Elyanestonge · 10 septembre 2012 à 0:50 37 messages · 8 participants · 3 473 affichages | | | | 10 septembre 2012 à 0:50 Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager Bonjour !
Je suis une québécoise de 20 ans désireuse de partir en Europe avec une amie pour découvrir les beautés de la France et l' Italie. Comme je n'ai jamais voyagé en Europe, j'aurai besoin de conseils pour réaliser ce voyage de 3 semaines.
Nous désirons partir au mois d'octobre, et avons prévu un budget de 4000 dollars maximum pour les 3 semaines. Nous voulons entre autre se meler a la culture et connaitre les traditions, voir des paysages à couper le souffle, visiter des musés et monuments historiques et rencontrer des gens de là-bas. Mon amie et moi avons prévu séjourner dans les auberges jeunesse pour économiser le plus possible, et nous avons également pensé à utiliser le TGV de nuits entre certaines destinations dans ce même but.
Ceci étant dit, j'ai élaboré un itinéraire possible en me fiant aux commentaires de mon entourages et aux endroits que j'aimerais visiter. J'aimerais que vous m'aidiez en me recommandant ou non certains endroits !
Voici l'itinéraire auquel je pensais:
FRANCE
1. Arrivée à Paris (4-5 jours)Nous avons des amis qui nous hébergeraient pour une durée de 4 ou 5 jours (Q: Est-ce que 4 ou 5 jours suffisent pour visiter cette belle ville?)
2. Lyon (2 jours)Nous désirons prendre un TGV pour se rendre vers Lyon. Nous prévoyons y rester 2 jours pour y visiter entre autre la colline de Fourvière et le quartier de la Croix rousse (Q: D'autres choses à ne pas manquer à Lyon?)
3. Arlès (1 jour)Nous nous arrêterons par la suite dans la petite ville D'Arlès, qui nous a été fortemement conseillé. Cependant, je n'en connais pas beaucoup sur elle, alors j'ignore quoi visiter, et combien de jour y rester?
4. Marseille (2 jours)Notre quatrième arrêt serait à Marseille. Par contre, nous nous demandions si un arrêt à Avignon avant cette destinantion en voudrait la peine? À Marseille, nous voulons visiter Notre-Dame de la Garde, le Chateau d'IF et les Calanques.
5. Nice (2 jours)Notre cinquième destination serait Nice, Monaco. (Q: Cependant, la côte d'Azur nous a été déconseillé, car c'est trop touristique et très cher. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela vaut la peine, même au mois d'Octobre?)
6. Arrêt à Menton?
ITALIE
7. Cinq-Terre (1 ou 2 jours)Cette destination nous a été fortement conseillé. Je ne connais pas vraiment cet endroit, alors j'ignore quoi ne pas manquer ?
8. Florence (2 ou 3 jours)Nous prévoyons nous arrêter à la belle ville de Florence. Cette ville est composée de magnifiques monuments, alors nous ne savons pas par où commencer? Nous voulons du moins visiter le Duomo et les Jardin de Boboli. Comme nous disposons de 3 jours, nous devons pensez à un itinéraire logique qui nous permettrait d'en voir le plus possible. Des suggestions?
9. Venise (2 ou 3 jours)Notre avant-dernière destinantion serait Venise. Même si elle n'est pas complètement dans notre chemin, je pense qu'elle vaut le détour. Nous désirons visiter la place st-marc, la basilique et le palais des Doges, entre autre.
10. Rome (4 ou 5 jours)Quoi de mieux que Rome pour terminer de merveilleux périple
Alors voilà. Désolée si le message est un peu long et peu précis, mais j'ai voulu écrire via ce site pour me faire éclaircir et conseiller. Cet itinéraire n'est aucunement formel, il peu y avoir place à beaucoup de changements.
Merci d'avance pour vos judicieux conseils | | | 2. Lyon (2 jours)Nous désirons prendre un TGV pour se rendre vers Lyon. Nous prévoyons y rester 2 jours pour y visiter entre autre la colline de Fourvière et le quartier de la Croix rousse (Q: D'autres choses à ne pas manquer à Lyon?)
3. Arlès (1 jour)Nous nous arrêterons par la suite dans la petite ville D'Arlès, qui nous a été fortemement conseillé. Cependant, je n'en connais pas beaucoup sur elle, alors j'ignore quoi visiter, et combien de jour y rester?
4. Marseille (2 jours)Notre quatrième arrêt serait à Marseille. Par contre, nous nous demandions si un arrêt à Avignon avant cette destinantion en voudrait la peine? À Marseille, nous voulons visiter Notre-Dame de la Garde, le Chateau d'IF et les Calanques.
