Ivert · 24 novembre 2017 à 19:37 · 4 photos 91 messages · 11 participants · 4 273 affichages | | | | À: Ladrech · 31 décembre 2017 à 17:38 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 61 de 91 · Page 4 de 5 · 657 affichages · Partager Mais on voit que tu as l'air d'être sur de toi, alors bon voyage.
Je ne suis sûr de rien, je reste optimiste. | | | À: Ivert · 31 décembre 2017 à 18:53 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 62 de 91 · Page 4 de 5 · 643 affichages · Partager Mais on voit que tu as l'air d'être sur de toi, alors bon voyage.
Je ne suis sûr de rien, je reste optimiste. 
A lima on ne perd pas de temps comme tu dis plus haut. C'est une très belle ville. Croise les doigts pour qu'il n'y ai pas d'annulation ce jour là. Perso je suis prévoyant dans mes déplacements; il y a pas de mal a revoir sa copie. J'ai déjà eu des surprises dans le pays voisin il y a peu. | | | À: Ivert · 31 décembre 2017 à 22:06 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 63 de 91 · Page 4 de 5 · 639 affichages · Partager Bonjour, Le conseil d'un jour de marge au départ de Cuzco est un bon conseil: - il est situé dans une cuvette, même en saison sèche, il peut y avoir du brouillard - il opère au double de sa capacité et au moindre incident (une sortie de piste, un oiseau dans un réacteur,...), sans parler des mouvements sociaux, cela génère au mieux des retards au pire des annulations. Suivant la compagnie, vous n'aurez pas de vol le jour-même. Cdlt, Dom | | | À: Dominic29 · 31 décembre 2017 à 22:46 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 64 de 91 · Page 4 de 5 · 638 affichages · Partager Bonjour,
Ah mais je sais que c'est un bon conseil ; je n'ai jamais dit le contraire. Ça me fait juste ch... de perdre un jour à Cuzco. Pouvez-vous me dire si les retards et les annulations sont aussi fréquents que ça ? | | | À: Ivert · 31 décembre 2017 à 22:56 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 65 de 91 · Page 4 de 5 · 632 affichages · Partager Je vous comprends, mais d'un autre côté, c'est dommage de perdre son vol international. Je crois que l'aéroport de Cuzco est celui qui a le plus de problèmes au Pérou. C'est souvent des retards et pas des annulations complètes, ça dépend de la compagnie (qui a +/- de vols Cuzco/ Lima) Si vous pouvez gérer avec un jour d'anticipation, ce n'est que mieux. Et à Lima, il y a des choses à voir. | | | À: Dominic29 · 31 décembre 2017 à 23:00 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 66 de 91 · Page 4 de 5 · 631 affichages · Partager Ok, je vais voir ce que je ferai... 
Merci. | | | À: Ivert · 1 janvier 2018 à 15:37 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 67 de 91 · Page 4 de 5 · 608 affichages · Partager 29 avril : Chinchero PisacOllantaytambo Nuit à Ollantaytambo
30 avril : Ollantaytambo Moray, Maras Nuit à Ollantaytambo
1er mai : Ollantaytambo -> Santa Teresa (bus) Santa Teresa -> Hidroelectrica (taxi) Hidroelectrica -> Aguas Calientes (à pied, en suivant la voie ferrée) Nuit à Aguas Calientes
2 mai : Aguas Calientes -> Machu Picchu (en bus, très tôt [5 h] le matin) Machu Picchu + La MontanaRetour à Aguas CalientesAguas Calientes -> Ollantaytambo (train) Ollantaytambo -> Cuzco (bus)
La journée du 29 avril est clairement non appropriée sur le seul plan géographique. Pisac est assez à l'écart de l'itinéraire Cusco -> Chinchero -> Ollantaytambo.
Voici mes suggestions :
J1 : Cuzco, départ au plus tôt le matin -> Chinchero -> Moray -> Salinas de Maras -> descente à pied jusqu'à Tarabamba, puis interception d'un combi à destination de Ollantaytambo. Visite d'Ollantaytambo courant d'après-midi, puis train -> Aguas Calientes.
