Ichijooo · 12 novembre 2019 à 11:58 · Une photo 90 messages · 6 participants · 3 720 affichages | | | | À: Arisa · 19 décembre 2019 à 23:37 Message 41 de 90 · Page 3 de 5 · 496 affichages · Partager Bonjour,
c'est un chouette programme en perspective, vous devriez y trouver votre bonheur. Au retour des Lofotens vous passez par la E6 et non pas par la route côtière alors ? Ça vous fera malgré tout une grosse journée avec le ferry.
Oui, grosse journée, mais découpée en terme de fatigue. On part le matin (1h de route) direction Moskenes, et on prend le bateau. Faudra s'occuper sur le bateau... ! Et une fois à Bodo, on déjeune et après on reprend la route en début d'aprem. Oui, je voyais plus prendre l'E6, mais après si la route côtière est meilleure sans perdre trop de temps... pourquoi pas !
D'ailleurs, pour faire le Glacier (marche sur glacier et/ou rando autour du glacier), il faut le prendre à partir de quel point ?
La dernière journée de route est importante effectivement et vous ne croiserez pas gd chose sur votre chemin (à part sapins, rennes et cie pe  ), les pauses repas et petites promenades pourront rythmer la journée...
On verra comment on fait, je vais potasser les guides pour voir si je trouve 1 ou 2 endroits sympas pour "casser" la route. Je suis sûr qu'on trouvera quelque chose.
Pour la location de la voiture vous pouvez pe emporter votre siège-auto si l'économie est intéressante...je ne sais pas quels sont les tarifs pratiqués comme on monte tjs avec notre propre voiture.
Le prix du siège, tout dépend du loueur, mais chez Hertz, c'est 60€, ce n'est pas excessif. Après, je regarde une voiture familiale où on peut mettre 3 grosses valises, donc forcément, ça chiffre... Parallèlement, il faut que je m'assure que je pourrai traverser la frontière. | | | À: Ichijooo · 20 décembre 2019 à 16:01 Message 42 de 90 · Page 3 de 5 · 484 affichages · Partager La route 17 fait partie des routes nationales touristiques. Les paysages rencontrés sont forcément plus beaux encore que via la E6 (avec temps dégagé). Mais il y a de nombreuses traversées en ferry donc forcément il faut y prévoir plus de temps. De notre côté, on passera par là en 2020 mais on loge une nuit près de Bodo après la traversée de Moskenes et 2 nuits à Foroy où vous avez accès un peu avant (via une petite traversée en bateau) au Svartisen. Sinon le Svartisen est également accessible de Rossvol un peu au nord de Mo I Rana.
Ça va pour le siège auto...certains amis me parlaient de 10€ de location le journée pendant leurs vacances...mais la Scandinavie est pe moins chère pour ça comme fort à cheval sur la sécurité des enfants. | | | À: Arisa · 20 décembre 2019 à 16:32 Message 43 de 90 · Page 3 de 5 · 478 affichages · Partager La route 17 fait partie des routes nationales touristiques. Les paysages rencontrés sont forcément plus beaux encore que via la E6 (avec temps dégagé). Mais il y a de nombreuses traversées en ferry donc forcément il faut y prévoir plus de temps. De notre côté, on passera par là en 2020 mais on loge une nuit près de Bodo après la traversée de Moskenes et 2 nuits à Foroy où vous avez accès un peu avant (via une petite traversée en bateau) au Svartisen. Sinon le Svartisen est également accessible de Rossvol un peu au nord de Mo I Rana.
Ça va pour le siège auto...certains amis me parlaient de 10€ de location le journée pendant leurs vacances...mais la Scandinavie est pe moins chère pour ça comme fort à cheval sur la sécurité des enfants.
Je ne trouve pas Foroy sur google maps. C'est pas plutôt Foroya ? A 2h30 de Bodo.
En prenant cette route, cela fait 6h de route qui longe la côte, c'est énorme ! Surtout si le lendemain, on doit faire encore la traversée de la Suède...
Alors que peut être que la solution serait : - Au matin Moskenes - Bodo - Foroya dans la journée. L'idée est d'arriver à Bodo pour le déjeuner quoiqu'il arrive. Nuit à Foroya. - Le lendemain, sortie au Svartissen. Puis direction Mo I Rana (3h30) pour la nuit (ou plus loin, on verra) - Et enfin, route vers Umea.
Mais est-ce que cela vaut le coup ? | | | À: Ichijooo · 20 décembre 2019 à 16:45 Message 44 de 90 · Page 3 de 5 · 474 affichages · Partager J'ai peut être un truc pas mal pour cette étape là...
- Au matin Moskenes - Bodo - Øresvika dans la journée. L'idée est d'arriver à Bodo pour le déjeuner quoiqu'il arrive. Nuit à Øresvika (à 4h30) de Bodo. La journée est longue, mais entre couper de ferry pour se "reposer".
