bonjour Haida,
1) Commencer par un
BKK -
Battambang (arrivée à
Battambang le 4 au soir ou le 5), y rester quelques jours pour visiter la campagne aux alentours (possibilité de faire de la marche et loger chez l'habitant au fil des rencontres, type "routard au
Maroc??").
Je ne veux vraiment pas me presser, j'aime voyager tranquillement et rencontrer les gens. Ainsi, rester dans les environs de
Battambang 6 jours pour remonter à
Siem Reap le 12 vous paraît-il trop long ? Je pense qu'il y aura déjà pas mal de choses à voir non ? Je pensais même faire
Battambang-
Siem Reap en bateau, histoire de voir un peu les paysages (possible en période de mousson ?).
Pour faire
BKK - Poipet (frontière) -
battambang (environ 1 jour)
Prévoir 20 $US pour la frontière et photo d'itendité (normalement un) sinon 5$US de plus, et très souvent un supplement environ 1000 baths pour le dounier.
Il y a plusieurs post sur le forum sur le passage de la frontière (fonction recherche);
Loger chez l'habitant type gest house oui, chez l'habitant pas sur qu'ils acceptent et qu'ils soient d'accord, déjà qu'ils n'ont pas grand chose.
Vous pouvez rester 3 à 4 jours dans
battambang avec un trajet motodop vers les temples, les rizières, les pagodes. A pied avec la mousson, à voir.
Le bateau de
Battambang à
Siem Reap pas de problème. (durée 7 à 8 heures)
A titre d'exemple : 300 km de route se font à 40 Km/h en moyenne soit 6 heures de route en bus sur route goudronnée
2) Sinon... descendre du côté de Pursat, Kompong Chhnang et remonter ensuite sur
Siem Reap ???
Pourquoi pas, mais à pied pas sur
3) Du 12 au 16 :
Siem Reap /
Angkor, ça, c'est planifié
faire le temple indiqué par Ugolin, il est très bien, à moitié dans la jungle et aménager avec des passages en bois
Faire aussi la forêt inondée
Possibilité de faire le bateau
Siem Reap Phnom Penhfaire les temples en sens inverse des voyagistes organisés (beaucoup moins de monde à croiser)
4) De
Siem Reap/
Angkor, desendre le long de
Tonle Sap vers Kompong Thom (en m'arrêtant sur la route si il y a des petits endroits sympas où rester,
Kompong Cham, puis
Phnom Penh et la région (Oudong; visite obligée du camp de Choeung Ek;
Phnom Chisor,
Kirirom National Park ?)
Avec un bus, arrêt à
kompong Cham. Il y a des gest house, par contre je n'y ai jamais dormi.
A
Phnom Penh, plein de chose à voir, y compris l'ile de la soie ou koh Dach avec une gest house et des ballade à faire à pied, à vélo... (fonction recherche)
5) Le
Bokor ? A tenter en rando solo ? est-il possible de loger chez l'habitant sur la route ? Problème d'accessibilité en période de mousson ?
Le
bokor n'est accessible qu'avec des guides de la companie ou des personnes agréer à monter au
Bokor. Travaux important (refection de la route, création de pagode, de maison, d'un hotel sur le plateau du
Bokor). deux solutions demandées dans les gest houses entre autre ou au
bokor lodge par exemple : voiture ou treck. Ils te diront si c'est possible ou non en ce moment.
6) Sinon, tenter la province du
Kratie et passer plus rapidement sur la région du
Phnom Penh, mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée en période de mousson.
katrie en période de mousson : route boueuse et très accidenté, mais pourquoi pas.
7) Pour le retour à
Bangkok le 7 ou le 8, serait-il judicieux de le faire en avion (les prix ont l'air pas mal du tout), histoire de ne pas refaire la route OU ALORS d'en profiter pour passer par Oudong, Kompong Chhnang et Pursat.
Attention retour par avion : prévoir 20 $US pour la sortie du territoire, à pied, gratuit si mes souvenirs sont bon.
Sinon passé par
koh kong - trat
8) Petite question côté paperasse : est-il possible d'avoir un visa de plus d'un mois pour le
Cambodge en arrivant de
BKK par voie terrestre (car si j'entre au
Cambodge le 5 pour repartir le 7, je vais avoir 2 jours de retard sur un visa d'un mois... ou alors je repars 2 jours avant et je traine un peu du côté de
BKK en attendant mes amis le 8, cela serait peut-être plus simple)
Non pas possible d'avoir plus d'un mois (30 jours) au
Cambodge. Pour une prolongation allez à la capitale
Phnom Penh (à mon avis perte de temps pour 2 jours)
Possibilité d'avoir une amende à la frontière, voir même un séjour case prison (faire attention)
Attention passage frontière vers la
Thaïlande : à pied visa 15 jours et par avion visa 30 jours.
9) Et une dernière, concernant la monnaie. Apparemment, il est mieux d'avoir des dollars américains. J'arrive en
Thailand, j'aurai des baths. Ainsi, devrais-je me munir de $US en
France avant de partir ? Une fois au
Cambodge, si je retire dans un distributeur, je vais avoir des riels, faut-il ensuite les échanger ? Tout ça me parait un peu compliqué... n'est-il pas possible de rester simplement en baths et en riels ?
Prévoir juste un peu de dollar pour la frontière, voir plus mais à vérifier si présence d'un ATM (distibuteur automatique) sur
Battambang maintenant.
Les ATM donnent des dollars pour tout le monde. Tout le monde paie en dollar au
Cambodge. Les riels servent pour les sommes en dessous du dollar. Attention les reils ne sont pas reprit en change dans les banques.
Sinon le taux de change est bien meilleur au
Cambodge quand
Franceexemple 1 euro = 1.4 dollar, en
france change à 1.24 environ, au
Cambodge 1.38
Les Cambodgiens aiment bien les euro en grosses coupures (20, 50 et 100 euro)