Elyanestonge · 10 septembre 2012 à 0:50 37 messages · 8 participants · 3 473 affichages | | | | À: Stratele52 · 12 septembre 2012 à 21:13 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 184 affichages · Partager Bonsoir 
Vous serez le bienvenu ! 
Si tout va bien, la 4ème édition de la Rando Urbaine sera pour 2013, année importante pour Marseille puisqu'elle sera Capitale Culturelle Européenne... et tous les chantiers qui défigurent actuellement la ville la rendront je l'espère encore plus belle. 
Stef | | | À: Stef2Mars · 12 septembre 2012 à 23:14 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 170 affichages · Partager et tous les chantiers qui défigurent actuellement la ville la rendront je l'espère encore plus belle. 
Stef
il y a du boulot | | | À: Brigitte42 · 13 septembre 2012 à 18:19 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 151 affichages · Partager dans l'agglomeration de florence il y a aussi prato, pistoia (dans les 2 cas train faisant office de metro tous les 1/4 d'heures) et fiesole (bus urbain) | | | À: Clammassiac · 13 septembre 2012 à 18:25 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 150 affichages · Partager d'accord avec vous, la france, et l' italie peut être encore moins, ne se limite pas aux grandes villes, bien au contraire | | | À: Giorgio13 · 13 septembre 2012 à 19:36 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 139 affichages · Partager Re... Bien sur, je sais tout cela ! Et pourquoi pas lui dire aussi, à cette jeunette : et l'Ombrie, vous avez pensé à l'Ombrie ? : certes, Perugia Assisi mais Montefalco, voilà qui est pittoresque... et pas une grande ville !
Et tant qu'on y est, je prêche pour ma chapelle : et la Belgique ? Certes, Bruxelles, Bruges,... mais aussi nos ravissants villages d'Ardenne, comme Herbeumont, gna gna gna...
J'ai l'impression que chacun essaie de montrer aux autres son érudition et que répondre à la question initiale est devenu totalement secondaire !
D'ailleurs, notre canadienne n'a plus fait signe depuis 2 jours : elle doit se dire : bon, j'irai...en Turquie ou en Alaska...
Très bonne soirée ! | | | À: Brigitte42 · 13 septembre 2012 à 22:58 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 130 affichages · Partager J'ai l'impression que chacun essaie de montrer aux autres son érudition et que répondre à la question initiale est devenu totalement secondaire !
D'ailleurs, notre canadienne n'a plus fait signe depuis 2 jours : elle doit se dire : bon, j'irai...en Turquie ou en Alaska..
Bonsoir 
Je suis entièrement d'accord avec vous !!! On s'est totalement écarté du sujet initial de cette jeune fille qui voulait juste un avis sur le programme qu'elle s'était concocté... et cela s'est transformé en un débat sur les villages, les grandes villes, etc... 
Stef | | | À: Brigitte42 · 14 septembre 2012 à 17:10 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 110 affichages · Partager Me revoilà :)
Il est vrai que l'on s'est un peu écarté du sujet initial, mais j'ai eu du réel plaisir à lire tout vos commentaires!
Le trajet que j'avais élaboré était en fonction de mes connaissances extrêmement limitées de la France et l' italie, d'où la raison pourquoi les grandes villes faisaient partie majoritairement de mon itinéraire. Je comprends totalement que la beauté de la France et l' Italie ne se retrouve pas seulement dans les grandes villes, bien au contraire. Seulement, je ne connais pas ces petite filles pleines de charme dont vous me parlez, alors il est difficile pour moi de les inclure dans mon itinéraire. Faites moi les découvrir :-)
Selon moi, il y a tellement à voir qu'il serait facile de débattre encore longtemps. Je ne désire pas seulement "me faire une image vite vite" de la France et l' Italie. Par contre, comme il a été mentionné un peu plus haut, il est très dispendieux pour nous, les canadiens, de traverser l'océan pour voyager, alors il est vrai que j'essai d'en voir le plus possible en un petit laps de temps.... Ce n'est pas la meilleure façon de voyager, mais je n'ai pas les moyens de séjourner plus de 3 semaines !
