vitesse maxi peut monter effectivement à 80 voire 90 mais l'état de la route, les arrêts (pipi ou autres :)) font qu'à l'arrivée on a fait du 30/35 maxi de moyenne.... Bref pour "faire" la F35 il faut la journée, quoi :) | | | À: Aginum · 21 mars 2015 à 16:33 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 70 de 93 · Page 4 de 5 · 1 121 affichages · Partager Voilà le petit dernier. Vous allez dire que je suis têtue  ...Hum je ne dis pas pourquoi et je vous laisse découvrir. Pour ceux qui auront le courage de parcourir ce pavé, surtout n'hésitez pas à me dire s'il y a des portions insensées en terme de temps ou des pistes délicates. J'ai 3 journées de marge placées au hasard pour le moment.
Les temps indiqués sont volontairement du trajet pur, bien évidemment dans la journée ça prendra beaucoup plus de temps en réalité puisqu'il y aura de nombreux arrêts plus ou moins longs. Je ne me suis pas encore penchée sur les campings, c'est pourquoi beaucoup sont suivis d'un "?". J'ai récupéré quelques tuyaux de campings sympa sur le forum qu'il faudra que j'intègre à mon itinéraire et pour le reste ce sera au hasard sur place.
Jour 1 : Reykjavik (matinée courses, change monnaie etc.) -> Thingvellir, Geysir -> Gullfoss. 100km / 2h40Nuit vers Gullfoss ou en poursuivant la route ?
Jour 2 : Vers Gullfoss -> Kerlingarfjöll. 90km / 3h30 Nuit Kerlingarfjöll
Jour 3 : Kerlingarfjöll -> via 30,349,332,32 -> Haifoss. 210 km / 5h?Nuit Stöng ?
Jour 4 : Stöng -> via 225 -> journée Landmannalaugar. 55km / 2h? Nuit Camping Landmannahellir
Jour 5 : Journée de "marge" (à placer là où ailleurs)
Jour 6 : Landmannahellir -> Vik. 120km / 3h45 Nuit camping Vik
Jour 7 : Vik -> Reynisfall, Reynisdrangar, Reynisfjara, Skogafoss, Sólheimajökull -> Klaustur. 160km / 3h45Nuit Klaustur camping Kirkjubaer II (ou Vik si trop tard pour continuer)
Jour 8 : Klaustur -> via 206 -> Laki -> Klaustur. 100 km / 3h? Nuit Klaustur camping Kirkjubaer II
Jour 9 : Klaustur -> Skeidararjokull, Svartifoss, Skaftafellsjökull, Breiðárlón, Jokulsarlon -> Höfn. 200km / 4h30Nuit Höfn ? (ou avant selon l'heure)
Jour 10 : Höfn -> Lac Lagarfljot. 195km / 2h50Nuit au lac ou dans l'idéal plus loin pour se rapprocher de l' Askja mais pas sur de pouvoir camper sur la route...
Jour11 : Lac Lagarfljot -> via 1, 923, 910 -> Askja. 177km / 4h?Nuit Askja possible ? Ou vers Herdubreid par exemple (mais à 40km = 2h)
Jour12 : Askja ou Herdubreid -> via 88 - > Detifoss. 135km / 4h30 ou 95km / 3h20Nuit aux alentours de Dettifoss OU sur la route direction Myvatn ?
Jour13 : Dettifoss -> Krafla -> Myvatn. 100km / 1h30Nuit Myvatn ?
Jour14 : Myvatn -> Godafoss -> Laugarbakki (ville choisie au hasard, juste avant les FO). 300Km / 3h45Nuit selon jusqu'où on aura roulé
Jour15 : Laugarbakki -> Ísafjörður. 330Km / 4h ??? Nuit Ísafjörður ?
Jour16 : Journée de "marge" (à placer là où ailleurs)
Jour17 : Ísafjörður -> revenir sur nos pas via 61-> 608-> 60 OU continuer le tour par la 60 -> Bjarkalundur (au croisement 60/608). 225km / 3h20 OU 240km / 4h. Nuit Bjarkalundur ?
Jour18 : Bjarkalundur -> 60, 54, 574 -> Rif (snaefellsnes). 200Km / 2h30Nuit vers Rif ?
Jour19 : Rif -> 574, 54, 1 -> ReykjavikNuit Reykjavik ?
Jour20 : Journée de "marge" (à placer là où ailleurs) Impératif le dernier jour : rendre la voiture à Keflavik à 22h | | | À: Kétoupa · 21 mars 2015 à 23:25 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 71 de 93 · Page 4 de 5 · 1 086 affichages · Partager Jour 8 : Klaustur -> via 206 -> Laki -> Klaustur. 100 km / 3h? Nuit Klaustur camping Kirkjubaer II
Juste un petit commentaire à propos des 3 heures estimées : aller au Laki depuis Klaustur, c'est 2 heures aller, donc au mini 2 heures pour en revenir mais comme il faut y ajouter l'aller/retour à pied au sommet (1 h mini), c'est un minimum de 5 heures. Si tu fais le retour via la F207, ajoute encore un peu de temps et si tu penses faire aussi la rando autour du cratère de Tjanargigur, alors c'est encore un peu plus.
Bref, le Laki prend quasiment la journée.
Sinon, ton itinéraire est correct, sans doute un peu chargé mais comme certains jours, la météo risque de te jouer des tours, tu gagneras donc du temps que tu pourras reporter ailleurs et comme tu campes, tu auras toute latitude pour adapter ton parcours.
Bonne continuation. | | | À: Kétoupa · 22 mars 2015 à 16:18 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 72 de 93 · Page 4 de 5 · 1 062 affichages · Partager Un beau programme que tu as là... Il te reste une place disponible dans la voiture ? :-) | | | À: FomeZero · 22 mars 2015 à 17:07 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 73 de 93 · Page 4 de 5 · 1 055 affichages · Partager Il te reste une place disponible dans la voiture ? :-)
Mdr !!! Si tu savais ! On a loué le Jimny, même pas sûr qu'il y ait de la place pour nos bagages déjà ^^ | | | À: Kétoupa · 22 mars 2015 à 17:12 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 74 de 93 · Page 4 de 5 · 1 052 affichages · Partager Zut moi aussi je voulais venir  .. | | | À: Aginum · 22 mars 2015 à 20:23 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 75 de 93 · Page 4 de 5 · 1 038 affichages · Partager Ouah on est 4 alors... Bon ben on va devoir ajouter un grand coffre de toit ! 
Voilà ce que ça donne en image, mais alors c'est moche et très grossier quand il s'agit des routes intérieures vu que j'ai du mal à m'en sortir avec Google Maps... www.google.com/...heRHlrs.kc2b4_roTaU4 | | | À: Kétoupa · 22 mars 2015 à 23:17 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 76 de 93 · Page 4 de 5 · 1 028 affichages · Partager Bonsoir, Ton itinéraire est très sympa et ressemble un peu au mien mais avec quelques différences car je pars début Juin et j'ai bien peur de ne pas pouvoir profiter des pistes du centre car elles ne seront pas ouvertes.... Bonne préparation | | | À: Kétoupa · 23 mars 2015 à 10:25 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 77 de 93 · Page 4 de 5 · 1 013 affichages · Partager Si on est 4, on laisse le Jimny de côté et on prend un Hummer ! | | | À: Kétoupa · 23 mars 2015 à 10:49 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 78 de 93 · Page 4 de 5 · 1 007 affichages · Partager Ouah on est 4 alors... Bon ben on va devoir ajouter un grand coffre de toit ! 
Pas la peine je fais suivre ma tente de toit... Bon, ok pas facile à caser dans l'avion... | | | À: Kétoupa · 23 mars 2015 à 14:51 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 79 de 93 · Page 4 de 5 · 995 affichages · Partager Bonjour Kétoupa.
Vos "cogitations" islandaises ont eu le mérite de faire bouger le forum, d'ailleurs de façon très souvent sympathique. Vous avez concocté un itinéraire alléchant. Vous allez adorer l' Islande et peut-être avoir envie d'y revenir....
Vos moyennes journalières de trajet pur sont en général très pessimistes, à l'exception peut-être de l'étape Laugarbakki- Isafjordur. Je suis prêt à parier avec vous que vous allez avancer beaucoup plus vite que prévu.
Deux ou trois considérations de ma part. Isafjordur est une petite ville sympathique. Westtours (si vous n'avez pas déjà consulté leur site) y organise des excursions d'un jour parfois très tentantes qui dépendent du jour de la semaine où vous serez sur place. Hornstrandir, même si on ne dispose que d'un jour, est superbe : l' Islande d'antan et de mon premier voyage qui remonte a il y vint ans environ.
Il serait dommage, à mes yeux, de revenir sur vos pas pour gagner Snaefellsnes. La route 60 est très souvent magnifique. Vous pouvez même vous offrir le frisson d'emprunter la 622, une piste absolument magnifique et inhabituelle. Si cela devait vous tenter, je peux vous fournir quelques renseignements...
Pour terminer, le camping d'Hallormsstadur, sur les rives du lac Lagarfljot est très joli, si les moucherons islandais vous laisserons tranquille. A ce propos, si vous êtes sensible à des centaines d'individus qui chercherons à s'infiltrer dans votre bouche, vos oreilles et vos narines (j'exagère, bien entendu), n'oubliez pas dans vos bagages une moustiquaire de visage. Elles vous seront utiles aussi à Myvatn.
Rudy | | | À: CRdreams · 24 mars 2015 à 18:47 Re: Itinéraire de 17 jours en Islande: vos avis? Message 80 de 93 · Page 4 de 5 · 961 affichages · Partager Ah oui j'ai aussi trouvé que c'était très actif, je ne pensais pas trouver autant d'aide sur un forum ! Sans ces échanges je n'aurais pas autant avancé sur mon itinéraire. Très contente ! 
Tant mieux si les évaluations km sont pessimistes, je préfère dans ce sens là ! Non je ne connaissais pas Westtours, je vais aller voir ça. Hornstrandir a l'air magnifique mais sur ma carte Feytag je ne vois pas de route qui aille jusque là ! Je vois la 624 et la 649 qui s'arrêtent bien loin de la réserve naturelle. Alors je me suis bêtement dit que ça ne devait pas être accessible.
Il serait dommage, à mes yeux, de revenir sur vos pas pour gagner Snaefellsnes. La route 60 est très souvent magnifique.
Super c'est une des infos qu'il me fallait, dans ce cas on ne coupera pas, on prendra la 60, ça ne change pas énormément en temps. Comme sur ma carte IGN la 608 est verte (= belle route) je me suis dit qu'on pourrait couper par là mais si en effet la 60 vaut le coup, j'aime autant continuer la route le long des fjords :)
Vous pouvez même vous offrir le frisson d'emprunter la 622, une piste absolument magnifique et inhabituelle. Si cela devait vous tenter, je peux vous fournir quelques renseignements...
Oui je veux bien, sauf si frisson signifie risquer de devoir repayer un moteur de 4x4  Dans ce cas on va rester en mode patachon hein !
le camping d'Hallormsstadur, sur les rives du lac Lagarfljot est très joli, si les moucherons islandais vous laisserons tranquille.
Pour le camping : cool. Ma liste des campings sympa commence à s’étoffer. Par contre pour les moucherons : NAAAAAAAAN ! PAS LES MIDGES  !!! Je croyais qu'il n'y en avait pas en Islande ?! Ça a été le cauchemar en Ecosse, on a passé presque toutes les soirées avec nos bobs kaki à filet (top glamour!), certains soirs on était coincés dans la voiture dès 18h et à la moindre sortie on changeait de couleur : genre le coupe-vent vert fluo qui devient gris de midges en quelques secondes, parfois même il y en a eu jusqu'au lendemain matin, sympa les débuts de rando avec les copains qui piquent ! Et alors quand il s'agit de manger ou se brosser les dents hum hum... c'est le summum! J'ai lu sur les forums que certaines personnes renoncent à des parties de l' Ecosse à cause de ça ! Ben nous on a bien du s'y faire, on en a eu les soirées tout le long du voyage, sauf en ville. On a du élaborer des stratégies : par exemple le soir l'un de nous se sacrifiait et faisait chauffer la bouffe dehors, bon le filet protège à peu près le visage mais alors les mains aie aie aie... Et puis ça rentre sous les vêtements ces machins-là. L'autre bien protégé derrière la vitre du partner (très souvent moi ^^ J'avoue !) restait dans la voiture à rigoler (et même à prendre des photos) en voyant l'autre danser la gigue au dessus du réchaud. Quand la popote était prête le sacrifié apportait le plat au planqué qui devait le plus VITE possible ouvrir la porte, attraper la bouffe et refermer pour ne pas que les midges rentrent (car on dormait dans la voiture toutes les nuits) MAIS en laissant dehors le pauvre bougre en train de se faire dévorer. Car ce dernier avant de rentrer devait se secouer dans tous les sens et se taper partout (il avait l'air con!!!) pour faire partir le plus de midges possibles et après hop même procédé que pour la casserole : ouvrir/faire rentrer le colis/fermer à toute berzingue. Ensuite il fallait passer un temps fou à éliminer le gros des midges qui avaient quand-même réussi à pénétrer notre havre, et je peux vous dire qu'il y en avait ! Saloperie! Et si jamais le sacrifié en laissait trop rentrer, il se faisait engueuler par le planqué bien évidemment ! Il y avait aussi la stratégie de l'évitement, par exemple pour moi (pissouse que je suis) le soir c'était interdiction absolue de prendre une boisson chaude après le repas, sinon je vous raconte pas le carnaval en cas de pipi de nuit ! Bref c'était super chiant, mais franchement on a bien rigolé ! Cela dit quand j'ai dit hier à mon sacrifié, qu'il y en avait peut-être aussi en Islande, il a fait une drôle de tête  Ils piquent dur aussi ceux d' Islande ? En Ecosse ils laissent une multitude de petits points rouges qui démangent irrésistiblement. En tout cas je n'aurais pas pensé à le prendre ce magnifique chapeau-filet... Merci de me prévenir ! | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 254 visiteurs en ligne depuis une heure! |