5. Nice (2 jours)Notre cinquième destination serait Nice, Monaco. (Q: Cependant, la côte d'Azur nous a été déconseillé, car c'est trop touristique et très cher. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela vaut la peine, même au mois d'Octobre?)
6. Arrêt à Menton?
ITALIE
7. Cinq-Terre (1 ou 2 jours)Cette destination nous a été fortement conseillé. Je ne connais pas vraiment cet endroit, alors j'ignore quoi ne pas manquer ?
8. Florence (2 ou 3 jours)Nous prévoyons nous arrêter à la belle ville de Florence. Cette ville est composée de magnifiques monuments, alors nous ne savons pas par où commencer? Nous voulons du moins visiter le Duomo et les Jardin de Boboli. Comme nous disposons de 3 jours, nous devons pensez à un itinéraire logique qui nous permettrait d'en voir le plus possible. Des suggestions?
9. Venise (2 ou 3 jours)Notre avant-dernière destinantion serait Venise. Même si elle n'est pas complètement dans notre chemin, je pense qu'elle vaut le détour. Nous désirons visiter la place st-marc, la basilique et le palais des Doges, entre autre.
10. Rome (4 ou 5 jours)Quoi de mieux que Rome pour terminer de merveilleux périple
Alors voilà. Désolée si le message est un peu long et peu précis, mais j'ai voulu écrire via ce site pour me faire éclaircir et conseiller. Cet itinéraire n'est aucunement formel, il peu y avoir place à beaucoup de changements.
Merci d'avance pour vos judicieux conseils
grand projet pas de tout repos ! 4 ou 5 jours pour Paris vu tout ce que vous avez à faire je dirais maxi 4 jours Tout comme Lyon 1 journée Par contre je vous conseille de passer par Avignonet vu que le temps risque de vous manquer 1 journée sur le rocher de la principauté de Monaco
Pour l' Italie les journées que vous aurez réussi à grappiller je pense qu'il serait judicieux de les rajouter à Florence (pour par exemple passer une journée à San Gimignano ou Sienne) et à Venise
ce n'est que quelques conseils sur un projet si vaste pas évident quoiqu'il en soit vous aller en prendre plein les yeux et revenir épuisé | | | Salut 
Sympa votre itinéraire, ça donne envie de faire ses bagages... 
Je suis assez d'accord avec le nombre de jours consacrés à chacune de vos destination.
Quelques précisions :
2. Lyon (2 jours)Nous désirons prendre un TGV pour se rendre vers Lyon. Nous prévoyons y rester 2 jours pour y visiter entre autre la colline de Fourvière et le quartier de la Croix rousse (Q: D'autres choses à ne pas manquer à Lyon?)
2 jours c'est un minimum (j'ai visité cette ville il y a 15 jours). Un pour Fourvière et Saint-Jean, un autre pour la Croix-Rousse. Pour chacune de ses visites, commencer par monter au point au plus haut et redescendre tranquillement. Funiculaire pour aller à Fourvière, métro pour la Croix-Rousse. Il y a d'autres choses à visiter ( Parc de la Tête d'Or avec son zoo et ses serres par exemple) mais il faudrait prolonger votre séjour.
3. Arlès (1 jour) Nous nous arrêterons par la suite dans la petite ville D'Arlès, qui nous a été fortemement conseillé. Cependant, je n'en connais pas beaucoup sur elle, alors j'ignore quoi visiter, et combien de jour y rester?
Ce n'est pas Arlès mais Arles, sans accent... Nombreux vestiges romains, dont des arènes (j'ignore si elles se visitent...). Dire que je n'ai jamais mis les pieds dans ce coin-là alors que c'est tout près de chez moi... Une journée suffira je pense.
2 jours c'est bien. 1 journée consacrée au pourtour du Vieux Port, Panier et Notre Dame de la Garde et une seconde pour l'une des calanques. Je crains en revanche que pour le Château d'If vous n'ayez pas assez de temps. Mais vous pouvez éventuellement zapper la journée d' Arles et la rajouter à Marseille. Si vous désirez plus d'infos sur la ville, n'hésitez pas ! 
Je dirai plutôt une journée à Nice et une autre à Monaco. Il est vrai que la Côte d'Azur n'est pas la destination la moins chère de France. Mais vous pouvez arriver à trouver de quoi vous loger pour pas trop cher, qui plus est hors saison. A noter que le réseau de train fonctionne très bien entre ces villes, dont inutile de chercher une chambre à Monaco... Autant loger à Antibes par exemple, et la gare SNCF est facilement accessible.
Je n'ai jamais fait mais je pense que ce sera ma prochaine visite sur la Côte d'Azur. Là aussi je pense qu'une journée suffit, mais seulement si vous avez le temps d'en caser une.
Je ne connais que Rome et Florence, et je pense que le nombre de jours est "logique". Même si je serais d'avis de dire plutôt 2 jours à Florence et 5 à Rome. Mais ce n'est que mon avis... 
Stef | | | Oui à la Côte d'Azur et Menton. C'est touristique oui, mais ce sont des endroits mythiques a voir. Nice (1 jours, 1 nuit) Monte Carlo et Menton aussi 1 journée complète.
J'y ai été au printemps. | | | À: Dice · 11 septembre 2012 à 22:09 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 2 121 affichages · Partager Bien d'accord avec vous Dice sur le fait que ce ne sera pas un voyage reposant, mais il y a tellement de choses à voir qu'il est difficile d'en cibler quelques unes seulements! Néanmoins, merci pour vos conseils! :) | | | À: Stef2Mars · 11 septembre 2012 à 22:22 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 2 115 affichages · Partager Énorme merci pour votre réponse très détaillée! Je pense appliquer vos conseils concernant la ville de Lyon, et y rester 3 jours... En sacrifiant la ville d' Arles!
Q : Devrais-je me procurer ma passe Raileurope France- Italy pour mon périple? Cela serait-il économique? | | | Bonjour 
Je pense appliquer vos conseils concernant la ville de Lyon, et y rester 3 jours... En sacrifiant la ville d' Arles!
Je pense que c'est une bonne idée. Non pas que je pense qu' Arles ne mérite pas une visite, mais cela vous permettra de visiter Lyon (ou éventuellement Marseille) plus tranquillement.
Q : Devrais-je me procurer ma passe Raileurope France- Italy pour mon périple? Cela serait-il économique?
Je n'ai jamais utilisé ce pass (ne pas dire "une passe", en France ça pourrait être mal interprété...  ), donc j'ignore si cela vous fera économiser de l'argent ou non... En revanche, si vous voulez profiter de tarifs avantageux sur les TGV Paris- Lyon, Lyon- Marseille et Marseille- Nice, il est conseillé d'acheter les billets via internet 3 mois avant sur le site de la SNCF : www.voyages-sncf.com/
Stef | | | Bonjour, Question nb de jours, je suivrais plutôt les conseils de Dice ; la vision des choses est différente qd on habite Marseille ou au Québec, surtout qt à l'intérêt que présente Lyon. Sinon, pq pas Bordeaux, Nantes, les châteaux de la Loire, le Mont St Michel,... ?
Ce qu'il y a à faire à Arles : c'est le coeur de la Provence et tout autour, une campagne très typique et des vestiges, en bon état, de l'époque romaine.
Je ne disperserais pas mes journées à la Côte d'Azur : très bétonné, très touristique. 1 j ici, 1 là : vous allez gaspiller du temps en trajet ! Prenez 2 j qq part ( Nice ou Menton) et posez - vous.
Pour l' Italie et le répartition entre Florence, Rome et Venise : 3-4 j à Florence, autant à Rome, 3 à Venise.
Je m'explique : Florence est une petite ville, où vous pouvez tout faire à pied mais elle est d'une richesse culturelle incroyable : tout serait à voir et c'est facile d'atteindre tout ce qu'on désire ; on peut y passer 4 jours comme 1 mois !
Rome est très étendue, les moyens de transport peu utiles et vous devrez faire un choix car, après ce périple, la ville sera épuisante : les musées du Capitole, le forum, le Colisée, la Galerie Borghese (réservez!) et la basilique.
Quant à Venise, c'est un musée à ciel ouvert : c'est en flânant, un peu au hasard, qu'on en profite le plus ; allez en bâreau (ligne régulière) vers les îles de la lagune (reposant !) : Burano, adorable, et Torcello. Evitez Murano : petite Venise, très commerciale.
Très bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 12 septembre 2012 à 11:05 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 2 090 affichages · Partager florence est une petite ville comparable à bruxelles avec un million d'habitants dans l'agglomération par ailleurs je pense que dans ce type de voyage il faut éviter les doublons : si vous allez voir les antiquités romaines à rome, peut être inutile d'aller à arles2 jours pour lyon, 4 pour rome, c'est considérablement disproportionné | | | À: Giorgio13 · 12 septembre 2012 à 11:23 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 2 088 affichages · Partager Bonjour,
En relisant le post initial, je suis (+ ou -) d'accord avec vous : l'initiatrice du débat pourrait aussi bien supprimer Arles.