J2 visite Machu Picchu (Huyana Picchu a ma préférence sur La Montana, tant pour le cadre naturel que pour la vue sur le site archéologique). Matin + après-midi. En fin de journée, marche -> Hidroelectrica, taxi collectif -> Santa Teresa. (c'est ce que j'ai fait en quittant le Museo de sitio Manuel Chávez Ballón à sa fermeture à 17h00, arrivée à 18h45 à Hidroelectrica où m'attendait le dernier taxi collectif du soir; expérience de septembre 2017).
J3 tôt le matin, taxi collectif -> Santa Maria, puis combi ou autocar -> Ollantaytambo. Option de visiter les qolqas (offre une vue sur le site archéologique éclairé par le soleil en matinée alors qu'il est dans l'ombre en après-midi). Sinon, poursuite => Urubamba. Transit pour un nouveau transport vers Pisac. Visite du site archéologique de Pisaq. Au retour vers Cuzco, possibilité de visiter (selon temps restant) Tambo Machay, Puka Pukara, et in fine Q'enqo (très proche de Cuzco).
Cela vous libère un jour supplémentaire pour visiter Cuzco. Même si 2 jours intensifs permettent déjà une visite assez complète de la ville ( Sacsayhuaman inclus).
Le 28 avril, je suggère de visiter à Cuzco le Musée Machu Picchu, pas bon marché, mais assurant une bonne introduction à Machu Picchu, basée sur les résultats récents des recherches archéologiques. Incluant une présentation du cadre naturel du site, qui offre des pistes d'explication sur la localisation de ce site et son importance au sein de l'Empire inca.
Fabrice | | | À: Ivert · 1 janvier 2018 à 17:11 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 68 de 91 · Page 4 de 5 · 601 affichages · Partager A mon avis, vous pouvez optimiser votre circuit en prenant d'abord l'avion pour Arequipa, puis en revenant de Cuzco par voie terrestre pour réaliser vos visites à Nazca et Paracas. In fine, journée de visite à Lima, ce qui sécurise votre vol de retour pour le Québec.
Dans la foulée de votre arrivée tardive à l'aéroport de Lima, enchaîner par un vol du matin vers Arequipa. Le 15/04/18, il y a 4 vols tôt le matin, dès 04h50. Le centre historique d'Arequipa offre à mon avis un cadre plus adéquat que Lima pour se reposer de votre vol depuis le Québec.
Pour réaliser votre programme Nazca + Paracas, prendre un autocar de nuit Cuzco -> Nazca (il y a l'embarras du choix).
A envisager avant ce transport de nuit : - départ en matinée -> Limatambo, visite du site archéologique de Tarahuasi (modeste mais superbe mur de terrasse) - interception d'un transport (colectivo), à défaut autocar La Bredde de 15h00, et descente le long du Rio Apurimac avant de remonter en direction d'Abancay. Superbes paysages le long du Canyon de l'Apurimac. Selon horaire, possibilité d'une dépose à l'embranchement de Sayhuite pour visiter le site archéologique (à 1,2 km de la grand-route). Visite possible en 1 h (site modeste, mais très original avec une pierre gravée sans équivalent dans le monde inca), incluant la marche aller-et-retour. - A Abancay, choix d'autocars de nuit à destination de Lima pour une dépose à Nazca. Si vous retenez la visite du site archéologique de Sayhuite, il est sans doute judicieux de prévoir avec la compagnie votre embarquement à partir de l'embranchement de Sayhuite.
Depuis Paracas, rejoindre la gare routière de Pisco où vous aurez de très fréquents transports pour Lima, bien plus que depuis Paracas.
Si vous aimez les vieilles pierres, avant d'arriver à Lima, vous faire déposer au bord de l'autoroute au niveau de l'embranchement pour Larin d'où rejoindre le site archéologique de Pachacamac (à 1,8 km de l'autoroute). Des micros passent assez régulièrement et vous déposeront devant l'entrée du site archéologique. Après visite, ces mêmes micros vous embarqueront pour rejoindre ensuite le centre-ville de Lima.
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 janvier 2018 à 0:08 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 69 de 91 · Page 4 de 5 · 584 affichages · Partager Bonjour,
Ce sont de très bonnes suggestions et l'on voit que vous connaissez bien cette partie du Pérou ! Je vous remercie grandement... mais je vous en veux un peu, car je vais devoir tout chambouler ! 
Quelques questions :
- Pour la journée au MP : idéalement, à quelle heure faut-il quitter le site du MP pour rejoindre Santa Teresa sans crainte ? J'entends, marche AC -> Hidro, de jour, puis avoir un transport assuré de Hidro à ST.
- D'une manière générale, au Pérou, y a-t-il toujours un moyen de transport disponible pour rejoindre les sites « touristiques » ? Et quel est l'ordre de prix pour les taxis ?
Si j'ai d'autres questions, je reviendrai vous voir. | | | À: Ivert · 2 janvier 2018 à 13:37 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 70 de 91 · Page 4 de 5 · 560 affichages · Partager Pour la journée au MP : idéalement, à quelle heure faut-il quitter le site du MP pour rejoindre Santa Teresa sans crainte ? J'entends, marche AC -> Hidro, de jour, puis avoir un transport assuré de Hidro à ST.
Je vais rendre compte de mon expérience de septembre 2016.
J'ai quitté le site archéologique de Machu Picchu vers 15h45. A cette heure, il y avait une file d'attente conséquente à l'embarquement des minibus pour Aguas Calientes. J'ai donc décidé de descendre à pied.
Sans me presser, je suis arrivé au niveau du Puente Ruinas vers 16h15. Alors que je conversais avec un jeune couple franco-péruvien, j'ai réalisé qu'il y avait à proximité le Musée du site de Machu Picchu. Visite express débutée à 16h25 jusqu'à la fermeture à 17h00.
Ensuite, j'ai directement rejoint Hidroelectrica, sans repasser par Aguas Calientes, car j'avais toutes mes affaires avec moi (sac-à-dos allégé). De Puente Ruinas à Hidroelectrica, il y a 10 km à marcher le long de la voie ferrée. Terrain en très légère descente, relativement aisé, souvent un sentier à côté du ballast. Par moment, il y a quelques ruisseaux à franchir, où il faut revenir à la voie ferrée. Parfois, il est aussi préférable de marcher sur les traverses, avec l'inconfort de l'irrégularité entre traverses.
Pour ma part, j'ai pu quasiment maintenir mon rythme habituel de marche (6 km/h sur terrain plat confortable) et suis donc arrivé 1h40 plus tard à Hidrolectrica (18h45). Synchronisé avec l'arrivé d'une draisienne raccompagnant du personnel de Machu Picchu habitant à Santa Teresa. Même s'il n'y a plus de colectivo pour Santa Teresa (5 S / personne), on doit pouvoir être convoyé par l'un des passagers de la draisiene.
Le plus compliqué est de trouver juste avant Hidroelectrica le raccourci de la voie ferrée supérieure à la voie ferrée inférieure (car elle fait là un zig-zag pour surmonter une déclivité plus marquée). Ce raccourci est très pentu et pas très confortable, mais c'est court. De jour, il suffit de suivre la file indienne des jeunes (et moins jeunes) routards. De nuit, c'est désert et non signalé. Bien que j'y sois passé de jour à mon arrivée, je me suis trompé et j'ai pris trop tôt un sentier descendant vers la rivière. Sans conséquence négative heureusement, car j'ai pu rejoindre la voie ferrée inférieure.
Fabrice | | | À: Ivert · 2 janvier 2018 à 14:09 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 71 de 91 · Page 4 de 5 · 557 affichages · Partager au Pérou, y a-t-il toujours un moyen de transport disponible pour rejoindre les sites « touristiques » ?
Pour la plupart des sites touristiques majeurs, oui. J'entends "transport collectif", car à défaut, un taxi sera toujours volontaire pour être affrété sur une longue distance.
Pour certains sites touristiques mineurs, la desserte en transport collectif existe mais n'est pas fréquente. Par ex. depuis le site de Tarahuasi, à proximité de Limatambo.
Parmi les sites touristiques non desservis par transports collectifs : - Forteresse de Kuelap (mais depuis, a été mis en service un télécabine). - Cocachimba pour la Catarata Gocta. - site archéologique de Tucume, mais la grand-route n'est qu'à 2 km et est desservie en combi depuis Chiclayo. - El Brujo pour le site archéologique de la Dama de Cao (mais on peut rejoindre en combi Magdalena de Cao à 5 km). - Laguna Paron (dans la région de Caraz). - Moray et Salinas de Maras (mais il est envisageable de partager l'un des taxis en attente au bord de la grand-route). - site archéologique de Pisaq (en tout cas, en septembre 2006, cela a pu changer depuis). - Sayhuite, à 2 km de la grand-route. - et évidemment le site archéologique de Choquequirao qui exige 1,5 j de marche ardue à partir du village de Cachora. Le mirador des lignes de Nazca n'est pas desservi par transports collectifs, mais est juste à côté de la Panaméricaine, ce qui permet d'y intercepter un autocar Soyuz (normalement, les compagnies nationales ne devraient pas s'arrêter).
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 janvier 2018 à 18:14 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 72 de 91 · Page 4 de 5 · 538 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions ! | | | À: FabGreg · 16 janvier 2018 à 17:37 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 73 de 91 · Page 4 de 5 · 460 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Concernant les billets pour le Machu Picchu, est-il obligatoire de les prendre sur le site officiel ? J'ai vu que d'autres sites en proposaient, mais je ne connais pas leur réputation... | | | À: Ivert · 16 janvier 2018 à 19:02 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 74 de 91 · Page 4 de 5 · 448 affichages · Partager Ben, les autres sites prennent leur marge, c'est là la différence | | | À: Dominic29 · 16 janvier 2018 à 20:06 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 75 de 91 · Page 4 de 5 · 441 affichages · Partager Ok, ils sont donc tous plus chers ? Parce que je n'ai pas de Visa (seulement Mastercard) pour réserver sur le site officiel... | | | À: Ivert · 16 janvier 2018 à 21:36 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 76 de 91 · Page 4 de 5 · 428 affichages · Partager Concernant les billets pour le Machu Picchu, est-il obligatoire de les prendre sur le site officiel ?
Je n'ai aucune expérience des sites web de billetterie Machu Picchu.
En septembre 2016, ma visite de Machu Picchu n'était qu'optionnelle, car quasi conclusion d'un voyage de 5 semaines depuis Quito, et précédé par le trek du Choquequirao. Dans un tel contexte, il était hasardeux de réserver à l'avance pour une date fixée.
En conséquence, je me suis pointé la veille au soir au bureau de l'INC à Aguas Calientes. Là, j'ai pu acheter mon billet d'entrée (en dépit du quota fixé à 2500 visiteurs / j, sont écoulés les billets non vendus pendant la saison des pluies); et même l'accès à La Montana. Par contre, c'était déjà complet pour le Huayna Picchu (que j'avais déjà visité en 2006).
En avril, la fréquentation devrait être moindre, donnant plus de chance de pouvoir acheter un billet à la dernière minute. Sous réserve que le bureau soit ouvert à cette heure.
Attention, la pratique a pu changer à l'occasion des nouvelles règles appliquées depuis le 01/07/17.
Fabrice | | | À: Ivert · 16 janvier 2018 à 22:06 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 77 de 91 · Page 4 de 5 · 421 affichages · Partager Et personne n'a de visa dans l'entourage? La différence peut être coquette!! Il est vrai qu'en avril, deux ou trois jours avant (hors semaine sainte bien entendu), ça peut être suffisant. | | | À: Dominic29 · 16 janvier 2018 à 23:18 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 78 de 91 · Page 4 de 5 · 411 affichages · Partager Merci de vos réponses.
En Amérique du Nord, la Visa est plutôt rare. Et je serai au MP début mai, donc un peu plus vers la haute saison ; je n'ai pas envie de prendre le risque de ne pas avoir de billets... Je vais étudier la question. | | | À: Ivert · 16 janvier 2018 à 23:22 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 79 de 91 · Page 4 de 5 · 409 affichages · Partager Surveillez sur le site officiel le nombre de places restantes ça vous donnera du temps pour prendre une décision | | | À: FabGreg · 3 mars 2018 à 3:09 Re: Itinéraire Pérou et Bolivie pour 3 semaines Message 80 de 91 · Page 4 de 5 · 322 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Je reviens vers toi pour quelques questions. J'ai presque finalisé mon itinéraire et j'ai suivi la plupart de tes conseils. 
Pour aller de Cuzco à Nazca, y a-t-il des bus qui partent avant 18 h ? En fait, j'aimerais arriver avant 8 h du matin là-bas, pour voler le plus tôt possible.
À Nazca, est-il possible de « faire », dans la même journée :
- le survol des lignes (tôt le matin) - la nécropole de Chauchilla- les pyramides de Cahuachi
Puis de rejoindre Paracas en bus le soir... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 219 visiteurs en ligne depuis une heure! |