Je compte tout de même garder Paris, Florence Venise et Rome à mon itinéraire.. mais je dois vous avouer que je suis maintenant un peu perdue hihihi ! | | | Je ne sais pas quel sera votre moyen de locomotion une fois en France ou en Italie. Mais une fois à Paris, car je suppose que vous atterrirez à Paris ? Quitte à aller ensuite en Italie, vous pouvez en voiture (en stop par exemple) descendre jusqu'à la frontière Italienne en traversant la partie de la France qui vous y amène. Et donc vous arrêter en route (grandes ou petites villes), mais sans prendre l'autoroute qui vous ferait éviter le jolis endroits. Ce serait dommage. Je pense qu'après 2 jours à Paris, même si vous n'avez pas tout vu, ce n'est pas grave. Voyez La Tour Eiffel et le champs de Mars, Les Invalides, les Champs Elysées avec l'arc deTriomphe d'un côté, l'Obélisque de l'autre.Tout ça peut se faire sur une seule journée. Gardez une autre petite journée pour aller à Montmartre et son sacré coeur, éventuellement Notre Dame et les Tuileries si vous avez le temps. A partir de Paris, moi je descendrais sur l' Auvergne par la nationale 7, ça roule bien et vous pouvez vous arrêter en route si quelquechose vous interpelle. Sur Clermont-Ferrand, vous pouvez monter au Puy de Dôme....c'est très beau. Une journée dans les Volcans d' Auvergne ça revigore ! De là je descendrais sur la région Toulousaine via Saint-Flour, Rodez (arrêt à Bozoul, c'est superbe !), Albi prenez y 2 ou 3 heures pour vous balader dans la vieille ville. Ca vaut l'arrêt. Continuez sur Toulouse éventuellement pour y voir la place du Capitole....là, depuis Clermont, vous avez passé deux jours en comptant queques arrêts au feeling. Direction Carcassonne et sa cité ! très beau ! et là vous longez la côte en direction de l' Italie. Arrêt en route à Nîmes, Arles (Le Pont du Gard est dans le coin, ne le ratez pas. Les Baux de Provence aussi c'est par là. Je pense que entre Nîmes, Arles, Avignon tout ce coin vous pouvez y rester 2 ou 3 jours. De là direction Marseille mais surtout Cassis, La Ciotat...petits villages pour se promener dans les callanques absolument.Après en route pour Borme les Mimosas, c'est juste après Toulon, Puis Cannes et Nice si vous voulez selon le temps, Monaco et vous passez en Italie. Une dizaine de jours se sont écoulés.....Je laisse quelqu'un prendre la suit pour l' Italie. Bien sûr ce circuit ne vous fait pas visiter toute la France, mais c'est impossible ! Si vous préferez, de Paris vous pouvez vous diriger sur les Alpes et descendre encore après mais là c'est tout un quart sud ouest que vous laisserez tomber ! Je n'ai pas parler de la Bretagne ou de l'Alsace mais là ce n'est pas la direction pour l' Italie ! | | | À: Clammassiac · 14 septembre 2012 à 18:51 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 094 affichages · Partager Bonjour, j'ose à peine intervenir encre ! Mais ce n'est pas, et de loin, le chemin le plus direct pour arriver... à Florence ; je crois que l'idée de passer par Arles et d'en profiter pour voir divers villages et sites provençaux, et, en plus, les calanques de Cassis, la région de Bandol,... seront suffisants pour occuper les 10 jours, après Paris. En plus, en stop, ce sera galère pour suivre un itinéraire assez fantaisiste...
Il faudrait aussi connaître les goûts de notre gentille voyageuse : vous ne citez, à Paris, que des sites d'extérieur ! Pour moi, ce serait très frustrant, et même inconcevable : çà, c'est une visite à la japonaise... Laissez lui le temps, si elle aime, de visiter le Musée d'Orsay (les impressionnistes !), une partie du Louvre (à sélectionner...) puis, au choix, le Musée Picasso, Beaubourg,... : dans ce cas, 2 jours à Paris, cela n'a guère de sens !
Donc, wait and see... | | | À: Brigitte42 · 14 septembre 2012 à 18:56 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 088 affichages · Partager disons que Clamessac résume paris comme la plupart ici résument rome, en oubliant des tas de grands musées, systématiquement tout ce qui est contemporain, et réussissent même à ne pas aller via veneto, les champs élysées romains ; j'ai vécu 6 ans à paris, il y a des tas de choses que je n'ai pas vu j'ai passé au moins 6 mois de ma vie (en petits morceaux) à rome, et il y a des tas de choses que je n'ai pas vu | | | À: Clammassiac · 15 septembre 2012 à 0:14 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 072 affichages · Partager Bonjour Clammassiac :-),
Pour répondre à ta question, nous voyagerons uniquement en train et bus! Je n'avais pas vraiment pensé au Stop, est-ce populaire par chez vous?? Au Québec, nous ne sommes pas très forts la-dessus :P
J'ai l'impression d'être de plus en plus indécise... C'est tellement dur cibler des endroits précis, en sachant qu'on passe à côté de pleins de belles choses..
* *Autre alternative***
Qu'en pensez-vous si je "zappe" Lyon pour aller visiter le chateau de Chenonceau et ensuite Carcassonne? Est-ce une bonne idée? Je "zapperais" aussi Arles, pour plutôt faire un tour vers Aix-en-Provence? J'irais ensuite vers Marseille pour voir ses calanques et Cassis. Ensuite Nice, Monaco et départ pour l' Italie...
