Salut !
Je vais proposer une option un peu différente :
Kanchanaburi + Koh Chang + Koh Wai / Koh Mak / Koh Kood.
Vu votre cahier des charges, qui est quand même globalement
« donnez-nous de la jungle, des animaux et de l’eau turquoise, mais laissez-nous tranquilles avec les villes » 
, je pense que ça pourrait vraiment bien vous correspondre.
Kanchanaburi, déjà. Pas forcément pour la ville elle-même, surtout que vous connaissez déjà la rivière Kwaï, mais toute la région autour est magnifique : montagnes, jungle, rivières, cascades, parcs nationaux... Et gros avantage, ça reste relativement facile d’accès depuis
Bangkok.
Ensuite je partirais sur
Koh Chang, une île que j’aime beaucoup et que je trouve assez sous-estimée, surtout depuis le Covid. Elle est grande, très montagneuse, couverte de jungle, avec des cascades, des balades, des sorties bateau et suffisamment de choses à faire pour y rester plusieurs jours sans commencer à parler aux cocotiers.
Il y a évidemment du tourisme, mais on est quand même très loin de l’ambiance
Phuket/
Phi Phi. Et dès qu’on s’éloigne un peu des coins les plus fréquentés, ça devient vite très tranquille.
Ensuite, vous avez plusieurs options.
Koh Wai, déjà, si vous voulez pousser le délire Robinson Crusoé

. C’est une toute petite île avec quelques bungalows très simples, quasiment rien autour et un programme particulièrement compliqué : se baigner, snorkeler, manger, glander, recommencer. Certains hébergements se réservent encore directement via Facebook plutôt que sur les grosses plateformes.
Puis
Koh Mak et surtout Koh Kood.
Là je suis probablement un peu biaisé, mais pour moi
Koh Kood possède certaines des plus belles plages de Thaïlande. Eau turquoise, sable blanc, jungle qui arrive quasiment jusqu’à la mer, petites routes perdues dans la végétation... c’est vraiment magnifique.
Koh Mak est encore plus petite, plate et très tranquille. Ça peut faire une chouette étape entre Chang et Kood si vous avez le temps.
Sur deux semaines, je verrais bien quelque chose du genre :
Bangkok → Kanchanaburi 2/3 nuits → Koh Chang 4 nuits → Koh Wai ou Koh Mak 2 nuits → Koh Kood 4 nuits → BangkokPas forcément besoin de faire
Koh Wai ET Koh Mak d’ailleurs.
Deux petites réserves quand même.
Fin avril/début mai, la météo commence à devenir plus aléatoire du côté de
Koh Chang/Koh Kood. Ça ne veut absolument pas dire pluie non-stop, mais je garderais un peu de flexibilité et je regarderais les conditions à l’approche du voyage.
Et concernant le
snorkeling, je préfère ne pas vous vendre du rêve : le secteur est très sympa et Koh Wai peut être particulièrement intéressante pour ça, mais si votre priorité absolue est de sortir de votre bungalow, mettre la tête sous l’eau et tomber directement sur Némo, Dory et trois tortues qui vous attendaient patiemment,
Koh Tao reste probablement une meilleure option 😅.
Mais pour le combo que vous recherchez,
jungle, montagnes, cascades, nature, plages magnifiques et îles encore relativement tranquilles, je regarderais vraiment du côté de
Koh Chang / Koh Wai / Koh Mak / Koh Kood.
Ça ferait aussi un deuxième voyage assez différent de votre premier séjour en
Thaïlande 😊