Hello,
Tout d'abord, félicitations car tu as fait de très beaux voyages. Je t'envie, mais bon je suis trop axé Asie et que je vais finir par le regretter..

12 jours pour aller du sud au nord et faire les principaux sites, profiter des visites, reste court.
Comme tu as pu le voir dans les commentaires, c'est tellement court que ça en devient frénétique !
Et donc peu reposant. Tu verra la
Thaïlande comme dans une vitrine.
Donc soit tu rallonges ton séjour et tu le passes à 3 semaines. Soit tu supprimes des étapes.
J1 Arrivée le Matin à
Bangkok - Passage à l'hôtel -
KhaoSan Road, l
e musée National de Bangkok : 4 Na Phra That,
Bangkok 10200,
Thaïlande -
Visite du Wat Pho, Grand Palais (un ticket pour tout visiter - pantalons obligatoires) -
diner sur les bords du fleuve dans un restaurant du quartier (reposant, belle vue, bonne nourriture)
J2 Départ pour la gare tôt le matin. Prendre le train le moins cher (1h40 de trajet) pour
Ayutthaya.
Belles visites du site la journée. Retour en fin d'après-midi. Passage pour
prendre un verre en haut du tour, dans un des restaurant/bar.
J3 Départ de
Bangkok pour
Chiang Mai en Avion le matin tôt - passage à l'hôtel. Réservation d'un scooter et
prise du repas sur un petit marché à hauteur de Screw Nanapan (au sud est du carré historique - regarde google map et zoom bien). Une fois le repas pris,
Visite du carré historique et principaux temples dans l'après-midi. Tu as le temps de faire de belles photos. Pour te détendre en fin d'après-midi tu peux te rendre dans un des très beaux
salons de massage de la ville. Ne prend pas les salons de massage bas de gamme car en saison creuse, les masseuses te proposent parfois un peu plus...Le soir,
Night Market pourquoi pas ? Au
Night Market, en tout cas dans une petite ruelle, il y a une toute petite arène de
combat de boxe thai amateur (homme/femme/enfant) à faire quand il y a match.
J4 Une journée au
Pattara Elephant Camp. C'est royal, et je pense que
tu peux retourner faire des massages en fin d'après-midi après cette belle et grosse journée.Meilleur camp d'elephant, meilleur encadrement, traitement des animaux de tout le pays. Participer c'est donc encourager. Même si c'est entre 5400 et 5800 bahts par personne (photographe, nourriture, cours de gestion de l'éléphant, transport compris).
J5 Une journée balade au
Doi Suthep et environs, pour la région, le grand temple, et les minorités ethniques à apercevoir. Même si je n'aime pas cela, car ya un effet "curiosité-zoo" qui me choque parfois.
Sortie sur le quartier festif de Chiang MaiJ6 Départ en avion pour
Koh Samui tôt le matin
.
J7 Détente et visite de l'île. sorties nocturnes
J8 Détente et visite de l'île. sorties nocturnes/ je déconseille la boxe thai a
Samui car aussi cher voir plus qu'à
Bangkok...
J9 Départ pour
Koh Tao le matin à 8h arrivée 10h (ferry du matin). Passage à l'hôtel, et départ pour les îlots voisins en petit bateau.
Plages et snorkeling garantie
! Soirée grillade/bar sur la plage, petite soirée
J10 Détente et repos le matin, plage et diner vers midi au bord de l'eau. Départ de
Koh Tao par le ferry de 15h pour
Koh Samui. Arrivée sur l'île à 17h. Retour sur
Bangkok le soir entre 19h et 22h il y a des vols.Petite sortie nocturne
J11 Descente du fleuve en bateau, visite du
Wat Arun, ballades sur
Siam Square,
Jim Thomson House,
Golden Mount et
combats de boxe thai en fin d'après-midi au Ratcha ou au Lumphini stadium. N'hésite pas à t'aventurer sur les marchés ouverts par ci par là..
J12 Derniers achats shopping, bouclage de valises et Djeu can mai pratheet thai !

Au final tu as vu 5 sites en 12 jours et je pense que c largement suffisant. Tu as de quoi te reposer, et surtout les temps de trajet et les moyens de transports te permettent de faire cela. L'aventure à Mae Salong,
Chiang rai, me paraissait non réalisable dans les temps disponibles.
On récapitule :
- Bangkok : pour sa culture, l'histoire du pays, les temples, le shopping, la frénésie, la boxe thai, la nourriture, les sorties
- Ayutthaya pour sa culture et son histoire
- Chiang Mai : culture, histoire, camp d'elephant, balades, marchés, nourritures, massages, sorties
- Koh Samui pour la détente, le loisir
- Koh Tao, plus de tranquilité, la plage, le snorkeling, les soirées au bord de l'eau
Biensùr il te manque le
Kanchanaburi, les marchés flottant, un paquet de visites à
Bangkok, TOUT l'Issan et notamment le
Phanom Rung, les îles de l'océan Indien,
Pattaya on sait jamais,
Sukhothai, le grand nord, le sud-sud de la
Thaïlande,
Chiang Rai et les provinces extrême nord, extrême nord-est. Mais une fois sur place tu comprendras qu'on ne peut pas tout visiter en 12jours. C'est comme la
France 
Tu peux rajouter plein d'activités nocturnes, entre soirées, divertissements divers.
Je suis là pour te conseiller si besoin est.

Khon Nico