- Le lendemain, direction Rossvoll (1h30) pour une sortie au Svartissen. Puis direction Nordanas Vasterbooten en Suède pour la nuit (2h00)
- Et enfin, route vers Umea (plus courte du coup (3h45).
ça nous évite 6h de route consécutive. Mais faudra pas trainer le jour où on prend le ferry à Moskenes et compter à ce que les 2 ferry sur la route côtière (Ågskardet - Forøy 0h30 de tarversée) Jektvik-Kilboghamn 1h de traversée) soient réguliers... ! | | | À: Ichijooo · 20 décembre 2019 à 20:32 Message 45 de 90 · Page 3 de 5 · 464 affichages · Partager Je parlais de la liaison en ferry Foroy-Agskardet. Nous logeons par ex au Furoy camping, le parking pour le Svartisen est 5 minutes de là. Ils ont des chalets dans tous les styles d'équipements. Et l'avantage c'est que vous êtes direct à l'embarcadère pour la première traversée (pas de perte de temps). Faire Moskenes - Øresvika en une journée ça me semble vraiment fort long...vous pouvez aussi trouver les horaires de ferry de la route 17 sur le site précédemment nommé torghatten-nord.no. Maintenant si le temps est au brouillard et à la pluie, autant économiser le coût des traversées et aller via la E6.
Ça me semble également compliqué de gérer une randonnée vers le glacier et de reprendre la route par après, sauf si celle-ci est courte, surtout avec un jeune enfant. | | | À: Arisa · 20 décembre 2019 à 20:58 Message 46 de 90 · Page 3 de 5 · 460 affichages · Partager Je parlais de la liaison en ferry Foroy-Agskardet. Nous logeons par ex au Furoy camping, le parking pour le Svartisen est 5 minutes de là. Ils ont des chalets dans tous les styles d'équipements. Et l'avantage c'est que vous êtes direct à l'embarcadère pour la première traversée (pas de perte de temps). Faire Moskenes - Øresvika en une journée ça me semble vraiment fort long...vous pouvez aussi trouver les horaires de ferry de la route 17 sur le site précédemment nommé torghatten-nord.no. Maintenant si le temps est au brouillard et à la pluie, autant économiser le coût des traversées et aller via la E6.
Ça me semble également compliqué de gérer une randonnée vers le glacier et de reprendre la route par après, sauf si celle-ci est courte, surtout avec un jeune enfant.
Je pense que sur le glacier, on fera une rando de 3-4h, pas plus : On va dire qu'on commence la rando à 10h00, puis on pique nique, et on finit vers 16h00. On reprend la route vers la Suède (2h00), ça me semble jouable, surtout si c'est pour avoir moins de temps de route le lendemain.
Leknes - Øresvika en terme de temps, oui c'est long. 8h30, ça fait une grosse journée. Sauf qu'en terme de fatigue pure, on a : - 1h entre Leknes et Moskenes - Ferry pendant 3h00 (va falloir occuper la petite, mais on peut pas y échapper!) à 7h00 (vu que celui de 11h00, c'est bien trop tard... Va falloir se lever tôt!) - Donc à 10h00, on est à Bodo, on peut prendre la route tranquillou direction Øresvika.
A voir... sinon, je reste sur mon idée de base en passant par l'E6. | | | À: Ichijooo · 20 décembre 2019 à 21:09 Message 47 de 90 · Page 3 de 5 · 458 affichages · Partager Ça peut le faire si tout le monde est en forme après la rando 
Leknes - Øresvika si vous envisagez le réveil matinal peut se faire effectivement. C'est vrai que pour ma part en vacances je ne me vois pas de me lever à 5h, je le fais déjà toute l'année  N'oubliez pas qu'il faut également se présenter à l'avance à l'embarcadère. Pour occuper votre enfant, ne vous tracassez pas, ça ira très bien. Nous avons emmené plusieurs fois les nôtres sur ce genre de traversée...un pt repas, une activité de bouquin avec autocollants ou une boîte à histoires (ce qui marche à merveille chez nous) et le tour est joué en agrémentant avec les paysages à regarder.
Si vraiment c'est trop court dans votre circuit, restez dans votre idée de E6, ça reste pratique aussi...ou alors il faut sacrifier une nuit ailleurs. | | | À: Arisa · 20 décembre 2019 à 22:03 Message 48 de 90 · Page 3 de 5 · 453 affichages · Partager Là, c'est réveil matinal par la force des choses... Bon, on sera rester 6 nuits au même endroit, cela peut atténuer la douleur du lever aux aurores...
Je vais y réfléchir. A voir sur le moment peut être. Peut être pas dormir vers Øresvika mais plus proche de Mo i Rana une nuit, et la 2e en Suède comme j'ai vu... Idée à creuser ! Sinon, je reste sur mon idée de base. | | | À: Ichijooo · 12 février 2020 à 17:26 Message 49 de 90 · Page 3 de 5 · 418 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion concernant le début de séjour. Je viens d'apprendre que mon vol pour Lulea a changé, au lieu d'arriver à 16h30, j'arrive à 15h20. Bonne nouvelle donc !
Pour vous raconter la petite histoire, début de semaine, je reçois un mail de SAS Fly pour me dire que mon vol aller à changer, et que finalement, j'arriverai à 19h30. Bien trop tard donc pour envisager de prendre la route une fois sur le sol suédois. Du coup, je téléphone à SAS Fly (en français), et là, je peux manger sans frais mon billet aller (sur la même journée ou un autre jour). Je décide donc d'arriver à 15h20 (le plus tôt) le même jour (pour éviter des dépenses en logement supplémentaire...!), et au lieu de faire deux correspondances (a Stockholm, comme au retour), j'en fais qu'une. Tout benef' donc !
Du coup, en arrivant à 15h20 et en prenant la voiture, je suppose qu'on sortira de l'aéroport vers 16h00. L'idée est de commencer par le village église de Gammelstad, à 15 min de l’aéroport. On y consacre une heure, et on reprend la voiture vers Jokkmokk en 2h. Faisable ?
A Jokkmokk, à la base, je pensais faire deux nuits. Mais je me demande s'il ne faut pas en faire qu'une seule (pour faire le musée Sami le lendemain) et la nuit suivante un peu plus haut du côte de Gallivare (où il y a la mine d'Aitik (je me renseigne pour savoir si je peux visiter avec un enfant de deux ans et demi) voire à Kiruna. Mais cela sous entendrait de laisser de côté le parc Muddus.
Qu'en pensez vous ? | | | À: Ichijooo · 12 février 2020 à 19:49 Message 50 de 90 · Page 3 de 5 · 413 affichages · Partager Bonjour,
C'est une belle nouvelle pour vous. Maintenant avec un jeune enfant, je me contenterais de visiter Gammelstad et la ville un peu plus longtemps. Elle aura pe besoin de se dépenser après l'avion et reprendre la voiture après c'est du coup risqué. La mine je pense que c'est 15 ans minimum pour la visite, question d'assurance.
Le parc du Muddus, nous on le trouve sympa...moins fréquenté (sauf par les moustiques  ) et les randos restent faciles. | | | À: Arisa · 12 février 2020 à 20:09 Message 51 de 90 · Page 3 de 5 · 409 affichages · Partager J'ai contacté la mine, j'attends leur retour. Ce sera la mine ou Muddus de toute façon, c'est vrai que le parc semble joli.
Quoiqu'il en soit, ma réflexion est plutôt : 2 nuits à Jokkmokk ou une nuit à Jokkmokk et une nuit un peu plus loin pour nous approcher d' Abisko (longue route 3h45 depuis Jokkmokk).
Je pense qu'après Gammelstad, on peut viser Jokkmokk, surtout que fin juillet, il faut encore jour assez longtemps et je ne pense qu'on sera hyper fatigué du voyage (on prend le premier avion à 10h00). La petite à déjà fait un Paris - Calgary ( Canada), avec une escale de 7h à Montréal (bon, même si on est sorti de l’aéroport pour voir de la famille), et elle a globalement tenu le coup... mais bon, la vérité d'un voyage n'est pas forcément celle du prochain !! | | | À: Ichijooo · 12 février 2020 à 20:48 Message 52 de 90 · Page 3 de 5 · 407 affichages · Partager Alors je ferais 2 nuits à Jokkmokk mais ce n'est pe pas objectif car c'est ce qu'on refait de notre côté cette année. Et la ville est par ex plus sympa que Gällivare.
Pour la visite de la mine vous avez les infos ici www.boliden.com/...n-aitik/visits-aitik
Je pense qu'en Suède seule la mine de Falun est accessible aux jeunes enfants. | | | À: Arisa · 12 février 2020 à 20:53 Message 53 de 90 · Page 3 de 5 · 403 affichages · Partager Alors je ferais 2 nuits à Jokkmokk mais ce n'est pe pas objectif car c'est ce qu'on refait de notre côté cette année. Et la ville est par ex plus sympa que Gällivare.
Pour la visite de la mine vous avez les infos ici www.boliden.com/...n-aitik/visits-aitik
Je pense qu'en Suède seule la mine de Falun est accessible aux jeunes enfants.
Ah ba oui, donc il faut avoir 15 ans, raté !
