Bonjour,
Quelques remarques, juste des avis personnels bien évidemment:
du coup j'ai décidé de supprimer le nord pour 2 raisons même 3 : les brûlis
En avril on est en principe à la toute fin de la saison des brûlis. Quoique cette année, le pays semble être destiné à une canicule prolongée, qui pourrait être encore pire que l'année dernière, qui fut déjà la pire depuis 50 ans.
la canicule du mois d'avril
Vous aurez très chaud partout. Les reliefs peuvent apporter un peu de vent.
et surtout préserver les enfants face à trop de transfert
Je pense que c'est en effet une bonne résolution. Pour la même raison, je zapperais
Koh Samet pour aller directement sur une autre île plus intéressante, que vous avez programmée pour le 20/04. Ensuite je répartirais ces journées récupérées et les "consacrerais" aux enfants, avec par exemple parc d'attractions (pourquoi pas aquatique), Ancient City à
BKK, centre commercial géant (il y a souvent des attractions pour Songkran), etc...
10/04
Bangkok : espoirs de trouver un marché flottant (Lat Mayom ?)
Aucun souci le weekend. A noter qu'en général, ce type d'attraction fonctionne aussi pendant Songkran.
11/04
Bangkok : balade sur les klongs
Elle peut se faire à l'occasion de votre visite au marché flottant.
13/04
Ayutthaya : Songkran
Vous pourriez passer à:
-Wat Thakarong (et ses mini-restos flottants)
-Wat Na Phra Meru
-Phra Mongkol Bophit
et/ou passer à l'Office du tourisme local car les festivités de Songkran sont réparties selon les lieux, du 13 au 17, voire les weekends précédents et suivants.
14/04 Ayutthaya départ
Ko Samet mais comment ??

Ca dépend de votre budget mais je verrais plutôt un minivan privé dans une agence réputée.
24/04 départ pour
Bangkok (en avion si besoin, je ne souhaite pas faire de long trajet en bus)
25/04
Bangkok trouver hôtel proche de l'aéroport 23h départ de l'hôtel pour prendre l'avion à 02h00 le 26/04
Raison pour laquelle je conseille toujours
BKK en fin de séjour, d'autant qu'on peut profiter de son hôtel (ou de la ville) jusqu'au dernier instant, et se rendre à l'aéroport avec l'Airport Link.