|  |  |
 | | | | PascoLucas · 26 avril 2017 à 13:09 23 messages · 5 participants · 2 037 affichages | | | | Bonjour amis voyageurs,
mon amie et moi préparons en ce moment un voyage d'un mois en Asie centrale cet été. C'est la première fois que nous voyageons dans cette région du monde. Nous avons l'habitude des transports en commun, des galères éprouvantes sur le coup qui font les meilleurs souvenirs une fois sortis d'affaire. Nous ne sommes pas frileux et assez sportifs, nous aimons les longues randos, voire les ascensions éprouvantes. Mais nous avons tout les deux eu plutôt l'habitude de voyager dans des pays plus touristiques que ceux là (ça n'est pas difficile vous me direz, si je comprends bien...) même si nous nous arrangeons toujours pour sortir des sentiers battus. Par exemple, nous n'avons jamais eu à purifier notre eau... Ca vous donne une idée de notre profil ! ^^
Je fais donc appel à vos connaissances pour nous donner quelques conseils d'itinéraires car les guides classiques ont l'air vraiment peu complet. Nous arrivons et repartons de Bichkek et pendant le mois nous prévoyons de visiter quelques villes d' ouzbekistan en descendant par la vallé de Ferghana depuis Bichkek, puis de traverser la frontière tadjik, passé quelques jours dans les monts fan et traverser le pays jusque dans le Pamir pour remonter jusqu'au kirghizistan et retourner à Bichkek. Bien que nous aillons un vol AR depuis le Kirghizistan, ce n'est pas le pays que nous souhaitons visiter le plus.
Est-ce que cette première idée de boucle vous semble intéressante et réaliste ? Merci de vos conseils.
A bientôt Lucas | | | Annonce · Sponsorisé | | | En un mois, si vous voulez faire des randos, il faudra vous limiter. Moi je laisserais tomber l' Uzbekistan. | | | Merci Willemspie,
Je pense que nous ne pousserons pas jusqu'à l'Ouest de l' Ouzbekistan mais j'ai l'impression que ça vaut le coup de passer par quelques cités culturellement riches avant de s'aventurer dans la nature. Boukhara et Samarcande, éventuellement la vallée de Ferghana aussi selon la boucle que nous ferons.
En fait, on voudrait rejoindre le Tadjikistan au plus près des Monts Fans. L'idéal serait de rejoindre Tashkent depuis Bichkek (en passant par Arslanbob et la vallée de Ferghana ?), y prendre un train (de nuit ?) ou un vol pour Boukhara puis rejoindre Pendjikent et les monts Fans en passant par Samarcande. Mais la frontière étant fermée du côté de Pendjikent (la situation n'a pas évolué ?) le détour rend cet itinéraire moins intéressant non ? Passer la frontière plus au Sud ça vaut le coup ?
Déjà là dessus, si vous avez des idées d'itinéraires plus logiques, je suis preneur ! Merci Lucas | | | C'est jouable oui. Avec un mois, je me limiterais à Samarcande et Boukhara en Ouzbékistan, qui valent effectivement le détour (surtout Boukhara qui a été moins dénaturée je trouve). Pour le Tadjikistan, je laisserais tomber les monts Fans. C'est sans doute magnifique à voir les photos ici où là (je ne suis pas allé dans les Fans, me concentrant sur le Pamir, mais ai rencontré des voyageurs partageant cet avis), mais c'est le genre paysage que l'on trouve aussi en France je dirais. En comparaison, le Pamir est vraiment très différent, c'est pour ainsi dire un désert d'altitude avec mes montagnes gigantesque et un côté très minéral (en plus à l'est qui est bien plus aride). C'est le même type de paysages que l'on rencontre au nord du Pakistan ou au Ladakh (logique, c'est tout proche). Mais pour profiter pleinement du Pamir, il faut du temps. Les transports en commun n'y sont pas très nombreux et pas très rapides. Tu peux trouver pas mal de billets sur le Pamir sur mon blog par ici , un de mes meilleurs voyages à ce jour ! | | | +1 | | | Bonjour Jean Pierre je suis allée en 2010 au Tadjikistan avec la route du Pamir et les Fans La route du Pamir de Duchambe jusqu'à Mourgap est inoubliable...plus loin encore aussi...
Suis aussi allée en Ouzbékistan bien avant. C'est plus facile et reposant; en calculant bien en 1O jours cela peut se faire en individuel routard (train ou bus)
Pour le Tadjikistan les transports sont plus aléatoires, soumis au remplissage des véhicules. Les paysages époustouflants, l'accueil exceptionnel. et les rares touristes que l'on rencontre sont des audacieux de diverses nationalités avec lesquels s'échangent les tuyaux. En aout aussi il peut pleuvoir haut dru et froid au Tadjikistan ;il faut aussi le savoir.
Donc je te recommande l'association Ouzbékistan Tadjikistan en un mois pour bien en profiter En un mois ce sera mieux et plus cool.Je ne suis pas contre le Kirghizstan loin de là je l'avais apprécié en son temps mais le Tadjikistan est mon plus beau voyage à ce jour et j'en suis nostalgique à tel point que j'ai lu le topic de OneChai et regarder ses photos... j'étais la bas et non plus en France. Son voyage n 'a pas pris une ride par rapport en mien.
Bonne préparation, d'autres te donneront des renseignements pratiques plus actuels an particulier pour les prix et les hébergements Carassou | | | La frontiere pres de Penjikent est fermee, il faut passer bien plus au Sud vers Dushanbe. Les monts Fan, je recommande pour les randos... tu peux lire voyageforum.com/v.f?post=7172215 ; J'aime bien aussi les differentes vallees comme Bartang et Wakhan pres de Khorog, j'aime moins la suite pres de Murghab et Karakol. | | | Bonjour, merci pour la réponse, mais ce n'est pas moi qui recherche des infos sur cette destination. Je me contentais d'approuver les dires de One chai concernant le parcours d'un mois dans ces régions, et notamment le fait de se contenter du Pamir et ne pas vouloir trop en voir en si peu de temps. | | | Merci pour vos réponses,
j'envisage pour l'instant l'itinéraire suivant, sachant qu'on arrive et repart de Bichkek au Kirgi.
- Soit descendre à Tachkent par les transports routiers/ferroviaires pour faire des stops notamment dans la vallée de Fergana. Soit prendre un avion pour nous laisser plus de temps au Tadji par la suite.
- Prendre un vol interne ou un train de nuit de Tachkent à Boukhara, toujours pour gagner du temps.
- Remonter de Boukhara à Samarcande et passer la frontière Tadjike au niveau de Bekobod ou plus haut à Oïbek, ça à l'air ouvert. N'est-ce pas ? Je compte une semaine, max 10 jours en Ouzbekistan.
- Descendre jusqu'à Douchanbé en passant éventuellement par les monts fan pour randonner si on trouve un moyen de l'organiser et si ça paraît jouable niveau timing. Parce qu'on a quand même assez envie de randonner un peu ! Mais si le Pamir s'y prête aussi ça reste souple dans notre esprit à l'heure actuelle.
- Longer la frontière afghane jusqu'à Geisev (ça vaut la peine ?) et la vallée de Wakhan.
- Remonter jusqu'au Kirgi par la route du Pamir puis la vallée d'Alaï avant de rejoindre Bichkek.
Ca semble jouable non ? Ciao et merci encore pour vos conseils ! Lucas | | | Geisev, personnellement j'ai adoré. J'y étais resté quelques jours, au calme absolu en logeant chez l'habitant. Accueil très chaleureux, une chouette expérience. J'en parle plus ne détail ici sur mon blog : Geisev, un village, des montagnes et un sage . | | | bonjour,
Remonter de Boukhara à Samarcande et passer la frontière Tadjike au niveau de Bekobod ou plus haut à Oïbek, ça à l'air ouvert
Bekonod n'est pas ouvert aux touristes, c'est Oibek.
- Soit descendre à Tachkent par les transports routiers/ferroviaires pour faire des stops notamment dans la vallée de Fergana. Soit prendre un avion pour nous laisser plus de temps au Tadji par la suite.
- Prendre un vol interne ou un train de nuit de Tachkent à Boukhara, toujours pour gagner du temps.
Quel est l'intérêt de Tachkent ? autant Faire directement Boukhara en avion et prendre plus de temps pour visiter cette ville et Samarcande. De plus tu gagnes du temps également pour le consacrer au Pamir. | | | Ok pourquoi pas le vol de Bichkek à Boukhara. Je n'ai pas retenu cette option au premier abord car faire une escale et deux vols d'affilée ne m'enchantait pas vraiment mais si vous pensez que le trajet de Bichkek à Tachkent par la route ne présente pas grand intérêt, en effet, on pourrait gagner du temps pour la suite.
Concernant la randonnée en autonomie, par contre, nous sommes tous les deux novices. C'est à dire que nous avons pu faire des randonnées à la journée en autonomie, parfois sur des terrains et dans des conditions compliquées, éprouvantes physiquement. Nous avons aussi fait quelques randonnées sur plusieurs jours mais jamais en autonomie. Est-ce qu'il y a des guides qui peuvent nous aider à partir en expédition ? Et sinon est-ce que cette région du monde vous semble adaptée pour se lancer à l'aventure en autonomie pour la première fois ? J'ai lu le blog de Julien Vogler sur sa randonnée dans les monts fans, à partir du topo de Willemspie. Ca a l'air magnifique mais je ne sais pas si c'est raisonnable sans une bonne expérience ?!
Geisev, c'est noté, ça a l'air superbe, on n'y manquera pas ! | | | Je ne trouve que des vols avec deux escales pour aller de Bishkek à Bukhara... franchement à ce compte là mieux vaut la route non ? | | | Par la route, il faut combien de temps selon toi ? | | | Bon on a finalement décidé de ne pas passer par l' ouzbekistan, Ça fait un long détour et ça s'annonce trop compliqué.
Du coup on va essayer de profiter à fond du Tadjikistan et se lancer pour la première fois peut-être dans une rando en autonomie.
Est-ce que vous pensez qu'une application Smartphone est suffisante pour suivre un tracé GPS ? Ou bien devrions nous investir dans un vrai GPS ? Boussole et carte topo au cas où le téléphone tombe en rade ? Est ce qu'il y a des tracés à vous que vous conseilleriez qu'on suive pour une première fois (plutôt pamir et monts fan à priori)? Ce sera la première fois qu'on se lancera dans cette aventure alors tout vos conseils seront bon pour nous pour se préparer à toute éventualité.
Merci bcp | | | Hop ça y est, on a acheté le guide trekkinthepamirs. Ca devrait nous être très utile en effet, merci ! Je vois que vous parlez tous de faire du stop, demander à une voiture de nous attendre au point de chute de la rando. Mais comment ça se passe concrètement tout ça ? Est ce que c'est simple de trouver quelqu'un qui nous emmènerait au point de départ et viendrait nous chercher au retour ? (tout ça sans parler un mot de russe...) Est ce qu'il faut prévoir plusieurs jours de préparatifs, voire préparer ça depuis chez nous avant d'arriver sur place ? | | | Non 'faire du stop' cele veut dire ne rien preparer et attendre les vehicules qui passent. Dans la vallee de Bartang, par ex., cela peut attendre de nombreuses heures. | | | D'accord, donc mieux vaut prévoir pour les itinéraires les plus fréquentés. Mais pour les lieux les plus isolés est-ce que vous conseillez une voiture avec chauffeur ? Est-ce que c'est cher et est-ce que ça peut s'organiser sur place ou bien connaissez vous personnellement des chauffeurs que vous recommanderiez ?
Merci encore pour vos conseils. On en est à acheter de nouvelles chaussures de rando et faire nos visas à l'ambassade du Tadjikistan à paris. Seulement ils demandent de venir déposer nos empruntes à l'ambassade sur des horaires où je travail, galère. | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 486 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |