Ivert · 24 novembre 2017 à 19:37 · 4 photos 91 messages · 11 participants · 4 273 affichages | | | | 24 novembre 2017 à 19:37 · Modifié le 24 nov. 2017 à 20:15 Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 1 de 91 · Page 1 de 5 · 1 982 affichages · Partager Bonjour,
Je réfléchis à un itinéraire correct (faisable et raisonnable) pour un éventuel voyage au Pérou et en Bolivie.
Je partirais probablement 3 semaines, de mi-avril à début mai, de Québec. Le seul vol abordable (environ 700 CAD) que j'aie trouvé, à ce jour, est à destination de Lima, au Pérou. Jusque-là, tout va bien.
Voici les étapes que j'aimerais faire, sous toutes réserves bien sûr :
- Arequipa- Cuzco- Machu Picchu- Lac Titicaca et environs - Potosi- Uyuni- Tupiza
Premièrement, est-ce que cela vous semble raisonnable pour 3 semaines ? Ensuite, mon principal problème est de rejoindre Lima une fois que je serai dans le sud de la Bolivie... De quelle ville peut-on voler vers la capitale péruvienne, et à quel prix ? J'ai pensé à Santa Cruz de la Sierra. Sinon, voyez-vous une alternative ou un itinéraire différent à me conseiller ? Enfin, quel est le coût approximatif, par jour et par personne, des repas et des nuitées ?
Merci à tout le monde. | | | À: Ivert · 24 novembre 2017 à 22:31 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 2 de 91 · Page 1 de 5 · 1 962 affichages · Partager Salut !!
Oui tout à fait faisable ! Je l'ai fait en juin dernier, tu peux retrouver mon itinéraire et chacune des étapes que j'ai faite sur mon blog : www.wanderandso.com
Il va falloir établir tes priorités car chaque site offre beaucoup de choses à voir ! Par exemple : - si tu veux faire le Inca Trail ( machu picchu), c'est minimum 3/4 jours - Potosi/ uyuni/ tupiza : je suppose que c'est pour le salar, une bonne excursion dans l'altiplano bolivien c'est 3 jours - arequipa : colca canyon- cuzco : beaucoup de choses à voir en plus de la jolie ville | | | À: Ivert · 26 novembre 2017 à 10:52 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 3 de 91 · Page 1 de 5 · 1 925 affichages · Partager Salut,
Voici les étapes que j'aimerais faire, sous toutes réserves bien sûr :
- Arequipa- Cuzco- Machu Picchu- Lac Titicaca et environs - Potosi- Uyuni- Tupiza
Premièrement, est-ce que cela vous semble raisonnable pour 3 semaines ?
Perso, je trouve ça un peu rapide mais c'est faisable. Après, tout dépend à quelle vitesse tu visites, si tu aimes les villes, les randonnées,... Mais en gros, ton voyage pourrait être: - Arrivée à Lima, vol pour Santa Cruz, bus pour Potosi- visite de Potosi- Bus pour Tupiza, - visite de Tupiza- Tour du Sud Lipez + salar d' Uyuni- vol ou bus jusqu'à La Paz, bus jusqu'à Copacabana- visite du lac Titicaca et environs, bus pour Puno, visite côté péruvien, - bus pour Arequipa- visite d' Arequipa- bus pour Cuzco- visite Cuzco + Macchu Picchu- vol Cuzco - Lima, retour France. A affiner, mais ça ferait 1 semaine pour le sud de la Bolivie, 1 semaine pour Titicaca et Arequipa, 1 semaine Cusco et Macchu Picchu. Il ne reste plus qu'à greffer les trajets et tes envies.
Ensuite, mon principal problème est de rejoindre Lima une fois que je serai dans le sud de la Bolivie... De quelle ville peut-on voler vers la capitale péruvienne, et à quel prix ? J'ai pensé à Santa Cruz de la Sierra. Sinon, voyez-vous une alternative ou un itinéraire différent à me conseiller ?
A part ce que j'ai écrit, je ne vois pas trop au regard de ton temps disponible et de tes envies.
Enfin, quel est le coût approximatif, par jour et par personne, des repas et des nuitées ?
Tout dépend de la qualité de tes hôtels et de tes repas. En Bolivie, tu peux vivre à 20 euros/jour facile (dortoir+repas sur les marchés). A Cusco, certains hotels sont à 400 euros la nuit... En moyenne, compte 45 euros/jour, et tu n'auras pas de soucis.
Bon voyage! | | | À: Krikwik · 26 novembre 2017 à 16:13 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 4 de 91 · Page 1 de 5 · 1 912 affichages · Partager Salut et merci pour les infos.
Ça me semble rapide également, d'autant plus que je n'aime pas trop courir...
Il y a deux régions que j'aimerais faire : Cuzco/ Machu Picchu et Uyuni/ Tupiza. Le problème, c'est qu'elles sont très éloignées l'une de l'autre... J'aimerais même passer par le désert d'Atacama.  Les vols sont assez chers tout de même et il y a encore beaucoup de bus ensuite. Donc je crois qu'il va falloir faire des choix... Je vais réfléchir à tout ça et je reviendrai vous voir un peu plus tard. 
Sinon, je privilégie les hôtels à bas prix ; tant que j'ai un lit propre et une douche, ça me suffit.
@ Sophie : merci pour ton lien. J'y ai jeté un œil vite fait, c'est pas mal. En fait, je ferais bien Arequipa -> San Pedro de Atacama en bus, mais j'ai l'impression que c'est très, très (trop) long... et un peu compliqué. | | | À: Ivert · 26 novembre 2017 à 16:17 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 5 de 91 · Page 1 de 5 · 1 910 affichages · Partager Bonjour Jacques mayol. Avant de te noyer (  )dans les conseils, un petit tour sur mon carnet via mon profil, tu y trouveras un voyage similaire au tien, des lieux aussi bien que pour la durée ! Sur la durée, compliqué de descendre jusqu’a Santa Cruz pour rejoindre Lima. Selon le parcours, tu peux envisager un vol La Paz/ Lima mais très cher parce qu’internatIonal. Sinon, comme moi, une boucle via Cusco peut être faite. | | | Salut,
Hé hé, j'ai déjà consulté ton superbe carnet.  Faudrait que je m'y replonge en détails, mais je manque un peu de temps en ce moment. Oui, j'ai vu que les vols sont bien trop chers en moyenne (surtout avec nos pauvres CAD). J'ai déjà prévu un Cuzco/ Lima pour le retour, mais c'est tout pour l'instant. Question logement, doit-on tout réserver à l'avance pour avril/mai, ou peut-on le faire sur place ? | | | À: Ivert · 26 novembre 2017 à 16:27 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 7 de 91 · Page 1 de 5 · 1 902 affichages · Partager Bon ben c cool si mes écrits servent à d’autres...  Niveau logement, je ne saurais dire en regard de la période. Pour ma part, je réserve à l’avance en me gardant la possibilité de modifier. Ça permet de sélectionner les meilleurs rapport qualité / prix. Vu ton planning, je programmerais un lima\arequipa ou Cusco ou Puno pour gagner du temps, puis un uyuni/ la Paz pour la même raison. Prix abordable et gros gain de temps... | | | À: Ivert · 26 novembre 2017 à 18:35 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 8 de 91 · Page 1 de 5 · 1 894 affichages · Partager Ça me semble rapide également, d'autant plus que je n'aime pas trop courir...
Il y a deux régions que j'aimerais faire : Cuzco/ Machu Picchu et Uyuni/ Tupiza.
Comme on dit, choisir, c'est renoncer... 
J'aimerais même passer par le désert d'Atacama. 
faut pas trop exagérer, 3 pays en 3 semaines, on est pas "The Flash"... 
Les vols sont assez chers tout de même et il y a encore beaucoup de bus ensuite. Donc je crois qu'il va falloir faire des choix... Je vais réfléchir à tout ça et je reviendrai vous voir un peu plus tard.  Sinon, je privilégie les hôtels à bas prix ; tant que j'ai un lit propre et une douche, ça me suffit.
Dans ce cas, focalise tes vols: Lima - Santa Cruz et Cusco - Lima. Et économise budget et temps en prenant des bus de nuit. Après s'il faut faire des choix, j'enlèverais Arequipa de ton projet: c'est la seule destination qui te dévie de "l'axe Tupiza - Cusco".
Cdt, | | | À: Ivert · 26 novembre 2017 à 22:48 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 9 de 91 · Page 1 de 5 · 1 879 affichages · Partager @ Sophie : merci pour ton lien. J'y ai jeté un œil vite fait, c'est pas mal. En fait, je ferais bien Arequipa -> San Pedro de Atacama en bus, mais j'ai l'impression que c'est très, très (trop) long... et un peu compliqué. 
Il faut plus de 24h pour y aller ! Après comme tu as pu le voir (ou pas), c'était un choix. Car je voulais absolument faire le salar d' uyuni sans devoir faire plusieurs aller retour. Je t'avouerai que c'était la journée qui me faisait le plus stresser en terme de timing. Mais tout s'est très bien passé malgré mon espagnol qui frôle le zéro pointé (grâce à une rencontre au cours du parcours). En effet, il faut le vouloir pour l'avoir vécu haha.
Sinon en 3 semaines c'est tout à fait faisable, j'en suis la preuve vivante ! Mais comme je te l'ai dit, il faut savoir ce que tu veux faire car tu ne pourras pas tout faire. Par exemple, à SPA il y avait pas mal de choses à voir (avec le budget aussi qui va avec) mais je n'y suis restée que 24h. Je n'ai pas couru contre la montre non plus malgré ce que l'on peut penser. J'ai eu beaucoup de chance de n'avoir eu aucun pépin, heureusement car mon itinéraire ne me le permettait pas.
Vu ton planning, je programmerais un lima\ arequipa ou Cusco ou Puno pour gagner du temps, puis un uyuni/ la Paz pour la même raison.
Pour le retour j'avais fait Cuzco- Lima. Par contre Uyuni- La Paz, je l'ai décidé last minute avant le tour du salar d' uyuni réservé à l'hotel avant de partir (car pas de réseau dans l'altiplano hein!!) et ça a été le meilleur choix. Après 3 jours dans le froid à -20°, l'adaptation difficile à l'altitude, des nuits pas blanches mais pas loin, je ne me voyais pas faire 12h de bus (ou de train qui n'est pas direct au passage) en pleine nuit pour rejoindre La Paz ! Ca coûte forcément plus cher que le bus (environ 80€) mais en 1h de vol c'était bon quoi.
Au passage, si tu vas à SPA pour le salar, tu ne passeras pas à Tupiza dans l'excursion ! | | | À: Krikwik · 26 novembre 2017 à 23:42 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 10 de 91 · Page 1 de 5 · 1 871 affichages · Partager Dans ce cas, focalise tes vols: Lima - Santa Cruz et Cusco - Lima. Et économise budget et temps en prenant des bus de nuit. Après s'il faut faire des choix, j'enlèverais Arequipa de ton projet: c'est la seule destination qui te dévie de "l'axe Tupiza - Cusco".
Lima/ Santa Cruz, je crois que c'était hors de prix (pour moi)... Faut que j'étudie tout ça - ce n'est que le stade embryonnaire -, mais je pense faire Uyuni/ La Paz et Cuzco/ Lima en avion, plus peut-être Lima/ Arequipa. | | | À: Soso1801 · 26 novembre 2017 à 23:45 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 11 de 91 · Page 1 de 5 · 1 870 affichages · Partager Oui, je vais tout de même réfléchir à faire Arequipa/San Pedro de Atacama en bus, car c'est une partie qui m'intéresse et cela m'amènerait près de Uyuni à moindre frais. À voir...
Merci aussi à notre ami Montagnard pour les suggestions, notamment pour le vol Uyuni/ La Paz. 
Pour l'instant, je penserais à un itinéraire qui ressemblerait à ça (sous toutes réserves bien sûr).
| | | À: Ivert · 27 novembre 2017 à 22:30 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 12 de 91 · Page 1 de 5 · 1 840 affichages · Partager Salut,
Lima/ Santa Cruz, je crois que c'était hors de prix (pour moi)... Faut que j'étudie tout ça - ce n'est que le stade embryonnaire -, mais je pense faire Uyuni/ La Paz et Cuzco/ Lima en avion, plus peut-être Lima/ Arequipa.
Au 16 avril 2018, c'est vrai qu'il y a une énorme différence... 
Uyuni - La Paz au 30 avril, c'est 90 euros Cusco - Lima au 08 mai, c'est entre 80 et 100 euros.
Donc, c'est plus une histoire de choix que de budget...
Cdt, | | | À: Krikwik · 27 novembre 2017 à 22:56 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 13 de 91 · Page 1 de 5 · 1 836 affichages · Partager Salut,
Ah ben ok, c'est pas ce que j'avais vu, effectivement.  Ça bouleverse tout ! 
Bon, je repars étudier mon itinéraire et je reviens... bientôt.
Merci | | | À: Ivert · 28 novembre 2017 à 13:48 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 15 de 91 · Page 1 de 5 · 1 808 affichages · Partager Québec -> LimaLima -> Arequipa (avion) Arequipa -> Puno (bus) Lac Titicaca (3 jours) Copacabana -> La Paz (bus) La Paz -> Sucre (avion) Sucre (2 jours) Sucre -> Tupiza (bus) Tupiza (1 jour) Tupiza -> Salar d' Uyuni (4 jours) Uyuni -> San Pedro de Atacama San Pedro de Atacama (2/3 jours) San Pedro de Atacama -> Arequipa (bus) Arequipa (2/3 jours) Arequipa -> Cuzco (bus) Cuzco/ Machu Picchu (4/5 jours) Cuzco -> Lima (avion)
Ça vous paraît comment ? Faisable ? Ou alors je supprime carrément la partie SPA -> Arequipa. Ça me semble plus raisonnable...
Pourquoi ne vas-tu pas directement à Cuzco avant Puno ? Ca te fait repasser 2 fois à Arequipa. Ton itinéraire inclut Sucre et Tupiza que je n'avais pas fait pour des questions de temps. Malgré le fait que tu vas prendre l'avion, cela peut paraitre plus rapide mais en fait ça consomme une demi-journée à chaque fois.
Que prévois-tu de faire au Lac Titicaca pour 3 jours ? Car je trouve ça long personnellement.. Copacabana il n'y a rien à faire à part aller sur les îles du lac...
Si Lima n'est là que pour transiter avec le canada, autant que tu ailles directement à Arequipa/ Cuzco avec escale à Lima.
Uyuni-SPA, à part faire le salar d' Uyuni, je ne sais pas si on peut vraiment y aller en bus... ça ferait Uyuni-Calama-SPA pareil tu en auras pour la journée... à faire confirmer..
Peut être bien te concentrer sur le Pérou et la Bolivie, et le Chili une prochaine fois ? | | | À: Dominic29 · 28 novembre 2017 à 16:14 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 17 de 91 · Page 1 de 5 · 1 797 affichages · Partager Bonjour,
Oui, pour moi c'est hors de prix d'arriver à La Paz, d'autant plus que je ne le souhaite pas pour des raisons évidentes liées à l'altitude. | | | À: Soso1801 · 28 novembre 2017 à 16:19 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 18 de 91 · Page 1 de 5 · 1 795 affichages · Partager Pourquoi ne vas-tu pas directement à Cuzco avant Puno ? Ca te fait repasser 2 fois à Arequipa. Ton itinéraire inclut Sucre et Tupiza que je n'avais pas fait pour des questions de temps. Malgré le fait que tu vas prendre l'avion, cela peut paraitre plus rapide mais en fait ça consomme une demi-journée à chaque fois.
Que prévois-tu de faire au Lac Titicaca pour 3 jours ? Car je trouve ça long personnellement.. Copacabana il n'y a rien à faire à part aller sur les îles du lac...
Si Lima n'est là que pour transiter avec le canada, autant que tu ailles directement à Arequipa/ Cuzco avec escale à Lima.
Uyuni-SPA, à part faire le salar d' Uyuni, je ne sais pas si on peut vraiment y aller en bus... ça ferait Uyuni-Calama-SPA pareil tu en auras pour la journée... à faire confirmer..
Peut être bien te concentrer sur le Pérou et la Bolivie, et le Chili une prochaine fois ?
Je veux absolument terminer par le Machu Picchu, donc Cuzco et le coin, ce sera pour la fin.
Pour le reste, je continue à me renseigner... Le lac Titicaca ne se résume pas à Copacabana. Il y a diverses excursions possibles dans le secteur. Alors j'y passerai 2 ou 3 jours ; il faut voir. Sinon, effectivement, je pense sérieusement à oublier le Chili pour cette fois ; tant pis ! Je vais probablement rester plus longtemps autour de Arequipa ( canyon de Colca, etc.). Comme je l'ai dit, je suis encore en réflexion. Je ne veux pas trop courir mais je veux absolument faire Cuzco/ Machu Picchu et Uyuni/ Tupiza.
@+ | | | À: Ivert · 28 novembre 2017 à 16:23 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 19 de 91 · Page 1 de 5 · 1 792 affichages · Partager Re, L'altitude ne devrait pas vous poser trop de problème: dans votre projet, vous arrivez à La Paz pour repartir pour Sucre. D'un autre côté, vous avez un vol de moins: Lima/AQP ainsi que des trajets en bus. | | | À: Dominic29 · 28 novembre 2017 à 16:38 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 20 de 91 · Page 1 de 5 · 1 814 affichages · Partager Ce n'est pas l'altitude en soi qui me dérange ; c'est le fait d'arriver directement à plus de 4 000 m. Je veux que ce soit progressif. De toute façon, la question ne se pose pas, car c'est bien trop cher.
Merci de votre suggestion ; je vais regarder ça. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 099 visiteurs en ligne depuis une heure! |