Par contre, moi, je n'ai jamais argumenté pour 2 j à Lyon : je trouve, comme vous, cela disproportionné par rapport à 4 j à Rome !
Par ailleurs, quand je dis que Florence est une petite ville, je parle, bien entendu, du centre historique que l'on peut visiter COMPLETEMENT à pied, pour peu qu'on ne soit pas logé dans une banlieue lointaine ; pour Rome, çà m'a été impossible : pensez à la distance Panthéon (on logeait à côté) - Galerie Borghese...
Maintenant, c'est à la voyageuse de décider : laissons lui digérer tout cela.
Bonne journée ! | | | À: Giorgio13 · 12 septembre 2012 à 13:02 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager si vous allez voir les antiquités romaines à rome, peut être inutile d'aller à arles2 jours pour Lyon, 4 pour Rome, c'est considérablement disproportionné
Dans le Colisée on rentre 4 arènes d'Arles pas comparable ! 2 jours pour lyon, 4 pour rome disproportionné: d'accord je dirais 5 à Rome et 1 à LyonPS: tout ceci 'est qu'un point de vue personnel | | | À: Brigitte42 · 12 septembre 2012 à 13:08 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager Bonjour,
En lisant vos messages on a l'impression que la France se limite aux grandes villes...
Une grand ville est une grande ville partout en europe et dans le monde d'ailleurs ! Bien sûr il faut voir certains lieux très connus dans certaines villes mais sinon la beauté de notre pays se retrouve surtout en dehors de ces grandes villes justement !
Par exemple pour parler de la provence.....Les petits villages comme les Baux de provences ou Saint Rémy sont incontournables ! et bien plus beaux à voir que Marseille !!!! Arles oui, c'est joli aussi.Tout à fait d'accord pour les Châteaux de la Loire, là aussi attention ce n'est pas forcément le plus connu (Chambord) qui en vaut le plus la peine. Chenonceau le vaut de loin! Les pyrénées, les Alpes, l' Auvergne ne sont pas à négliger ! La Bretagne et le Mont saint-Michel vous offrirons bien plus de plaisir que des va et vient dans les rue de Lyon par exemple ! Toutes les régions Françaises ont leur charme mais je vous conseille de ne pas vous en tenir aux grandes villes car en fait vous n'aurez quasiment rien vu de la France !
Je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à un seul de ces pays d'ailleurs !Pourquoi vouloir tout voir d'un seul coup ? Vous louperez énormément de sites intéressants ! | | | À: Clammassiac · 12 septembre 2012 à 14:11 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 039 affichages · Partager Bonjour, je suis complètement d'accord avec vous sur le fond.
Dans la réalité, il s'agit de personnes très jeunes et qui veulent se faire une 1ère idée de l'Europe ; un billet d'avion depuis le Canada, en groupant France et Italie, sera forcément moins coûteux que de traverser l'Atlantique plusieurs fois pour partir à la découverte de jolis endroits.
La situation est complètement différente pour nous, belges et d'un certain âge, et à plus forte raison pour vous français, qui pouvons nous permettre de descendre tranquillement en voiture 1 semaine en Provence, aller l'hiver aux marchés de Noël en Alsace et, entre les 2, passer 5 jours dans un village du Piémont pour la fête de la truffe ! ! !
Vous avez mal lu mon post ou l'avez pris hors de son contexte : je répondais à la demande en essayant de me mettre à la place de la personne... ; ce n'est évidemment pas de cette façon que j'organise mes vacances ! Il est cependant possible que, si nous décidions d'aller au Québec, nous ne demandions au départ que des renseignements sur les sites les plus connus, non ?
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 12 septembre 2012 à 15:18 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 030 affichages · Partager Tout à fait Brigitte...En fait je répondais surtout à " un tout", pas spécialement à votre message. Je comprends parfaitement que des jeunes non européens veuillent voir les villes connues. En leur donnant quelques autres idées je me disais que s'ils ont l'occasion une fois sur place d'en approcher même un seu lde ces endroits magnifiques....ils auraient tout gagné !
En s'organisant il est possible de voir même très loin de chez nous les "vrais" trésors d'ailleurs....justement en fouinant sur ce genre de forum.