Dites-moi ce que vous en pensez !!! Et merci énormément de votre aide et de votre intérêt! | | | A mon avis ces choix sont excellents, il y a tant a voir dans cette magnifique région et ce magnifique pays qu'est la France. Il faut laisser tomber beaucoup de beaux endroits a moins d'y passer un an. | | | Oui ton alternative est bien aussi. De toutes façons c'est sûr que tu ne peux pas tout voir. Bien sûr que j'ai "résumé" Paris mais c'est obligé ! Comme c'est dit plus haut même 10 jours n'y suffirait pas!J'aivécu aussi à Paris et même s'il y a plein de trucs à voir et à faire, il faut dire que ça se répète aussi! Je ne suis pas certaine qu'un voyageur québécois viennent visiter la France pour faire le tour des Musées. Il faut bien choisir.Des musées oui....mais là encore lequel en priorité ? Bien choisir pour qu'il soit très différent d'un autre musée que tu peux voir encore une fois dans plein d'autres villes. Tout dépend en fait des goûts du voyageur !
Tu parles de zapper Lyon....oui, tu peux. Ce n'est pas là que tu vas t'extasier le plus ! Mais encore une fois c'est un avis perso. Il y a sans doute des gens qui trouvent Lyon charmant. Pas moi. Arles, il y a les Arènes qui sont assez belles. Mais si tu fis Nîmes, il y en a aussi. Je pense que tu peux choisir une ville à "Arènes" et ne faire que celle là effectivement.
Même en bus ou en train oui tu peux le faire. Mais c'est vrai que le stop marche bien aussi. Tout dépend de ton tempérament et de ton budget. Je ne sais pas ou tu compte dormir.Tu peux aussi économiser avec le couchsurfing. Il y a un site internet. Souvent les gens chez qui tu dors te font visiter les alentours ou en tous cas te conseillent.
Bon voyage. | | | Bonjour,
Si tu pensais auxbus et aux trains, ce que j'avais compris au début, je crois que le plus utile, même avant de définir un itinéraire, est de t'enquérir des possibilités qui existent. Relier 2 villes importantes (nous y voilà encore !) ne posera pas de problème et j'imagine que c'était ton idée.
Je ne sais pas si tu temps rends compte des problèmes pour aller, avec bagages, de Paris à Chenonceaux (pas à côté d'une gare...et se loger...), puis de là, à Carcassonne (même problème : que je sache, la gare n'est pas au milieu du centre historique !), puis tout traverser vers la Provence : prends une carte et regarde les distances. Cela te fait, au minimum, 5 jours, pour voir 3 sites.
A ta place, je resterais sur ton idée de départ, en modifiant un peu le nb de jours, selon ce qu'on t'a dit et les infos que tu vas grappiller ici et là, en imaginant, au départ d'une de ces grandes villes, 1 ou 2 jours d'échappées, dans 1 rayon de 50 kms max., pour voir des sites plus petits et 'sentir' l'âme du pays...
Pour un itinéraire 'biscornu' comme on t'en propose, il ne faut jamais s'être déplacé qu'en voiture ! Sans sombrer dans le pessimisme, c'est irréalisable à moins de ne pas avoir de 'dead line' et devoir arriver, au bout de X jours, à tel endroit ! Tu risques de perdre, de ci de là, une journée car le seul bus du jour est passé...
En stop, franchement, à moins d'avoir 3 mois libres et pas d'itinéraire préconçu, je ne me lancerais pas là-dedans, avec les bagages nécessaires à 1 mois de vacances. Mais traverser la France et l' Italie en comptant uniquement là dessus...
Tu peux très bien l'utiliser, une fois les bagages posés, disons à Marseille, pour aller voir les calanques de Cassis ; pareil pour Arles (les Baux) ou Aix (montagne sainte Victoitre, tout sur Cézanne),... : il faudra faire un choix mais aussi te réserver la possibilité de changer d'idée sur une excursion quand tu seras installée qq part. Pareil en Italie : autour de Florence, 1 excursion sur la route du Chianti vers Sienne ; 1j vers Pise et Lucca,... De venise, 1 journée vers les îles de la lagune. Ce ne sont que des exemples !
Tu peux aussi faire ces excursions en bus régulier, moins chers, ou en circuit organisé : ce sera plus sécurisant de connaître les heures de départ et d'arrivée.
Réfléchis à tout cela tranquillement ; je pense que c'est ton idée de départ juste complétée. Pas trop de complications et bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 18 septembre 2012 à 22:29 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 015 affichages · Partager Merci encore pour vos réponses! Vous avez tout à fait raison concernant les difficultés que je risques de rencontrer avec mes baguages si je change d'itinéraire... Je veux tellement tout visiter que j'en oubli de très gros morceaux importants !! Nous allons faire comme suggérer, et bien calculer nos distances entre chaque destination pour avoir à trainer nos baguages le moins souvent possible!
Encore un très gros merci :-) | | | Bonjour, Tout bien réfléchi, çà m'a semblé la seule possibilité, en me mettant à ta place : les idées fusaient dans tous les sens et ce n'était plus très réaliste !
Je t'ai donné qq idées quant à ce que tu peux faire autour de certaines villes ; si tu as encore besoin de sites à trouver...? Pense aussi à ce que tu veux voir : activités culturelles, géographiques, farniente, shopping,... : pour moi, le mieux est de mixer le tout mais aller dans des villes comme Paris, Florence ou Rome le nez en l'air en n'entrant dans aucun musée ou aucune église, c'est très dommage !
Bonne journée. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |