Haida · 11 juillet 2009 à 18:12 12 messages · 5 participants · 2 290 affichages | | | | 11 juillet 2009 à 18:12 · Modifié le 11 juil. 2009 à 18:46 Itinéraire au Cambodge en août Message 1 de 12 · 2 255 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en train d'essayer plus ou moins de planifier un itinéraire au Cambodge. Je n'ai vraiment pas beaucoup de temps à m'y consacrer (grosse saison et pas beaucoup de temps de libre pour bouquiner ou surfer sur le net), mais je voulais quand même avoir vos avis.
Voilà déjà un petit résumé des dates et "impératifs" à caler sur ma route, puis après une petite idée d'itinéraire
- Arrivée à Bangkok le 31 juillet, j'y reste quelques jours pour voir un ami du coin.
- Départ le 4 ou 5 août pour le Cambodge
- Du 13 au 16 : dois rejoindre des amis pour visiter Angkor
- Le 7/8 septembre : dois être de retour à Bangkok pour récupérer des amis et direction sud Thailand pour un mariage
CONCERNANT LE CAMBODGE : étant donné que je dois être à Siem Reap disons le 12, je pensais :
1) Commencer par un BKK - Battambang (arrivée à Battambang le 4 au soir ou le 5), y rester quelques jours pour visiter la campagne aux alentours (possibilité de faire de la marche et loger chez l'habitant au fil des rencontres, type "routard au Maroc??"). Je ne veux vraiment pas me presser, j'aime voyager tranquillement et rencontrer les gens. Ainsi, rester dans les environs de Battambang 6 jours pour remonter à Siem Reap le 12 vous paraît-il trop long ? Je pense qu'il y aura déjà pas mal de choses à voir non ? Je pensais même faire Battambang- Siem Reap en bateau, histoire de voir un peu les paysages (possible en période de mousson ?).
2) Sinon... descendre du côté de Pursat, Kompong Chhnang et remonter ensuite sur Siem Reap ???
3) Du 12 au 16 : Siem Reap / Angkor, ça, c'est planifié
Ensuite, il me reste donc 3 semaines à me balader tranquillement. Je pensais à quelque chose comme :
4) De Siem Reap/ Angkor, desendre le long de Tonle Sap vers Kompong Thom (en m'arrêtant sur la route si il y a des petits endroits sympas où rester, Kompong Cham, puis Phnom Penh et la région (Oudong; visite obligée du camp de Choeung Ek; Phnom Chisor, Kirirom National Park ?)
5) Le Bokor ? A tenter en rando solo ? est-il possible de loger chez l'habitant sur la route ? Problème d'accessibilité en période de mousson ?
6) Sinon, tenter la province du Kratie et passer plus rapidement sur la région du Phnom Penh, mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée en période de mousson.
7) Pour le retour à Bangkok le 7 ou le 8, serait-il judicieux de le faire en avion (les prix ont l'air pas mal du tout), histoire de ne pas refaire la route OU ALORS d'en profiter pour passer par Oudong, Kompong Chhnang et Pursat.
HUM voilà, j'espère que c'est à peu près clair, du moins dans l'idée. J'attends vos commentaires et suggestions s'il vous plaît :)
8) Petite question côté paperasse : est-il possible d'avoir un visa de plus d'un mois pour le Cambodge en arrivant de BKK par voie terrestre (car si j'entre au Cambodge le 5 pour repartir le 7, je vais avoir 2 jours de retard sur un visa d'un mois... ou alors je repars 2 jours avant et je traine un peu du côté de BKK en attendant mes amis le 8, cela serait peut-être plus simple)
9) Et une dernière, concernant la monnaie. Apparemment, il est mieux d'avoir des dollars américains. J'arrive en Thailand, j'aurai des baths. Ainsi, devrais-je me munir de $US en France avant de partir ? Une fois au Cambodge, si je retire dans un distributeur, je vais avoir des riels, faut-il ensuite les échanger ? Tout ça me parait un peu compliqué... n'est-il pas possible de rester simplement en baths et en riels ?
Bonne route à tous et un grand merci d'avance pour vos conseils (j'ai numéroté les différentes parties de mon message, si cela peut faciliter vos réponses  ... et non non, vous n'êtes pas obligé de répondre à TOUTES les questions !!!)
Marine | | | À: Haida · 11 juillet 2009 à 19:13 Re: Itinéraire au Cambodge en août Message 2 de 12 · 2 237 affichages · Partager Bonjour  ,
planifier un itinéraire au Cambodge.
Pour les itinéraires, il vous faut prendre en compte que au mois d'août vous serez en pleine mousson et que c'est un des mois les plus pluvieux statistiquement.
Cela peut compliquer les idées de randonnées suivant les régions.
Pour affiner vos idées, voici la discussion "référence" en ce qui concerne les idées d'itinéraires au Cambodge : voyageforum.com/...184921;search_page=1 ;
est-il possible d'avoir un visa de plus d'un mois pour le Cambodge
Non, les visas de touriste ou business sont forcément de 30 jours. Il peut par contre être prolongé à Phnom Penh, selon les modalités précisées dans ce lien de l'Ambassade du Cambodge à Paris : www.ambcambodgeparis.info/...aed348b7839ca385f5df
Une fois au Cambodge, si je retire dans un distributeur, je vais avoir des riels, faut-il ensuite les échanger ?
Tout retrait dans un distributeur est en dollars US. C'est la devise qui vous servira le mieux pour manger, dormir, acheter dans les supermarchés...
Cordialement, Ugolin70 | | | Ah c'est super, merci pour toutes ces infos !
C'est surprenant, tout de même, que tout soit en $US là-bas. A quoi servent les riels, au final ? C'est fou !
Quant au visa, je ne vais pas me compliquer la vie et tâcherai de ne pas dépasser le mois sur place !
Je vais de ce pas étudier un peu plus en profondeur les itinéraires conseillés dans la fameuse discussion "référence" sur le Cambodge.
Merci beaucoup !
Bon après-midi
Marine | | | À: Haida · 12 juillet 2009 à 16:07 Re: Itinéraire au Cambodge en août Message 4 de 12 · 2 176 affichages · Partager Bonjour  ,
A quoi servent les riels, au final ?
Grosso modo, les riels servent aux autochtones entre eux, au marché, pour payer leur repas, etc..., alors que les dollars sont utilisés dans tout ce qui touche le tourisme. C'est un résumé très général, la réalité est plus fine...
Vous pourrez utiliser les riels pour payer les petits déplacements en moto-dop (4'000 riels = 1 USD), pour des petits achats dans les marchés locaux, pour payer dans les restaurants cambodgiens, etc...
Enfin dès que vous sortez de l'axe touristique Siem Reap - Phnom Penh - Sihanoukville et que vous visitez un peu plus la ruralité, les riels sont plus utilisés que les dollars...
Cordialement, Ugolin70 | | | À: Haida · 13 juillet 2009 à 13:11 Re: Itinéraire au Cambodge en août Message 5 de 12 · 2 136 affichages · Partager pour l argent part avec des euros tu les changent partout dans les banques si tu prend des dols en france tu aura une comme de x %  pour les baths pas de problemes tu les changent en banques  .de toutes facon au cambodge tu peut te servir de riel de dol de bath et par endroit les euro son bien venu.salut et bonnes route | | | Ok merci pour ces indications. Il doit me rester quelques $US que je vais emmener histoire de me dépanner un taxi à l'arrivée, puis j'en retirerai d'autres en Thailande en prévision du Cambodge.
D'ailleurs, en Thailande, on reçoit des baths au distributeur du coup ?
Ah oui, et aussi, je pensais prendre mon visa pour le Cambodge à l'ambassade à Bangkok, si c'est possible, ce qui m'éviterait toutes les entourloupes et autres entubages à la frontière. Qu'en pensez-vous ? | | | À: Haida · 13 juillet 2009 à 21:12 Re: Itinéraire au Cambodge en août Message 7 de 12 · 2 110 affichages · Partager pense aussi aux photos d identite c est deux par visas et la derniere fois c etait 3 pour le visas pour le cambodge; pourquoi 3?  ne te charge pas en argent il y a tout au cambodge.pour le visas dans toutes les agences pas de problem a bkk salut et bonnes routes | | | À: Haida · 13 juillet 2009 à 22:29 Re: Itinéraire au Cambodge en août Message 8 de 12 · 2 102 affichages · Partager Bonjour  ,
D'ailleurs, en Thailande, on reçoit des baths au distributeur du coup ?
Oui, en Thaïlande, vous recevrez des bahts au distributeur. Dans ce pays tout se paye en monnaie locale  . On ne retire pas des dollars en Thaïlande.
je pensais prendre mon visa pour le Cambodge à l'ambassade à Bangkok
C'est une possibilité.
Vous pouvez également, si cela peut vous rassurer, l'obtenir "électroniquement" en suivant le lien suivant (pour USD 5.-- de frais en plus et en ayant une photo passeport scannée) : www.mfaic.gov.kh/...index.aspx?lng=Franc (au moment de la mise en ligne, le lien ne fonctionne pas , cas échéant, cherchez cambodia evisa sur un moteur de recherche)
Une autre solution, si vous allez au Cambodge par avion, c'est de faire votre visa à l'aéroport. Aucune
entourloupes et autres entubages
 dans cette option...
Enfin, certaines frontières terrestres ne posent aucun problème pour l'obtention du visa. Les problèmes sont plus des exceptions que la règle.
Cordialement, Ugolin70 | | | Merci à vous deux pour ces précisions, encore une fois ! 
En effet le lien pour le visa électronique ne fonctionne toujours pas, dommage !
Je tenterai le coup direction à l'ambasse à BKK je pense. J'ai lu sur le forum :
Si tu restes qqs. jours à Bangkok, tu peux directement obtenir ton visa à l'ambassade du Cambodge en 10 minutes et pour 25 US $.
Bonne soirée !
(je vais sûrement avoir quelques petites questions en plus à venir, je profite d'avoir le net pour quelques jours encore !) | | | À: Haida · 21 juillet 2009 à 13:33 Re: Itinéraire au Cambodge en août Message 11 de 12 · 1 785 affichages · Partager bonjour Haida,
1) Commencer par un BKK - Battambang (arrivée à Battambang le 4 au soir ou le 5), y rester quelques jours pour visiter la campagne aux alentours (possibilité de faire de la marche et loger chez l'habitant au fil des rencontres, type "routard au Maroc??"). Je ne veux vraiment pas me presser, j'aime voyager tranquillement et rencontrer les gens. Ainsi, rester dans les environs de Battambang 6 jours pour remonter à Siem Reap le 12 vous paraît-il trop long ? Je pense qu'il y aura déjà pas mal de choses à voir non ? Je pensais même faire Battambang- Siem Reap en bateau, histoire de voir un peu les paysages (possible en période de mousson ?).
Pour faire BKK - Poipet (frontière) - battambang (environ 1 jour) Prévoir 20 $US pour la frontière et photo d'itendité (normalement un) sinon 5$US de plus, et très souvent un supplement environ 1000 baths pour le dounier. Il y a plusieurs post sur le forum sur le passage de la frontière (fonction recherche);
Loger chez l'habitant type gest house oui, chez l'habitant pas sur qu'ils acceptent et qu'ils soient d'accord, déjà qu'ils n'ont pas grand chose.
Vous pouvez rester 3 à 4 jours dans battambang avec un trajet motodop vers les temples, les rizières, les pagodes. A pied avec la mousson, à voir. Le bateau de Battambang à Siem Reap pas de problème. (durée 7 à 8 heures)
A titre d'exemple : 300 km de route se font à 40 Km/h en moyenne soit 6 heures de route en bus sur route goudronnée
2) Sinon... descendre du côté de Pursat, Kompong Chhnang et remonter ensuite sur Siem Reap ???
Pourquoi pas, mais à pied pas sur
3) Du 12 au 16 : Siem Reap / Angkor, ça, c'est planifié
faire le temple indiqué par Ugolin, il est très bien, à moitié dans la jungle et aménager avec des passages en bois Faire aussi la forêt inondée Possibilité de faire le bateau Siem Reap Phnom Penhfaire les temples en sens inverse des voyagistes organisés (beaucoup moins de monde à croiser)
4) De Siem Reap/ Angkor, desendre le long de Tonle Sap vers Kompong Thom (en m'arrêtant sur la route si il y a des petits endroits sympas où rester, Kompong Cham, puis Phnom Penh et la région (Oudong; visite obligée du camp de Choeung Ek; Phnom Chisor, Kirirom National Park ?)
Avec un bus, arrêt à kompong Cham. Il y a des gest house, par contre je n'y ai jamais dormi.
A Phnom Penh, plein de chose à voir, y compris l'ile de la soie ou koh Dach avec une gest house et des ballade à faire à pied, à vélo... (fonction recherche)
5) Le Bokor ? A tenter en rando solo ? est-il possible de loger chez l'habitant sur la route ? Problème d'accessibilité en période de mousson ?
Le bokor n'est accessible qu'avec des guides de la companie ou des personnes agréer à monter au Bokor. Travaux important (refection de la route, création de pagode, de maison, d'un hotel sur le plateau du Bokor). deux solutions demandées dans les gest houses entre autre ou au bokor lodge par exemple : voiture ou treck. Ils te diront si c'est possible ou non en ce moment.
6) Sinon, tenter la province du Kratie et passer plus rapidement sur la région du Phnom Penh, mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée en période de mousson.
katrie en période de mousson : route boueuse et très accidenté, mais pourquoi pas.
7) Pour le retour à Bangkok le 7 ou le 8, serait-il judicieux de le faire en avion (les prix ont l'air pas mal du tout), histoire de ne pas refaire la route OU ALORS d'en profiter pour passer par Oudong, Kompong Chhnang et Pursat.
Attention retour par avion : prévoir 20 $US pour la sortie du territoire, à pied, gratuit si mes souvenirs sont bon. Sinon passé par koh kong - trat
8) Petite question côté paperasse : est-il possible d'avoir un visa de plus d'un mois pour le Cambodge en arrivant de BKK par voie terrestre (car si j'entre au Cambodge le 5 pour repartir le 7, je vais avoir 2 jours de retard sur un visa d'un mois... ou alors je repars 2 jours avant et je traine un peu du côté de BKK en attendant mes amis le 8, cela serait peut-être plus simple)
Non pas possible d'avoir plus d'un mois (30 jours) au Cambodge. Pour une prolongation allez à la capitale Phnom Penh (à mon avis perte de temps pour 2 jours) Possibilité d'avoir une amende à la frontière, voir même un séjour case prison (faire attention)
Attention passage frontière vers la Thaïlande : à pied visa 15 jours et par avion visa 30 jours.
9) Et une dernière, concernant la monnaie. Apparemment, il est mieux d'avoir des dollars américains. J'arrive en Thailand, j'aurai des baths. Ainsi, devrais-je me munir de $US en France avant de partir ? Une fois au Cambodge, si je retire dans un distributeur, je vais avoir des riels, faut-il ensuite les échanger ? Tout ça me parait un peu compliqué... n'est-il pas possible de rester simplement en baths et en riels ?
Prévoir juste un peu de dollar pour la frontière, voir plus mais à vérifier si présence d'un ATM (distibuteur automatique) sur Battambang maintenant. Les ATM donnent des dollars pour tout le monde. Tout le monde paie en dollar au Cambodge. Les riels servent pour les sommes en dessous du dollar. Attention les reils ne sont pas reprit en change dans les banques. Sinon le taux de change est bien meilleur au Cambodge quand Franceexemple 1 euro = 1.4 dollar, en france change à 1.24 environ, au Cambodge 1.38 Les Cambodgiens aiment bien les euro en grosses coupures (20, 50 et 100 euro) | | | Merci pour toutes ces infos ! Je n'ai pas répondu avant car pas d'accès internet...
Je pars demain ! Je repasserai sûrement par le forum en cours de route !
Bonne fin d'été à tous et encore merci !
Marine | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 412 visiteurs en ligne depuis une heure! |