Perso, nous n'avons pas les moyens de voyager très loin mais par exemple si j'allais au Canada....je n'irais pas à Quebec je pense, ni à Vancouvers, ni à Ottawa....Sauf pour l'aterrissage ! je sais très bien que ce n'est pas dans ces villes que je verrais le "vrai" Canada avec ses "vrais" Canadiens...lol. Je ne pense pas que ce soit une question de génération...plein de jeunes préfèrent les pays de l'intérieur et pas juste le côté "touristes". D'ailleurs ne serait ce que pour le côté financier ! Vous paierez bien plus cher pour la même chose dans les lieux touristiques !
Bien entendu je souhaite à tous un bon voyage et un bon séjour ! | | | À: Clammassiac · 12 septembre 2012 à 15:27 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 025 affichages · Partager mais par exemple si j'allais au Canada....je n'irais pas à Quebec je pense, ni à Vancouvers, ni à Ottawa....Sauf pour l'aterrissage ! je sais très bien que ce n'est pas dans ces villes que je verrais le "vrai" Canada avec ses "vrais" Canadiens...
Vous auriez tord d'éviter Québec de même que Vancouver. En plus de belles choses a voir dans ces villes, que vous n'y trouverez pas ailleurs, il y habite que de vrais Canadiens. Et c'est aussi le vrai Canada.
A moins que pour vous le vrai Canada, il porte de plume et se promène en raquette ;) | | | À: Stratele52 · 12 septembre 2012 à 16:50 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 006 affichages · Partager Je respecte vos idées pas de soucis.Je sais qu'il y a de jolies choses à découvir en ville.
En ce qui nous concerne il y a longtemps que l'on évite les grandes aglomérations qui malgré de jolies choses à voir, je vous l'accorde, ne sont que pollutions en tous genres.....D'autant que l'on peut voir PRESQUE le même genre de "jolies choses" loin de la foule.
Gustave Eiffel par exemple, c'est la Tour Eiffel....Mais c'est aussi le Viaduc de Garabit! tout aussi spectaculaire et très peu connu des touristes;Parcequ'il ne se situe pas aux abords d'une grande ville ! Quel dommage!
La Cathédrale Notre-Dame de Paris....superbe oui mais connaissez vous celle d' Albi ? Bien plus imposante ! C'est la plus grande au monde à être construite de briques ! Mais les touristes ne connaissent pas Albi !
Et il en est ainsi de plein d'autres sites superbes qui gagneraient à être connus. Quoi que en y réfléchissant bien Autant les préserver encore des foules. Seuls les curieux de la géographie les chercheront............ et les trouveront.
PS: Nous avons des amis au canada....A la campagne.LoL | | | À: Clammassiac · 12 septembre 2012 à 17:39 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Evidemment qu'il y a des choix a faire dans un premier voyage.
Mais venir au Canada, au Québec en particulier et ne pas visiter Québec c'est passer a côté de belles choses.
Car au Canada, Québec inclus, il n'y a pas autant de merveilles qu'en France ou en Europe. Donc les sites les plus populaires sont souvent l'unique choix.
Enfin c'est votre voyage. | | | À: Clammassiac · 12 septembre 2012 à 20:24 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager Bonsoir
Les petits villages comme les Baux de provences ou Saint Rémy sont incontournables ! et bien plus beaux à voir que Marseille !!!!
Encore faut-il comparer ce qui est comparable... 
Il y a de très belles choses à voir de partout, aussi bien dans un petit village reculé que dans une métropole. C'est juste très différent, après cela varie en fonction des goûts de chacun et du type de voyage que l'on souhaite faire...
Stef | | | Je vous dirais bravo si vous etiez en auto- en train vous risquez de voir que deux ou 3 villes en France il faudra donc faire un choix tres judicieux ! Je vous conseille de bien connaitre chaque point (villes), avant votre depart pour ainsi maximixer votre visite et d'aller dans des lieux qui risque de vous interesser.. | | | À: Stef2Mars · 12 septembre 2012 à 20:54 Re: Recherche d'itinéraire pour la France et l' Italie Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 1 971 affichages · Partager Bonsoir
Les petits villages comme les Baux de provences ou Saint Rémy sont incontournables ! et bien plus beaux à voir que Marseille !!!!
Encore faut-il comparer ce qui est comparable... 
Il y a de très belles choses à voir de partout, aussi bien dans un petit village reculé que dans une métropole. C'est juste très différent, après cela varie en fonction des goûts de chacun et du type de voyage que l'on souhaite faire...
Stef
J'ai vu ces villages et un peu Marseille. Je suis très content d'avoir vu Marseille. Stéphane tu as parfaitement raison et j'aimerais un jour y retourner pour participer a tes marches entre autre. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |