j'ai rien lu/vu qui soit assez différents pour me pousser à aller au Nord
1. Moins de monde.
2. moins de voyages organisés.
3. panoramas aussi vertigineux.
4. une wedding chapel à ciel ouvert, face au canyon.
5. une route d'accès plaisante à l'automne.
et puis un jour, avec ton vrai 4wd, tu pousseras bien jusqu'à toroweap, non ?
10 - YSTONE - VERNAL
11 - VERNAL -
BRYCE
Si ton unique but après YST est de rejoindre
au plus vite Bryce (parce que -soit dit entre nous- J10 et J11 selon ton programme, vous n'allez pas avoir vraiment de temps pour quitter l'auto), après
Jackson Hole, vise l'US191 pour rejoindre Evanston (en écoutant KPIN sur 101.1 FM

), puis contourne SLC par Hebert avant de rejoindre l'I-15 à
Provo. Selon votre état de fatigue, vous trouverez aisément des motels le long de l'I25 en vous rapprochant de Panguitch, ce sera toujours autant de gagné sur le lendemain.
Si le crochet par Vernal se justifie par Flaming Gorge (sheep creek canyon) ou par Fantasy Canyon, tous mes voeux pour trouver du charme à ce gros bourg. D'autant plus que le lendemain J11, tu te colles encore une étape consistante, sans même avoir le temps de profiter des merveilles de San Rafael Swell.
comme le suggère bastinj :
11 - VERNAL - Hanksville (
les touchants pictographes de Buckhorn Panel, Wedge overlook (
! ! ! ),
Dutchmen arch, ou Crack canyon)
: 3h50 de rte, contre 5h50 pour Bryce12 - Hanksville - scenic Hwy 95- MV
Hanksville, c'est certes minable/déprimant, mais l'US 95 est vraiment sympa (avec plein de découvertes à faire en cheminant vers MV : Little
Egypt, panorama à Hite, Cheese box canyon, Natural Bridge NP, + ce que tu connais déjà).
Envie de plus d'animation le soir ?
Vernal -> Green River (choix de motels, plusieurs restaurants, animation avec tous les routiers qui font une pause, et surtout d'excellentes pastèques et melons ! Comme d'autres, j'adore ce patelin, loin de tout, mais excellent point de départ pour de belles journées d'excursions alentours).
Le lendemain matin : départ 1h00 plus tôt que de Hanksville pour compenser la petite trotte supplémentaire.
Astuce : de Green River, viser le Post Office, franchir les lignes de chemin de fer, puis contourner l'aéroport et continuer sur l'ancienne route "old state road 24" jusqu'à retrouver l'US 24: pas de circulation, l'armoise qui reprend ses droits sur le goudron, et quelques portions intéressantes.
J'avais pensé à la North Rim [..]mais en même temps je me disais qu'il était peut-être déjà trop tard pour y avoir une chambre libre
Solution de repli : de sympathiques cabines disséminées sous les pins pour loger à jacob junction (+ gasoline + hamburgers/pancakes + poteries/turquoises/etc...)
Au fait, Bastinj :
Si jamais je me retrouve à court de temps... je t'embauche pour établir mon prochain programme !

En même temps.... nous sommes toujours parti sans programme précis

, juste les résa du BLM pour Page, quelques croquis avec plusieurs variantes très schématiques de circuits possibles

, et nous décidons en fonction de nos wish-lists, des balades chargées dans le GPS, et de la météo des journées à venir : pas de prise de tête, et plein d'heureuses surprises.