je ne connais que le parc de l'
ankarana. il y a possibilité de partir de
diego le matin, de demander au taxi-brousse de s'arrêter à l'entrée du parc de visiter les petits tsingy, l'énorme trou où les rivières sont sensées se jeter en saison des pluies et ressortir dans le canal du
mozambique et la grotte aux chauve-souris (ne pas oublier une bonne lampe de poche) et de rentrer le soir même jusqu'à ambilobe (nous sommes meme rentrée jusqu'à ambanja, car nous résidions la-bas). pour moi, c'était suffisant, il faut dire que je préfère la mer. Sinon, il y a aussi possibilité de faire plusieurs jours, d'aller voir les grands tzingy et de bivouaquer sans problème à l'entrée du parc, dans de petits bungalows. En tout cas, essayer de prendre les taxi-brousse... c'est vraiment pas compliquer... faut juste pas être pressé mais question finance ca vaut la peine. Sinon je ne sais plus à quelle periode tu pars mais j'y étais en début septembre et il faut se méfier des alizées (ca peut etre dangereux à la mer d'émeraude par exemple). depuis
diego, les possibilités d'excursions sont l'
ankarana, la
montagne d'ambre, windsor castle, ramena et la mer d'émeraude, principalement, je pense donc qu'il y a deja pas mal de possibilités.
sinon, pour l'hébergement à
diego nous avons dormi à l'hotel belle vue (19000 ariary la chambre double), c'est un peu à l'écart de la rue principale, tout simple et vraiment pas cher...mais c'est dans le guide du routard donc il vaut mieux reservé quelques jours avant. c'est vite complet.
Sinon en ce qui concerne les îles:
le trajet Ankify (le port de départ sur la grande terre)-
Nosy be coute en bateau collectif 6000 ar. mais je ne sais pas pourquoi c'est un endroit ou ils essayent toujours de t'arnaquer (pourtant ils ont des tickets officiels avec le prix dessus... alors attention a ne pas se laisser avoir... même les malgaches se plaignent que les vendeurs ne sont pas honnêtes...)
Nosy Komba: très joli petite ile ou on croise des lémuriens et de superbes tortues des séchelles. Nous avons dormi chez marie-celestine pour 15000 ar le bungalow. Depuis la nous avons fait une excursion sur Nosy Tanikely (à ne pas louper pour faire du snorkeling). Nous sommes parties en coque traditionnelle avec moteur (attention a ne pas rentrer trop tard le soir car à la marée montante c'est vraiment limite quand meme... il en va de meme pour le trajet ankify-nosy-be). Tanikely est aussi proposé depuis nosy-be en bateau un peu plus moderne mais pour le double de prix... (nous avons payé 30'000 ar par personne pour la journée avec pique-nique sur la plage). Vous pouvez faire votre marché ici mais si vous avez du temps à
tana, la plupart des choses vous les retrouver au marché de digue...quoique les meilleures affaires que j'ai faites étaient à
nosy komba... par contre elles m'ont encombrés jusqu'à
tana...
Nosy Be:plage de madirokely... un peu plus calme que celle d'Ambatoloaka même si par la plage on la rejoint en 2 mn. nous avons logé "chez Rolland", (ancien hotel chez senga), Madirokely, 032 40 103 94 pour 30'000 ar le bungalow. c'est le moins cher que nous ayons trouvé... sinon pour les budgets un peu moins serrés, il y a le grand large juste à coté... il est plutot joli et c'est le vrai petit hotel alors que l'autre c'est juste quelques bungalows. Nous avons visité la plage d'Andilana...la plage de reve mais avec un immense hotel italien style club med et rien d'autres autour... faut aimer!!!
Si vous restez en rade à ankify un soir (les bateaux ne partent plus dès env. 13-14h) vous pouvez aller au dauphin bleu... je ne connais pas les prix mais ils ont de magnifiques petits bungalows, ou le soir on croise des dauphins au loin... il y a les petit village de pecheur juste à coté mais c'est vraiment plus sympa qu'à
nosy komba par exemple car les villageois n'ont pas encore trop l'habitude des touristes. et si vous restez en rade à ambanja, il y a chez patricia... on y a pas dormi mais mangé durant 1 mois... la patronne traine les pieds, nous presente toujous la carte et lorsqu'on a decidé nous dit qu'il n'y a pas eu d'arrivage de poisson, ni de crevettes....enfin c'est une institution locale et tous les vazaha y vont...
voila pour les infos principales... bon, comme tu as pu le remarquer notre voyage etait à budget serré... maintenant si tu as un budget plus elevé ces hotels ou bungalows sont peu etre un peu simples...n'hésite pas si tu as d'autres questions...