Alors, ça sera musée Sami + Muddus. 1 nuit à Jokkmokk (le lendemain, on fait le musée le matin, et Muddus l'aprem) et 1 nuit aux entre Gallivare et Kiruna peut être ? De toute façon, en terme de logement, l'offre n'est pas pléthorique... | | | À: Ichijooo · 12 février 2020 à 21:01 Message 54 de 90 · Page 3 de 5 · 402 affichages · Partager Non c'est sûr que dans ces coins l'offre en hébergement ne foisonne pas. Et les prix peuvent être vite élevés. À vous de voir au mieux en fonction de vos idées de visites. | | | À: Arisa · 19 février 2020 à 11:06 Message 55 de 90 · Page 3 de 5 · 387 affichages · Partager Bonjour,
Toujours dans ma réflexion sur ces deux nuits, je voulais savoir s'il y avait d'autres musées Sami sur mon parcours, ailleurs qu'à Jokkmokk.
Je me suis un peu renseigné sur la rando à Muddus, et j'ai lu qu'i fallait faire 2.5h pour 7km (aller, donc x2) pour atteindre la cascade par exemple. Ce qui veut dire que cette rando nous occupera une bonne partie de la journée, et c'est donc impossible de la faire avec le musée Sami au matin. | | | À: Ichijooo · 19 février 2020 à 12:09 Message 56 de 90 · Page 3 de 5 · 384 affichages · Partager Oui la rando pour la cascade est plus longue. C'est vrai que c'est la plus intéressante dans le parc du Muddus. C'est aussi pour ça que je vous conseillais 2 nuits sur place à Jokkmokk.
Pour un autre musée, il y a celui du Vasterbottens à Umea, qui a l'avantage d'être gratuit, et intéressant aussi. A voir si vous savez arranger sa visite à la fin de votre séjour. | | | À: Arisa · 19 février 2020 à 12:20 Message 57 de 90 · Page 3 de 5 · 381 affichages · Partager Oui la rando pour la cascade est plus longue. C'est vrai que c'est la plus intéressante dans le parc du Muddus. C'est aussi pour ça que je vous conseillais 2 nuits sur place à Jokkmokk.
Pour un autre musée, il y a celui du Vasterbottens à Umea, qui a l'avantage d'être gratuit, et intéressant aussi. A voir si vous savez arranger sa visite à la fin de votre séjour.
Intéressant ce musée à Umea. Mais du coup, pas d'audio guide en français, non ? Pour le musée à Jokkmokk, il faut compter combien de temps de visite ? Sachant que si on le fait au matin à 9h00, il faudra ensuite se diriger vers Abisko à 4h00 de route de là. | | | À: Ichijooo · 19 février 2020 à 12:35 Message 58 de 90 · Page 3 de 5 · 380 affichages · Partager Je ne saurais vous dire pour l'audio guide en français, il y a en tout cas toujours les traductions en anglais.
Le musée de Jokkmokk, nous l'avons fait une fois et on a mis 3 heures je dirais en faisant bien attention à tout. Donc une matinée en finissant par le restaurant du Ajtte museum qui est à conseiller. | | | À: Arisa · 19 février 2020 à 14:24 Message 59 de 90 · Page 3 de 5 · 373 affichages · Partager J'ai un logement du côté de Kuouka, à 40 minutes du musée, qui est à 4h30 de notre hébergement du côté d' Abisko.
Donc, ça veut dire qu'on reste 2h dans le musée (on n'est pas forcément friand des musées, mais je pense que ça vaut le coup de le faire tout de même), et après, on prend la route pour aller manger entre Gallivare et Kiruna pour casser la route, sinon, ça va faire trop long.
Donc ça serait : J1 : 15h30 Gammellsatd puis nuit à Kuouka. J2 : Rando dans le parc Muddus (environ 5h00 si j'ai bien compris, il faut que je creuse) qui est à 30 minutes de Kuouka J3 : Matin, musée Ajtte de Jokkmokk, puis route de 4h30 vers notre hébergement du côté d' Abisko, avec un arrêt pour déjeuner vers Svappavaara. | | | À: Ichijooo · 24 février 2020 à 20:43 Message 60 de 90 · Page 3 de 5 · 360 affichages · Partager Bonjour,
Logement à Jokkmokk réservé ! On a pris un petit cottage avec une chambre dans le Skabram camping, pour 140€ les deux nuits. Cela nous permettra de faire le musée et la rando à Muddus. C'eut était dommage de louper ça !
Il ne me reste plus qu'à réserver la fin du séjour après les Lofoten, et j'avoue ne pas trop savoir quoi faire. - Deux nuits à Mo i Rana puis (longue - 6h00) route vers Umea ? - Ou une nuit à Mo I Rana, puis après le glacier, direction la Suède (Storuman?) afin de couper la route de 6h00 pour aller le lendemain à Umea.
Et ensuite, deux nuits à Umea pour finir le séjour.
Je me laisse le temps d'y réfléchir, nous ne sommes qu'en février après tout (mais les bons logements partent vite...) | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |