Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Tibo50 · 18 septembre 2011 à 17:26 16 messages · 6 participants · 3 604 affichages | | | | 18 septembre 2011 à 17:26 Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Message 1 de 16 · 3 562 affichages · Partager Bonjour
Je prépare un voyage de deux semaines à Madagascar du 29 octobre au 12 novembre prochains avec ma copine J’ai déjà pas mal parcouru le forum mais j’aurais besoin de vos avis éclairés. Je me rends bien compte que 2 semaines ca fait pas beaucoup à mada d’autant que j’aimerais voir pas mal de choses. Je pense donc descendre la nationale 7 depuis Tana jusqu'à Tuléar et remonter en avion. En 2 semaines je serai obligé de laisser un certain nombre de choses de cote.
En gros, j’aimerais avoir vos avis sur un parcours sachant que je compte voyager ac un chauffeur-guide et que je veux absolument prendre le train Fianar – Manakara (j’adore les trains et tout le monde s’accorde a dire que ce trajet est magique) passer 1 journee complete sur une plage et que passer pas mal de tps en voiture ne me derange pas vraiment (quoique d’habitude c’est plutôt taxibrousse / bus locaux) Je pensais faire le circuit suivant : J1 - S: arrivee a Tana – depart direct pour antsirabeJ2 - D: Antsirabe + environs (lacs ou befato) J3 – L : Antsirabe -> Fianar (Stop a Ambositra en chemin ? vaut-il mieux s arreter ailleurs ? besoin d etre a Fianar le soir pour train du mardi) J4 – M : Train Fianar -> ManakaraJ5- M : ManakaraJ6 – J : Manakara-> Parc Ramonafana J7 – V : Ramonafana à Ambavalao J8- S : AmbalavaoJ9 – D : Ambalavao -> Ranohira J10- L : IsaloJ11- M : Isalo- TulearJ12- M : Ifaty / AnakaoJ13- J : Ifaty/ AnakaoJ14- V depart pour tanaLe J-13 est plus la en terme de securité (possibilite de rajouter 1 jour que part si pbm) qu autre chose
Du coup ca fait speeder pas mal sur les premiers jours et zapper pas mal d’endroits surement tres sympa (villages zafimaniry...). Du coup pensez vous qu’il faille decaler le train fianar manakara au jeudi et passer plus de tps vers antsirabe ?
Ramonafana : ½ journee + visite nocturne : est ce suffisant ? Isalo : 1 journee complete est-ce suffisant ? Ma a eu une operation au genou en juin donc ne peut pas faire de longues randos
Autre question : le retour en avion pour Tana est le vendredi, le retour en europe est prevu le samedi debut d’aprem depuis tana. J’ai lu sur le forum qu’il fallait prevoir large sur le timing des vols air mada : est ce que partir la veille vous parait suffisant ?
Enfin, je cherche un chauffeur-guide pour ce periple (sans reservation d’hotel incluse) auriez-vous un guide a conseiller ?
Cela etant dit rien n est encore décidé et je suis ouvert a toute suggestion...
Ca fait bcp de questions, je remercie d’avance ceux qui auront la gentillesse de me répondre et de m’aider
Tibo | | | À: Tibo50 · 18 septembre 2011 à 21:22 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Message 2 de 16 · 3 527 affichages · Partager ca me parait jouable comme programme si tu es interesse nous connaissons un chauffeur tres sympa.nous ne louons que la voiture et au gre des etapes nous choississons nos hotels on est donc tres libres et lecircuit est modifiable mais c est sur, le budget voiture est important il vaut mieux prevoir d arriver a tana la veille du vol pour paris et reserver les vols interieurs assez vite en arrivant ou avant je n ai pas l adresse du chauffeur sur cet ordi ms si tu es interesse je te le passerai en message prive sa soeur (et son beau frere, medecins tous les 2) tiennent egalement une chambre d hote à tana tres sympa quant à sa belle soeur c est elle qui s occupe de programmer le tour et qui repond aux mails ce sont des gens ouverts et fiables | | | À: Tibo50 · 19 septembre 2011 à 11:44 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Message 3 de 16 · 3 498 affichages · Partager Bonjour Votre planning est jouable, d autant que vous envisagez un chauffeur guide.
Pas besoin de s arreter a Ambositra si ce n est pour manger et acheter des objets en bois. Aller dans les villages azfimaniry nécessitent au moins 1 journée pleine (et ne vaut pas plus le coup que cela, étant donné que tt le monde va dans les memes bleds).
Possible (mais pas indispensable) de s arreter a Ialatsara (un peu avant Ranomafa/ Fianarantsoa) au bord de la RN7 pour aller voir les lemuriens et la foret. Le parc de Ranomafana est assez décevant donc on peut s en passer. Animaux a la commande, parcours bof, foret secondaire de ttes manieres si visite courte. Par contre le site de Ranomafana est tres beau, sympa de manger au Centrest voire d y dormir, nager dans les thermes et profiter des chutes d eau pour de belles photos. Comme vous y apsser au retour du train, c est parfait.
Au lieu d aller a Fianar pour prendre le train, possible aussi de le prendre depuis Sahambavy (dormir au lac Hotel, visiter les plantations de thé), c est la premiere gare apres Fianar.
A Ambalavao : parc de l Anja et si chauffeur guide, aller faire une ballade sur le rocher d Ifandana d ou les betsileo resistants aux merina se sont suicidés. Joli site. Les 2 se font sur une journee sans pb.
POur le reste, no pb. Une journee a Tana a la fin est aussi assez sympa, jolie ville pour qui aime l architecture et qui se ballade sur les collines : beaux points de vue, pavés, vieilles maisons... Pour ma part, j aime bcp.
Bon voyage | | | À: Tibo50 · 19 septembre 2011 à 16:01 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Message 4 de 16 · 3 484 affichages · Partager lol...je ne rajouterai rien de plus............ sauf, si tu veux gagner un peu plus de temps, te conseiller de ne pas aller voir le lac le plus lointain à antsirabe....surtout, si tu y vas en couple....... lol, il serait de mauvais augure pour les amoureux car il provoquerait la séparation............mais, je ne peux pas te l'assurer car nous n'y sommes pas arrivé, mon amie ayant renoncé au VTT........en tout cas, c'est ce qu'on nous a dit en rentrant.... mais c'était peut être simplement pour nous consoler d'avoir raté notre projet.....lol.... (mais je suis à l'écoute de tous ceux qui en savent un peu plus sur la question)
quant à la petite reserve de l'anja (gérée par les communautés villageoises avoisinantes) au bord de la RN7, juste aprés Ambalavao, je te la conseille moi aussi, elle est trés sympatique, les lémuriens t'y attendent, et le paysage est grandiose, et si tu veux, tu peux aussi faire une belle balade de 6 h en grimpant sur un des 3 sommets
je te souhaite un bon voyage, même si tu ne peux rester que 15 jours | | | À: Rotsaka · 20 septembre 2011 à 15:00 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Message 5 de 16 · 3 430 affichages · Partager Merci bcp pour vos reponses rapides !
Rotsaka, j'ai lu dans un de vos posts que le village des gens blancs est extraordinaire mais ni le Bradt ni le Lonely ne semblent en parler, comment peut-on s'y rendre et combien de tps faut-il prevoir. Vosu semblez dire que Antsirabe et Ambositra ne valent pas plus le coup que ca, du coup ca vaut peut etre le coup de descendre encore plus vite et de rester un peu plus de tps vers Fianar/Sahambavy ?
Par ailleurs, je suis a la recherche d'un chauffeur guide, j'ai vu ici et la differents avis : je pensais a 505transport ou un certain aurelien. Cela etant pas mal de membres du forum mettent en gardent contre la pub deguisee sur le forum. Rotsaka, j'ai pu voir que vous connaissiez assez bien le pays, en auriez-vous un a me conseiller pour cette region de mada ? Toulouse, je suis aussi preneur de l'info en MP si vous le voulez bien.
enfin autre question concernant l' isalo : arrivee la veille et repartir le surlendemain est-ce suffisant pour profiter du parc ou faut-il vraiment passer 2 jours avec une nuit en bivouac a votre avis ? Mon choix se porte sur l' isalo plus que sur l'andigrita (mm si la plupart des membres du forum semblent preferer le second) car je ne pourrai pas faire un trek long/difficile et il me semble que l' isalo est plus facile d'acces dans ces conditions: vous en pensez quoi ?
merci encore de votre aide precieuse bonne journee t | | | À: Tibo50 · 20 septembre 2011 à 17:58 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Message 6 de 16 · 3 414 affichages · Partager Bonsoir,
Tous les coins de Mada valent le coup mais 1- j en aime moins certains mais c est un avis tres perso que vous ne partagerez peut etre pas, 2- ils valent le coup oui, mais si on s y arrete un peu.
Ainsi Ambositra pour qq heures n a pas d interet particulier, meme pour 1 journee d ailleurs.
Différent pour Antsirabe : possibilités de faire les lacs, Betafo, sympa et pas trop loin. Le jardin Kokoa (que des potes m ont conseillé) propose des balades aussi. Vous pouvez voir leur site par google.
Soatanana : tres facile avec un chauffeur guide, 30/35 bornes de Fianar faciles. Y aller un dimanche : jour de messe et de procession en blanc. Invitation au repas possible : particulier. Apres Soatanana, boucle pour retourner a Fianar par Andoharanomaitsoa plutot que meme route : tres beau, rizieres, collines et vignobles Clos etc... C est vraiment beau et pour le compte très peu passant.
Pour le guide, je n ai pas de nom, n en ai jamais "utilisé". Marao Madatouring revient souvent en echo positif mais je ne les connais pas. Sont de Fianar donc connaitront bien Soatanana, Ambalavao et le reste.
Isalo plus accessible qu Andringitra, oui. Andringitra moins passant et tres beau : la piste est magnifique en allant vers Namoly. Possible de le gérer sur une grosse journee depuis Ambalavao en faisant la ballade des cascades, la plus courte qui n est pas casse pattes. Possible de se concentrer seulement sur Ambalavao, parc de l Anja, Ifandana aussi pour ne pas faire la course. Pour moi, Ambalavao, un des plus beaux site de l intérieur de Mada (avec la region entre Fianar et Manakara), y consacrer 2 jours avec un guide du coin ne me semble pas de trop et devrait permettre de voir pas mal de choses si ce dernier connait bien.
Isalo : OK comme ca, piscine/canyon, simple, pas fatiguant, beau.
Bonne preparation | | | À: Rotsaka · 22 septembre 2011 à 9:22 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Message 7 de 16 · 3 376 affichages · Partager Encore merci Rotsaka pour vos conseils l'itineraire prend forme
Reste a trouver le chauffeur-guide et a booker le billet Tulear- tana !
en tout cas c'est vraimet sympa d'avoir pris le tps de me repondre. Et si vous avez d'autres suggestions n'hesitez pas!
bonne journee Tibo | | | À: Tibo50 · 23 septembre 2011 à 11:22 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Message 8 de 16 · 3 332 affichages · Partager Bonjour,
Des suggestions sur la région de Fianar/ Ambalavao/ Manakara, j en aurai des tas, le coin que je connais le mieux de Mada. Mais vous n avez que 15 j et ils me paraissent deja pas mal remplis.
Neanmoins, si vous avez un chouia de temps sur la zone et un chauffeur guide : - poursuivre vers l ouest a partir de Fianarantsoa en allant a Ikalamavony voire Fitampito : piste, paysages de tte beauté et une ouverture vers l ouest, les grands espaces. Ca se fait sur une journee, bcp de piste mais ca vaut le coup. Possible aussi d y dormir mais spartiate. Prendre le temps de s arreter pour des photos mais aussi pour descendre au bord des rivieres qu on longe et traverse (en faisant gaffe aux crocos). - sur l ouest, avant Soatanana, passer a Fanjakana (ca rajoute ptet 20 bornes en passant par Isorana), village posé sur un mamelon qui domine l ouest de la région Haute Matsiatra. Tres beaux vatolahy (pierres levées) royaux, gravés. Site historique. Peut s ajouter a la visite de Soatanana, en partant tot et si le guide connait bien. - sur l est, en train s arreter dormir a Tolongoina (station apres la descenhte de la falaise) puis s y ballader (cascade, plantations de bananes/cafes) sans aller jusque Manakara. Demander au chauffeur-guide de vous y récupérer et retourner a Fianarantsoa par la piste puis la route en passant par Ifanadiana et Ranomafana. Par contre, vous ne verrez pas Manakara. - vers Ambalavao : demander au chauffeur guide de vous emmener vers Ambohimahamasina, possibilité d y faire des randos et de dormir chez l habitant ou en tente. Il y a de la foret secondaire peu dégradée et de la foret primaire. Animaux difficiles a voir car pas habitués mais orchidées... La encore piste d acces splendide, bcp de plantations de tabac et vous pourrez aussi voir parfois des sacs de cannabis, utilisé en tradithérapie. Région éminnement sacrée car coin de l Ambondrombe, massif ou les morts viennent se rassembler, selon les croyances locales. Se voit sur une journee mais plutot adapté a 2 jours.
etc, etc... Largement de quoi faire pendant 15 j et meme bien plus. Juste pour donner des idées que vous pourrez (ou pas) soumettre a votre chauffeur-guide qui, si il est correct, saura vous dire ce qui est le mieux selon vos gouts et selon votre timing.
Surtout ne pas manquer un marché hebdomadaire rural. C est le jour attendu de tout le coin et ca pete de vie.
Bonne preparation et bon voyage (en prenant votre temps) | | | À: Rotsaka · 23 septembre 2011 à 13:40 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Message 9 de 16 · 3 319 affichages · Partager au fait, rotsaka, je ne me souviens plus si je t'ai remercié de m'avoir dit que la région d' ambalavao est une des plus sympa de madagascar......lol, je le fais maintenant, aprés avoir passé trois semaines formidables entre fianar, ambalavao et andringitra et mankara | | | À: Fichelou · 23 septembre 2011 à 16:31 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Message 10 de 16 · 3 310 affichages · Partager Sympa et content que vous ayez fait bon sejour dans ce coin, assez souvent survolé malheureusement. Bcp de diversité et de choses a faire/voir.
En relisant les msgs que je vous avais fait, je constate malheureusement que je radote un poil. | | | À: Rotsaka · 23 septembre 2011 à 16:43 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Message 11 de 16 · 3 234 affichages · Partager mais il n'est pas du tout inutile de repeter et c'est surtout necessaire si on s'adresse à des pzersonnes differentes à des moments differents....lol......et de toute façon quand on aime on ne compte pas | | | À: Fichelou · 24 septembre 2011 à 19:47 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Message 12 de 16 · 3 196 affichages · Partager Merci a tous pour vos reponses !
Rotsaka, je prends très bonnes notes de vos conseils...il y cependant un hic: je viens d'aller sur le site d'air mada pour prendre les billets tulear - tana le vendredi 11 novembre...et paf plus de billet a vendre ! Prendre le vol du samedi matin ac changement a fort dauphin pour un vol international l apres midi depuis tana me parait un peu tendu.... bref je vais devoir modifier sérieusement le programme !
du coup je n'irai pas jusqu a tulear et remplacerait potentiellement isalo par idingrita... Comme je le disais dans mon premier post, je souhaiterais terminer le voyage par 1 a 2 jours de farniente sur une plage ou autre (avant de remonter sur tana)...mais apparemment la cote est c'est pas le top pour ca! Auriez-vous des suggestions d'endroits sympas pour se reposer un a deux jours dans le coin (pas forcement sur la plage du coup mm si ce serait sympa) ? sinon faudrait penser a faire un tout autre periple : genre tana a ste marie puis retour avion! mais bon avec les descriptions de rotsaka j'ai vraiment plus envie d'aller dans une autre region de mada...
tibo | | | À: Tibo50 · 25 septembre 2011 à 11:26 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Message 13 de 16 · 3 177 affichages · Partager Bonjour Sur 15j avec un chauffeur guide (en apparté, outre marao madatouring, vu aussi des echos positifs de sudmadatrek), et si vous vous concentrez sur les hauts plateaux, aucun probleme de temps. En fonction des etapes que vous ferez, vous aurez ptet le temps meme d aller a Isalo. Mais vous verrez.
Si vous choisissez le farniente sur la plage pour le farniente, la cote est/sud est est tres bien : belles plages et calme. Si par contre c est pour pouvoir se baigner, effectivement la cote est vers Manakara n est pas idéale, loin de la. Donc ca depend de pourquoi vous allez a la plage.
Pour se reposer, ptet le lac Itasy a l ouest tout pres de Tana. Aisé sur 2 jours. Pas mal d adresses pour y faire un WE reposant. Sinon possible aussi de faire un aller retour en micheline (une des dernieres si ce n est la derniere a rouler), reposant mais pas vraiment farniente.
Bref si la plage et le cote mer pour se baigner est important a vos yeux, possible de revoir tt le voyage pour cibler plutot la cote ouest ( Morondava), la cote est ( Tamatave) voire le nord ( Diego) avec l avion.
Je pense que l avis du chauffeur que vous choisirez peut aussi vous aider pas mal. Il vous connaitra mieux que nous, sur un forum, et sera mieux a meme de vous tuyauter en fonction de ce que vous aimez.
Bonne fin de preparation et adaptation a ce pb de derniere minute. | | | À: Rotsaka · 27 septembre 2011 à 9:42 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Message 14 de 16 · 3 133 affichages · Partager Merci encore pour vos reponses !
La bonne nouvelle du jour : par acquis de conscience je suis alle faire un tour sur le site web de Air mada, et la surprise ! il y a de nouveau un vol Tulear Tana le 11nov! (en plus il est a 13h au lieu de 7h du mat precedemment! parfait)
En tout cas je prends bonnes notes de tous vos conseils
merci encore thibault | | | À: Tibo50 · 9 octobre 2011 à 18:09 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Message 15 de 16 · 3 047 affichages · Partager Bonsoir je ne viens pas vers vous pour vous conseiller mais j'aurais un petit service a vous demander si vous etes ok et en avez la possibilité : j'aurais un petit colis a deposer a une personne a votre arrivée a TANA pour des enfants.....une console xbox et un neetbook pour leur ecole. Si parfois vous acceptiez j'habite l'ouest de la france je vous enverrais ce colis à votre domicile et je vous ferais parvenir les coordonnés de la personne qui viendra vous accueillir a l'arrivée de votre vol sur Tana...Merci de me repondre Merciet à bientôt de vous lire et bon voyage
mat | | | À: Tibo50 · 2 novembre 2011 à 15:50 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines à Madagascar (RN7) Message 16 de 16 · 2 896 affichages · Partager Super programme! J'en reviens! Juste une adresse à ne pas manquer à Anako: Atlantis. Une équipe fantastique où vous passerez de moments inoubliables! atlantismadagascar.com Bon voyage veinardes! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 788 visiteurs en ligne depuis une heure! |